Je pars dans seulement 2 mois pour 15 bien trop petits jours. La richesse du pays est évidemment son paysage, sa faune et flore. Cependant je ne me sens pas être une fan absolue des safaris.
S’il est évident d’aller passer quelques jours à Etosha, le côté plus montagneux et village de la région d’Epuwo me tente particulièrement.
Dans le même esprit, il y a-t-il d’autre lieu un peu moins spectaculaires mais plus “Afrique” à découvrir ? Quelque chose au Nord ouest par exemple ?
Je demande aussi cela car j’ai réservé un peu à la va-vite et je me rends compte que la Namibie est très chère. Voyager dans des coins un peu moins connus (qui m’intéresseraient) peut-il aider à ne pas trop déplumer le porte-feuille ?
Sur quoi puis-je économiser ?
Je pensais déjà prendre une 2x4 et apporter mon matos de camping et cuisiner principalement nous-même.
Merci à tous les contributeur de ce forum !
Lise
Anonyme2
J’espère que ce message inspirera plus de réponses !
Je n’ai pas encore suffisamment regardé ce qu’il y a à voir, mais en lisant ce forum j’ai effectué un itinéraire en visant l’essentiel en 14 jours (novembre)…
Si pour chacune des étapes vous pourriez conseiller un camping abordable ça nous arrangerait. quand nécessaire comme pour Swakopmund, on est ouvert à d’autres suggestion mais ça doit être vraiment bon marché
J1- 15h, arrivée et préparation à windhoek
J2, 3 - : départ tôt direct pour Sesriem/Sossusvlei : dormir dans chaque ou privilégier le camp ?
J6, 7, 8 - 3 jours pour monter vers le nord et Otashi. à l’origine on était tenté par aller jusqu’à Opuwo, finalement on en doute préférant préserver ces populations. J’entends parler de Damaraland, Branberg, twyfelfontein, Palmwag
J9, 10, 11 - Etosha :si on a le choix okaukuejo / Namutoni. si plein où aller ?
J12
J13 => rentrer à
windhoek
J14 => départ
sur l’itinéraire aucune réservation n’est faite encore donc : il reste 2j en rab (avec un retour à Windhoek à prévoir) => vaut il mieux rallonger certaines étapes (entre swa et etosha ?) ou une étape avant Sesriem vaut le coup ?
Merci pour vos suggestions.
Autre question :
Pour s’en sortir aussi on a trouvé un vehicule alternatif: le minicamper CC, ici chez pegasus (caran) : un 2x4 déjà aménagé avec une couchette à l’arrière. L’idée est d’avoir moins cher qu’un 4x4 mais une solution pour dormir à l’intérieur. Est-ce nécessaire ou dormir toujours en tente est plus agréable et ne pose pas de soucis ? (l’équipement fourni est un avantage aussi)
Si ça n’a pas d’importance, un “simple” 2x4 avec un peu d’équipement comme un table conviendrait ?
Merci par avance pour votre aide !
annick3
Bonjour,
Je te conseille la chose suivante:
J1 arrivée Windhoek camping au Cardboard Box Backpackers Hotel Windhoek
J2 Windhoek - Sesriem Camping de Sesriem
J3 Camping de Sesriem
J4 Sesriem - Swakopmund (Camping Sophia Dale)
J5 Swakopmund Camping Sophia Dale
J6 Swakopmund - Camping Brandberg White Lady Lodge
J7 Brandberg - Twyfelfontein - Camping de Palmwag
J8 Palmwag - Camping de “House in the rocks” vers Kamanjab
J9 Kamanjab - Okaukuejo
J10 Okaukuejo
J11 Halali
J12 Namutomi
J13 Düsternbrook Guestfarm Camping
J14 départ
Pour ce qui est du camping c’est à toi de décider. C’est ton confort…
Si tu es vraiment à sec, une simple petite voiture avec tente que tu mettras par terre fera l’affaire!
A+
Annick
Anonyme4
Merci pour cette réponse, tu es vraiment incroyable de renseigner et certainement répéter les mêmes choses à tout le monde ! Mes respects !!
