Bonjour à tous,
Nous partons à Venise début avril pour 8 jours. Nous avons trop hâte !!!
Pourriez-vous me donner les incontournables (en dehors de la place Saint-Marc, le Palais des Doges, le Pont Rialto, les îles Murano et Burano, le ghetto : lieux déjà prévus en visite). J’aimerais visiter quelques palais vénitiens (si c’est possible), de jolies églises et nous allons également flâner dans les rues car nous sommes fans de lieux authentiques et d’histoire.
Côté gastronomie et salons de thé typiques, si vous avez de bonnes adresses, je suis preneuse aussi.
Merci d’avance pour vos infos !!
Un salon de thé? Jamais bu un bon thé ein Italie.
A part cela, si Murano est tout sauf incontournable, si vous y allez visitez plutot le musique de verre qu’une fabrication, et ne manquez pas l’église SSMaria e Donato, mon église préférée (mais bien sur, d’autres préféront d’autres églises)
On va dire que Venise est plutôt touristiques. Ceci dit tout est authentique. Mais que veux dire authentique de nos jours ? Un peu comme écoresponsable, un fourre-tout.
Passez visiter La Fenice ! C’est un must !
Il y a une douzaine de palais vénitiens à voir mais je vais douloureusement me réfréner et ne vous indiquer que les plus beaux ou intéressants parmi ceux-ci : la Cà Rezzonico, la merveille des merveilles avec en sus de la décoration et de l’ameublement somptueux tous les Tiepolo du Mondo Novo, le Palazzo Querini-Stampalia pour tous les tableaux révélant la vie quotidienne et la vie publique à l’époque de Longhi, la Cà d’Oro le plus beau palais gothique pour son sol cosmatesque et ses oeuvres d’art, la Cà Venier dei Leoni/ fondation Peggy Guggenheim pour son emplacement et sa collection de chefs-d’œuvre surréalistes, la Cà Pesaro pour sa collection de chefs-d’œuvre de la fin du XIXème et du XX ème et sa collection d’art asiatique.
Pour les églises avec ou sans le chorus pass : San Zaccaria, Gesuiti et Gesuati, San Pantalone, San Sebastiano, Santa Maria dei Miracoli, i Frari, San Giovanni e Paolo, la Salute, San Francesco della Vigna, la Madonna dell’Orto, Santo Stefano, j’arrête mais il y en a bien une dizaine d’autres sans compter les Scuole.
Le reste sera pour une autre fois…
Belles découvertes!
Bonjour,
Pour vous donner des idées et quelques adresses :
Vous n’avez pas répondu à ma question. “Que veux dire authentique de nos jours” ?
Vous répondez par ce que n’est pas un endroit authentique. Je veux savoir ce que signifie pour vous un endroit authentique. Nuance.
Un endroit pas contaminé par le tourisme est un endroit authentique selon moi ( et selon crkz_ty apparemment )
Si vous allez à Valladolid en Espagne où il n’y a pas de touristes et que vous allez ensuite à Tolède la difference saute aux yeux !
Oui, je sais. ![]()
C’est l’emploi de l’adjectif “authentique” qui me fait rigoler.
Je demandais des informations sur Venise, pas sur le mot “authentique”. Ce forum n’est-il pas dédié au voyage et non au vocabulaire ? C’est bien triste de nos jours que tout mot soit un sujet de remarque et que certaines personnes ont du temps à perdre à celà…
Et je remercie beaucoup les personnes qui ont eu la gentillesse de répondre à mes interrogations !!
Il est vrai que Venise est super authentique !!! C’était une République il y a trés longtemps. Donc elle est authentique.
Tout à fait d’accord avec vos observations. Et nous pourrions citer d’autres exemples à la pelle. En fait et tout bien considéré, il vaudrait mieux dire " Sans touristes" plutôt “qu’Authentique”. Et en cherchant bien, on trouve des coins sans tourisme de masse. Même dans Venise. Ou Palavas les Flots en hiver. ![]()
Je connais plusieurs coins sans touristes à Venise - et meme mon église préférée est peu fréquentée.
Et à Vienne où j’habite je ne donne que rarement et en MP mes adresses de restos ou cafés - mais je conseille les meilleures patisseries car elles ne peuvent survivre que grace aux touristes - nous faisons nos patisseries trop souvent nous-memes.
Ha !!! De bonnes pâtisseries sur Vienne ? Je le note. ![]()
mettez la question sur le forum Vienne
Hello,
C’est la démonstration de l’efficacité de l’ordonnance prise quelques jours avant…
Effectivement, ça ne donne pas envie. J’espère qu’en avril, il y aura moins de monde ![]()
J’ai une autre question…
Nous logeons dans Venise (à 150 mètres de la gare Santa Lucia) et nous aimons marcher, est-ce que tout est faisable à pieds où il est préférable de prendre le pass Vaporetto pour la semaine, sachant que nous le prendrons obligatoirement pour les journées à Murano et Burano ?
