Les bons restos de Martinique

Forum Martinique

Cette semaine je suis allé au Taupe créole pour la xième fois…

Toujours aussi bien !!!

Accueil sans faille , 2 chefs experts en cuisine.

J’y ai dégusté un tartare de marlin , (gros espadon ).

10,50 €…vraiment pas cher pour la fraicheur et la quantité.

Des “pros”

Une petite critique ( pour une fois ).

Je suis étonné de constater qu’aucun des restos que j’ai fréquenté ne propose une Corbeille de fruits assortis.

Ce serait sympa de présenter des mangots , des bananes , des quenettes , des caramboles , des corrosols , des raisins ( de raisiniers ) , des ananas , des abricots locaux , des agrumes , des melons , des prunes de moubin , des cerises locales…etc …

En plus , ce serait une découverte interressante pour les touristes !!!

Un peu de fantaisie et d’imagination Messieurs Dames les restaurateurs …Qu’on se le dise !!!

bonjour.

si vous recherchez un bon restaurant je vous conseil
o portes d afrique a Fort de France qui offre une tres jolie vue sur le marche au legumes.

Aurelie vous accueillera a bras ouvert, le restaurant offres des specialites africaines et creole :slight_smile:
mafe de lambi, mafe d agneau, baton de magnoc, aloco
gateaux maison…
accras, langouste.

portions de grandes tailles pour un prix plus que raisonnable.
La patronne fait son marche tous les jours et cuisine tous les produits le jour meme.

n hesitez pas a vous y arreter.

dite que vous venez de la part de laetitia.

C’est tout à fait par hasard que nous avons découvert ce petit resto sous les cocotiers de la plage de l’Anse Michel (août 2010). Au delà du cadre photogénique (!) l’assiette du Cocotier est une compil de (belles) et bonnes spécialités de l’ile que nos enfants ont appréciée. Ce jour là nous, parents, avons mangé du thon … que du bonheur : ex-ce-llent ! D’autre part l’accueil a été fort sympa de la part de Marie et …son mari (désolée j’ai oublié le prénom). Il semble qu’un autre couple partage la gérance du resto, nous ne les avons pas rencontrés, donc j’ignore s’ils sont aussi accueillants que les “nôtres”.

Nous voici partis un jour au bout du monde à Gd Rivière ! Surtout n’allez jamais chez Tante Arlette sans avoir téléphoné et
réservé ! Arrivés dans ce resto nous demandons de notre plus charmante
voix si une table pour 4 est disponible : Avez-vous réservé ? -Euuuh,
non. - Si vous n’avez pas réservé, il n’y a pas de place. Dommage que le
ton sur lequel on nous a répondu ne puisse transparaître … On n’a pas
eu envie de s’attarder. Du coup on s’est retrouvé chez Vava, avec les
autres refoulés de Tante Arlette !

Bonjour a tous,

Je pars a la martinique la 2éme semaine de Novembre 2010,au Diamant beach,au vu de tout ce que j’ai pu lire sur le forum,le resto de l’hotel n’est vraiment pas TOP!!!,c est vraiment a l’unanimité!!!
Je souhaiterais connaitre des adresses de resto sympa et pas trop cher,ayant un bon rapport qualité prix. Attention,je ne cherche pas “le grand luxe”…
Merci d’avance pour votre aide

Gilos30

BB antilles à Ste Luce, le bonheur…

Il y a le “top créole” , dans la zone taupinère du Diamant.

Resto sans faute , avec un excellent rapport qualité/prix.

Tenez-nous au courant si vous vous y arretez.

Bonjour,

Je ne manquerais pas de vous dire comment on a trouvés.
merci pour votre aide.

Cordialement

GF

Nous arrivons le 28 septembre,retour le 15 octobre, enfin, les vacances!!

Le restaurant tiloulou se trouve sur quelle plage exactement?

Lors de notre dernier séjour, nous étions chez Tante Arlette, nous n’y retournerons pas, l’accueil laisse à désirer, le repas était correct , mais pas exceptionnel, nous ferons comme rubyline, nous allons tester chez Vava.

Une question hors sujet, quels fruits peut-on trouver à cette saison?

En ce moment il y a les prunes …moubln , cythère etc.

Les ananas et les bananes évidemment.Les quenettes…

Et il faut profiter des supers avocats de chez-nous !!!

Bon séjour.

Merci georges972, nous allons nous régaler , je ne connais pas les quenettes,à découvrir!

J’aimerais un avis sur deux restaurant : L’escale Marine au Marin

et L’escale au Robert.

Merci

Bonjour,

Nous revenons de Martinique et je vous recommande le Ti Toques au Marin, un restaurant EXCELLENT!!! a ne pas louper ainsi que chez marie jo à l’anse dufour où vous pouvez très bien manger pour un prix très correct!

Oui , ti toques est corect en qualité , mais nous n’y allons plus à cause d’un accueil qui laisse à désirer.

Un jour , nous avons été refusé car nous ne voulions que quelques en-cas…

C’et très grave car nous étions clients et ce n’est pas parcequ’il y avait beaucoup de touristes qu’il fallait qu’ils pensent gagner plus avec eux…

En tout cas , ils ont perdu beaucoup avec nous qui sommes des locaux.

Bonjour,

Cela fait 4 semaines que nous sommes revenus de cette merveilleuse île.

Nous sommes déçus par la location, je vais en parler dans un autre post.

Par contre nous avons très bien mangé.Beaucoup de restos que j’avais sur ma liste étaient fermés.Je ne me souviens plus de tous les tarifs.

Voici ma petite liste,

Les ++ L’ESCAE MARINE au Marin, plat de fruits de mer et poisson

excellents.J’en salive encore.

LE MANUREVA à l’anse Mitan, menu du jour à 14€ ,entrée,plat,dessert

+ti punch,ce jour là un thon rouge divin!!.TRès beau resto.

CHEZ GENEVIEVE au dessus du marché à Fort De France 14€ menu

complet avec boissons comprises, très bon, et sympatique.

Le CAYALI au Marin , poisson grillé très bon, les pieds dans l’eau.

Les+ MANGO BAY au Marin bien, plat du jour un peu limite en quantité,

par contre une assiette créole bien fournie

CHEZ MALOU au Morne Rouge bien, la patronne est d’une rare

gentilesse, rapport qualité prix bon.

DELICES DE LA MER à Ste Anne

LA MARINE aux trois îlets, beaucoup de choix et joli cadre pour un prix

correct.

Les - MONDIS à St Pierre, pas de choix, la plus part des plats n’étaient pas

disponibles, même les cocktails n’étaient pas bons.

MARIE AGNES au Vauclin le poisson grillé sec, on aurait dit du

réchauffé, les légumes fades.Peut-être un mauvais jour? puisque

beaucoup de gens apprécient.

Il me tarde de revenir, merci aux Martiniquais pour leur gentillesse et leur politesse, chose que nous avons un peu perdu en métropole, car les gens qui vous saluent dans la rue, dans mon village il n’y en pas des masses.

Cordialement

Ambado

Habitant Trinité je n’y ai pas essayé beaucoup de resto du bourg

et cherche des avis sur ceux ci …

je peux conseiller le Saigon, bon resto asiatique…souvent un peu lent … favoriser la commande par tel et la vente à emporter.

et aussi à emporter la pizzeria La Gondole.

et un resto à Tartane : avis negatif il y a deja longtemps, ont ils changé : Les Flots Bleus, vos avis ?

Il y a le col bleu à Trinité qui a du caractère…un très bon rappoet qualité/prix

Des efforts…du local.

Bonjour,

Et merci à Georges 972 d’avoir initié ce post sur les restaurants. Bien entendu j’ai noté les meilleurs … et j’essaierai de les tester à mon tour… j’ai tout bien lu et je rajoute ma question ici comme ça le post remontera et tout le monde pourra profiter de vos commentaires…

En revanche , étant donné que nous serons à l’Anse à l’Ane en location pour plus d’un mois nous ne pourrons pas aller tous les jours au resto, ni nos moyens ni notre goût ne nous permettraient ça …

Ma, ou plutôt, mes questions:

Quel marché fréquenter pour trouver les produits locaux, légumes et fruits, les plus frais possible? et quel jour?

Où aller pour trouver des pêcheurs qui voudront bien nous vendre le produit de leur pêche: poisson et langoustes vivantes ?

Où acheter des zhabitants frais?

Est ce que zhabitants et ouassous c’est la même chose? et sinon où peut-on acheter des ouassous frais? à part dans les grandes surfaces au moment des fêtes …

Y a t-il un endroit plus particulièrement dédié aux gros poissons genre dorade coryphène, marlin ou tazar , frais

Nous sommes preneurs de tous ces renseignements sur tous les coins de l’île car nous comptons bien nous déplacer … En 1981 on pouvait acheter les langoustes aux pêcheurs du Vauclin… est ce toujours le cas?