Quelques questions :
Véhicule : on peut mettre plus que pour une simple voiture. ma question est : avoir une voiture couchette comme celle-ci sera un bon moyen pour un peu de confort par rapport à une tente. Mais peut-être que je me trompe et qu’il sera plus confortable ou agréable de dormir dans une tente que dans une voiture. Va-t-on utiliser ce confort en plus ?
Pour ta suggestion d’itinéraire merci, j’imagine que tu proposes la nuit vers Kamanjab pour profiter d’une visite Himba malgré tout. Par contre plus de doute sur la dernière étape à Düsternbrook Guestfarm, surtout après Etosha. Pour les guépards j’imagine, mais de quoi rester une journée ? Des balades ? ou est-ce intéressant de quitter après le déjeuner et visiter Windhoek en fin de journée ?
Nourriture : nous comptons principalement nous nourrir par nous-même au barbecue, surtout les soirs. 1/ que faut-il prévoir pour faire un barbecue ? Tous les camping ont-il des feux, des grilles, du bois (ou charbon), etc. ? 2/ Je vois qu’il faut faire les courses pour plusieurs jours : comment conserver la nourriture, surtout la viande ? Un frigo est obligatoire ou ça se conserve sans ?
en tout cas je ne quitte plus mon ordi pour préparer tout ça !
puma5
Bonjour,
Pour qu’il n’y ait pas de malentendu, toute la Namibie est devenu une destination chère .
Pour les Himbas , n’oubliez pas que c’est une autre civilisation et que notre tournure d’esprit si généreuse (mais si sure d’elle même …) soit-elle ne permet pas vraiment une rencontre harmonieuse pour eux. Ne surtout pas partir du principe qu’on va voir les Himbas comme des gens curieux (comme les animaux d’Etosha).
Ils sont déjà bien assez perturbés (après la présence Sud africaine lors de la guerre contre l’Angola) par la présence de touristes.
Opuwo -selon moi- c’est plus la rencontre avec la déchéance programmée de ce peuple qui était là bien avant les découvertes coloniales .
Qq. soient les bonnes intentions, il faut de sérieuses connaissances ethnographiques pour prétendre “rencontrer” les Himbas .
Pardonnez cette intervention .
Bon voyage dans ce merveilleux pays.
Puma
Lisez avant de partir “Pieds nus dans la terre rouge” de Solenn Bardet aux éditions LaffonT Ce n’est pas un roman mais un récit d’exploration par imprégnation dans la civilisation Himba.
Anonyme6
Merci pour ton point de vue ! J’avais déjà lu ton avis dans des post précédents sur les Himbas, c’est pour ça que finalement nous allons privilégier la visite du damaraland plutôt que d’aller à Opuwo. C’est notre 1er voyage en dans un lieu si reculé, inutile d’aller faire du voyeurisme là bas, car en effet nous sommes curieux de découvrir un mode de vie totalement différent, je n’ai jamais espéré une rencontre impossible.
C’est pour cela qu’Annick nous propose une halte proche du Otjikandero Himba Orphan village : ça nous plairait tout en respectant ce peuple. Enfin je crois.
Je vais essayer de me procurer le livre dont tu parles ! Amazone doit bien livrer en Angleterre…
Je réitère néanmoins mes questions précédentes :
une couchette dans le véhicule est-il une bonne option/confort ? comment conserver des vivres ?
J’ai aussi oublié de demander :
assurance vitre et roue essentielle ?
Swakopmund : j’ai lu que vous déconseillez le camping à cause de la poussière. On persiste sur le camping ou y’a quelque chose d’abordable qui nous évitera cet inconvénient ?
annick7
Bonsoir,
En effet une couchette c’est toujours mieux! Ou alors la tente sur le toit.
Pour conserver tes vivres, tu as deux solutions:
soit tu loues en plus un frigo pour ton 4X4
soit tu achètes sur place une glaciaire
Moi je ne prends jamais d’assurance complémentaire mais je ne roule jamais plus de 60Km/h sur piste. Je n’ai eu qu’une crevaison en tout en 5 ans!!!
Je déconseille le camping à Swakopmund pas à cause de la poussière mais plutôt à cause du vent, du brouillard et de l’humidite. Néanmoins le camping de Sophia Dale est à l’abri car à l’intérieur des terres. Donc OK:
En effet, je propose un arrêt près de Kamanjab pour visiter le village de Otjikandero.
