Limiter son empreinte carbone: 4 voyages max dans toute sa vie

Forum Tourisme durable

forcément comme vous avez un contact direct, personnel et sincère avec chacun des habitants de la Russie c’est à vous qu’ils se confient sur leurs sentiments réels !!!
Jamais vu un fait aussi peu objectif!
Vos opinions ne me font aucune peine mais me permettent d’avoir un aperçu extraordinaire des délires dont sont capables les humains !!!
Quant à parler de liberté et de vérité avec la soumission aux thèses complotistes que vous affichez c’est le paradoxe le plus ébouriffant de la décennie!
Et toujours les mêmes obsessions
Bla-bla-bla.

Vous êtes dans le déni et à ce niveau c’est grave.

Le délire c’est ce qui ne correspond pas à la réalité et ce qui arrive quand on a peur et que l’on préfère ne pas penser par soi-même, la tentation de l’indifférenciation.

Vous pouvez appeler cela “complotisme” ou je ne sais quoi encore, mais c’est juste un mécanisme de défense pour refouler le réel. Le syndrome de la pilule bleu en somme.

Et je ne fais que constater des choses factuelles.

Par ailleurs, les gens soutenant vos théories sont de moins en moins nombreux. Il va falloir en tirer les conséquences qui s’imposent.

Bonne nuit quand même à vous.

Il est fascinant de constater à quel point tout ce que vous dites pour analyser les autres s’applique à votre cas…
Les gens sont de moins en moins nombreux à penser comme moi et de plus en plus nombreux à penser comme vous ?
En effet on peut le constater sur ce forum !!!
Mais vous allez me dire que si ce n’est pas le cas c’est parce que nous sommes des représentants de la finance, de la politique et des medias qui nous avertissons entre nous pour combattre vos arguments et nos pseudos cachent en realité des agents payés par Macron, Pfizer, Bill Gates , Ursula Von der Leyden etc. Bravo ! Vous nous avez démasqués !

Oui, et ce forum n’est pas le monde réel. Ce qui permet de voir la résistance d’une opinion c’est sa persistance et le fait que ses anciens supporters se mettent à avoir une amnésie sélective.

Vous êtes soit complice, soit naïve et en ce qui vous concerne je penche plutôt pour le second cas.

On verra, si ce que vous dites est vrai, vous ne devriez avoir aucune inquiétude et vous dire que mes opinions vont bientôt disparaître…

Je vous conseillerais plutôt d’avoir la vigilance de défendre votre liberté plutôt que de vous enticher des bêtises de votre époque.

et moi je vous conseille de cesser de vous soumettre aux paranoïas de la nôtre

Bon d’accord, mais c’est bien pour vous faire plaisir :biting_lip: :sheep: :ring_buoy: :cupid:

Quelle surprise, je suis d’accord sur le fait de ne plus discuter et d’attendre de voir ce que nous réserve l’avenir !
C’est vraiment ce qu’il y a de plus sage!

1 « J'aime »

Pour les naïfs qui n’avaient pas encore compris :

La loi sur la nature pourra entraîner la confiscation de propriétés privées et de terres agricoles des exploitants.

C’est gratuit et c’est encore autorisé…

Informez-vous !

Article de 2012, la banquise pourrait disparaître d’ici 4 ans :

image

Bonjour,

J’utilise toujours les transports en commun et le covoiturage.
Pour les vacances, je privilégie les destinations locales.
Si je dois absolument prendre un vol, je choisirai des programmes de compensation carbone pour neutraliser l’empreinte carbone associée à ces trajets.

1 « J'aime »

Dès que les conséquences du dérèglement climatique se font sentir ( sécheresse , inondations , canicule…) le sujet de la pollution générée par l’avion revient , pollution générée par une minorité de la population mondiale ( et en France une minorité de la population également ) .

De toutes façons tout le monde préfère signaler d’autres coupables plutôt que d’assumer sa propre responsabilité.
Ainsi va le monde…

Aujourd’hui on apprend que finalement Trump renonce à démanteler le réseau de balises qui permet de collecter des données sur les effets du réchauffement climatique sur les océans , il y a quelques mois il avait annoncé leur démantèlement , la pression des scientifiques a payé.

C’est une bonne nouvelle , surtout quand on sait que Trump ne croit pas au réchauffement climatique .

Oui, un tel revirement est une hérésie pour le Commandant en chef des Forces Complotistes et frise le reniement,
On ne saura bientôt plus de qui il faudra se méfier!!!
Je constate que certains interlocuteurs avec lesquels j’avais échangé des arguments, des disqualifications voire des anathèmes ont retiré les leurs…
Serait-ce un effet des canicules récurrentes?
Toujours est-il que le monologue actuel n’est pas toujours compréhensible… je ne supprime rien malgré tout, ces bribes constituant un témoignage toujours d’actualité.

Ce sujet n’a pas fini d’être d’actualité.

Au niveau politique , en France on voit des dirigeants de partis qui ne croient pas au réchauffement climatique et qui aujourd’hui demandent au gouvernement de mettre la climatisation partout : dans les Ephad , les hôpitaux , les écoles, etc …

Si on ne croit pas au réchauffement climatique demander de tels investissements est quelque peu contradictoire , à quoi bon dépenser des millions en climatisation s’il n’y a pas de réchauffement climatique ?

Demain il fera plus chaud à Paris qu’à Bangkok et à La Mecque !

Alors que le sujet de l’empreinte carbone refait surface dès que les effets du réchauffement climatique de font sentir , les ultras riches , eux , n’en ont rien à faire et continuent à se déplacer en jet privé ou en petit avion de tourisme .

Aujourd’hui on apprend la mort de l’un des cofondateurs du géant du jeu vidéo Ubisoft , il est mort dans le crash de son avion de tourisme à La Baule .

Bien évidemment ces gens-là ne se déplacent pas en transport en commun avec le commun des mortels .

Vous avez tout à fait raison mais si ceux qui prennent l’avion pour faire 3 ou 4 escapades par an préfèrent attendre que les ultra-riches cessent de prendre leur jet privé pour réduire le nombre d’escapades la situation n’est pas près de s’ameliorer…

C’est le raisonnement de beaucoup de gens : pourquoi devrions-nous nous priver d’avion alors que les ultras riches continuent d’utiliser leur jet privé ou leur avion de tourisme ?

D’ailleurs même la hausse du prix du carburant à cause de la guerre en Iran n’a eu aucun impact sur le nombre de vols de jets privés qui ont continué de plus belle , l’activité est même plus intense que jamais:

L’adaptation aux canicules ne va pas être simple , aujourd’hui le PDG de la SNCF recommande aux personnes “vulnérables” d’éviter de prendre le train .

Et les Écologistes lancent une pétition pour réclamer la mise en place d’un congé climatique de 5 jours maximum pour protéger notamment les travailleurs particulièrement exposés à la canicule , sur le modèle de ce qu’a fait l’Espagne en 2024 .

Aujourd’hui on nous conseille de rester confinés sous la climatisation , qui elle-même a un gros impact environnemental par ses émissions de CO2 , et de télétravailler , et de nombreuses écoles sont fermées pour cause de canicule

On remarquera que les partis politiques qui en temps normal se fichent complètement du climat et de l’environnement , aujourd’hui s’affolent parce qu’ils sont au pied du mur , rattrapés par la réalité , et ils commencent tout de suite à demander au gouvernement des investissements pour faire face au dérèglement climatique auquel ils ne croient pas .

Même en Bretagne les températures atteignent les 40 degrés et l’alerte rouge a aussi été déclenchée dans le sud de l’Angleterre , on ne sait plus où se réfugier pour échapper à la canicule !

Sinon avec cette canicule qui dure , il y a une grosse consommation de bouteilles en plastique , on se rue sur les bouteilles d’eau des supermarchés ; le plastique qui est une autre source importante de pollution .

Et on verra si dans quelques semaines on ne commence pas à nous parler de restrictions pour sécheresse.

Une bonne partie de l’Europe suffoque , en Suisse le mercure a dépassé les 36 degrés et des élèves ont été dispensés d’école.

En Allemagne les fortes chaleurs affectent les transports et les écoles , plusieurs passagers victimes de la chaleur ont été pris en charge à l’aéroport de Francfort , leur avion est resté une heure sur le tarmac sans climatisation.

Et nous ne sommes que le 23 juin !

Et pendant ce temps le chef de l’ONU appelle le monde à agir avec " beaucoup plus d’urgence" face au réchauffement climatique… prêcher dans le désert , Antonio Guterres connaît !

Il demande des comptes aux dirigeants des grandes entreprises de l’IA et des énergies fossiles.

Le chef de l'ONU appelle le monde à agir avec "beaucoup plus d'urgence" face au réchauffement climatique – franceinfo.

En ce moment il y a des articles très intéressants dans la presse en ligne , mais j’ai bien peur qu’ils ne prêchent dans le désert face aux industriels et aux dirigeants qui préfèrent mettre la tête sous le sable , comme pour le chef de l’ONU , qui prêche aussi dans le désert à la semaine de l’action pour le climat qui se tient à Londres en ce moment et qui coïncide avec la canicule que subit une bonne partie de l’Europe .

Dans l’article ci-dessous , on rappelle comment en 1972 déjà , le rapport Meadows alertait que " contrairement à ce que l’on a pu penser jusqu’à présent , la Terre est limitée ".

Autre idée des auteurs du rapport " C’est cet équilibre entre population , production, ressources et espace disponible qu’il faut trouver assez rapidement , sinon les prochaines générations devront payer notre imprévoyance , notre égoïsme " .

Je conseille de regarder l’extrait du journal télé de 1979 où Haroun Tazieff parle des conséquences des émissions de CO2 sur le climat et quelqu’un lui répond " c’est du baratin ! " , aujourd’hui on voit si c’était du baratin ou pas .

En France on a battu des records de température , notamment en Bretagne où hier on a relevé plus 42 degrés , soit de 18 à 20 degrés de plus que les moyennes de saison !

Selon les prévisions de Météo France , après une " pause relative" la semaine prochaine , les fortes chaleurs devraient revenir jusqu’au 14 juillet.

Ces températures sont exceptionnelles et pourtant dans les commentaires des articles de la presse en ligne on lit des remarques du style : ’ Et alors ? En hiver il fait froid et en été il fait chaud, tout est normal " .

Les mêmes qui sont persuadés que la terre est plate et que l’univers a été créé il y a quelque cinq mille ans… c’est leur cerveau qui leur fait voir et sentir une autre réalité.

@avo6

A la lecture de certains commentaires on est vraiment estomaqué , et certains ont été supprimés , je pense qu’il y a eu des " bagarres" entre ceux qui croient au changement climatique et ceux qui n’y croient pas .

Dans l’article ci-dessous , une géographe affirme que d’ici 25 ans " on va dépasser les 50 degrés , y compris sur le Nord de la France ’ .

Magali Reghezza-Zitt aborde les autres conséquences de ce réchauffement climatique : moins d’eau disponible , les cultures qui perdent en rendement , les maisons qui se fissurent , les moustiques tigres qui sont vecteurs de nouvelles maladies .

Des bagarres épiques…
Certains ont cherché à me convaincre que j’étais un jouet des medias alors qu’avec ma bande d’amis septuagénaires et octogénaires nous avons vécu le changement climatique dans notre chair…

Les petits jeunes ne peuvent pas savoir !

Mais peu à peu les gens commencent à croire au réchauffement climatique , ce midi Marine Le Pen déclarait " la chaleur extrême tue ! " ( quel scoop ! ) , il est très étonnant de la voir sur le front du climat , un sujet tellement éloigné de ses préoccupations habituelles .

Ici on nous présente la maison idéale pour le climat , la maison troglodytique , très convoitée paraît-il par ces temps de canicule .

Il y a peu les appartements les plus recherchés étaient ceux avec terrasse plein sud .

À Barcelone les appartements les plus chers étaient ceux situés au dernier étage des immeubles et les étrangers venus des pays du nord en étaient particulièrement friands mais derniérement ce sont les propriétaires barcelonais qui cherchent à se débarrasser de ces “aticos” devenus inconfortables…

En ce moment tous les jours on nous montre des témoignages de gens dont les appartements sont exposés plein sud , ou pire encore , ceux qui vivent sous les toits à Paris et qui souffrent le martyre .

Une journaliste expliquait même qu’elle vit à Paris dans un immeuble de 1920 où les volets sont interdits .

La canicule bouleverse aussi le programme des touristes en raison de la fermeture de certains sites , des touristes qui avaient réservé plusieurs mois à l’avance pour la Tour Eiffel n’ont pas pu la visiter.

Parmi les articles intéressants du jour , celui sur la part des différents pays dans le réchauffement climatique .

En tête arrive la Chine parce qu’elle est très peuplée et parce que c’est l’usine du monde .

Ensuite viennent les États Unis car le mode de vie américain est parmi les plus polluants de la planète ( grosses voitures , climatisation…) .

Puis on trouve l’Inde .

Le Brésil et l’Indonésie sont pointés du doigt en raison de la déforestation qui sévit dans ces deux pays .

l’Allemagne est un autre gros pollueur, c’est le pays le plus peuplé du continent et son industrie est alimentée en partie par des centrales électriques au charbon.

l’Europe dans son ensemble est un gros pollueur.

La Russie et les pays du Golfe , quant à eux , font du lobby pour le pétrole et le gaz .

Dans les petromonarchies les hydrocarbures sont si peu chers qu’ils sont utilisés sans modération , et les émissions de CO2 battent des records , un Saoudien contribue quatre fois plus au réchauffement climatique qu’un citoyen français .

On notera que ce sont les pays riches qui détruisent le plus la planète et le climat et pour le moment ce sont les pays pauvres qui en subissent les principales conséquences.

On nous dit que les personnes les plus fragiles en période de canicule sont les enfants très jeunes et les personnes âgées , surtout celles qui sont isolées , eh bien ce soir on apprend que cet épisode de canicule a entraîné un pic " rarement voire jamais observé " de recours aux soins d’urgence pour des personnes de tout âge et notamment des jeunes , " âgés de 15 à 44 ans " annonce Santé publique France .

Le nombre de passages aux urgences pour coups de chaleur a été multiplié par trois .

Sinon , aujourd’hui a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France , on a battu le record d’hier .

Le président du Giec , Jim Skea alerte : " inévitablement nous allons expérimenter plus de ce que l’on vient de vivre ces derniers jours " .

Ces alertes ne font pas le poids face aux puissants industriels des hydrocarbures qui défendent leurs intérêts financiers ni face aux particuliers qui ne veulent pas renoncer à leur SUV pour se déplacer en ville , pas plus qu’à l’avion pour leurs nombreuses escapades , ou au 4×4 pour sillonner les pistes et les déserts de la planète ( voire à l’hélicoptère pour mieux admirer les paysages de notre planète en danger ) , etc…

Certains d’entre vous ont sûrement vu il y a quelques temps dans les aéroports français d’immenses publicités pour Total Énergie avec la photo d’une belle vache dans un beau pré bien vert …ces industriels ont vraiment tous les culots !

Ci-dessous un article qui montre encore une fois l’omniprésence des industries du pétrole :

Aujourd’hui cette climatologue en rajoute une couche avec cette déclaration: " On est en train de vivre l’été le plus froid du reste de notre vie , si on rate notre décarbonation "

Sinon , 35 degrés aujourd’hui à Copenhague !! Le pays est en alerte orange canicule .

Comme je l’écrivais plus haut , certaines femmes politiques et certains hommes politiques pour qui l’environnement et le climat n’ont jamais été une priorité , sont très inquiets aujourd’hui car ils découvrent que la chaleur extrême tue .

Et effectivement , on apprend qu’en Espagne au moins 212 décès attribuables à la chaleur ont été recensés entre dimanche 21 et mercredi 24 juin .
A titre de comparaison , 98 morts étaient attribuables à la même cause en 2025 sur ces quatre jours.

Quasiment toute l’Europe est touchée , la Grande-Bretagne a prolongé l’alerte rouge ( rarement émise ) jusqu’à vendredi , même chose en Autriche, etc…

En Allemagne les températures pourraient dépasser les 40 degrés et la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a recommandé à ses clients d’éviter de voyager .

Ce matin j’évoquais TotalÉnergies qui fait de belles publicités qui fleurent bon la nature et l’air pur , eh bien , cet après-midi un jugement vient d’être rendu à son encontre concernant ses émissions de CO2 ( on imagine que ce jugement doit les faire trembler…) .

Pour finir la journée , deux dessins parus hier , l’un de Chappatte dans le journal Le Monde et l’autre , du dessinateur Chaunu qui illustre la France qui grille :

Pour une majorité de gens la conclusion de cet épisode de canicule et de ceux qui vont suivre sera celle-ci:

Sujets suggérés