Je suis en train d’organiser une voyage en Vénétie pour Avril-Mai 2013 avec quelques jours à Venise … avec mes 2 enfants qui auront respectivement presque 4 ans et 1 an et demi (en “état de marche” probablement au rythme où elle va).
Parce que j’en ai très envie, et aussi parce que je pense que ce sera vraiment pratique (et pas cher ! vu mon budget ça joue !), je prévoie une ou deux traversées en Traghetto.
Mais là le charmant père de mes enfants me fait des crises d’angoisses, persuadé que les petits vont finir à l’eau, et probablement nous aussi, du coup …
Alors, est-ce lui qui a raison, et le Traghetto -voire Venise en général- est dangereux pour les enfants ? Ou me donnerez-vous des arguments pour le tranquilliser et l’assurer que je ne suis pas totalement inconsciente ?
D’avance merci !
Valé
PS : ah et aussi : Venise c’est TOUJOURS blindé de touristes avec des files d’attentes de 1h et tout, ou mai c’est plus calme ?
Re-merci !
schnocleux2
Bonjour
la traversée en traghetto est à 2,oo euro par personne !!!
mon fils à 11 mois et je l’emmène déjà en barque avec moi.
Il suffit de bien le tenir, sur les gondoles, c’est pareil.
C’est je pense une des ville les moins dangereuses qui soient pour les enfants (et les chiens, les chats, les piétons, les etres vivants en général…)
Bons préparatifs,
Guillaume
bastet444
Bonjour,
Merci pour la précision ! Mais je m’étais (naïvement ?) figuré que le traghetto était aussi gratuit pour les bébés … ce n’est donc pas le cas ?
Il faut que je calcule si ça vaut le coût le prendre un pass vaporetto vu qu’on sera à Venise seulement 2 jours et que j’ai l’intention de marcher beaucoup. Parce que sinon pour une “petite” traversée d’une rive à l’autre, 2x4 vaut toujours mieux que 6,50x2 !
Oh et à propos, J’ai lu que certaines personnes n’appréciaient vraiment pas la traversée en traghetto … ça remue tant que ça ou … quoi ?
Merci !
condes525
je rentre à l’instant de Venise , perso je déconseille Venise avec des enfants en bas âge ! On a énormément marché , beaucoup de ponts …
bastet446
Bonjour et merci de la réponse !
Je pense que nous ne sommes pas habitués à l’élément eau, donc forcément plus stressés à ce sujet que les vénitiens …
Merci bien
bastet447
Bonjour,
Beaucoup de monde me dit ça en fait mais je dois être têtue ou béatement optimiste
J’ai la chance d’avoir un garçon bon marcheur, je sais qu’il adorera tous les bateaux, les tours, les ponts et aussi les églises (il aime visiter les églises, alors bon ^^). Pour la petiote, on oublie clairement la poussette et on part avec un porte-bébé … Et on y passera que 2 jours (le reste à Vérone, Lac de Garde, …).
Bah je reviendrais vous dire ensuite si c’était le bonheur ou l’enfer !
Merci du conseil néanmoins …
miriamknapp8
j’avais 7 ans quand j’etais la premiere fois a Venise - et je me souviens encore que j’ai adore (aujourd’hui j’ai du mal a marcher beaucoup, enfant ca me faisait plaisir tant qu’il y avait quelque chose d’interessant a voir).
J’ai fait la traversee en gondole une fois - et j’etais mal a l’aise.
calolu9
pourquoi pas qu’une journée pour voir l’essentiel, certes un peu fatiguant avec vos enfants, et vous y retournerez plus tard (c’est même sûr), il n’est pas besoin de prendre le traghetto, et pour le papa de vos chérubins, qu’il se rassure les quais sont assez larges
brigitte4210
Bonjour ,
voici une remarque GENERALE : on ne prend pas le vaporetto OU un traghetto , au choix et selon son humeur !
Les vaporetto ( ou…tti) jouent le même rôle , à Venise, que les bus dans une autre ville : aller rapidement d’un point à un autre .
Comme le grand canal peut séparer 2 points très proches à vol d’oiseau , c’est alors que le traghetto est utile : il raccourcit le trajet , vous permet de ne pas faire de grand détour et ils sont situés à des endroits stratégiques, où les gens ont une raison normale de traverser .
Un trajet en traghetto ne dure que qq minutes .
Franchemen , il ne me serait pas venu à l’idée que vos enfants tombent à l’eau à cette occasion , pas plus qu’ils ne tomberaient du trottoir ! Vous allez les accompagner et même, je suppose , donner la main au grand ?
Donc pas d’inquiétude . Par contre , mai est assez couru et , le 1er mai notamment , plutôt invivable mais tout se concentre sur les trajets les plus touristiques : du Rialto à San Marco .
Bonnes vacances et sans stress !
brigitte4211
Un oubli :
Il y a 2 ans , nous avons fait 1 heure de felouque sur le Nil avec 2 loulous de 2 et 6 ans .
