Bonjour, nous souhaiterions partir au Japon sur octobre/novembre 2026.
Dans l’idéal nous aimerions faire : Tokyo - Kyoto - Osaka.
Que me conseillez vous au niveau des jours sur chaque ville, activités, hôtels…
Et surtout faut il prendre un pass train ou plutôt payé les billets séparément ?
Merci
Bonjour,
Moi j’avais fais 5 jours à Kyoto, 3 à Osaka, 1 à Hakone et 8 à Tokyo.
Je n’avais pas pris de pass pour le train, juste payer les billets de shinkensen et de train.
Cordialement
Bonjour,
Super projet ! Sur un premier voyage au Japon avec Tokyo – Kyoto – Osaka, je vous conseillerais en moyenne :
- Tokyo : 5 à 6 jours pour explorer les quartiers variés (Shinjuku, Shibuya, Asakusa…), faire une excursion à Nikko ou Kamakura.
- Kyoto : 4 à 5 jours pour profiter tranquillement des temples, des jardins et de Nara (en excursion à la journée).
- Osaka : 2 à 3 jours pour l’ambiance, la gastronomie (Dotonbori, marchés) et éventuellement une sortie à Universal Studios.
Côté transport, si vous ne faites que Tokyo – Kyoto – Osaka en aller simple, acheter les billets séparément peut revenir moins cher qu’un JR Pass. Par contre, si vous prévoyez d’autres trajets plus longs (Hiroshima, Kanazawa, etc.), alors le pass devient intéressant.
Petite question pour mieux vous conseiller : vous comptez voyager combien de jours au total ?
Bonjour,
Je représente Odakyu Electric Railway en France.
Odakyu est une compagnie ferroviaire locale dont les trains partent de la gare de Shinjuku (Tokyo) vers le sud-est de Tokyo. Si vous prévoyez de séjourner près de la gare de Shinjuku, je vous recommande d’utiliser la ligne Odakyu pour faire une petite excursion à Hakone ou Kamakura.
Je vous recommande de visiter la région de Hakone lorsque vous vous rendez de Tokyo à Kyoto en train à grande vitesse Shinkansen. À Hakone, vous pouvez profiter des sources chaudes, de la vue sur le mont Fuji depuis le lac Ashi, et observer l’activité volcanique de la vallée d’Owakudani.
Kamakura est une ancienne capitale fondée par les samouraïs au XIIe siècle, célèbre pour son grand Bouddha. Elle est accessible en 1 heure à 1 heure 30 depuis Shinjuku en empruntant la ligne Odakyu et la ligne Enoden.
La compagnie ferroviaire Odakyu vend des Hakone Freepass, valables 2 à 3 jours, qui permettent d’utiliser librement les principaux transports de Hakone (train de montagne, téléphérique, bateau pirate, etc.) au départ de la gare de Shinjuku. Nous vous recommandons de visiter Hakone par beau temps. Nous vous conseillons d’acheter **le pass numérique Emot**, disponible le jour même sur votre smartphone, en consultant les prévisions météorologiques.
Bonjour !
Je suis représentante de Kintetsu Railway ![]()
Si vous voulez aller de Kyoto à Osaka Namba, en passant par Nara pour faire une halte avec les daims
au parc de Nara, il y a un train vraiment exceptionnel à découvrir !
Le train touristique « Aoniyoshi »
relie directement Kyoto, Nara et Osaka-Namba.
Tous les sièges sont tournés vers les grandes fenêtres pour profiter du paysage.
Le moment fort, c’est la traversée du site de l’ancien palais impérial Heijô-kyô à bord de l’Aoniyoshi !
Exemple : de Kyoto à Nara, seulement 35 minutes de trajet pour seulement 1,490 yens (environ 9 €), billet + supplément Limited Express inclus. Les billets limited Express doivent être réservés à l’avance en ligne.
Aoniyoshi est très populaire, donc réservez dès l’ouverture des ventes (1 mois avant).
Le billet de base peut s’acheter le jour même au guichet, ou être remplacé par une carte IC comme la Suica.
Et pour aller encore plus loin
: avec le Kintetsu Rail Pass (5 day), vous pouvez aussi explorer la préfecture de Mie, où se trouve le sanctuaire shintoïste le plus sacré du Japon, et découvrir un Japon plus authentique.
Bon voyage ! ![]()
Pendant votre trajet entre Tokyo et Kyoto, je vous recommande de faire une halte à Nagoya et d’y passer deux nuits.
Le shinkansen permet de relier Tokyo à Nagoya en 1 heure et 40 minutes, et d’atteindre Kyoto en seulement 40 minutes.
Nagoya constitue un excellent point de départ pour explorer les sites remarquables de la région d’Aichi.
Si vous souhaitez découvrir le Japon traditionnel, ne manquez pas le château d’Inuyama, classé trésor national. Il abrite le plus ancien donjon encore existant et possède des liens historiques avec le premier shogun. La ville en contrebas regorge de maisons anciennes et de boutiques où l’on peut déguster des plats typiques.
Pour les amateurs de céramique, Tokoname est the place to be. Cette ville fait partie des « Six Anciens Fours » historiques du Japon. Son célèbre Yaki-mono no Sanpomichi (chemin de la céramique) offre une promenade pittoresque bordée de cafés et d’échoppes, idéale pour s’immerger dans le riche passé artisanal de la ville.
Inuyama et Tokoname sont toutes deux accessibles en train depuis Nagoya en environ 30 minutes.
Côté hébergement, la ville propose une large gamme d’options près de la gare du shinkansen, allant des établissements haut de gamme aux hôtels d’affaires. Vous n’aurez aucun mal à trouver un lieu adapté à vos besoins.
★Château d’Inuyama (classé trésor national)
National Treasure Inuyama Castle | Inuyama City | Aichi Prefecture | Official Site | Sightseeing Information | Directions | Parking | Details | AichiNow-OFFICIAL SITE FOR TOURISM AICHI
★Promenade de la céramique (Yaki-mono no Sanpomichi)
Tokoname Pottery Footpath | Aichi Prefecture | Official Site | Sightseeing Information | Directions | Parking | Details | AichiNow-OFFICIAL SITE FOR TOURISM AICHI
★Informations touristiques d’Aichi
INCROYABLE AICHI Japon
★Informations sur les hébergements à Nagoya
https://www.nagoya-info.jp/en/convention/hotel/
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre message et votre intérêt sur notre destination.
Vous voyagez sur le circuit classique mais si le temps vous permet cela vaut le coup aussi de visiter les alentours de Tokyo (comme Nikko, Kamakura, Hakone), et de Kyoto/Osaka (comme Nara, Himeji, Kobe) et pourquoi pas arrêtez-vous sur le mi-chemin à Nagoya, comme indiqué par l’avis ci-dessus !
Pour avoir encore plus idées à constituer votre propre itinéraire, plus d’informations sur les activités sur place, les hébergements au Japon, nous vous invitons à consulter les sites suivants.
Par ailleurs, pour savoir la rentabilité de pass, il faut faire une stimulation de tous vos trajets et la comparer avec le prix de pass en utilisant les sites comme Jorudan ou NAVITIME
Veuillez consulter la page suivante pour en savoir plus :
Nous espérons que ces informations vous seront utiles et vous souhaitons une bonne préparation.
Bien cordialement,
Office National du Tourisme Japonais