Les ZTL - zones à trafic limité - en Italie

Forum Italie

Bonjour,
au cours de mes recherches sur le forum pour un voyage en Italie, j’ai découvert l’existence des ZTL, et à force de fouiner sur le Web, j’ai fini par trouver un site qui reprend toutes les villes d’Italie et donne une carte de ces zones réglementées :

classées par région ; il suffit de cliquer sur la ville pour voir le plan et la ZTL : exemple avec Asti :

Sophie

C’est pratique, cette liste, parce que les ZTL, c’esr quand même uun cauchemar.

Quand on pense qu’en France, un écrivain vieillissant en mal de notoriété mène une croisade contre les ZFE et appelle à l’insurrection citoyenne, alors que nous n’en sommes qu’aux prémices, ça fait sourire. En Italie, il friserait l’apoplexie.

Non ? Celle qui joue Belphégor ? C’est dingue ! :partying_face:

Pour être allé en Italie du Sud et en Sicile en juin dernier, qualifier les ZTL de cauchemar me semble exagéré : d’une part, ces zones sont souvent limitées aux centres villes historiques aisément contournables et proposant alentour des stationnements permettant de visiter à pied; d’autre part la plupart de celles que j’ai vues sont signalées par des panneaux lumineux faciles à voir ce qui n’était pas le cas il y a quelques années, et souvent ouvertes à certains moment de la journée.
La comparaison avec les ZFE françaises n’est guère approprié: les ZFE sont plus étendues et surtout sont des instruments de discriminations sociales puisque certains sont autorisés et d’autres non, ce qui n’est pas le cas des ZTL.

Je croyais que dans les ZTL, certains véhicules étaient autorisés et pas d’autres. Au temps pour moi.

Bonjour,
Dans les ZTL les véhicules autorisés sont " domiciliés" dans la zone concernée. Les ZFE limitent l’accès à la zone en fonction de la vignette crit’air qui indique la " propreté " du véhicule, sans rapport avec le domicile du proprietaire.:hugs:

Hello,

Il existe aussi en Italie, à Rome notamment, des ZTL qui interdisent l’accès aux véhicules Euro 1 ou Euro 2, ce n’est plus un problème de résident ou non…

Bonjour
Merci pour l’info, je croyais ( à tort ) que les ZTL n’étaient qu’une question de résidence :hugs:

De toute façon, quel que ce soit le critère, il y a bien une discrimination…

Bonjour @maitrepo
Tout à fait d’accord ! Moi qui vit à 1 h de la frontière italienne, je ne vais en Italie que très rarement car je n’ai pas envie de devoir rechercher avant s’il y a une ZTL et d’être ensuite sur le qui-vive une fois sur place.

Ceux qui sont autorisés sont ceux des résidents

Ah ben voilà, c’est bien ce qu’il me semblait…
Donc finalement, dans les ZTL, certains sont autorisés et d’autres non.
Et si on en croit @paranoia, ce n’est pas le seul critère discriminant.

Pour moi, c’est très bien ainsi…

Pour ceux que ça intéresse, j’ai mis à jour la ZTL de La Spezia suite à notre voyage et j’ai indiqué les places de stationnement gratuites dans la ville. Si cela peut servir :

Sujets suggérés

Services voyage