A+
Annick
Anonyme8
merci encore pour tout ! tu es incroyable de répondre à tlm ainsi.
bah je vais pas m’arrêter du coup !
niveau budget j’aimerais prévoir les activités aussi. Swakopmund parait clair mais :
Sandwich Harbour Tour et le Living
desert Tour ok. On aimerait faire un tour en mer mais les huitres et le champagne sont un luxe pas intéressant à nos yeux. Il y a quelque chose de plus simple? ou peut-on essayer d’embarquer dans un bateau à la volé pour un tour en mer de quelques heures au petit bonheur la chance ?
Dusternbrook et les guépards sont comptés
Il y a t-il d’autres activités vraiment immanquables à prévoir ?
quelles entrées de parc sont à prévoir (le camping fee est-il l’entrée du parc à Etosha ?)
Revenons à la tuture, nous roulerons donc doucement pour ne rien casser et avec un frigo pour limiter les risques de tourista ! (comment une glacière sans glace peut-être efficace?). D’ailleurs il faut sur-cuir la viande ou on peut se permettre un peu de rosé ?
Nous avons la chance d’avoir du matos avec notre voiture version camping. Qu’est ce que les campings n’ont pas toujours ? (charbon ou bois ? frille ?..)
j’entends pas mal parler d’adaptateurs éléctriques, ce sont les mêmes prises qu’en grande bretagne ? (ici)
Pour les petits achats du type : répulsif, lampe en plus, sac plastique, chapeau ==> ça vaut le coup d’acheter sur place ?
faut-il des lunettes de soleils de plus catégorie 4 ou 5 ? Car ici ce qu’on voit partout c’est du 3…
J’ai lu sur un vieux poste que l’essence se paie par cash c’est toujours le cas ? Et en général il faut prévoir de payer une grosse partie du voyage en cash ? (logement, activités…)?
Bon d’accord d’accord j’arrête !!
annick9
Bonsoir,
Pour le tour en mer il faudra y inclure le mousseux et les huitres. Tu ne trouveras pas sans… Les bâteaux à la volée ne se trouvent pas!
Camping fee = prix du camping
Park Entry fee = prix de l’entrée du parc = en général 80N$ par jour et par personne + 10N$ pour la bagnole.
Une glacière est efficace si tu achètes en cours de route de la glace! C’est pas un problème on en trouve un peu partout. Moi je ramène des pains de glace de chez moi et je les donne au camping ou au lodge. Le lendemain je les récupère avant de partir. A toi de voir…
Moi je mange de la viande rose et je n’ai jamais eu de problème. De la viande sur cuite, mais quelle horreur!!! Bonne hygiène en général dans les supermarchés.
Les campings prévoient en général toujours un coin barbecue avec ce qu’il faut pour le faire. Sinom tu peux acheter ton bois sur place si ce n’est pas le cas.
Les adaptateurs en Namibie sont spéciaux et différents de la GB. Le mieux c’est d’en acheter un en arrivant. C’est bien moins cher et tu en trouves dans n’importe quel supermarché. Comme répulsif achète sur place du Peacefull Sleep.
Pour les lunettes de soleil alors là, je n’en sais rien. Moi je me balade avec des lunettes de soleil normal…
Prévois du cash pour les stations essence. Petit à petit certaines stations acceptent la carte mais il ne faut pas trop y compter…
Sinom ailleurs la carte Visa est assez acceptée. Au pire tu pourras retirer du cash dans les distributeurs ATM.
A+
Annick
Anonyme10
Bonjour à vous !
J’avais initié ce post qui finalement s’était orienté vers un voyage tout ce qu’il y a de plus normal. Les hasards font que je vais bien devoir partir en mode “débrouille”.
Je n’ai pas reçu le permis international demandé, et le traducteur (assermenté) n’a pas reçu mon permis, perdu dans la nature (ou bloqué je ne sais où).
Bref nous voilà à 5 jours de partir, devant annuler la voiture et nous débrouiller autrement.
Avez-vous des idées ? des plans ? Des connaissances pouvant nous aider ?
Nous sommes 2
En Namibie du 14 au 27 novembre (De windhoek, départ à midi le 27)
Merci pour toute suggestion que vous pourrez avoir
tokala11
Bonjour,
La Namibie sans voiture, ça me parait difficile… A moins de prendre une voiture avec chauffeur, mais la ça revient cher… Ou y aller au bluff avec le permis français ?
En 5 jours vous avez encore une chance de faire traduire votre permis, si vous vous déplacer vous mêmes. Il faut aller à la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie, en fonction des départements / vills (je ne sais pas où vous habitez)
Renseignez vous déjà à la préfecture.
Pour nous, ça a été fait dans la matinée. Donc en 5 jours c’est bon.
Anonyme12
Bonjour,
ça me rend un peu verte d’entendre que ça peut être aussi simple… Malheureusement j’habite en Angleterre, impossible donc de m’y rendre personnellement. Mais surtout mon permis est PERDU entre Londres et le cabinet de traduction vers qui il allait. Je n’ai que la photocopie de mon permis français.
Plusieurs solutions sont possibles pour nous :
Sans permis puis-je trouver tout de même un véhicule par le système D ? si oui, comment trouver ? une voiture normale nous irait
trouver d’autre(s) personne(s) qui part(ent) aux même dates que nous pour nous y greffer. Nous sommes 2, nous arrivons le 14 après-midi et repartons le 27 à midi et on ne peut se rendre que dans les grands axes : Windhoek, Swakopmund ou sur la B1. On peut vous joindre pour quelques jours seulement pour aller visiter un site isolé : Namib, Dramaraland ou Etosha.
Bref on est ouvert à tout
Si vous avez toute idée de ce que l’on peut faire : Qu’y a-t-il autour de Windhoek ? Existe-t-il des petits tours ABORDABLES organisés ?
J’imagine qu’en si peu de jours nous pourrons seulement : visiter Windhoek, faire quelques activités à Swakopmund et trouver un petit "safari farm’ près de Windhoek.
Toute suggestion, conseil, aide sera la bienvenu !
Lise & Quentin
annick13
Bonjour,
Je te conseille le plus simple: loue une voiture avec chauffeur!
Le mieux c’est de contacter une agence francophone sur place du style: Tourmaline, Madiza…etc
Bonne chance
Annick
tanit14
Bonsoir
Comme chacun sait sur ce forum, je vais en Namibie tous les ans depuis 12 ans.
Et toujours avec mon vieux permis rose à 3 volets.
Chaque foi qu’un flic le voit, il ouvre de gros yeux , je lui explique qu’il est internationnal, puis il rigole!
Et , cette anée, j’y retourne, en decembre, et j’ai toujours mon vieux permis rose, et déchirré en plus.
Et ça ne m’inquiete pas du tout.
Les flics, en Namibie, tant que vous n’avez pas fait une grosse connerie, ils sont sympas.
Toujours sourire, montrer votre bonne foi, et tout ira bien.
Tanit
annick15
Salut Alain,
C’est en général à ces moments là que les grosses conneries ont tendance à arriver…
même si ce n’est pas de tafaute…
A+
Annick
tokala16
Bonjour Tanit,
Je veux bien croire que le permis rose ne pose pas de soucis auprès des flics (quand on montrait le permis traduis, c’est arrivé qu’il regarde uniquement la page où il n’y avait rien écrit !)
Par contre, le loueur de voiture nous a bien demandé le permis traduit.
Suis d’accord avec toi. Suis passée lors de mes différents séjours dans ce pays par divers agences de location de voitures.
A chaque fois l’agence voulait voir mon permis international…
A+
Annick
tanit18
Bonsoir annick
Je ne comprends pas le sens du message.
Bises.
Tanit
tanit19
Bonsoir
Ca m’est arrivé, mais c’était il y a 5 ans.
Depuis les loueurs sont peut-etre devenus plus exigeants ? (mais j’en doute !).
Autant leur poser la question directement.
Voilà, je n’ai que mon permis nationnal , vous annulez la reservation ou pas?!?
Ceci étant, mon propos n’est pas d’encourager les gens à faire n’importe quoi!
Il est juste de relativiser les choses entre ce qui peut etre présenté comme une obligation obligatoire, et ce qui est une recommendation, enfin je suppose , d’apres ma petite experience.
Tanit
Anonyme20
Bonjour,
je viens de lire votre discussion et je rentre de deux semaines de Namibie. Pays magnifique et je pense un de nos plus beaux voyages…
Le permis international est demandé par les agences de location et il est même indispensable, en plus de votre permis français.
On s’est fait voler nos affaires et papiers à Swakopmund…Mon mari avait toujours le permis international mais son permis français a été volé avec le reste des affaires, malgré le permis international et la photocopie du permis français, la police lui a délivré une autorisation de conduire uniquement “pour 3 jours”…on partait 5 jours plus tard mais ils ont refusé de lui prolonger l’autorisation de conduire pour deux jours…
Donc, une photocopie de votre permis ne suffit pas…
tokala21
Bonjour,
C’est malheureux ce qui vous est arrivé, j’espère que vous n’avez pas perdu trop de choses de valeur.
Par contre l’histoire du permis est surprenante, en Namibie on ne nous a jamais demandé le permi français en complément du permis international.
Qu’avez vous fait finalement ?
En tous cas, pour en revenir au problème de la personne ayant ouvert cette discussion, je pense qu’en effet le mieux est qu’elle demande au loueur de voiture si elle peut conduire uniquement avec le permis français.
Ou sinon contacter une agence sur place comme Tourmaline, Madiza, pour leur demander une voiture avec chauffeur, ou leur demander s’il est possible de faire traduire le permis sur place à Windhoek.
tanit22
Bonsoir
Au delà de la discussion sur le permis, dans quelles circonstances vous etes vous fait voler vos affaires à Swakop?
Ou, quand et comment?
Votre (mauvaise) experience peut aider d’autres Routards à éviter que celà se reproduise.
Merci.
Tanit
Anonyme23
On s’est fait voler nos affaires en plein centre ville, alors que la voiture était garée à la sortie d’un resto et en face de notre maison d’hôtes, à la sortie des écoles, en l’espace de quelques minutes. On était descendu sonner à notre maison d’hôtes pour leur demander où se trouvait l’entrée de leur garage. En fait, il y aurait une pratique courante qui serait d’interférer sur la fermeture automatique des portes de la voiture. Au moment où vous appuyez sur le boitier des clés pour la fermeture, ils appuient en même temps sur un autre…Les lumières de la voiture s’allument, vous pensez qu’elle est fermée et en fait elle est ouverte. C’est la police qui nous a dit que c’était une pratique courante et le loueur de voiture aussi mais à posteriori (il avait oublié de nous prévenir…). On a perdu toutes mes affaires, papiers de mon mari et nos appareils photos qui étaient cachés dans mon sac de voyage…A noter que les sacs étaient cachés sous des serviettes…Donc, toujours vérifier que les portes du véhicule sont fermées ou fermer manuellement la voiture.
Anonyme24
En fait, la police nous a dit que notre permis international n’avait aucune valeur s’il n’était pas accompagné de notre permis initial, ce qui nous a également été confirmé par le loueur à la restitution du véhicule…Mon mari avait juste perdu son permis français mais ils lui ont précisé qu’il n’avait pas le droit de conduire avec le permis international. Heureusement, j’avais fait faire un permis international et mes deux permis et passeports étaient dans une pochette que je gardais sur moi et qui n’ont pas été volé…Du coup, j’ai pu conduire pour le reste du séjour.
tanit25
Bonsoir
Dommage et malheureux!
J’espere que vous n’en garderez pas trop de rancune envers les namibiens.
Votre experience montre que des mecs , connaisseurs en “technologie” étaient en veille devant votre maison d’hotes.
Mais ce n’est pas particulier à la Namibie.
Ca peut arriver partout!
Exactement le meme coup est arrivé en Italie à un ami camingcariste l’été dernier.
Il laisse son camping car sur le parking d’une grande surface apres avoir fermé avec sa clé informatique (zap quoi!).
il fait ses courses, 20 mn plus tard, quand il revient , le camping car n’était plus là!
Non seulement leur vehicule était parti , mais toutes leurs affaires avec.
Les flics lui ont expliqué qu’il devait etre pisté sur le parking et que les voleurs avaient neutralisé sa clé informatique.
Conclusion:
Ou qu’on soit, meme en Europe, controler l’environnement avant de quitter sa voiture, verifier qu’il n’y a pas des mecs qui trainent aux environs, et vérifier que les portes sont mécaniquement fermées.