Je précise “frais” dans mes questions par opposition à “congelé” bien sûr et pas à “avarié” !!!

D’avance merci à tous ceux qui pourront nous renseigner.

Cordialement,

Marino.

Ah!j’allais oublier: une question peu politiquement correcte … où peut-on trouver une liste des pits officiels de Martinique? (je connais déjà la mangouste et le trigonocéphale… et je préfèrerais des “pits” plus authentiques)… merci

Oui marino… il y atout ça sauf les zabitants à l’anse à l’âne.

Demander Léo le pêcheur de ma part et pour bien manger pas cher il y a Victor chez jojo…

Un pêcheur vient souvent à l’entrée du quartier pour vendre essentiellement de la dorade.

On peut aussi partir à fort de france par la navette maritime et acheter du poisson au marché au poisson…

Voilà…

Bon séjour.

Bonjour,

J’interviens rarement au niveau de la recommandation de restaurant car les goûts et les attentes…

Toutefois quand une adresse me plaît autant que celle qui va suivre, je la recommande.

Mon restaurant à tendance gastronomique préféré (La Paillotte Bleue) ayant fermé, j’ai testé, après plusieurs recommandations, le Zandoli de l’hôtel La-suite-villa. Cela a été une vraie joie pour les pupilles et les papilles.

Donc si vous avez envie d’un:vrai moment de belle et bonne cuisine…
C’est ouvert uniquement le soir. Il y a une seule offre forfaitaire comprennant entrée, plat et dessert à 38 euros par personne (5 choix dans chaque catégorie).

http://www.la-suite-villa.com/page.php?id_rubrique=3&id_article=31

on mange excessivement bien a la chaudiere cuisine melant tradition et modernité

j ai personnellement adoré

Me voilà de retour en métropole après 15 jours de pur bonheur en Martinique… Nous sommes partis avec le GDR en poche et avons testé quelques uns des restos conseillés par le guide… quelques bons plans, mais aussi une petite arnaque : le restaurant à Ajoupa Bouillon “le Louis d’Or”, indiqué comme pas mauvais du tout… nous avons demandé unun colombo d’écrevisses… et on nous a servi des crevettes… tout en nous disant qu’en Martinique, les Z’habitants, les écrevisses, les crevettes, c’est pareil ! Ben voyons, et la marmotte elle met le chocolat dans le papaier d’alu… surtout que le prix, lui était bien celui d’un colombo d’écrevisses… Voilà, on s’est fait avoir, mais ça ne nous a pas empêché de passer un excellent séjour, notamment grâceà la gentillesse des Martiniquais et Martiniquaise… Un bon plan, un vrai (enfin, ça n’engage que moi…) sur le marché de Sainte Luce, le dimanche et un samedi sur deux, vous trouverez Mamie Nini (j’espère ne pas me tromper de nom…) elle vend des accras à tomber et des petits gratins de chatrou divins… elle est tout au bout du marché et fait gouter ses produits, vous ne pouvez pas la lopuper, !

Bonsoir et pardon pour le retard…

Merci pour ces renseignements, en particulier pour le pêcheur à l’Anse à l’Ane… Si j’ai bien compris aucun espoir de trouver des zhabitants sur place, pourriez- vous me suggérer un endroit où en trouver ?

D’avance merci et au plaisir de vous rencontrer… Nous ferons signe quand nous serons là-bas …

Cordialement

Attention CBORNE !!!

Les écrevisses sont des crevettes ici …les noms sont trompeurs…

La daurade est un gros poisson comme le thon…le tourteau est un crabe , mais avec des épines comme l’araignée de mer ,…le brochet est un poisson de mer ressemblant au bar…le poulpe est un chatrou…si vous voulez du thon , on vous dira que c’est du gwo thon mais pas du thon…les sardines sont des petits poissons qui n’ont rien à voir avec les sardines de france…etc…

Pour les fruits c’est pareil…si vous demandez des figues , vous aurez des bananes…

Alors n’ayez pas un jugement sévère …

I BON KON SA !!! ( ça va comme ça )

Bon, ça j’ai bien compris… la prochaine fois, je paie ma note de resto avec des cacahuètes, parce que chez moi, cacahuète et euros, ça veut dire la même chose…

Jje veux bien me plier aux coutumes et “parlé” local, mais me prendre pour une andouille, ça, j’aime pas trop… que ce soit en métropole comme sous le soleil des tropiques…

Pour éviter que vous soyez prise pour une andouille, dans notre coutume on utilise le terme “pistaches” pour parler de “cacahuètes”.

Il me semblait interessant qu’un “local” apporte quelques précisions sur le vocabulaire créole, oups je devrais dire le “parlé local”. A priori, ce n’est pas votre ressenti !!

se pa sa ki piraid

Ne demandez pas s’il y a du pain…on vous dira NON …

Même s’il y a des baguettes de pain…

Du pain ici , c’est un pain…pas un mot désignant cette catégorie d’aliment.

Et il y a plein de différences comme celles là.

…On dit “bonsoir” à midi passé…

Un bulbe , c’est une graine… (pas faux en soi.)

Si on va aux Anses d’Arlet , le quartier de la plaine est en haut des collines.

Et j’en passe !!!

Bonjour,

Malheureusement en Martinique, comme partout, il y a parfois des gens de mauvaise foi.

La seule chose qu’une personne, s’interessant au devenir touristique de l’île, puisse dire dans ce cas, c’est “je suis désolée”. Désolée que certains n’aient pas encore compris que les gens (touristes ou non) détestent être pris pour des idiots !

Alors, oui comme le dit Georges les mots peuvent avoir différents sens.
Mais, là nous parlons de “professionnels” habitués à travailler avec des visiteurs et non d’une Mamie pas toujours au fait des détails vocabulistiques !
Il y a de fortes chances que sur la carte il y avait des plats avec des crevettes, donc qu’une différence était faite entre des écrevisses et des crevettes ! Les seules choses à faire dans ce cas sont d’alerter les autorités pour déclencher une vérification et en même temps de rassurer nos visiteurs sur l’entière volonté locale à ne pas les prendre pour des idiots. La Martinique n’y gagnera rien. Par contre, elle gagnera à reconnaître ses erreurs et à assurer de sa volonté de faire mieux !

Cela peut parfois être drôle et devenir un bon souvenir de vacances de comprendre que pistache = cacahuète. Même si les deux termes sont de plus en plus utilisés pour parler du même produit. A titre d’exemple, c’est bien à la cacahuète qu’est la glace Paradis et non à la pistache. Beaucoup de visiteurs sont d’aiulleurs ravis d’apprendre ces différences et viennent aussi en Martinique pour découvrir ces spécificités locales.

Pour info, je ne travaille pas du tout dans le tourisme mais j’ai conscience que le tourisme est un des principaux leviers de développement de l’île. Le progrès passe par la reconnaissance de ses manques et non le déni. Désolée…

voila toute la difficulté en Martinique recevoir les touristes en tant que tel
les touristes sont la pour s’imprégner de notre culture et de notre langue une chose serait simple pour eviter les problemes c est dans les restaurant faire des cartes bilingues comme ca plus de problemes de cacahuette crevettes et pain

il faut aussi faire preuve de bonne foi et de bonne volonté

Bonjour,

Comme j’aime être factuelle, j’ai vérifié sur leur carte et il y a bien une différence…

Dans le langage courant , ces trois bébétes seraient les mêmes…

A savoir que les zabitants ressemblent aux gambas avec de longues pinces en plus…et on peu confondre quand on a ça dans l’assiette…

corps de crevette et pattes d’ecrevisse ( de france )…

En tout cas , les zabitants sont meilleurs que les langoustes . ( pour info )

Bonjour,

Me concernant, je n’ai jamais rencontré de gens, en Martinique, confondant écrevisses et crevettes ! Mais, c’est peut-être juste un hasard !

Par contre les écrevisses portent divers noms.
Ecrevisse = Crustacé d’eau douce, appelé suivant sa taille et la région cribiche, Z’habitant (la plus grosse) ou ouassou (en Guadeloupe).
Dixit antillesresto

bonjour,

je ne souhaite ni polémiquer ni faire ma maline mais, comme souvent en flore et en faune, le seul moyen de bien se comprendre est d’utiliser les termes originaux…

Si nous éliminons les crevettes et les gambas qui viennent de la mer, il nous reste à savoir ce que sont exactement les zhabitants et les écrevisses qui vivent dans les eaux douces …

En tapant sur le net "photos de macrobrachium rosenbergii "je crois pouvoir dire sans trop m’avancer que nous aurons des photos des zhabitants de Martinique et en tapant “photos d’astacus astacus” des photos des écrevisses de métropole … ce n’est pas du tout la même bête … et ça n’a pas le même goût je vous assure bien que délicieux tous les deux…

Où je suis assez d’accord avec Georges c’est que , une fois dans la poële et sachant que les grandes pinces des rosenbergii se détachent très facilement lors de la cuisson , quand on vous sert des zhabitants on peut croire que ce sont des gambas , les corps se ressemblent beaucoup une fois cuits … seul le goût très différent vous permettra d’être sûrs …

Si je suis dans l’erreur est ce qu’on pourrait me le dire sans violence ? j’essaye juste d’être claire et éclairante , pas d’avoir raison … merci…

Cordialement à tous.

marino.

vir bonus dicendi peritus

Bonjour,

j’aurais préféré en créole bien de chez nous !
bye

Bonjour,

Donc si vous allez au restaurant qu’on vous vend un colombo d’écrevisses et qu’on vous sert un plat avec des crevettes, vous mangerez et ne direz rien puisque c’est du pareil au même !

Je ne connais pas une personne autour de moi qui l’accepterait facilement, à commencer par moi !!!

C’est de cette mauvaise foi là dont nous parlons dans cette affaire et elle vise bien des touristes et elle ne joue pas en faveur d’un bon vécu de l’accueil.

Au-delà de la mauvaise foi, c’est même juridiquement potentiellement plus. Pour rappel sur la carte dusdit restaurant les deux produits sont différenciés, donc l’éxistence des deux est bien faite ! Tous restaurateur doit être capable de distinguer les produits qu’il vend pour ne pas tromper son client et se référer aux règles de sa profession. Or, dans toute formation de cuisinier, localement et ailleurs, les deux produits sont distingués de par leur origine: l’écrevisse ne vivant qu’en eau douce.

Après, il existe diverses formes d’écrevisses et de crevettes et il peut être difficile pour un néophyte de les différencier. Mais là le restaurateur a esquivé en disant que c’était du pareil au même !

Je serai curieuse de savoir ce que la répression des fraudes en dit.

Citation:
… nous avons demandé unun colombo d’écrevisses… et on nous a servi des crevettes… tout en nous disant qu’en Martinique, les Z’habitants, les écrevisses, les crevettes, c’est pareil !

Je ne lis pas le latin dans le texte, bien loin de là…, mais je connais cette citation de Caton… Bien que femina et pas vir je suis flattée que vous l’ayez utilisée pour la circonstance … merci…

Là , c’est un coup de colère contre les touristes !!!

Oui , il faut arreter de refuser le piment dans les plats antillais.

Il devient impossible de manger un vrai blaff bien pimenté dans un resto de martinique.

A chaque fois , dans ces restos , on me dit que le piment se met dans une petite assiette à coté du plat !!!

STOP !!! Si vous mangez antillais , ne faites pas modifier la recette…mangez vos steacks/frites et laissez la culture locale intacte.

Même chez fredo il n’y a as de piment dans le blaff !!!

Laissez nous manger loocal comme le faisaient nos parents !!!

RAPPEL DE LA RECETTE DU BLAFF

Je mange pimenté , mais peut etre moins que vous, et je pense que chacun peut apprécier la cuisine Antillaise à son niveau de tolérance au piment, et que les restaurant fassent à ce niveau une cuisine plus douce ne me surprend pas. J’aime cuisiner et pour ma famille avec des jeunes enfants et bien le féroce ou le blaff ne le sont pas et chacun peut ajouter ce qu’il veut : piment frais, piment confit… J’ai un piment qui donne plus que ce que je peux manger et ce matin un électricien qui a travaillé chez moi m’a demandé si il pouvait en cueillir quelques uns… il n’a pris que les verts me disant les préferer , pour moi seuls les rouges sont excellents … chacun ses gouts.
Les restaurants indiens notent leurs recettes en nombre de piment suivant la force désirer, on peut ainsi commander un plat de 0 à 3 piments… Nos restaurants pourraient faire de même.

Bonjour,

Je connais plein de martiniquais qui ne mange pas de piment et d’autres que du végétarien. Du coup, plein de cuisinières (pro ou pas) que je connais cuisine “light” et offrent diverses possibilités de pimentage. Ainsi, chacun forcera à son goût. C’est un peu comme le sel, plus facile d’en ajouter que d’en enlever !

Même si je te rejoins sur le fait de l’impact de la marinade sur un poisson (ou une viande) et donc la différence de goût final entre “mariné ou cuit” avec ou sans piment.

Donc, je ne crois pas que cette affaire de niveau d’épiçage ne soit liée qu’aux touristes.

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage