On part jeudi au Japon...

Forum Japon

Nous repartons au Japon en famille le 17 juillet…
Vol par Turkish… une première fois sur cette compagnie en ce qui me concerne.
L’incompétence du personnel au sol basé à Lyon Saint Exupery s’est avérée comme étant absolument remarquable lors de notre tentative de réservation de vols intérieurs à l’aide du Japan Air Pass. J’étais à deux doigts de tout annuler!
j’espère que la suite sera meilleure.

Arrivée à Osaka en soirée le vendredi. 2 nuits à l’hôtel Nikko de KIX (pour ne pas avoir à trimbaler les valises et en raison d’un départ très matinal en avion le dimanche). Bien sur, on ne va pas rester la journée du samedi à l’aéroport, Osaka nous tend les bras… et on va en profiter!!

Vol le dimanche matin vers Ishigaki, dernier archipel japonais avant Taiwan.

Séjour de 8 nuits dans une superbe (en photos…) guesthouse tenu par un couple franco-japonais, visite de l’île principale en voiture de location et quelques unes des autres îles de l’archipel. Une plongée pour voir les raies manta est même envisagée…

Vol vers Tokyo le 28 juillet.

8 nuits à Tokyo. Location d’un appartement au nord ouest de Ginza, vers Shintomi. Pas de programme établi, je laisse le hasard décider…

Je la joue “perso” en partant seul pendant deux jours à Fujisan pour faire l’ascension de nuit le 31 juillet. Départ de Shinjuku en bus Willer tôt le matin, ascension dans l’après midi jusqu’au 8 ème niveau (repas et repos à Fuji hôtel), fin de montée de nuit et retour le lendemain soir après un passage par un onsen. J’ai acheté la formule complète avec location de l’ensemble du matériel. (Pour l’ascension, pas pour le onsen! ).
Je pense aussi aller à Kawagoe et à Nokojiriyama…
Finalement, il ne restera plus beaucoup de temps pour le hasard…

Ensuite, 3 jours dans les Alpes japonaises, entre Yamanashi et Matsumoto.
Absolument rien de vraiment touristique dans cette région, à part de vrais terrains de golf 18 trous. Mais je ne joue pas au golf et j’ai déjà visité le château de Matsumoto.
En fait, on y va surtout pour déguster des vins dont la qualité aurait fait des progrès assez remarquables pour commencer à décrocher des médailles dans les concours français et anglais… On va vérifier cela par nous mêmes!
Donc ce sera train et taxi car il est hors de question de louer une voiture si on prévoit de consommer ne serait-ce qu’un seul verre de vin!

On terminera par Osaka, dans un appartement de location trouvé au nord de la gare de Umeda.
Pratique pour se rendre à Kyoto, cela fait deux ans que je n’y suis pas allé, cela commence à me manquer. J’ai également envie d’explorer la région de Asuka, site de la première capitale connue du Japon et quelques uns des grands temples de cette région

Retour en France le 18 août…

Je suis verte d’envie!!!

:wink:

Bon voyage. J’aimerais des retours sur l’expérience avec Turkish lors du vol (confort des sièges, offre multimédia, repas, amabilité de l’équipage) car je veux réserver pour l’année prochaine et c’est entre Finnair (que je connais) et Turkish (que je n’ai jamais pris)

JF

[quote]
Je suis verte d’envie!!!;-](/citation] Couleur normale pour une grenouille! :slight_smile:

Je ferai un compte rendu précis des prestations offertes par cette compagnie à mon retour. Ce que je peux dire pour l’instant, c’est que les tarifs sont imbattables à 725€ pour mes dates de voyage. J’ai une alerte quotidienne sur plusieurs comparateurs depuis décembre et je n’ai pas eu de meilleure proposition. J’ai acheté mes billets en février, les prix ont commencé à monter à partir de mars.

Par contre, à l’agence de Lyon Saint-Ex, ils ne connaissent pas le Japan Air Pass alors qu’ils font partie de Star Alliance… même en téléphonant à leur siège, ils n’ont pas réussi à me réserver les billets intérieurs, ce que j’ai fait facilement en contactant personnellement ANA…

On verra si la suite est meilleure.

Je part aussi via turkish le 04 août je suis aussi quelque peu anxieux d’autant que c’est mon premier voyage au Japon. J’avais envoyé plusieurs mails pour une demande de renseignements et je suis toujours dans l’attente d’une réponse. Mais bon je verrais bien sur place alea jacta est comme disais Jules :slight_smile:

Bonsoir!

Bientôt le grand départ!! Moi je trépigne d’impatience, je pars le 28 Juillet…^^

J’avais découvert Kawagoe l’automne dernier et j’avais été charmée!! L’animation qui règne au milieu de ce décors typique de la période d’Edo est fantastique et vaut le détour ; des groupes jouaient à chaque coins de rue, un spectacle de samourais était en action, on y avait passé une bonne journée! Gourmandise oblige, on s’était arrêtés à un petit magasin de pâtisserie (Kuradukuri) où l’on avait pu déguster tranquillement avec un petit thé, permettant le choix de nos achats à la fin. Je raffole des pâtisseries japonaises, j’en testais partout où je passais… On avait passé un super moment!

En revanche je vais découvrir pour la première fois Osaka cet été. Vu de loin cette ville ne m’attire pas vraiment, mais vu la passion que vous (et bien d’autres) semblez avoir pour cette ville, ma curiosité est piquée!

L’ascension du Mont Fuji ce sera quant à moi pour fin Août. J’ai longtemps hésité sur la manière de procéder et finalement j’ai opté pour cette première ascension (oui j’ai pour ambition folle de tester les quatre chemins…) de la faire de jour en débutant au petit matin. J’ai pas le courage d’une ascension de nuit… Pour le onsen au retour, vous aviez une adresse en tête ? J’imagine qu’au pieds du Mont Fuji ce n’est pas ce qui manque de toute façon…^^

BonsoirVotre description de Kawagoe me conforte dans mon envie d’y aller.
Je pensais que l’ensemble des endroits intéressants pouvait être visités en une demie journée, je prévoirai donc la journée entière.

Osaka n’est pas un “autre Tokyo”, c’est une ville très animée avec une ambiance différente. Mais certains n’aiment pas, je peux les comprendre, trop speed comparée au reste du Japon. Si vous voulez des tuyaux, j’en ai en magasin :slight_smile:

“Celui qui gravit Fujisan une fois est un sage, celui qui le fait deux fois est un fou”. Je saurai me limiter à cette sagesse, je suis assez fou par ailleurs…

Je ne sais pas dans quel onsen j’irai, cela fait partie de la prestation.

Ne trépignez pas trop, tout vient à point à qui sait attendre…

Sauf, qu’un Japon, on dit “une grenouille bleue” (aoi kaelu) !! :slight_smile:

Bon voyage alors !

Mon tour viendra en octobre ou novembre, je ne sais pas encore…

Salut Fred.

“Ao” est une couleur nuancée, entre le bleu et le vert. On l’utilise d’ailleurs pour les deux (ao shingo “feu vert” ou ao zora “ciel bleu”). Pour un japonais, midori (vert) est une nuance de Ao…

Les japonais savent parfois être compliqués, eux aussi.

Oui mais c’est vrai que, de notre point de vue, ils disent “bleu” pour ce que l’on désigne comme vert, comme la pomme aussi (ao lingo).

Ce sont nos hôtes qui habitant la région nous ont fait découvrir Kawagoe. Nous étions tout de même arrivés en tout début d’après-midi (le temps qu’on fasse connaissance la matinée) et étions repartis en fin d’après-midi, donc je pense qu’une demi journée est tout à fait faisable. L’ambiance doit être encore plus sympa l’été!

Etant basée deux semaines à Kyoto, j’avais pensé faire deux excursions à la journée à Osaka. Il y a déjà deux choses que je ne souhaite pas spécialement voir, ce sont les centres commerciaux (pas mon truc), et les temples (avec Kyoto et Nara je pense que j’aurai eu ma dose). Après rien de bien original pour une première approche de cette ville ; pour un programme de 2 journées j’ai ciblé quelques endroits.

J’aimerais voir ce fameux Château (qui apparemment déçoit beaucoup) histoire de m’en faire une idée avec son parc. Peut-être le Osaka Museum of History qui n’est pas loin ( Ca a l’air un peu dans le même style que le Musée d’Edo à Tokyo si je ne m’abuse que j’avais bien aimé). Ca ce serait le moment Histoire. J’aimerais peut-être flâner du côté de la Baie, notamment en fin de journée et voir le soleil se coucher. Peut-être visiter l’Aquarium qui a l"air grandiose. Ca ce serait le moment rêverie. Et puis j’aimerais m’imprégner de Dotombori qui m’a l’air d’être le quartier incontournable pour une première approche d’Osaka, boire une bonne bière autours de takoyakis et autres gourmandises que je pourrai tester! Ca ce serait le moment fun. Après j’ai aucune notion du temps que chacun de ces moments peuvent mettre. Sur deux jours ça vous semble jouable comme programme ? Sachant que j’aime bien prendre mon temps…

Sagesse et patience… Deux qualités qui me font indéniablement défaut.^^

Osaka est historiquement une ville de commerce et elle contient actuellement beaucoup de centre commerciaux. Personnellement, je n’y vais que pour voir leur architecture, leurs terrasses et leurs restaurants… cela fait quand même quelques bonnes rasions non mercantiles.

Le château de Osaka peut décevoir si on s’attend à voir un château médiéval. Comme sa dernière reconstruction totale date de moins de 20 ans, le béton a prévalu sur le bois et les ascenseurs ont supplanté les escaliers à géométrie variable. Cela dit, il est majestueux et son musée intérieur retrace toute l’histoire de la ville.

La baie de Osaka… Bof. Elle n’est pas mise en valeur pour le tourisme. A part USJ (Universal Studio) et Kaikusan (l’aquarium), il n’y a pas grand chose à y faire. Peut être monter sur la grande roue pour voir le coucher de soleil, je ne l’ai jamais fait.

Dotombori, et tout le quartier de Namba est un des pôles d’attraction de la ville. Toute la jeunesse de Osaka se retrouve dans ces artères bondées. Il faut rester un moment sur le pont du canal pour observer cette marée humaine. Impressionnant.

Tout dépend du temps passé dans chaque endroit, mais en deux jours, c’est faisable. Je vous conseillerai même d’y passer deux soirées car c’est surtout la nuit qu’il faut découvrir cette ville. Je vous conseille d’aller faire un tour à Tennôji, dans le quartier Shinsekai, c’est dans cet environnement décalé que j’apprécie le mieux Osaka.

Takoyaki, Okonomiyaki, Kushikatsu: le triptyque des plats à goûter absolument à Osaka! Quelques restaurants

Non loin de Dotomburi, Americamura montre que la jeunesse du Kansai n’a rien à envier à celle de Tokyo. Posez vous dans le square triangulaire, prenez votre temps… et observez.!

Et surtout, profitez-en bien!

Bon séjour!

Une modification à notre programme qui peut intéresser d’autres voyageurs qui seront en juillet / août dans la vallée de Kiso: la ligne de chemin de fer est coupée entre Matsumoto et Nagoya suite aux coulées de boue qui ont endommagé la voie dans la partie centrale du trajet. Durée prévue de l’interruption: minimum un mois.

Pour ma part, je remplace le train par l’avion et j’ai réservé un vol de Matsumoto vers Osaka Itami.

Merci beaucoup pour tous ces petits tuyaux!! Vous m’avez donner faim avec vos adresses gourmandes!! Le daruma me tente bien, si les prix sont raisonnables. J’ai effectivement l’intention de passer mes soirées à Osaka ; je prendrai le dernier train pour rentrer à Kyoto. Si j’ai le temps je ferai un tour à Amerikamura et Shinsekai. Je les avais écarté car je n’aime pas multiplier les étapes.

En fait cette idée de ballade du côté de la Baie se trouve tout simplement dans mon guide touristique. Notamment à Maishima Island (http://maishima.jp/sansaku/promenade/index.html) du côté du “Seaside Promenade” qui m’a l’air d’être bien sympathique. Je vous redirai si ça valait le coup… En tout cas très bonne suggestion pour La Grande Roue en fin de journée ça doit être magique! Et c’est pas très cher.

Dernière petite question côté transport, un one-day pass à 800 yen (jours de semaines) ou 600 yen (jours de weekend), ça vous semble intéressant?

Je pense en connaitre le proprietaire, un ancien de Valeo… tu pourras verifier ? Tres curieux d’avoir ton avis sur le lieu !
Bon voyage !

Merci Laurent T

Je lui poserai la question.
Dans quel site valeo l’as tu rencontré?

Je travaillais a Yoyogi.

Alors fuchan

d’après ton article sur ton blog tu commence bien à profiter de ton séjour :-). J’aurais juste une petite question : malgré que tu ai expliqué un peu ton voyage via turkish aurais-tu un peu plus d’info quant à ton ressentis ? Prenant moi-_même le vol du 04 aout depuis st Exupéry je voulais avoir un avis sur turkish histoire de m’y préparer

Salut Xhatuey.

Comme tu le vois, je ne suis toujours pas calé à l’heure japonaise… mais comme je veille très tard en France, ici cela ne me dérange pas trop…

Bref, Turkish… après réflexion, ce n’est pas la pire, loin de là. J’ai commencé par faire l’édition des billets en ligne et réserver mes sièges exactement 24 heures avant le départ. Avant, cela ne marche pas. Idem pour le vol de IST à KIX. (enregistrement à minuit). Tout s’est très bien passé.

A Saint Ex. l’enregistrement des bagages n’était pas top, il y avait beaucoup de monde en attente dans une queue devant le comptoir de la compagnie quand je suis arrivé (deux heures avant le départ). J’ai profité de la confusion pour me glisser quand ils les ont lachés… et je suis passé dans les premiers.

Personnel de bord très pro, français et anglais parlé par tous jusqu’à IST. Seule la nourriture était trop calorique à mon goût… et elle n’en avait pas beaucoup!

On a bien mis une heure à quitter notre avion et à rejoindre la zone internationale, on a été garés assez loin du terminal et on a fini dans un bus interminable… avant de parcourir l’ensemble des portes d’embarquement, le Japon est tout au fond du couloir, porte 216…Donc il ne nous restait qu’une heure à tuer.

Embarquement sans problème… il n’y avait pratiquement que des japonais.
Une bonne partie du personnel parle anglais, les autres le japonais. Je n’ai pas entendu un mot de français… je crois que j’étais le seul.

La nourriture est la réplique exacte de celle de l’avion de liaison… en plus, à 2 heures du matin, pas vraiment faim. Idem deux heures avant d’arriver.
Je n’ai pas testé les alcools proposés: globalement, c’était vin turc, raki et whisky basique …

Le voyage est plus long qu’avec les autres compagnies, l’avion (boeing) n’a pratiquement pas dépassé les 900 Km/h. Et pourtant, il a l’autorisation de survoler la chine, on est passés au dessus de Beijing.

Les films sont assez récents, mais rien en français… on est peu de chose à l’échelle mondiale. Rien que des VO parfois sous titrées en turc… écran tactile individuel et télécommande filaire.

Voilà, je pense avoir été complet. Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.

Demain, je me lève tôt (8h00) pour en profiter car on attend un cyclone pour mercredi…

merci fuchan de toutes ces infos pour résumer on est sur du classique pour le prix rien d’affolant donc ca me va !! me tarde le 04 aout pour à mon tour prendre mon vol et le rien que le 03 aout pour mon check in !!! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage