Rome ou Naples?

Forum Italie

Bonjour,
Cette année mon copain s’était mis dans la tête de partir à Naples. Nous avons entendu quelques avis selon lesquels Naples était “sale” mais nous ne nous sommes pas découragés dans un 1er temps, songeant à toutes les visites que l’on pouvait faire et aux panoramas sur la Méditerranée. Mais bon, mon copain a regardé un walking tour et constatant l’état de “saleté” (tout est relatif, perso je n’ai pas regardé et je m’en fiche un peu) il a dit “niet, ça ne sera pas Naples”, il veut donc maintenant viser Rome.
Que pensez-vous de ces 2 villes? J’aimerais un retour d’expérience de personnes ayant déjà visité l’Italie.
Je n’y suis jamais allée, la 1ère ville que je vais découvrir va être ma porte d’entrée dans la culture italienne, donc j’avoue préférer commencer par quelque chose de sympathique cependant je suis ouverte d’esprit et ne juge pas au 1er coup d’oeil. Mais visiblement, mon copain, oui. Et on a besoin de se mettre d’accord.
Je précise notre façon de voyager: nous logeons dans une grande ville et nous nous déplaçons en transports en commun, pas de voiture de location, nous aimons découvrir la ville mais également les sites alentours accessibles en bus ou train. Nous partons une semaine. Tout ça pour dire de ne pas nous suggérer un road trip pour ne pas avoir à choisir (j’adorerais mais ce n’est pas le projet).
En vous remerciant par avance pour vos témoignages!

Je connais bien Naples pour y etre allé plusieurs fois et j’ai aussi visité Rome.
Alors c’est sûr que les 2 villes n’ont rien à voir et que Naples ne ressemblent pas à une ville comme Florence. Mais faut arrêter avec le fait que ça soit sale c’est pas vrai. Du moins ça dépend ce que vous entendez, si des graffitis et quelques sacs poubelles dans la rue ça vous effraie alors oui il ne faut pas y aller :slight_smile:

Mais Naples a énormément à offrir à ceux qui se donnent la peine de découvrir la ville, et je parle même pas des environs !

Si vous n’avez que quelques jours et vous n’avez jamais été en Italie je vous conseille Rome ça sera une bonne entrée (par contre faut aimer la culture car en dehors moins de choix). Mais avec une semaine et si vous souhaitez aussi profiter de la mer allez à Naples, il y a tellement à voir.

Je te laisse mon guide sur Naples t’y trouveras pas mal d’informations et si t’as des questions n’hésite pas :slight_smile:

Bonjour
Vous allez déclencher l’ire des anti Naples qui ont le don de se déchainer rapidement sur ce forum Je ne vais pas vous dire que c’est la ville la plus propre du monde mais il ne faut pas exagérer non plus
Vous n’allez pas marcher dans les détritus ni escalader des montagnes de d’ordures en pleine ville
J’y ai passé quelques jours et j’ai fait abstraction de tout çà très facilement .Nqples c’est une ambiance autant que des monuments et c’est une ville très dépaysante Ses environs sont riches en découvertes donc bien sur Pompéi qui justifie à elle seule un séjour à Naples
Quant à Rome c’est une ville magnifique mais d’une beauté plus accessible que celle de Naples on est moins dans une ambiance car c’est une ville touristique
Voilà …pour info je retourne prochainement à Naples pour 10 jours car j’ai aimé cette ville probablement parce que j’ai fait abstraction des préjugés concernant cette ville
Bonne réflexion et bon séjour

1 « J'aime »

Mince! Je n’aurai pas imaginé que Naples était un sujet brûlant sur ce site. Je vais faire lire votre commentaire et les autres à mon copain car c’est surtout lui que je dois convaincre (jusqu’ici les commentaires me confortent personnellement dans notre 1er choix).Je vous remercie pour votre retour sur expérience.

