Padoue ou Trévise au départ de Venise?

Forum Venise

Bonjour
Lors d’un séjour si je veux m’échapper de Venise une jour que me conseilleriez vous ? Padoue ? Trévise ? Ou autre ?
Merci

D’emblée, je dirais Padoue …

Si besoin de savoir pourquoi ? mais vous allez trouver …
Bonne année à vous et bons voyages !

1 « J'aime »

Merci En fait j’aime avoir les expériences des gens Bonne année et beaux voyages aussi

Hello,

Padoue, en réservant à l’avance pour la chapelle des Scrovegni.

2 « J'aime »

Bonjour et bonne année cher breizh_da_viken,
Pourquoi la question n’est-elle posée qu’à propos de ces deux villes ?
Quid de Vicenza, Vérone, Mantoue, du canal de la Brenta ou de la villa Barbaro à Maser

1 « J'aime »

Bonjour et bonne année et bons futurs voyages
Ce sont deux noms qui me sont venus à l’esprit pour ouvrir la conversation
Vérone est prévu pour une prochaine fois En fait je voulais une destination d’une journée au cas où j’aurais envie de m’éloigner de la Sérénissime avant de la retrouver avec plzisir

Merci et je note pour ma réservation

Il n’y a pas l’air d’avoir beaucoup de places libres jusqu’en juin sur leur site, peut-être voir au téléphone ?

Alors si c’est un choix entre les deux je penche plutôt pour Padoue aussi.
À quelques dizaines de mètres de la chapelle des Scrovegni se trouve une église avec les restes en très mauvais état d’une fresque de Mantegna illustrant le combat de David et Goliath, malgré l’état épouvantable le génie de Mantegna y est perceptible.
Pour une fresque en meilleur état il faut aller jusqu’à la chambre des époux du palais ducal de Mantoue.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suggère les villas palladiennes de la Riviera de la Brenta: la Malcontenta, la villa Pisani… Ou bien la villa Barbaro à Maser, au nord de Trévise. Ou encore les villas palladiennes autour de Vicence, sans oublier le Teatro Olimpico et autres monuments de cette ville?

1 « J'aime »

Padoue, bien sûr, mais avec la chapelle des Scrovegni, Vicence, oui aussi, Verone, pas mal.

Mais pourquoi pas Chioggia ? C’est Venise sans être Venise.
Et un jeudi matin, ça vaut le détour…

1 « J'aime »

Merci beaucoup je note tout cela

Merci beaucoup je n’ai plus qu’a faire mon choix

Merci Chioggia me semble être une excellente idée

Chacun exprime ses préférences bien sûr mais dans ma première intervention je proposais deux ou trois lieux qu’herodote confirme : la Brenta et la villa Barbaro a Maser parce que ce sont des lieux intimement liés à la civilisation vénitienne et dans ce cas à la vie sur " la terra ferma " une partie de l’année et en particulier pendant la saison chaude, je ne manquerai pas d’évoquer " la villegiatura" de Goldoni ( quel grand dramaturge tellement supérieur à Molière et tellement méconnu en France mais est-ce un hasard?). Et puis Palladio est un des plus grands architectes ayant existé et tellement vénitien aussi que pour ces lieux tout comme la Rotonda ou le teatro olimpico ( l’invention du lieu théâtral moderne, rien que ça!!!) y faire un pèlerinage est une façon de parfaire sa connaissance de Venise.
Enfin par expérience je sais que cette parenthèse dans un séjour vénitien peut être unn arrachement à l’ambiance amniotique de la Serenissima alors je préconise d’éviter les villes où on se retrouve un peu trop confronté à l’agitation contemporaine et à son principal fléau : la voiture, voilà pourquoi je suis plus réticent quand même pour le choix de vraies villes telles que Vérone, Padoue et dans une moindre mesure Vicence. Alors que Mantoue est plus paisible ( malgré la violence figurative qui se déchaîne au palazzo del Te).
Dernière remarque : je ne suis allé qu’une fois à Chioggia en août il y a plus de 40 ans et n’y ai croisé que deux ou trois félins, je n’y ai plus jamais mis les pieds.

2 « J'aime »

Excellent ! Je retiens la formule ! :smile:

Je confirme ! Mais Mantoue est un peu loin de Venise et mérite bien plus d’une journée.
À Mantoue, nous nous sommes emplis d’émotions de toute sortes l’année dernière.

https://www.myatlas.com/Herodote/de-milan-a-mantoue-en-train/t/1763787

2 « J'aime »

Bonjour
Au fait pourquoi le jeudi matin ? Un rapport avec un marché ?
Merci

Bonjour,

Chioggia, c’est mignon, c’est Venise en miniature, on peut y aller en vaporetto, ce qui permet de traverser la lagune, mais je n’y resterais pas une journée entière…

3 « J'aime »

Bonjour,
Autre idée : Bassano del Grappa, Asolo (pas très loin de la Villa Barbaro)

3 « J'aime »

Merci En regardant votre journal se voyage he pense que Mantoue mérite plus quu’une journée

Venant d’herodote l’adoption de la formule est un honneur!
Dans une autre conversation je parle de la résolution architecturale de la quadrature du cercle proposée par Mantegna pour sa demeure à Mantoue, un lieu peu connu et pourtant indispensable pour les amateurs du génie.

Oui, Asolo est un lieu trop souvent oublié!

Oui, nous l’avons vue. C’est du génie architectural !

Je confirme !

1 « J'aime »

Bonjour
Je renouvelle ma question : pourquoi le jeudi matin à Chioggia ? Merci

Hello,

Il y a effectivement un très grand marché le jeudi matin, sans doute le pourquoi…

Oui, c’est bien le marché.
Mais je n’ai pas testé…

@herodote et à @avo6,
je n’ai pas proposé la succession des villas palladiennes car, à mon avis, il faut bien plus d’une journée pour les appréhender : leur découverte mérite un voyage de 3 ou 4 jours au moins !
De plus ( et désolée si cet avis va contrarier certains lecteurs ), je ne vois pas comment faire ce circuit sans voiture : sauf à y passer 2 semaines et avec beaucoup de patience ; oubliez aussi la soi-disant croisière sur la Brenta, si ce sont les oeuvres du Palladio qui vous intéressent !
Quant à Chiogga que j’ai beaucoup appréciée, y aller pour ’ changer’ de Venise risque de créer la déception ; la ville rappelle, en plus petit et combien moins riche , Venise ! Une matinée et le repas nous avaient suffi pour la découvrir, avant d’aller passer le reste de la journée sur le site de l’abbaye de Pomposa, ce que je conseille.

Je reviens à Padoue et aux raisons qui me font la conseiller pour une seule journée hors de Venise, en plus de sa proximité :

• bien sûr, la Chapelle des Scrovegni et les fresques de Giotto, à réserver si c’est encore possible !
  • mais aussi, accolé à la Cathédrale, le Baptistère qui vaut le détour ;
  • des places animées : la Piazza delle Erbe et la Piazza delle Frutta à Padoue ; le Palais de la Raison .
  • Enfin, sur la Piazza dei Signori, voir la Tour de l’Horloge avec son horloge astronomique ; cette horloge ressemble fort à celle de Venise, qui surmonte la tour de la place Saint Marc . Trouvez les différences entre les 2, bien visibles mais qui vous occuperont un moment !

Bonne journée à tous .

2 « J'aime »

Bonjour brigitte42, il est hors de question de voir toutes les villas de Palladio d’abord parce que leur nombre est sujet à caution, certains experts parlent d’une centaine sans se mettre d’accord sur le nombre définitif, ensuite parce qu’un grand nombre d’entre elles sont en ruines ou inaccessibles vu que leurs propriétaires actuels ne les ouvrent pas aux visites ou que l’identité de leur auteur est incertaine.
Après maintes recherches longues et ardues nous avons réussi à en voir une cinquantaine avec ma femme en une dizaine de jours et en parcourant la Vénétie dans tous les sens ( il y a une quarantaine d’années).
Puis, il a inspiré de nombreux épigones donc on peut parler de villas palladiennes pour certaines créations de ces derniers et plusieurs aux abords de la Brenta en font partie, sans parler de sa Malcontenta dont j’ignore s’il est toujours aussi difficile de la voir.
Enfin ma proposition ne visait que quelques-unes des plus belles de façon à s’initier à la civilisation et au mode de vie dont elles sont indissociables ( la Rotonda, la villa Barbaro, etc.
Chioggia ne remporte décidément pas beaucoup de suffrages (;-D)
Bonne journée à vous aussi.

Bonsoir,

Notez bien que j’ai pris soin de placer entre mes suggestions (au pluriel), la conjonction de coordination OU.
Sinon, évidemment il faudrait plusieurs jours. Trois jours en ce qui nous concerne il y a une trentaine d’années.

“Contrarié” ? Mais non ! :slightly_smiling_face:
breizh_da_viken n’a pas précisé le mode de déplacement. Bien sûr la voiture serait indispensable.

Je n’ai pas parlé de croisière.
Il y a aussi une route.

Sinon, en train Padoue est en effet une bonne option. Quoiqu’il en soit, breizh_da_viken n’a que l’embarras du choix.

2 « J'aime »

Pas de prétendue croisière à l’époque où j’avais visité les abords de la Brenta, en revanche il y avait des autobus qui la longeaient.

1 « J'aime »

Merci beaucoup …c’est Padoue qui tient la corde pour ma journée hors de Venise et sans voiture

Bonjour

Je dirai Padoue ou Vérone

1 « J'aime »

Sans hésiter: Verone

1 « J'aime »

Même au prix de 3 heures de train, pour l’aller - retour dans la journée ?!

Bonne réflexion …

2 « J'aime »

Merci mais pas pour une journée c’est trop court

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord…

1 « J'aime »

J*ai beaucoup aimé Treviso - peu de touristes, plus authentique, et quelques très belles églises.

2 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage