A part les hôtels je pense payer sur place en liquide les autres dépenses (resto, souvenirs, fringues etc…) afin d’éviter les petites commissions bancaires à chaque paiement
Le routard indique que pour disposer d’argent liquide à New-York le plus simple est d’en retirer sur place au moyen d’une carte de paiement. Chaque retrait d’argent étant soumis à une taxe calculée en fonction du montant.
Est-ce qu’il n’est pas plus économique au contraire d’aller dans un bureau de change en France pour changer des euros en dollars svp ?
merci
sourisgrise2
Il vous faut voir avec votre banque à combien est commissionné un retrait d’argent en ATM (DAB).
Sachez que retirer sur place revient à faire un pari sur la valeur du $ au jour de la transaction puisque c’est cette dernière qui sera retenue.
Si vous avez des frais de transaction importants sur le retrait, voyez si vous n’avez pas intérêt à changer à peu de frais, comme avec Yes Change, ou Cen Change, au moins 1.000€. Les frais sont alors minimes et le taux avantageux, il me semble comparé à bien des bureaux de change ou banques.
Cela dépendra de vos besoins.
Sachez enfin que, si vous êtes à la BNP, les retraits en ATM à la Bank Of America sont exempts de frais.
Vous n’avez que l’application du taux du jour, net !
sirkeci3
Je suis devenu un adepte de Cen Change -Gare du Nord- car leur taux de change es très compétitif.
Anonyme4
le cen change est celui qui se trouve est celui qui se trouve près du métro gare de l’est au 70 boulevard de strasbourg ?
sirkeci5
Exact
Anonyme6
Bonjour,
Je viens de rentrer d’un séjour d’une semaine à NY (séjour magnifique malgré la saison).
C’était mon premier voyage là-bas, et 1 mois avant de partir j’ai épluché les guides et forums (encore merci Sourisgrise pour tous vos conseils) afin d’optimiser le séjour.
Pour répondre à votre question, les infos que j’avais pu lire sur le sujet conseillaient plutôt de changer en France, puis si besoin de payer en CB là-bas (car moins taxée que les retraits, à moins de bénéficier des retraits gratuits spécifiés ci-dessus). Dans ce cas réserver la CB aux sommes importantes pour éviter la multiplication de frais pour de petites sommes.
Pour info à la SG, les frais sont:
Retrait: 3€ + 2,7% du montant
Paiement CB: 1€ + 2,7% du montant
Personnellement, j’avais changé dans l’agence Merson à Paris: en surveillant le taux sur leur site internet, j’ai réussi à obtenir le taux le plus intéressant sur 1 mois
La somme retirée (1500$ pour 2) m’a permis de tout payer en liquide, et même de rentrer avec quelques billets (pour le prochain voyage)
Par contre, mieux vaut disposer d’un coffre là-bas. Même si NY m’a paru sans danger, mieux vaut ne pas se promener avec tout son liquide…
pivert927
bonjour,
pour rappel ou information, quand vous avez 1 cb visa premier BNP (et peut-etre aussi les autres banques), pensez à demander que la banque “débloque” l’autorisation pour les opérations à l’étranger, sinon pour retrait de 20$ au DAB ça sera refusé avec comme motif “solde maximal atteint” meme si vous avez l’argent sur votre compte,
à faire avant votre départ car cette manip prend normalement 48h
et c’est plutot galère de se retrouver sans aucun moyen de paiement…
(testé il y a 2 jours par mon fils pour son arrivée à NY… )
sirkeci8
Confirmation de l’info. C’est également valable pour toutes les banques y compris la mienne, La Banque Postale.