Les rencontres sont-elles importantes pour vous en voyage?

Forum Tourisme durable

Bonjour, Je m’appelle Emilie, et ma vision du voyage a changer. Voilà , j’ai beaucoup voyagé de façon a cocher les cases des trucs à faire; à voir. Et finalement, depuis peu, je me rend compte que les rencontres ont pris une place importante pour moi en voyage et c’est ce que je me souviens le plus au final. QU’en pensez vous ? Avez vous eu ce changement de perspectives ? Etes vous intéressés par les rencontres en voyages ?

Pour être totalement honnête, je suis en train de faire une formation pour devenir travel planner (organisatrice de voyage) et je pensais m’orienter sur organiser des voyages plus axé sur els rencontres, l’immersion. DU coup j’aimerais savoir si c’est pertinent, si les voyageurs sont intéressés par ce type de voyage. Je précise que je n’ai rien a vendre, c’est simplement pour échanger.

Belle journée a tous :smiley:

@emilietimmy
La définition du tourisme durable est axée sur la préservation de la nature.
Pas vraiment sur l humain.
L humain subit …
La nature subit aussi …

Peut etre que tout ce qui touche le tourisme autour de l humain a une autre definition que celle de tourisme durable définie par l Organisation Mondiale du Tourisme…

Quand on fait du tourisme humanitaire, comme faire de l accompagnement de médicaments en Afrique ou en Asie ou participer bénévolement à des chantiers humanitaires dans les pays qui en ont besoin, on est tourné vers l humain.
Ce n est pas du tourisme durable mais du tourisme humanitaire…
Ce tourisme mériterait une rubrique comme celle du tourisme durable…

Vous, vous devez penser plutot à des groupes de touristes qui iraient voir des “peuplades primitives” dans le monde ?
Ca existe deja et tout est programmé à l avance pour offrir aux touristes un spectacle censé représenter la réalité.
Oubliez ca , ca existe chez tous les professionnels du tourisme.
Rien de nouveau.

Les gens seuls qui voyagent sont obligés d aller vers les autres.
C est l interet d etre seuls en voyage.
Et c est mieux que les groupes de touristes qui vont voir des peuples comme des bêtes curieuses.

En voyage organisé , innovez en faisant du tourisme humanitaire…
Découvrir les pays en participant a des projets humanitaires.
C est un beau partage.

Mes petites-filles l’ont fait et ont trouvé que cela les avait enrichies, certains organismes divisent le voyage en deux parties : l’une consacrée à l’aide et l’autre aux découvertes touristiques,
il faut aussi se méfier de certains organismes qui font payer cher le voyage, exploitent les jeunes sans leur offrir grand-chose en retour.
Comme partout il y a de tout, donc bien se renseigner avant le départ.

La personne veut savoir si ca interesse des voyages axés sur l autre.
Bien sur c est interessant d aller à la rencontre des autres et ca se fait déjà partout dans le monde.
Il y a des organisateurs sur place qui emmènent des groupes de touristes aller voir des habitants, des indiens en Colombie , etc…
Mais c est toujours les mêmes personnes qui sont vues par tous les touristes car les tour operators ont tous le même circuit.
Donc ces habitants ne font que de la figuration pour des touristes en quête de curiosité exotique.
C est sans intérêt.

La découverte de l autre que des centaines de touristes auront vu, c est du business entre le guide, le travel planner, sur place, et certains habitants.
Les bénéfices sont partagés entre ces guides et ces habitants qui ne font que de la figuration pour les touristes.
On le voit bien pour la Colombie, où les guides et organisateurs sur place emmènent les touristes voir toujours les mêmes personnes dans la forêt.

Il vaut mieux faire des rencontres qui offrent un intérêt humanitaire.
On va vers l autre pour participer ensemble a un projet humanitaire.

A Cuba, ca existe , parceque je l ai vu récemment, avec CCF Coopération Cuba France , pour aller aider dans l agriculture, dans l aide a la scolarité, dans l aide aux soins …
et ca se fait dans de nombreux pays par l intermédiaire d associations.

Les organisateurs de voyages peuvent prendre pour modèle les associations pour organiser ce genre de choses,
et la on a vraiment une approche réelle de la population du pays,
on est en immersion avec les habitants du pays.

À qui vous adressez-vous ?
J’avais très bien compris pour ma part et c’est pourquoi je rebondissais sur ce que vous aviez écrit en le confirmant…

Je voyage toujours seule et n’arrête pas de faire des rencontres extraordinaires.
Cela commence même dans l’avion !
N’hésitez pas, vous découvrirez la nature et la vraie vie des endroits où vous allez.

@luminombre

Le Routard ne me signale pas toujours quand quelqu un s adresse à moi.
Et je n ai vu votre message que maintenant.

L avion…je ne le prends plus depuis 20 ans…
J ai beaucoup voyage au 20e siecle.
Mais maintenant je suis devenue ecolo et vegan.
Et j ai tres peur quand je vois les avions qu ils s écrasent.
Pour me faire prendre l avion il faudra que ce soit vital et en m endormant.

Voyager seule je le fais tout le temps.
Je crois que j ai voyage avec quelqu un 2 fois au 20e siecle.

La nature, je n ai jamais vécu dans une ville et je ne visite pas les villes sauf quand je suis obligée.

Rencontrer des gens je ne fais que ca chaque jour.
Et sur ce forum aussi.

Mais je prefere le réel au virtuel.
Les touristes ne quittent pas leur téléphone quand ils se promenent, je vois ca tout le temps en Espagne.
Même sur la plage.
Même ceux qui traversent l Espagne à vélo.
ils mettent leur téléphone sur le guidon.
Et quand ils s arrêtent dans un hameau,
ils programment leur GPS Maps pour les 10 rues du hameau.
J ai vu ca la semaine derniere …

Je pourrais écrire un livre sur les touristes en Espagne.

Un jeune français a décidé de ne voyager qu en stop, d aller à la rencontre des autres et de se faire inviter par eux pour y passer la nuit.

Comme il a une tête sympathique ça marche pour lui pour le stop et pour les invitations à dormir chez les gens.

Comme certains, il met ça en vidéo.
Ça lui rapporte un peu d argent, de quoi continuer son aventure en stop et d aller à la rencontre des autres.

Je mets sa vidéo sur son passage dans les Pyrénées Orientales cet été.

Il a commencé la visite du département par le quartier gitan de Perpignan, plus grand quartier gitan de France.
Puis en faisant du stop a été pris par 2 habitants du département qui l ont déposé sur la Côte Vermeille à Collioure.
Un journaliste maghrébin le prend en stop à Collioure pour un autre coin de la Côte Vermeille.
Re stop pour Ceret où il espère passer la nuit chez un habitant de la ville.
Un catalan des PO et indépendantiste le prend en stop pour Ceret où il passera la nuit chez un habitant rencontré dans la rue.
Le lendemain il est pris en stop par 2 babacools dans un fourgon qui l emmènent dans la haute montagne des PO, la Cerdagne, où des dizaines de personnes vivent plus ou moins cachées dans la forêt dans des abris de toile.

Pour lui c est 0 centime pour le transport et 0 centime pour l hébergement de nuit.
Il passe ses journée à aller à la rencontre des autres.
Et les autres sont apparemment très hospitaliers.
Du moins dans les Pyrénées Orientales ils le sont.

Sa vidéo s appelle “24h pour dormir chez quelqu un en Catalogne Nord”. La Catalogne Nord ce sont les Pyrénées Orientales.
Et il s appelle Leo.
Un jeune homme bien sympathique.

Ssuite de la vidéo de Leo en Catalogne Nord/Pyrénées Orientales.

Stop pour Thuir
Stop pour Villefranche de Conflent
Et re stop direction les rastas de Cerdagne pour dormir dans un lieu secret de la montagne catalane des Pyrénées Orientales.

Bonjour, pour moi les rencontres sont indispensables et il y a pleins de moyens de rencontrer des locaux en voyage notamment avec YumTravel (pour manger chez des locaux ), couchsurfing (pour dormir chez des locaux), Homeexchange etc. Le tourisme expérientiel se développe énormément !

Sujets suggérés