Non seulement çà a fait un tabac auprès de l’aîné, mais la petiote, qui marchait et que nous surveillons donc de près, était tout-à-fait à l’aise et n’a eu, à aucun moment, un comportement risqué .
Pourtant, sur le Nil et avec du vent, une felouque tangue plus qu’un traghetto …
Donc , allez-y sans crainte ; si vous écoutez les esprits grincheux, vous ne ferez plus rien avant leurs 15 ans et … pour vous , + de 40-45 ans !!!
Bonnes vacances!
bastet4412
Bonjour,
Merci de vos remarques, je crois aussi que mon bonhomme va adorer. Pouvez-vous me dire quel était le problème avec la gondole ? mal de mer ?
Merci !
bastet4413
Merci du conseil, mais je préfère autant prendre le temps, si ça permet d’être plus détendus avec les petits. Bon à savoir, pour la largeur des quais, je me posais la question !
bastet4414
Merci de votre message très complet.
Oui je crois que j’avais bien saisi la différence vaporetto - traghetto. En fait c’est vraiment l’intérêt, je n’avais aucune envie de faire un détour pour prendre un pont (on va beaucoup marcher avec les petits, inutile d’en rajouter je pense).
Oui j’ai bien intention de leur donner la main !
Votre réponse me conforte, surtout que j’ai finalement réussi à trouver des photos de traghetto vues de l’interieur sur le net (et avec un enfant dedans !), on voit bien qu’il y a un rebord quand même …
A propos du mois de Mai, doit-on craindre de trouver des portes closes le 1er mai (musées, restaurants, …) ? J’ai prévu une journée “touristique” avec St Marc et cie et une autre plus “balade” où l’on devrait être plus tranquilles … Mais le 1er Mai étant aussi ferié en Italie, il y aura peut-être aussi des touristes en plus grande proportions ?
Merci encore pour votre réponse !
bastet4415
Ah super, j’adore votre message
Personnellement je n’ai pas eu les occasions de voyager avant d’avoir des enfants, et je n’ai pas du tout envie d’attendre la retraite ! Là c’est une aubaine : on m’offre ce voyage pour mes 30 ans. Et franchement, j’ai vraiment très envie de partager cette experience avec mes enfants. Sans eux ce ne serait pas pareil, et je suis certaine que le “grand” de presque 4 ans va adorer ça !
Merci
brigitte4216
Re…
Le 1er mai à Venise : nous y étions il y a …15 ans : 3 profs et 40 ados de 17 - 18 ans et nous étions logés au Lido , bon hôtel mais à 1 km de la station de vaporetto qui nous ramenait d’ordinaire à la place St Marc (1/4 h à tout casser).
C’était notre dernier jour et nous avions prévu la cerise sur le gâteau , une promenade en gondole le matin ( sans aucun problème : avant 11 h , personne …) puis temps libre ; retour à l’hôtel et acheminement des bagages vers la gare .
Hélàs , les vaporetto ne circulaient pas après14 hi au dela du Rialto ! ! ! ( Jour gravement férié).
Donc, on s’est cotisé et 2 de mes garçons (les + costauds) et moi avons embarqué, avec tous les bagages, dans un taxi, pour traverser la lagune ( le rêve !) Les autres, à pied de la place St Marc à la gare, ont crû périr car la foule était si dense qu’ils n’arrivaient pas à se frayer un chemin …
Des touristes en grande proportion : c’est rien de le dire !
Donc , pour ce qui est des ouvertures des sites ce jour-là , soyez prudente et regardez, 1 mois avant, sur le Net . Si vous avez le choix , décalez et évitez le 1er mai .
Bonne journée !
bastet4417
Alors là, merci du conseil, je vais y réfléchir à deux fois ! Ce serait cette semaine là ou la précédente mais apparemment le 25 avril est ferié également … mais peut-être moins “gravement” comme vous dites !
Bonjour ,
je vois sur un autre post que vous n’allez pas qu’à Venise mais passez une semaine dans la région .
Au lieu de remplacer le 1er mai par le 25 avril , qui ne sera pas plus calme ( ! ! ! ) , il suffirait de faire , l’un de ces jours - là , des visites dans des endroits moins ‘courus’ .
Le problème de la gondole ( ou de l felouque ) : non, pas de mal de mer , ni sur le Grand Canal , ni sur le Nil mais , au démarrage , çà tangue un peu : rien d’affolant .
