Semaine aux Cinque Terre 20/27 avril 2025

Forum Italie

Bonjour !
Nous allons aux Cinque Terre en couple, avec sac à dos, du 20 au 27 avril 2025 (nous logerons à Vernazza). Nous souhaiterions venir en train, depuis Paris. J’ai déjà regardé et nous pensions passer par Nice, puis Gènes et enfin Vernazza. J’attends l’ouverture des billets pour Nice mais quand je regarde les trains en Italiens, il n’y a à cette date qu’un seul train qui relie Gènes à Vernazza (départ 7h et ça ne nous convient pas) A d’autres dates, jusqu’à mi-mars il y a des trains toutes les heures environ. Savez-vous si c’est normal? Si tous les trains ne sont pas encore ouverts ?
Merci d’avance pour vos réponses!

(Et si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas!)

Laetitia et Sylvain

Il y a des billets et il faut jongler avec les transferts. Par exemple, tentez Génes vers La Spezia et ensuite La Spezia vers Vernazza ou Riomaggiore ou autre.

Ou bien, Génes vers Sestri Levante, qui est une grosse gare de triage et ensuite la linge vers les Cinque Terre.

Voici deux captures d’écran qui vous aident dans vos recherches.

Hello,

Il faut sans doute attendre un peu. Aucun risque, si ça ne devait pas aller, train jusqu’à Monterosso ou La Spezia, puis train régional des Cinqueterre jusqu’à Vernazza.

Regardez aussi pour un pass Cinqueterre pour les trajets dans la semaine si nécessaire, faire les calculs avec le prix d’un seul trajet qui risque de coûter en saison 5 euros…

voir : Cinque Terre Card 2025
voir : Horaires de train Cinque Terre 2025

Bonjour

Il faut regarder le train qui va jusqu’au gare de La Spezia, il y a une forte fréquence de train sur cette gare.

Et comme le souligne @paranoia , il faut prendre le pass MS Card Cinque Terre. Vous êtes illimité dans les trains et vous avez accès aux chemins de randonnés . Au mois d’Avril vous aurez un peu de monde mais sans plus. Ca reste très agréable.

Hello,

Pour le monde, pas sûr. 20-21 avril Pâques, 25 avril férié en Italie, divers ponts entre Pâques, 25 avril et 1er mai…

Oui possible, effectivement avec les ponts du mois de mai

On y était l’année dernière du 17 au 21 avril et on avait été agréablement surpris , qu’il n’y ait pas autant de monde que en plein été.

il faut passer par Levanto ou La Spezia et ensuite prendre le train pour Vernazza

Merci pour tous vos renseignements!
Nous n’avons malheureusement pas d’autres possibilités de dates… Ce sera une partie de notre voyage de noces… On verra bien! On s’est dit qu’en logeant dans un village on pourrait peut être en profiter un peu plus au calme en fin de journée et en tout début de matinée…
Les trains pour Nice viennent d’ouvrir. Nous arriverions à Nice à 12h37. J’essaie de voir les trains sur Trenitalia, il y en a (mais c’est d’un compliqué je trouve!) et au moment de réserver, message d’erreur! Du coup, je ne sais toujours pas si en arrivant à Nice à cette heure-là, il est possible de rejoindre Vernazza en fin de journée… Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué de réserver un train en Italie! Après il y a beaucoup de trains par jour sur la ligne des Cinque Terre (entre les villages)?
Bonne journée!

Dans l’immédiat, un dimanche de janvier, on arrive à prendre un train à Nice à 13 h 52 et à arriver à Monterosso à 19 h 08, en changeant à Vintimille et à Gênes. Pas de souci pour les trains locaux dans les Cinqueterre, donc, on devrait y arriver en avril…

Merci! Bon j’espère, on croise les doigts! J’aurais bien aimé tout réserver d’un seul coup, car là je vais déjà prendre un Paris-Nice, Nice-Ventimille. Je commence quand même à trouver des trains! Sachant que c’est un long trajet, si jamais l’un des trains a du retard, il est possible de prendre le suivant sans changer de billet? Un peu comme en France avec les TER valables sur une journée?

Avant, pour les trains régionaux italiens, ce devait être le même jour, maintenant, l’an passé en Ligurie j’ai dû indiquer la date et l’heure. Voir pour des billets sur smarphone si on peut changer l’heure, moi c’était des billets papiers pris à l’automate…

En complément, sur le site de Trenitalia :

Billet Numérique Régional
Achetable sur les canaux en ligne (site Internet et Application) et aux guichets des gares, le Billet Numérique Régional (BDR) est nominatif, personnel, incessible et peut être acheté jusqu’à cinq minutes avant l’heure prévue de départ du train.

Les nouvelles fonctions d’achat et de modification sont accessibles aux personnes aveugles, qui pourront entendre vocalement ce qui s’affiche sur l’écran de leur appareil, afin d’interagir avec celui-ci grâce à des commandes vocales.

Jusqu’à 23h59 la veille du voyage, vous pouvez effectuer un nombre illimité de changements de date et d’heure.

Le jour de votre voyage, vous pouvez effectuer un nombre illimité de modifications par heure jusqu’à l’heure de départ prévue du train.

Votre Billet Numérique Régional sera automatiquement validé au départ prévu du train que vous avez choisi.

OK! Je vais regarder ça!
Merci!!

Je viens de vous mettre le texte de Trenitalia ci-dessus

Ca me semble tout bon pour les échanges donc! Parfait! Et merci pour votre réactivité!!!

Si vous essayez de réserver sur Trenitalia vous y arrivez? J’ai un message d’erreur tout le temps. Je ne sais pas si c’est que moi…

Je viens d’essayer au hasard un Vintimille-Gênes pour dimanche, apparemment aucun message d’erreur. Je suis sur mon PC avec Chrome, pas un smartphone…

J’ai réussi via l"appli. A n’y rien comprendre… Mais c’est bon! A voir pour le retour maintenant! J’attends l’ouverture des billets SNCF! Merci encore!

Bonjour @laetitia1980 ,
je reviens sur : " beaucoup de trains par jour sur la ligne des Cinque Terre entre les villages ?" . Oui, beaucoup !
Voici le site où vous pouvez voir tout çà , y compris les horaires de train , de Levanto aux villages ou de la Spezia à ces villages, pour la période de mars à juin ! Il suffira d’arriver à l’un ou l’autre de ces points de départ …

A vous de calculer, selon votre planning , si la carte des 5terre est avantageuse … ou non : vous pouvez aussi prendre le train par unité ; rien à réserver à l’avance .
Si questions pour l’organisation sur place , demandez !

Bonne journée !

Merci beaucoup ! Très utile votre lien! J’y vois un peu plus clair dans notre organisation ! Merci merci!

Je vous ai d’ailleurs envoyé le même lien ce matin— pas grave :grinning:

Je voulais répondre à tout le monde en fait! Vous m’avez énormément aidée et je vous en suis très reconnaissante :grinning:

C’est hélas un peu tard pour vous, mais avec la réouverture de la ligne Paris-Turin dès le 1er avril, je me demande s’il ne serait pas plus facile, plus rapide, de faire Paris-Turin-Gênes-La Spezia-Vernazza ?

Paris-Turin, soit avec TGV français, soit avec Trenitalia, selon les heures et les dates.

La ligne de train directe Paris-Milan va rouvrir le 1er avril 2025 - Touteleurope.eu.

J’ai vu ces trains mais ça me stressait un peu trop d’attendre le dernier moment pour réserver. C’est un peu trop la lotterie pour moi … Même si on gagnait visiblement 1h30/2h… Pour le retour, je ne sais pas encore si j’attends ou pas. Nous sommes de Dijon, ce serait aussi plus avantageux. Mais je ne sais pas quand les billets seront mis en vente… Je ne sais pas si je tente ou pas. Nous devons absolument rentrer le dimanche 27 avril car nous travaillons le lendemain… A voir donc…

Et Patrick ne peut pas vous dépanner en vous descendant au moins sur La Spezia ? Il suffit de l’attendre ensuite.

Sujets suggérés

Services voyage