Bonjour,
Je passe au mois de Mai une semaine à Sienne et je souhaiterais prolonger mes vacances d’une semaine sur la côte adriatique (pas plus de 250/300 km de Sienne). Dans quelle(s) région(s) me conseilleriez vous d’aller sachant que nous préférons les petites villes aux grandes, les jolis marchés, les villages de pêcheurs plutôt que les randonnées. Si vous avez des bons plans d’hébergement, de restaurants ou autres (glacier…), je suis aussi preneuse.
D’avance, merci pour vos conseils
Hello,
Ravenne pour ses mosaïques, Vasto pour les pêcheurs, le Gargano mais un peu loin question kilomètres…
Bonjour,
Cherchez-vous aussi de belles plages, ou juste un village ou une ville animé ?
Quel est votre budget par nuit pour pouvoir vous faire des recommandations d’hébergement ?
Cdlt
Début Mai sera peut-être hasardeux pour se baigner mais s’y promener , pourquoi pas . Nous aimons aussi visiter les villes mais aussi les villages et la campagne, pas trop les musées mais nous adorons les petits marchés, les puces et vide greniers. Question prix hébergement , nous pouvons mettre environ 100 euros par nuit voire 150€ si cela en vaut la peine. Encore merci
Bonjour,
Je vous ai fait une liste de villes - villages sur la côte Adriatique, en Emilie-Romagne et dans les Marches, qui pourraient correspondre à vos attentes. J’ai indiqué à chaque fois la distance correspondant au temps de parcours le plus rapide indiqué par Mappy. Dans beaucoup de ces villages se tiennent des marchés aux puces et des vide-greniers mais ne connaissant pas leur saisonnalité, je ne voudrais pas vous induire en erreur aussi je vous conseille de vous rapprocher de l’office du tourisme des destinations que vous aurez présélectionnées.
EMILIE-ROMAGNE
Cesenatico (2h50 - 270 km)
Cesenatico est à la fois un petit port de pêcheurs et une station balnéaire. Son charme réside dans son port-canal, construit d’après les plans de Léonard de Vinci.
Le port-canal est un quartier vivant, où vous trouverez de nombreux boutiques et restaurants, et pittoresque avec ses charmantes maisons colorées.
Cesenatico a aussi la particularité de posséder un Musée maritime à ciel ouvert, les bateaux de pêche traditionnels étant exposés à flot le long du canal.
Hébergements :
CasaDodici
La Finestra sul Porto
labotanica_casalounge
Cesenatico est aussi très proche de Cesena (à voir entre autres la bibliothèque de Malatestiana) et pas trop loin de la magnifique Ravenne (à 25 minutes en train).
Pensez à tester leur soupe de poisson locale, le brodetto di pesce, et le squacquerone, un fromage frais qui est une spécialité romagnole, à accompagner avec la piadina, une sorte de pain azyme.
Office du Tourisme de Cesenatico
Comacchio (2h40 - 260 km)
Commacchio est une ville située dans le delta du Pô. Surnommée la ”petite Venise”, elle ne manque pas de charme avec ses canaux et ses maisons colorées. Elle borde un lagon où se trouvent plusieurs lidos (23 km de côte).
Possibilités de balade à pied ou à vélo dans le Parc du delta du Pô
Spécialité culinaire : les anguilles du lagon.
Hébergements :
Vous y trouverez surtout des B&B (certains étant appelés abusivement B&B alors qu’ils ne servent pas de petit-déj).
B&B Comacchio (pas de petit-déj)
AGATOPISTO Animo Salmastro
Office du Tourisme de Comacchio
LES MARCHES
Fano (2h45 - 270 km)
Charmante ville côtière possédant un intéressant centre historique.
Fano conserve aussi une forte identité maritime. Les bateaux de pêche traditionnels rentrent tôt le matin au port où sont vendues leurs cargaisons sur le marché aux poissons. Autour du port animé, vous pourrez trouver de nombreux restaurants de poissons.
De Fano, vous pouvez partir à la découverte d’Urbino et d’Ancône.
Hébergements :
Astoria, hôtel sur le front de mer
Villa Liberty B&B
Office du Tourisme de Fano (en anglais)
San Benedetto del Tronto (3h - 285 km)
Un des ports de pêche les plus importants de l’Adriatique. Marché aux poissons quotidien sur le port. Est aussi une station balnéaire à l’ambiance familiale.
Goûtez au brodetto alla sambenedettese : la soupe de poissons traditionnelle (à base de tomates vertes et de vinaigre) version San Benedetto.
Hébergements :
La Retara Affittacamere
Acasadelpescatore Bed and Breakfast : un B&B à l’ambiance maritime.
Office du Tourisme de San Benedetto del Tronto (enn italien)
Grottammare (2h50 - 280 km)
Très agréable avec sa partie médiévale perchée sur une colline et sa belle promenade le long de la mer.
Hébergements :
B&B La Torretta sul Borgo, dans la partie historique.
Valle dell’Eden
Residence Mareamare, près du front de mer.
Office du Tourisme de Grottamare (en anglais)
Belle découverte !