Paris - Ecosse en voiture : ou s’arrêter pour la nuit ?

Forum Écosse

Bonjour à tous

nous partons cet été (juillet) en ecosse une douzaine de jours (à 5)
Même si c’est n’est pas définitif nous réfléchissons sérieusement à monter en voiture, sachant qu’on prévoit de faire un grand tour par l’ouest en finissant par Edimbourg avant de revenir

À partir de Paris il y a ~1200 km donc on fera une nuit au milieu mais ou ?
avant le ferry ça laisse 800 km à faire et peu de temps de pause-visite lors de l’arrêt
apres le ferry ça serait mieux mais où ?

merci de vos avis sur la question :wink:

bonsoir,

Je n’ai pas bien compris si vous voulez faire cet arrêt à l’aller ou au retour?
Feriez-vous la traversée Calais-Douvres ?

Si c’est à l’aller, il y a plein de belles régions en Angleterre sur la route comme le Lake District ou les Yorkshire Dales pas trop loin de l’Ecosse. Généralement j’ai l’habitude de faire ma première étape à Moffat, juste après la frontière Ecossaise, mais j’ai un peu moins de route car je pars du Nord de la France.

Au retour, vous pouvez envisager une pause dans le Yorkshire Moors qui coupent un peu la route en deux entre Edimbourg et Douvres. Sinon vous pouvez peut-être aussi déscendre jusqu’au Kent (la région de Douvres), faire quelques visites au matin et reprendre le bateau tranquilement en fin de journée avant de descendre sur Paris.

Quoiqu’il en soit, vous pourrez trouvez des idées pour vos étapes sur mon site A Kiss From UK qui détaille ces régions anglaises et vous permettra peut-être aussi de trouver des idées pour votre séjour écossais.

bien cordialement
Jean
www.akissfromuk.com

Bonsoir et merci pour la réponse !

C’est effectivement prévu pour l’aller et le retour (le retour en ferry via Hull ne me semblant pas vraiment plus tranquille), mais comme on a pas encore planifié la fin du voyage, mon message concernait effectivement plutôt l’aller.

Le programme pour l’instant (ce que l’on a déja reservé) :
1N à Stirling ou autour, le jour de l’arrivée
2N au Loch Lomond,
1N à Fort William
2N à Skye

Après c’est un peu flou :slight_smile:
1 tour plus vers le Nord pour revenir vers le loch Ness et/ou Inverness
A voir si ça vaut le coup de pousser jusqu’à Aberdeen, ou de descendre vers Edimbourg

2N à Edimbourg (éventuellement 3N)
Puis redescente.

Je vais creuser le site (que j’avais déja regardé après mes lectures du forum, mais pas pour la partie Angleterre)

vous vouliez dire North York Moors au retour ?

Oui les North York Moors.
Essayez d’attaquer la remontée de l’Angleterre par l’ouest, la M6 roule bien mieux que la M1 que vous devrez prendre au retour à partir d’Edimbourg.
Sur la M6, le Lake District peut-être une très belle étape, tout comme les Dales.
Au retour, sur la M1, les Yorkshire Dales seront aussi accessibles tout comme les North York Moors.

Le Loch Ness et Inverness, selon moi, ça ne vaut pas le détour. Préférez peut-être ajouter une 3ème nuit sur Skye pour profiter un peu mieux de l’île.

à très bientôt
Jean

Merci bis !

C’est noté pour la M6 j’avais déjà lu ça en effet
lake district ça va commencer à faire loin
Dales ça sera mieux je pense, j’ai vu un logement à côté de skipton qui pourrait faire l’affaire même si un peu excentre de la route directe

au retour le passage par le Kent et paraît intéressant aussi merci !

pour Inverness c’est plutôt une étape de nuit entre torridon et Edimbourg (ou Aberdeen) qu’autre chose
passsr à côté du Loch Ness histoire de dire sans plus

J’ai pris aussi Skipton comme étape de mon prochain voyage en Ecosse mais pour le retour. Vous serez pas loin de belles cascades, de Malham Cove, de Fountains Abbey éventuellement, et la ville à l’air plutôt sympa, ça peut faire une belle pause:).

bons préparatifs et à bientôt!

Nous ne nous sommes pas attardes a Aberdeen mais ca avait l’air d’etre une petite ville vivante et sympa :slight_smile: Et il y a le chateau de Dracula pas loin, une chouette halte. On a bien aime la cote est, moins courue.
Mais ce n’est pas trop ideal pour une halte entre Torridon et Edinburgh, Inverness s’y preterait mieux.

Pour le coup c’était plus un détour entre inverness (comme étape d’arrivée de la boucle skye - torridon - centre)) et Edimbourg, pas une étape :slight_smile:
Soit ça vaut le détour, soit on tire tout droit , avec étape à pitlochry.

Ah oki j’avais pas lu le message dans ce sens la mais je comprends mieux maintenant :wink:
Hum perso je trouve que ca vaut le detour, mais apres tous les gouts sont dans la nature et ca depend de qu’on recherche en Ecosse. Pas trop fan de la A9 entre Inverness et Perth.

Par ex ce qui m’a plu sur nos differents roadtrips en Ecosse c’est :

1. au centre : les Highlands Game pour l’experience, la cote est avec Aberdeen, Dunnotar et New Slains Castle. La rando autour du Loch Affric, le viaduct et le dining-sleeping car de Glenfinnan, les randos Nevis Gorge et Steal Falls, Devil’s Staircase.
  2. au nord : les plages de sable rose et Beinn Eighe National Nature Reserve au dessus d’Applecross et la route cotiere jusqu’a Ullapool, Corrieshalloch Gorge National Nature, Knockan Crag National Nature Reserve.
  3. dans les iles : Isle of Skye un petit bijou au dessus des autres, faite en hors saison d’autant plus appreciable :slight_smile:

Voila si ca peut vous donner une petite idee, je vous envoie un MP pour les photos.

Sujets suggérés

Services voyage