Si vous êtes là plusieurs jours, pas de problèmes à pied. Plusieurs ponts avec escaliers en revanche…
Si vous aimez marcher et que vous logez près de la gare, vous allez être servis.
Pour le passe ACTV, le passe 7 jours n’a que 30 € de différence avec le passe 3 jours (soit le prix de 3 trajets) et permet de ne pas enchaîner les visites des îles de façon continue. Il permet aussi de prendre le vaporetto pour traverser le grand canal (il n’y a que 3 ponts, le quatrième est excentré), rentrer le soir après une journée de marche ou par exemple aller déjeuner sur Certosa ou au Lido.
Donc ça peut être pratique C’est à vous de voir en fonction du surcoût.
Oops, je pensais au passe deux (et non 3) jours : une journée Murano, une journée Burano, par exemple.
Bon, allez, je mets tous les prix. Comme ça…
24 heures 25 €
48 heures 35 €
72 heures 45 €
Une semaine 65 €
Un trajet 9,50 €
Et pour les bonnes raisons déjà présentées ci-dessus, si l’on reste une semaine, je conseille le passe hebdo.
Une raison supplémentaire : il n’y a pas que Murano, Burano, Certosa, le Lido… il y a aussi Sant Erasmo, où l’on peut faire du vélo parmi les champs… un privilège à Venise.
Et pour me faire pardonner ma coquille, et répondre à votre premier message, une adresse de salon de thé sympa, Majer dans le ghetto ( mais y en a d’autres ailleurs)…
Bonjour,
J’étais à Venise début octobre pendant 8 jours en appartement AirBnb, entre Zanipolo et le Rialto. Il y a encore des Vénitiens qui habitent ce quartier et des magasins pour s’approvisionner. On trouve encore beaucoup d’endroits sans touristes quand on séjourne assez longtemps. Le Carnaval sera terminé, vous pourrez circuler. Profitez du pass transports pour la semaine, même si vous pouvez marcher, on ne se lasse pas de circuler sur le Grand Canal pour admirer les Palais sous des éclairages différents, et la nuit bien entendu. Et on peut aller partout alors que les billets à l’unité sont très chers.
Je vous conseille de vous éloigner de la Place saint Marc le week-end, profitez-en pour aller le dimanche visiter San Giorgio, et surtout prendre l’ascenseur de son Campanille pour bénéficier d’une vue superbe sur San Marco et la lagune. Ensuite depuis San Giorgio allez voir les ïles de Torcello et Burano. Le samedi nous avions visité le quartier de L’Arsenal, la via Garibaldi où les vénitiens font du shopping, avec le linge qui séchait en travers de toutes les ruelles.
Pour visiter San Marco, étudiez bien votre heure de visite, les voûtes ne sont éclairées que quelques heures par jour à partir de 11h 30 je crois, c’est encore plus beau. Sans réservation parce que notre programme dépendait aussi de la météo (églises et musées quand le temps est incertain!) , nous n’avons pas fait la queue très longtemps pour entrer un lundi matin.
Quant aux Palais: La Ca Rezzonico est la plus belle pour moi avec ses collections d’œuvres d’art. Attention, la Ca d’Oro était en restauration en octobre, elle était visitable mais les pièces essentielles de ses collections faisaient le tour du monde.
Vous aurez le temps de vous perdre dans les quartiers du Dorsodouro, du Canareggio ou ailleurs entre deux visites culturelles. Ils sont toujours habités, on peut même admirer par endroits l’incroyable technique des travaux de construction ou de réparation sur ces milliers de pilotis.
Ce n’étais pas notre premier voyage à Venise, cette fois nous nous sommes offert une visite guidée privée avec un ancien gondolier forcément natif et amoureux de Venise. Une expérience inoubliable pour approcher la vie vénitienne.
Je vous souhaite du beau temps et un peu de brouillard aussi parce que c’est magique à Venise. Bonnes vacances.
Je suis actuellement à Venise, à San Polo, il ne fallait pas essayer de circuler vers la place St Marc ce week-end et nous sommes allée dimanche à Cannaregio mais aujourd’hui lundi, même s’il y a du monde, c’est supportable.
Mais on sait que si on vient au carnaval on ne sera pas seuls.
Notre seul problème a été samedi le passage du Rialto avec des barrières de police et des sens uniques mais on voulait voir les Marie.