Je vous remercie pour votre partage. J’ai commencé à parcourir votre guide, ça donne envie :blush: Une agence de voyage nous avait conseillé de poser nos valises dans une localité voisine pour plus de “confort” (mais je ne me souviens plus du nom de la ville) et faire nos visites à partir de ce lieu. Qu’en pensez-vous? J’avais peur que ça ne nous convienne pas en terme de services (transports, alimentation etc… vie nocturne éventuellement, soyons fou mais pas trop). Je vais faire lire votre commentaire à mon copain et lui indiquer votre guide car il s’agit surtout de le rassurer lui.
Question subsidiaire… si on va à Rome, est ce que le jardin des Tarots (Niki de St Phalle) est raisonnablement accessible? (c’est peut être un peu loin) Y êtes-vous déjà allé?

le jardin des tarots est à côté de la côte pratiquement à la frontière entre le Latium et la Toscane, de Rome c’est plus facilement accessible que de Naples.
Je suis d’accors avec les autres intervenants que les deux villes valent le voyage mais en une semaine il vous sera très difficile de voir grand-chose de Naples ET des environs ( particulièrement riches mais difficilement accessibles en été, si vous partez en été bien sûr), je pense que Rome est une bonne solution pour une petite semaine sans perdre beaucoup de temps dans les embouteillages et également un bon compromis entre le monde du sud et celui du nord, donc une bonne introduction, sans compter que question saleté certains quartiers de Rome n’ont rien à envier à Naples. Alors si le copain a une sainte horreur des saletés mieux vaut aller à Turin ou Naples ou dans d’autres villes plus septentrionales.
Quant au Jardin des Tarots c’est un endroit fabuleux.

L’agence de voyage vous a peut être proposé de vous poser à Sorrento ? C’est une petite station balnéaire bien placée pour visiter les environs. Mais rien à voir avec Naples. Emmenez le de force :slight_smile:

Sinon l’alternative c’est de loger dans le quartier du Vomero à Naples, c’est chic, propre et y’a même pas un tag sur les murs. Vous pouvez rejoindre facilement le centre historique avec le funiculaire ou le métro. Ca me parait un bon compris. Il y a aussi un peu plus proche la via Gaetano Filangieri avec ses boutiques de luxe, ça devrait moins l’effrayer :smiley:

Je n’aime ni Naples, ni Rome!

Rome, c’est devenu Disney, bondé de touristes et Naples, c’est trop particulier pour moi. Pourtant, quand je me balade dans Naples, c’est avec des napolitains.

Avec les milliers d’endroits sympas et méconnus que recèle l’Italie, pourquoi vouloir visiter ces repoussoirs?

Bonjour
Repoussoir ? Ce mot ne vous semble pas excessif?et qualifier les villes touristiques de Dyneyland ? Çà fsit beaucoup de Dineyland dans le monde non?

2 « J'aime »

D’accord avec votre constat même si le mot repoussoir est excessif

J’imagine bien que ces villes ultra touristiques ne sont pas le “coeur” de l’Italie et que l’Italie ne se résume pas à ces têtes d’affiches. Je ne connais pas non plus tous les endroits merveilleux de France, il me faudrait toute une vie pour les découvrir. J’ai une semaine dans l’année et peut être dans ma vie pour fouler le sol d’Italie, c’est très court. J’aimerais pouvoir consacrer plus de temps à la découverte des cultures étrangères. Peut être avez-vous d’autres suggestions de destinations pour une belle entrée en matière ? Quel endroit d’Italie aimez-vous?
Dans le fond, je suis d’accord avec vous, il faut savoir ouvrir les yeux sur les 95% de la planète qui ne font pas partie des destinations touristiques. Les touristes ne se concentrent que sur 5% de la planète, c’est fichetrement idiot.

Vous n’avez pas dû lire toutes mes réponses car j’en ai conseillé quelques-uns…
Ensuite comme breizh_da_viken je pense que les qualificatifs de repoussoir et de Disneyland sont provocateurs et excessifs et dans votre cas si ce n’était une question de budget je vous conseillerais à Rome des dizaines d’endroits extraordinaires et peu ou même très peu connus et donc peu fréquentés loin des 6 endroits où tout le monde se précipite.