Bonne journée !
crunch3820
Amoureuse de Venise depuis que je l’ai découverte il y a déjà 14 ans, je tiens à vous rassurer . J’y suis allée plusieurs fois avec des enfants en bas âge et cela s’est très bien passé sans aucun problème de sécurité sur les bateaux. Pour avoir souvent voyagé avec mes enfants, même bébés, à la routarde, les consignes sont les mêmes partout : de la surveillance , des temps de pause et surtout une énergie positive. Les enfants s’adaptent souvent mieux que les adultes .le plaisir de la découverte est agréable à faire partager. Faire juste attention à deux choses à Venise : ne pas se perdre , ce qui est vite arrivé et qui peut rallonger les distances et peut vite devenir crevant pour des enfants et prévoir un budget WC dont le prix est exorbitant. Personnellement on prenait un café dans un bar, pas cher et toute la famille allait aux toilettes ( oui je sais pas terrible le truc mais voyager en famille revient cher donc pas toujours le choix.)Bon voyage !!! personnellement j’y retourne en novembre en amoureux cette fois
bastet4421
Bien sûr, ce serait mieux. Je suis un chouïa contrariée parce que en 5 jours j’avais prévu : 2 jours à Vérone (lun-mar), 2 jours à Venise (mer-jeu), puis un jour à Sirmione sur le chemin du retour … Ca paraissait vraiment bien comme ça, mais il vaut sans doute mieux y réfléchir à nouveau …
J’imagine que les jours fériés, Venise est “envahie” par les touristes italiens qui vivent aux alentours ?
Merci de vos conseils !
bastet4422
Bonjour,
Merci de vos conseils ! Je vais essayer de baliser le parcours le plus possible, avec une carte et nos itinéraires dessinés dessus (le + : un côté “pirates et chasse aux trésor” que le loulou devrait aimer !). Tant pis pour le côté “sortons des sentiers battus”, si ça peut permettre de rester détendus !
Et je prend bonne note du conseil sur les toilettes publiques ! C’est si cher que ça ??? Puisque l’on est dans le sujet (c’est vous qui avez commencé hein !), la petite aura à peine 18 mois, donc très certainement encore des couches : c’est pas trop la croix et la bannière pour changer les couches d’un petit à Venise ? Les lieux (visites, restos, …) sont-ils adaptés comme c’est de plus en plus le cas en France ? Sinon espérons qu’il fasse beau et qu’il y ait de la place sur les bancs publiques …
Bon voyage à vous aussi ! En novembre, vous aurez peut-être plus chaud là-bas que chez nous ?
bastet4423
Ah tiens merci, me voilà moins bête ce soir !
brigitte4224
Bonjour ,
j’avais oublié ces aventures avec les couches : il s’agissait de nos petits enfants bien sûr .
J’ai dû un jour, en plein après-midi, changer l’aîné, presque 2 ans, sur le SOL , après avoir mis un foulard par terre , sous l’oeil hilare de Hollandais qui attendaient la place de pkg en bord de mer …
2ème aventure : sur la fameuse felouque, il a fallu changer la petite, sur le fond plat,au milieu du Nil, sous l’oeil amusé du marin , cette fois .
Prévoyez des sacs en plastique et repérez les poubelles !
Bon amusement !
miriamknapp25
un des grands problemes dans une ville deja chere: par manque de bancs il faut souvent se reposer dans un bar, et des qu’on s’assied les prix des consomations montent rapidement.
Anonyme26
Venant souvent à Venise, nous avons acquis la carte de transport Imob (ou plutôt, depuis quelques semaines, la carte Unica, remplaçant dorénavant la carte Imob). Je crois que les gondoliers des traghetti sont les seuls à Venise à ne rien vouloir savoir de cette nouvelle carte. Ceux, en tout cas, du traghetto del Gilio font mine de ne pas la connaître, exigeant toujours 2 euros la traversée au lieu du prix indiqué de 70 centimes pour les détenteurs de la fameuse carte, alléguant “que la Commune ne leur a rien indiqué” ! Nousfaisons un effort pour nous exprimer en italien, mais nous nous sommes attirés cette gentille remarque : “de toute façon, ce n’est pas unprix pour les étrangers”.
Comme nous n’avions en main que 1 euro 40 (pour deux), le gondolier est parti à vide sous nos yeux, laissant donc deux retraités sur la rive et les obligeant à faire le détour par le pont de l’Académie et ses nombreuses marches. Le traghetto est, tout de même, un service communal, n’est-ce pas ? Voilà un assez lamentable souvenir de Venise ; heureusement, il y en a d’autres.
En tout cas, il est, donc, moins cher d’aller de Venise à Murano que de traverser le Canal !
pierre.pierre27
Bonjour
Il n’y a pas si longtemps la traversée était à 50 centimes…
Anonyme28
C’était 50 centimes, oui, et pour tout le monde. Et la première fois que nous avons dû payer 2 euros, nous avons demandé la raison de cette brusque augmentation de 400 %, et voici la réponse qu’un gondolier du même traghetto del Gilio nous a faite : « voilà ce qui se passe quand Berlusconi n’est plus à la manœuvre » !
Je pense que le mieux est de prévoir l’utilisation du pont, ou même du vaporetto (1,10 euro avec la carte, c’est toujours moins que 2 euros !) D’ailleurs, en tout cas au traghetto del Gilio, il n’y a plus de service après 18 heures…