Déjà les boomers sont les premiers supporters de Macron et de ses politiques, ayant été élevés pieusement devant le JT du 20h et d’autre part vous pouvez qualifier ces raisonnements de tous les sobriquets diffamants à vos yeux, ils n’en sont pas moins en phase avec le réel.
Les faits sont là !
Est-ce du complotisme de constater qu’Ursula von der Leyen a pris l’avion pour effectuer les 78 kilomètres qui séparent Vienne de Bratislava ?
La vraie menace c’est votre angoisse qui risque d’illustrer aux dépens de l’humanité le proverbe : le remède est pire que le mal.
fulgur_8456
@tul2
Je vous invite à revoir l’aphorisme de Desproges sur “la masturbation avec une râpe à fromage”
Bien à vous …
1 « J'aime »
etienne914557
Un amateur d’André Bercoff ?
Toutes mes salutations si c’est le cas ^^
avo658
Je me demande comment l’aveuglement peut conduire à ce genre de raisonnement complotiste, tous ceux qui avons plus de 70 ans savons parfaitement que le réchauffement climatique est un fait, nous sommes assez vieux pour nous rendre compte que c’est de plus en plus patent, à Barcelone jusqu’à il y a 30 ans je mettais des pulls en hiver, puis je les ai supprimés et me suis contenté de chemises chaudes, actuellement je ne porte que des polos d’été à manches courtes avec un blouson léger dont je ne remonte plus la fermeture-éclair. Idem pour les gants ou les chaussettes de laine qu’autrefois on sortait plusieurs fois pendant l’hiver et que maintenant on a rangés on ne sait même plus où, sans parler du chauffage qu’on n’allume plus. Et certains voudraient me faire croire que je suis influencé par le JT de 20 heures ou les milliardaires? L’année 2022 a ete la plus chaude depuis un siècle en Espagne et tout le monde en est bien conscient, au moins ici personne n’avance de raisonnement tordu et alambiqué, mais comme d’habitude certains Français se croient supérieurs à tout le monde et plus éclairés que les autres peuples.
etienne914559
On vous a menti pendant des années sur une pandémie qui a permis la restriction des libertés sur des motifs que l’on savait objectivement faux et vous a déjà tout oublié, ce n’est plus de l’amnésie c’est carrément de la perversité cynique.
Vous redemandez du mensonge, de la psychose et de la servitude, c’est digne de l’essai de la Boétie !
Quels sont les arguments que vous m’avancez : des platitudes séniles qui ne veulent rien dire et qu’on a toujours entendu…
Je ne nie pas qu’il y ait des problèmes écologiques sur la planète mais ils sont exagérés par certains qui feignent d’idéaliser la nature pour justifier leur angoisse pathologique et leur aversion foncière pour l’Homme et sa liberté et créer un climat de psychose perpétuel pour biaiser le débat et faciliter le lynchage de divergents et qui en plus sont complaisamment mis en avant par les mondialistes pour justifier la réduction de nos libertés alors que comme le montre l’exemple de von der Leyen, ce ne sont que des cyniques en réalité totalement indifférents à ce qu’ils prétendent défendre et ne se gênent pas pour déclarer être contre la taxation des jets privés, des yachts et des voitures de luxe.
Si ça vous amuse d’avoir peur de la vie tant mieux, mais laissez vivre les vivants.
Oui Tul, leur profil psychologique a ete admirablement analysé et des repentis ont confirmé ces analyses : le sentiment de faire partie d’une élite à laquelle on ne la fait pas, l’impression de savoir les dessous d’une affaire ou de la vérité colportée par les organes d’information, le mépris pour ceux qui ne remettent rien en question, c’est la démarche et non pas l’objet de la démarche ( le soleil qui tourne autour de la terre, la terre qui est plate, les Américains qui ne sont pas allés sur la lune, les attentats du 11 septembre qui soit n’ont pas eu lieu soit sont le fait des services secrets israeliens, etc, etc) qui reste une constante. Un petit espoir quand même le cercle des climato-sceptiques diminue comme une peau de chagrin !!! Mais bon ils trouveront forcément d’autres sujets pour alimenter leur narcissisme…
et qu’on a toujours entenduES
2 « J'aime »
etienne914562
Le climato-scepticisme progresse ! Quant au covido-scepticisme il explose !
Pour votre information sachez que la fondation Soros est le premier donateur de Wikipédia. :
Bonne nuit quand même à vous.
avo664
Oui ce sont comme des réflexes canino-pavloviens ;-D
Ce doit être terrible de vivre ainsi en se méfiant de tout le monde…
Quant au nombre de climato-sceptiques en diminution lire le sondage de youmatter.world sur les Français de plus en plus inquiets sur le réchauffement climatique.
Si les jeunes le sont moins que les vieux ce n’est pas parce qu’ils sont moins séniles mais parce qu’ils n’ont pas le vécu des années où le climat était moins étouffant.
fulgur_8465
Mais pourquoi s’éloigner autant du thème initial de ce post ? Pourquoi venir ici provoquer une polémique stérile ? C’est la caractéristique de ce genre d’intervenant qui ne vient écrire ici QUE pour se faire remarquer. C’est de la provocation pure et simple qui consiste à vouloir à tous prix « accrocher » des contradicteurs pour les fustiger. C’est pourquoi je conseillais de ne pas alimenter cette inutile échange en citant Desproge qui écrivait : « Parler à un bip-bip-bip, c’est un peu comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. »
En absence totale de raisonnement, un bon complotiste appui son discours simpliste en convoquant de bons vieux marronniers de la littérature classique. En général, nous avons droit au « Prince » de Machiavel, « la République » de Platon ou « la Volonté de Puissance » de Nietsche. Et ce qui me fait intervenir, c’est que cette fois, c’est La Boétie qui est convoqué !
Mais en quoi La Boétie est-il une référence ?
C’est comme si je citais Hubert Reeves pour ses livres de cuisine !!
De plus, le « Discours de la servitude volontaire » est un magnifique exemple de chronique de l’édition. Les complotistes le citent … pour le titre ! Ben oui, c’est facile et alléchant ! Mais c’est surtout, comme tout argument du complotiste qui se respecte, très réducteur ! C’est une lecture extrêmement simpliste de cette œuvre qui, par ailleurs, manque furieusement d’épaisseur.
Je me suis replongé dans mes (très) anciennes notes à ce sujet. Parce que ce feuilleton m’avait alors passionné.
Les faits : (uniquement discutables par un complotiste de base)
1/ La Boétie à écrit ce livre en (peut-être) 1550, à l’âge de 19/20 ans
2/ Ce livre n’a été publié à titre posthume qu’en 1574 par des Huguenots … sans l’accord de Montaigne (La Boétie n’a rien publié de son vivant)
3/ La Boétie est un jeune homme de bonne famille, érudit et traducteur de Xénophon et Plutarque. Et d’autres auteurs classiques dont il s’est fortement inspiré.
Publié par les huguenots car ce livre passait alors pour un pamphlet pro-calviniste. Montaigne le réduisait à un exercice d’écolier …
Cette naissance romanesque fait que personne ne sait alors dans quelle rubrique faire entrer ce livre ; pamphlet polémique, traité politique ou manœuvre diffamatoire d’un écolier attardé ?
Peut-être est-ce pour cela que cet écrit a disparu de 1578 à 1789 ? A partir de cette date les différentes éditions feront osciller cette œuvre entre une répétition sans envergure des théories antiques (bases d’exercices de rhétoriques) ET un pamphlet apologétique. Quelques-uns de ces différents éditeurs exégètes tentent d’identifier le tyran qui est décrit dans « le discours ». Charles IX ? Henri II tenu responsable de la répression de l’insurrection paysanne 1548. (période où fut écrit le “discours”)
Pour finir, depuis le XXème, seule la théorisation de la désobéissance civile est portée au crédit de cette petite œuvre. Elle fut pour autant traduite en russe par Tolstoï, étudiée de près par Gandhi et M.L.King … que des complotistes !
avo667
Merci à fulgur_84 pour ce cours magistral et passionnant, je me suis bien demandé ce que venait faire La Boétie dans cette galère mais n’ayant pas le temps de pousser mes recherches plus loin j’ai éludé mon questionnement, au moins je sais à quoi m’en tenir.
Merci Tul, je n’ai pas eu el Pais entre les mains depuis plusieurs jours avec les visites des petits-enfants… on nous promet 21° pour lundi… et il n’y a jamais eu autant de monde sur les plages en janvier, une seule explication possible : ils doivent être payés par les milliardaires et l’Union européenne…
papago68
l’humanité va bientôt disparaître , on voit bien que le réchauffemnt climatique provoqué par l’homme ne cesse de s’accélérer ,nous ne sommes pas capable d’arrêter les guerres alors croire que l’on peut arrêter le réchauffement , non mais allo quoi ! ,la terre sera bientôt invivable et ce n’est pas en bloquant le périph qu’on y changera quoi que ce soit .il n’y aura sans doute pas de survivants, même au fin fond de l’amazonie ou de l’afrique,ça fera comme pour les dinosaures, c’est la fin .
papago70
moi j’aimerais bien que ça tienne encore 20 voir 30 ans histoire de finir mes jours sans avoir a manquer d’eau ou subir je ne sais quelle catastrophe, mais ça va pas être évident.
exproxo71
je me fou de l empreinte carbonne je voyage en avion 10fois par an ,je roule en diesel, combien d empreinte carbone la guerre en ukraine , je laisse tout ca aux ecolos de salon
papago72
vous ne faites pas pipi sous la douche ?!!
yakitori173
toutes ces réponses confirment que nous sommes condamnés. l’être humain est égoïste
papago75
en même temps , il ne faut pas trop se plaindre, si c’était un refroidissement au lieu du réchauffement , ce serait une mort plus difficile a vivre .
capucins1177
J’hésite entre la grosse blague
ou le vrai climatoscepticisme
je vais considérer ce message comme du 3ème degré
ça me permettra de garder un petit espoir dans l’être humain et l’avenir
surcouff80
sans vouloir entrer dans une polemique, si on supprime les voyages en avion toutes les destionations lointaines et transoceaniques seront inaccessibles, donc fini les voyages lointains ou meme les canaries madere.
Le train et le car ne sont pas des alternatives pour voyages moyens et longue distance et la voiture une alternative donc l’industrie du tourisme s’effondrerait. La Chine est un cas a part avec un reseau tres developpé de trains rapides, qui ferait parler d’envie le reseau TGV francais et la SNCF (le niveau du rail chinois est nettement superieu au rail francais)
Ce qu’il aurait fallu faire aussi c’est conserver les centrales EDF en bon fonctionnement ou en construire d’autres surtout que la technologie (ex thorium) est plus sure qu’avant.
Jancovici est marrant mais une centrale comme fessenheim ca exige dix ans.
pour le DOM TOM il y a aussi un probleme particulier, de celui de la continuité du territoire francais
fulgur_8481
Tiens ! Jancovici n’est plus un “bobo parisien dégénéré” ! (sic)
Jancovici ne soutient en rien une décision politique de suppression de l’aérien. Il constate, il source, il date, il chiffre la déplétion des hydrocarbures. Le monde de consommation facile des hydrocarbures n’en a plus pour longtemps. On peut faire des hypothèses sur ce qu’il faut faire ou sur ce qu’il aurait été opportun de faire. L’avion est apparu avec le pétrole, il disparaitra avec le pétrole.
En attendant la pénurie, il va falloir gérer la raréfaction. Il y a deux moyens pour se faire : par la quantité ou par le prix. Réserver l’avion aux plus nantis n’est pas dans l’esprit de Jancovici, il préfère une solution plus égalitaire, genre 4 ou 5 vols par personnes …
Personne ne supprimera les voyages aériens, ils disparaitront quoi que l’on fasse ! C’est un changement de paradigme radical … Cette dystopie peut paraitre aberrante, mais, à ce jour, aucun carburant de substitution n’est pertinent à l’échelle !
patzam83
Certes, cela ne rrpond pas a la suestion de michelle.
En attendant pour trouver la mer et le soleil en hiver il faut prendre l avion
Plutôt que d attendre les effets du rechauffement climatique qui peut être aussi des hivers plus rigoureux et à un horizon 2050, espérons dans le progrès technologique et des avions moins polluants, 2030?
patzam84
Donner moi l adresse ou vous avez acheter votre boule de cristale.
Nous sommes dans un monde en transition, ne fonnons pas dans le carastrophisme et ayons foi en nos ingénieurs et notre recherche et apprenons en attendant à nous contraindre un peu
fulgur_8486
Je n’ai pas de boule de cristal ! Je n’ai pas de croyance ou de foi en quelque chimère rassurante que ce soit !
Concernant l’inéluctable déplétion des produits pétrolier, je vous invite, tout simplement, à lire la page Wikipédia : c’est ici !
Vous y trouverez ce graphique ;
Vous constaterez que la raréfaction du pétrole conventionnel a déjà commencé. Si l’on prend en considération les boues bitumineuses et le gaz de schiste, le pic est alors atteint en 2018 au lieu de 2008.
Voir le graphique ici ;
Concernant les ersatz de carburant pour les avions, il y a longtemps que les industriels “bossent” dessus ! Parce que, si le transport routier est responsable - en gros - de trois fois plus d’émission, il y a des alternatives (futures), mais pas pour l’avion !
Dans les années 2.000 , les HVO (ou Hydrogenated vegetable oil) étaient certifiés en mélange pour l’aviation. Cela consiste à utiliser des huiles végétales issues de l’agriculture (colza, tournesol, soja, palme, graisses animales…) pour produire des hydrocarbures. Le “Shift Project” à calculé que toute les terres agricoles françaises ne suffiraient pas à répondre aux besoins !
Les biocarburants de seconde génération, BAF pour bio aviation fuel, sont issus de la biomasse. C’est le biokérosène de type BtL (Biomass to Liquid), fabriqué à partir de résidus de bois, pailles de céréales, déchets forestiers. Ces carburants sont certifiés en mélange jusqu’à 50 % depuis 2009. Inconvénient : là encore, échelle de production et surtout investissement massif dans les unités de production !
En 2010, Airbus a fait voler un appareil avec un carburant fabriqué à base d’algues ! Idée géniale qui consiste à capter la carbone avec de l’élevage d’algue avant de le rejeter dans l’atmosphère !
13 ans après, aucune de ces idées n’a atteint le stade de l’industrialisation. Parce que les quantités de carburant à produire sont telles que, A CE JOUR, le pétrole est irremplaçable comme carburant de par sa compacité, son rendement, sa facilité de transport et son coût d’extraction … jusqu’alors !
Toute forme de carburant de substitution a venir devra être fabriqué, ou synthétisé au lieu d’être extrait du sol ! Son coût sera donc par essence (gag !) 8 à 10 fois plus onéreux.
surcouff87
on parle de train. le fait est que le service de la SNCF est merdique : retards, greves a repetition, service peu aimable etc. les billets assez chers aussi
des qu’il y a un peu neige ou glace le TGV circule plus meme en montagne
certaines lignes en France metropolitaine sont dignes du 19e meme pour rejoindre Paris
chavito-mi-amor89
Bonjour ,
J’ai de la famille à Cuba.
Comment je fais ?
Je les vois 4 x dans ma vie ?
Faudrait il encore que je connaisse la date de mon décès…
Je précise que jusqu’à ce jour pas de liaison maritime avec cette île et que je nage très mal.
Donc avion obligatoire.
A bientôt et bon voyage à tous !
Chavitomiamor
catherine97391
J’en ai ras le bol de lire ce type de commentaire digne du CP : " ce n’est pas moi c’est lui gna gna gna". Nous sommes adultes et responsables, donc nous pouvons agir en fonction de nos valeurs sans nous occuper de ce que font (ou pas) les autres. Et même si les politiques faisaient, ils sont moins nombreux que les plus de 60 millions de Français. Donc nous avons plus de poids dans la balance.
1 « J'aime »
surcouff92
La SNCF c’est une grosse daube . C’est pas parce qu’on fait la greve ailleurs que ca excuse leur indigence.
Air chance c’est pas beaucoup mieux, j’ai pu constater la degradation de la qualité du service meme en classe affaires
Bref le service public a la francaise, passez votre chemin
fulgur_8494
Les jeunes générations prennent conscience - elles - de l’impact de nos comportements de privilégiés occidentaux sur l’habitabilité de la planète …
golf_bravo96
En effet.
Et quelques universités; celle d’Utrecht et celle de Neuchâtel, ont annoncé qu’elles supprimaient les voyages professionnels en avion pour les déplacements de moins de 700 kilomètres.
On ne peut pas faire l’économie de réfléchir à d’autres moyens de satisfaire nos petits plaisirs de voyager. Sachant que nous sommes des privilégiés: 90% des habitants de la planète ne prennent pas l’avion, et de plus, vivent dans des pays où le dérèglement climatique frappe fort.
fulgur_8498
etienne9145100
“Parole de Yahvé qui fut adressée à Jérémie à l’occasion de la sécheresse.” Jérémie 14, 1
Y avait déjà du réchauffement climatique du temps de la Bible…
Le tremblement de terre en Turquie, c’est du au réchauffement climatique, à Poutine, aux non-vaccinés ou aux trois à la fois ?
surcouff102
les politiciens francais donnent l’exemple comme hidalgo qui prend le jet privé de Paris a Lyon
la France est restée un grand pays dans tous les sens du terme mais quand meme Paris Lyon ne me semble une grande distance… elle a raison, on compte limiter la vitesse sur autoroute a 100kmh (oubliez la SNCF )
etienne9145104
Vous verrez qu’il n’y en aura pas beaucoup qui mangeront des insectes pour sauver la planète…
jooo109
J’ose espérer que les donneurs de leçon “faut faire ceci, faut arrêter cela” ne roulent pas en SUV, vont au travail en vélo, ont mis le chauffage à 19°C, ont équipé leur maison en Leds, éteignent leur box quand ils ne l’utilisent pas, rationnent leur utilisation de l’eau courante, consomment local (pas de hard discounter type LIDL ou d’enseigne de type Shein), ne gaspillent pas la nourriture, font du compost, et bien sûr ne prennent plus l’avion.
Tout ça pour dire que les “petits gestes” des uns ne sont pas forcément les “petits gestes” des autres. Prendre conscience qu’il faille faire attention et qu’il faille changer les comportements, c’est déjà 80 % du boulot de fait, sans pour autant DEVOIR se restreindre.
annieastrid111
Et laisser les vivants “faire le tour de leur prison” , comme dit Zénon dans l œuvre au noir.
De toute façon ceux que la découverte du monde n’intéresse trouveront toujours une bonne raison
.Les khmers verts me rappellent les communistes embrigadés de mon époque, c’est le même sectarisme bien pensant
Mais quelle belle surprise ! Après La Boétie cité à tort et à travers, nous voilà avec une citation biblique extraite du Livre de Jérémie. Ce livre illustre que les croyances (en Dieu) ne rendent pas invincible. Elles ne dispensent pas d’être à l’écoute et de respecter sa part de l’alliance. Aucun autre prophète n’a rencontré autant de scepticisme de la part de son peuple. Le message de Jérémie consiste essentiellement à des appels répétés à son peuple à la conscience, à se détourner des idolâtries. Jérémie mettait toujours en avant la destruction imminente de Jérusalem (par Babylone)
Bref, Jérémie nous pousse à plus de vigilance et de conscience face a une destruction irréfragable. Donc, que vous citiez ce livre de la Bible dessert totalement les idées que vous semblez défendre.
A quand la prochaine citation ? J’ai hâte
1 « J'aime »
etienne9145116
Plus de vigilance et de conscience, c’est ce à quoi j’appelle, notamment face au culte des idoles caractérisé par l’hystérie qui le sous-tend. On nous a menti pour imposer le PS en instaurant une grande psychose collective. Le culte de Yahvé, c’est celui du sens, de la défiance vis-à-vis des hystéries collectives, seul moyen pour le mensonge de s’imposer comme dans le cadre de l’idéologie du réchauffement climatique prêchée par des milliardaires à des peuples crédules pour mieux les contrôler.
Quant à Babylone, on voit bien avec la citation de la mère Clinton, que le grand cirque du réchauffement climatique n’est jamais qu’un prétexte pour nous en imposer la dictature. Pour vous plus de vigilance = moins d’esprit critique ?
"Il s’écria d’une voix puissante: “Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande; elle s’est changée en demeure de démons, en repaire pour toutes sortes d’esprits impurs, en repaire pour toutes sortes d’oiseaux impurs et dégoûtants.
Car au vin de ses prostitutions se sont abreuvées toutes les nations, et les rois de la terre ont forniqué avec elle, et les trafiquants de la terre se sont enrichis de son luxe effréné.” Ap 18, 2-3
fulgur_84117
Pensez, delirez ce que vous voulez, je m’en fous. Les pseudos échanges du café des sports ne m’intéressent pas. Mais arrêtez de citer n’importe qui, n’importe comment, c’est grotesque . Vos aphorismes approximatifs ne peuvent cacher l’indigence de votre argumentaire.