Si vous songez à louer une voiture au Japon mais que vous souhaitez des informations précises sur la façon dont ça se passe au Japon (problèmes d’assurances, peut-on prendre et rendre le véhicule dans des lieux différents, la conduite, prendre ou non l’autoroute, où se garer, comment programmer son GPS et comprendre ce que la dame vous raconte…), envoyez-moi un message privé et je vous ferai passer les infos que j’ai rassemblées lors de notre voyage en mai.
Tu sais, nous sommes plusieurs ici à louer des voitures régulièrement au Japon et à pouvoir aussi répondre à ce genre de questions…
Pourquoi le faire uniquement en message privé ? L’intérêt du forum, c’est de partager ses expériences.
Au demeurant, il y a déjà eu plusieurs discussions ici sur le même sujet…
On m’a sucré le message où je voulais présenter mon site (ou je parlais entre autre de la bagnole). Voilà pourquoi. D’autant que j’ai eu une réponse du webmaster qui me parlait lui aussi de donner l’url par le biais de la page perso. Je comprends pas quelle différence ça peut bien faire.
Là je me sentirai libre de dire ce que je veux comme je veux: des noms, des prix, des infos très concrètes, très simples et pas de blabla. Sauf que maintenant, on va encore me dire que je veux faire de la pub. Bof. On verra.
Une expérience unique au Japon, trois semaines dans l’archipel, une partie du trajet effectuée en voiture de location… what else? Cela ne constituera jamais qu’un avis de plus sur un sujet traité à de nombreuses reprises sur le forum et très bien expliqué sur des sites à vocation touristique incontournables et parlant de ces aspects pratiques du pays.
Bonne chance à toi.
Si on t’a “sucré ton message” c’est aprce que ce n’était que de la pub, sans informations utiles au dessus comme c’est spécifié dans les règles du forum.
Je rejoins l’avis de Fred.
Je ne souhaitais pas me lancer dans ce genre de discussion, mais puisque vous insistez…
Je me suis beaucoup servi des renseignements trouvés sur le forum, pour en tenir compte et pour les ignorer parfois. Mais vous n’avez pas idée à quel point vous, les gardiens du temple Japon, vous ( = Fuchan, Fred et un ou deux autres) pouvez être gonflants: vous connaissez l’expression datant de l’empire britannique, ‘to go native?’ C’est ce que vous avez fait: vous pontifiez, vous savez tout, vous distribuez bons points et blâmes: il faut faire ci, il faut pas faire ça: moins de 15 jours à Tokyo, c’est nul, les Japonais sont quasi parfaits et si on critique, on est des franchouillards qui ne comprennent rien à rien, faut prendre le train et puis c’est tout etc etc.
Il m’est arrivé de me demander si vous aviez visité d’autres pays, en fait.
Moi, je voulais juste donner des infos pratiques -même si on peut aussi parfois les trouver ailleurs - basées uniquement sur ce que j’ai vu et vécu et laisser les gens prendre leurs décisions sans me mêler de leurs choix. Mais je suis manifestement ridicule. Ou commerçant, ce qui serait le comble du sordide (parler d’argent, quelle horreur!)-comme si voyager n’était pas aussi forcément un acte de consommation.
Alors, puisque ceci est mon dernier message, je dirai ce qui suit:
j’ai bien aimé les Japonais, et j’ai constaté leurs très réelles et importantes qualités mais j’ai aussi vu leurs travers (les tendances racistes, l’ignorance quasi totale des nécessités écologiques entre autres) et leurs comportements parfois ridicules (les animaux toujours habillés qu’on promène le dimanche en poussette, par exemple).
J’ai beaucoup aimé l’esthétique des temples et sanctuaires, les jardins, les rizières et les hameaux de maisons traditionnelles, mais j’ai aussi vu les horribles zones commerçantes, les banlieues construites de bric et de broc, les dizaines de kilomètres de maisons construites essentiellement en tôle ondulée et planches qui n’ont jamais été ni peintes ni entretenues au point qu’on a parfois l’impression de traverser d’immenses bidonvilles.
Mon expérience, brève certes, ça a été tout cela, le bon et le nettement moins bon, le très beau et le très laid, un pays, en somme, et je m’en suis régalé.
Continuez à régner sur le temple ad vitam aeternam.
Je ne vois pas l’intérêt de cette critique en règle.
Nous aussi, on veut bien donner des infos, mais pas en message privé, on la joue collectif…
Je ne vois pas qui a dit que tu étais ridicule… Un peu parano en revanche peut-être non ? Susceptible en tout cas. Et un peu frustré de ne pas pouvoir tirer la couverture vers toi ?
Personne n’a dit que tu n’avais pas à donner des conseils sur la location d’une voiture au Japon. J’ai juste rappelé que le sujet n’était pas nouveau (c’est l’une des règles de base de tout forum : avant de lancer une discussion, vérifier si elle n’a pas déjà eu lieu…) et que tu n’étais pas tout seul sur le coup… En gros, que tu ne pouvais pas, seul, t’arroger une discussion sur la location de voiture au Japon à partir de ta seule expérience.
Plus il y a d’avis, plus les personnes qui voudront louer une voiture au Japon sauront quoi faire (même s’il n’y a pas forcément besoin de débattre des heures : j’ai loué ma première voiture au Japon sans aucune autre info que le fait de savoir qu’il fallait une traduction).
Comment peux-tu savoir que ta seule expérience de location de voiture au Japon n’est pas atypique ? Comment peux-tu en faire une généralité par exemple ? (ce sont de vraies questions, pas une attaque en règle comme tu l’as fait dans ton précédent message).
Ben , j’aurais bien aimé lire le message de Sylver… je me sens assez grand pour choisir mes lectures et faire le tri. Ce qui fait le charme d’un forum, c’est la pluralité des avis, non?
Après on prend ou on laisse.
Gilles
Arrêtez de vous taper dessus.
Sylber veut juste donner ce qu’il sait, dire ce qu’il a vécu.
On appelle ça la générosité. Tout comme Fred, Fuchan, et tous ceux qui postent ici.
Les braves se font toujours taper dessus.
Merci Sylber pour ta proposition. Et moi, je suis friande des blogs, alors j’aimerais bien le voir.
Tout le monde a du vrai, Fred m’a personnellement beaucoup aidée pour la voiture, c’est vrai qu’il y a énormément de sujets là-dessus, et peut-être est-il mieux d’attendre que quelqu’un poste une question pour proposer.
Je pense que tous ces messages devraient être supprimés, il n’a pas lieu, sur un forum, de se disputer comme des enfants.
Peace <3 Nous sommes tous là pour partager notre vécu, notre passion, notre joie, notre bonheur mais aussi nos déceptions sur ce pays qu’est le Japon.
=)
Je suis assez d’accord pour dire que les Japonais ne sont pas des gens “parfaits”, ce qui finalement est bien logique. A mon avis, le plus gros défaut du Japon réside dans le fait que la peine de mort y est toujours appliquée.
Concernant le comportement non écolo des Japonais, quelques remarques quand même :
- Toutes les poubelles publiques font le tri sélectif (jamais vu ça en France à part les containers à verre).
- Il n’y a pas de diesel (à part les poids lourds), les taxis fonctionnent au GPL et le Japon est le pays dont la part de marché des hybrides est la plus élevée au monde.
- À Tokyo un décret récent oblige tous les nouveaux immeubles à avoir un jardin sur le toit (évidemment, ça ne se voit pas d’en bas…).
- Les Japonais sont des adeptes des bains très chauds, les fameux onsen qui, la plupart du temps, viennent de sources d’eau chaude, ce qui ne nécessite donc d’aucun dispositif pour chauffer l’eau.
- Enfin, la principale cause de pollution dans le monde étant la surpopulation et l’augmentation de la population, les Japonais ont un taux de natalité très bas et une population qui diminue (sans aucune volonté de la part des gouvernements successifs d’inverser la tendance, au contraire, les projections économiques à long terme se basent sur une population de 100 millions d’habitants contre 127 actuellement). Ce pays contribue donc à long terme bien davantage à la limitation de la pollution sur le planète que la France dont la population ne cesse de croitre.
Sans oublier les bus qui coupent systématiquement leurs moteurs aux arrêts et aux feux rouges et les entreprises japonaise qui débordent d’imagination pour inventer des produits peu gourmands en énergie vu le prix de l’électricité et du gaz.