1 « J'aime »

J’aime les villages, les petites villes (mais pour cela il faut du temps) et des villes moyennes assez méconnues comme Ravenne, Ferrara, pas encore découvertes par les touristes.

Comacchio est un bijou, ville lacustre pas très loin de Venise, qui la connait?
A Ravenne, capitale mondiale de la mosaïque d’art, une dizaine de bâtiments inscrits à l’UNESCO, sorti des moments d’affluence comme quand les paquebots sont dans le port, pas un chat, même au tombeau de Dante…

@frenchcruiser2000

Voyez cette discussion postée en janvier 2025:Comacchio , la “petite Venise” d’Emilie-Romagne

Bonjour,
Vous pouvez loger à Sorrento qui est une petite ville très agréable à partir de laquelle vous pouvez prendre le bateau pour aller à Capri, vous pouvez prendre le train en direction de Naples et vous arrêter pour visiter PompéÏ, ou Herculanum, ou aller jusqu’à Naples pour une journée

que dire, Naples, perso j’adore, très italienne telle que l’on aime, avec les napolitains qui sont bruyants mais ils chantent dans la rue, ils sont souriants et agréables, et il y a tant à voir dedans et dehors, sale ??? oui vers le quartier espagnol, mais cela fait parti de son “charme” puis pompéi et herculanum font passer tout çà. Rome ville musée par excellence, donc rien à voir, des églises en masse toutes plus riches les unes que les autres et la ville ancienne avec ses cohortes de touristes… nous revenons de LA PUGLIA que nous avons adorée… typique, encore pas trop piège à touriste avec un détour par Matera (basilicale) pourquoi par TURIN la ville italienne la plus française… qui est également extraordinaire -. une semaine pour visiter les musées, les châteaux et se régaler de la cuisine italienne. Bonnes vacances

c’est vrai que Naples est sale, mais cela fait partie de son charme pour l’avoir visité il y a 2 ans et je me suis régalée, nous avons beaucoup marché car je pars du principe qu’une ville se viste à pied, et nous avons visité tous les quartiers sauf un !! nous sommes allés à Pompéi en train, et sur l’ile de Procida en bateau très jolie ile

Naples n’est pas plus sale que Paris ! Bien au contraire. Il faut arrêter avec ces mauvais clichés. Nous y avons passé une semaine avec mon épouse et franchement nous avons adoré. Les napolitains sont très accueillants et la ville regorge de pépites à découvrir à pieds si possible. Le métro est très bien et facile d’accès, ainsi que le reste des transports en commun. La ville de Naples est un point idéal pour visiter Herculanum et Pompéi en prenant le train circumvesuviana qui va jusqu’au départ de la côte Amalfitaine depuis Sorrento (autre pépite régionale). Rome est aussi une ville magnifique et merveilleuse, mais moins typée que Naples à notre goût. Elle mérite également d’y séjourner au moins une semaine. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Je déconseille Rome cette année 2025, année de jubilé, encore plus de monde et plus cher. Naples et ses environs ,Vésuve, îles , Pompéi etc… faciles à joindre en train, en bateau devraient vous séduire ;loger dans le centre me semble l’idéal et lisez Dominique Fernandez sur Naples pour en découvrir la beauté intérieure avant de visiter Rome une autre fois

Bonjour nous sommes allés à Naples une semaine l’année dernière fin avril
C’est une ville magnifique il faut loger au centre historique de la tour de fait à pied train ou bateau
Nous avons visité les différents quartiers ainsi que Pompéi une île à côté de capri et une ville de la côte amalfitaine
Je peux vous envoyer notre trip si vous voulez
Et les italiens sont tellement vivants et agréables
Ce fut un merveilleux voyage
Sabine

Bonsoir,
Je résumerais en disant que Rome est une ville d’Histoire et Naples une ville de l’Italie des italiens des films . :smile: :joy: En tous cas c’est l’impressions que j’ai à chaque fois.
Je suis allée plusieurs fois à Rome et à Naples
A Rome; je suis comme dans un livre d’Histoire à l’école, on reconnait tellement de monuments qu’on a connus sur les bancs de l’école :slightly_smiling_face:, c’est absolument magnifique, grandiose. Il y a toujours une architecture spectaculaire et des lieux historiques à découvrir. Il y a la Villa d’Este non loin à visiter absolument ainsi que le le Parc des Acqueducs , c’est exceptionnel! Les 2 sont facilement accessibles en train pour le 1er et en métro pour le 2eme
Pour Naples, je dirais que c’est très vieux, mais je n’ai jamais trouvé sale . Ce sont des ruelles et des bâtiments qui ne sont pas entretenus qui donnent cet impression d’après moi. Dès que je suis arrivée à Naples , j’ai adoré me sentir vraiment en Italie, il y a une autre ambiance, la ville est tellement facile à visiter, il y a beaucoup de visites d’églises tellement surprenantes, des quartiers très anciens “Mafia” réhabilités et la vue de la baie de Naples !!! c’est tellement beau
Il y a les 3 iles proches Ischia Procida et bien sur Capri
La colline du Posilipo, avec un marché les jeudis, on y va en bus et on revient à pied pour avoir des vues indescriptibles sur la mer et les villas perchées sur les rochers!
Alors, si vous êtes plus intéressés par l’Histoire ce sera Rome, sinon Naples
Mais, il faudra aller aussi à celle que vous n’aurez pas visité car les 2 villes sont merveilleuses !
Je n’ai pas parlé de Pompei et du Vésuve car je n’ai jamais voulu y aller, donc je ne peux rien dire. Je sais juste que c’est très accessible depuis Naples!
Bon choix!

4 « J'aime »

Bonjour
J’aime bien votre résumé

2 « J'aime »

moi aussi d’ailleurs je lui ai mis un :heartpulse:

2 « J'aime »

Rome ou Naples? les 2 mon capitaine!
Évidemment pas à la suite, mais l’Italie renferme tellement de trésors (Architecturaux, artistiques, naturels…) qu’on ne s’en lasse jamais. Je ne compte plus les voyages que j’y ai fait et j’ai hâte d’y retourner.
Je cautionne certaines remarques :
Naples n’est pas plus sale que Paris (mais tout dépend des quartiers)
Si vous voulez découvrir l’Italie du sud, allez à Naples.
Si vous voulez découvrir l’Histoire et l’Art, allez à Rome.
N’hésitez pas à marcher et de toutes façons vous ne serez pas déçue .

1 « J'aime »

Bonjour. En juin dernier, j’ai fait les deux (6 jours Rome, 4 jours Naples) et ai laissé un carnet de voyage assez documenté sur ce site, ce qui peut aider (ou pas !). Mon résumé personnel serait le suivant : Rome est une capitale européenne et, pour rencontrer des italiens dans le centre historique, il faut entrer dans un pizzeria : le personnel est souvent italien ! Naples, de mon ressenti personnel, c’est l’Italie (en partie), mais on y croise des italiens à tous les coins de rues, surtout dans le quartier espagnol que j’ai beaucoup aimé. A mon sens, pour un premier séjour en Italie, les deux sont à faire !

Merci pour ce conseil! Effectivement je viens de voir ça concernant le Jubilé.

Mouais, c’est très méconnaître Naples et tout ce qu’il s’y passe… J’ai la chance d’avoir des amis proches napolitains et avocats de surcroit.

Quant aux Pouilles, c’est la région la plus touristique d’Italie et depuis plusieurs années… La Sacra Corona Unita faisant payer des pizzos à tout de bras, il faut bien que les touristes raquent.

mais a l’autrice du sujet tout simplement.

Désolé mon message n’etait pas pour vous je me duis trompé de destinataire

Bonjour
À qui répondiez vous exactement ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage