Je suis revenu d’un voyage fort intéressant ce mois dernier organisé par Voyageur du Monde. Il nécessite pour moi un petit échange sur les forums. Il s’agit des visites des pyramides de Gizeh et ses hotels haut standing environnants.
L’idée était pour moi de voyager en s’intéressant à l’histoire de l’Egypte antique mais surtout à celle du roman policier “Mort sur le Nil” d’Agatha Christie en tentant également de jouer le jeu des costumes centenaires de la tête au pied en parcourant les pyramides et les hotels. =)
Pour tous les voyageurs qui partent voir les pyramides quand il fait très froid les nuits un épais brouillard recouvre les pyramides aux aurores. Au mois de décembre c’est souvent comme ça quand les nuits sont froides. Ceci dit la conciergerie nous avait dit ‘‘pas de panique, dans la journée tout s’éclaircit’’. Et c’est à 9h que les monuements apparaissent plus clairement.
La visite du site archéologique se fait en trois ou quatre heures. Nous n’avions pas pris de guide avec ma compagne, c’est un choix mais il est recommandé d’en prendre un pour plus de tranquillité auprès des locaux. Je vois souvent des gens critiquer les magouilles que peuvent inventer les égyptiens pour parvenr à vous faire sortir quelques livres egyptiens. Il faut juste savoir dire non. Profitez au maximum de votre journée et surtout soyez positif quelque soit les réactions des gens qui vous entourent.
Les pyramides restent encore mystérieuses sur bien des points mais elles font la renommée de l’Egypte. Celle de Khéops fait partie des Sept Merveilles du monde antique et elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Voyager en Egypte sans lesvoir serait vraiment dommage car on ne se rend pas compte de le dimension quand on les voit en vrai. C’est surprenant.
A Gizeh vous mettrai environ 1h de l’aéroport avec les embouteillages permanents et il vous faudra négocier les prix comme tout type d’achat en Egypte.
Et ainsi j’ai également testé ses meilleur hébergements avec vue sur pyramide.
L’hotel Le Meridien Pyramids Hotel & Spa était mon choix numéro 1 avec sa vue sur les pyramides et la qualité de la prestation spa est une bonne entrée en matière pour préparer le long chemin jusqu’aux pyramides. Je le recommande aussi pour sa piscine mais le réseau wifi n’est pas toujours incroyable et l’hotel n’offre pas toujours les meilleurs vues faites donc attention.
L’hotel Mena House était mon choix numéro 2. Un hôtel haut standing construit en 1869 qui est à deux pas des pyramides. Je vous recommande aussi d’ailleurs de prendre la vue sur pyramides car certaine chambres n’en ont pas. Les prix sont bien sut différents et c’est justement ce qui fait que je le classe en deuxième choix. En effet c’est un ancien hôtel avec une histoire passionnante et nous avons eu le privilère de visiter les suites présidentielles en costume belle-époque pour s’imprégner de l’histoire.
Selection du Mena House et du Meridien Hotel & Spa pour sa proximité avec vue pyramide mais très bons adresses et les restaurants des deux hotels sont variés mais à la hauteur de leur réputation.
J’ai écrit un article si vous souhaiter voir les photos des costumes aux hotels et aux ppyramides à la façon belle époque.
Bon visionnage et n’hésitez pas à partager votre expérience ou vos questions sur les pyramides de Gizeh et ses hotels environs.
Vue de la suite présidentielle Carter au Mena House hotel en costume haut de forme 1920.
s.thoutmosis3
Bonjour,
Bof oui, tant que cela vous a plu, mais le colonialisme il a longtemps que c’est fini !
La vie, la vraie vie égyptienne de tous les jours, connaître cette vie , aller vers les égyptiens pour les comprendre et partager un peu de leur vie, ce que nous faisons à chaque fois avec tous nos amis, ça c’est inoubliable et irremplaçable ! Vous croyez que les occidentaux de cette époque révolue côtoyaient les égyptiens (très peu), non , ils restaient dans leur cocon d’hôtel, à pavoiser à la terrasse, comme des perroquets ! Nous préférons la vraie vie ! Sortez de votre cocon !
Mais si vous avez aimez tant mieux pour vous, les couleurs et les goûts ne se discutent pas !
Thoutmosis
1 « J'aime »
anon249493294
bonjour, de retour de Gizeh, je ferai qques commentaires sur votre CR
pour les hôtels, le Méridien n’a pas la meilleure vue, on aperçoit Khefren, mais pas tout le plateau de Gizeh, la piscine y est très agréable. globalement, l’hôtel est quand même vieillissant.
le Mena House lui aussi a perdu partiellement la vue sur les pyramides, il a aussi perdu son charme avec l’addition de ce bâtiment neuf clinquant, avec le bar doré de partout, les murs, le plafond, les sièges (qui de plus sont inconfortables…)
le bâtiment ancien est fermé pour une période d’environ 2 ans pour restauration.
par contre le jardin est magnifique ainsi que le golf.
vous trouvez face aux pyramides, des hôtels tout à fait corrects, moins chers et avec une vue à couper le souffle.
quant à ce qui est des “locaux” qui semblent vous importuner, il suffit de leur dire aimablement mais fermement que vous ne voulez rien acheter…et vous dire que c’est leur travail ainsi que leur gagne pain.
je n’ai eu que de belles expériences, même en solo, et même en ayant un certain âge, après, tout dépend dans quel état d’esprit on voyage…
bonnes routes
1 « J'aime »
vac23675
Bonjour,
Nous partons samedi prochain au Caire avec nos 2 enfants pour un périple de 15 jours en Egypte. Nous logeons à l’hôtel Hayat avec vue sur les pyramides normalement…
Je me demandais si nous pouvions simplement aller boire un verre et profiter de la piscine des hôtels que vous citez : le Méridien ou le Ména House car la météo s’annonce chaude et je me disais que les enfants seraient contents de se baigner. Est-ce possible ?
anon249493296
BonsoirVac2327
Au Mena house, la piscine n’est pas accessible aux non résidents, le bar ou la terrasse oui.
Au Méridien, la piscine est à 400LE soit 20€/personne, peut-être font ils un tarif pour les familles… Il y a un bar à la piscine.
Si vous allez dans ce quartier, vous pouvez déj ou diner chez Andrea proche du Méridien.
Bon voyage
anon249493297
PS splendide vue du Hayat Pyramids. Son et lumière tous les soirs depuis la terrasse.
Le prix des boissons et du dîner y est très cher, des restos sympas dans Gizeh propres et climatisés accessibles à pied.
mathmathonwy8
Permettez-moi de vous emmener dans un voyage extraordinaire à travers le temps et l’histoire, alors que je partage mon expérience fascinante de la visite des pyramides de Giezh. Situées au cœur d’un pays mystérieux et enchanteur, ces édifices imposants ont suscité mon intérêt depuis mon plus jeune âge, et je savais que je devais les explorer de près.
Ma première rencontre avec les pyramides de Giezh fut tout simplement époustouflante. En arrivant devant ces structures colossales, j’ai été instantanément frappé par leur majesté et leur aura envoûtante. Leurs sommets semblent caresser le ciel, tandis que leur base massive s’ancre solidement dans le sol, comme si elles étaient enracinées dans l’histoire elle-même.
En pénétrant dans l’une des pyramides, j’ai été ébloui par l’ingéniosité architecturale de ces anciens bâtisseurs. Les couloirs étroits et sombres semblaient porter les secrets de nombreuses générations, tandis que les hiéroglyphes finement sculptés sur les murs racontaient des histoires anciennes et mystiques.
L’intérieur des pyramides de Giezh dégageait une atmosphère presque sacrée, comme si elles étaient des sanctuaires sacrés où les âmes des pharaons et des anciens dirigeants reposaient paisiblement. Je ne pouvais m’empêcher de me laisser emporter par l’émerveillement et la perplexité face à ces monuments énigmatiques.
Effectivement on se pose immédiatement les questions suivantes ?
Le mystère des pyramides de Giezh a toujours fasciné les archéologues et les chercheurs du monde entier. Comment ont-elles été construites avec une telle précision il y a des milliers d’années, sans l’aide des technologies modernes ? Quelle était leur signification pour les anciennes civilisations qui les ont érigées ? Ces questions restent sans réponse, ce qui ajoute à leur aura de mystère et d’intrigue.
Au-delà de leur importance historique, les pyramides de Giezh ont également suscité des croyances et des légendes. Certains disent qu’elles sont des portails vers un autre monde, tandis que d’autres prétendent qu’elles possèdent des pouvoirs énergétiques mystiques. En tant que voyageur curieux, j’ai décidé d’explorer ces croyances de plus près.
Au cours de mon séjour près des pyramides, j’ai rencontré des locaux qui partageaient des récits et des rituels liés à ces monuments. Des praticiens spirituels m’ont parlé de la capacité des pyramides à canaliser l’énergie cosmique et à renforcer la méditation et la connexion spirituelle. Bien que je sois un esprit ouvert, ces concepts m’ont étonné et éveillé ma curiosité.
En fin de compte, la visite des pyramides de Giezh a été une expérience inoubliable qui m’a laissé des souvenirs gravés dans mon esprit et mon cœur. Le mystère qui les entoure reste intact, et je suis convaincu que ces édifices anciens continueront d’inspirer et d’intriguer les générations futures.
Si vous avez l’occasion de visiter les pyramides de Giezh, je vous encourage vivement à le faire. Ce voyage vous plongera dans un passé lointain et vous donnera une perspective unique sur l’histoire et le mystère de l’humanité.
Bien à vous,
aset-20239
Des hiéroglyphes dans les pyramides de Gyzeh ?
N’est ce pas plutôt dans celles d’Ounas et Teti ?
Sauf erreur de ma part.
1 « J'aime »
s.thoutmosis10
Bonjour Aset,
effectivement pas de hiéroglyphe dans les pyramides de Gizeh, tout ceux qui y sont allé doivent savoir cela, la première à recevoir des hiéroglyphes , " les premiers testes des pyramides" c’est justement celle de Ounas. Peut être dan celles de Gizeh, cela était écrit sur des papyrus, mais j’en doute, cette pratique était beaucoup plus courante à la nouvelle époque.
Thoutmosis
s.thoutmosis11
Bonjour mathmathonwy,
Wouah, ça tombe de haut , bon je vais pas commenter le tou, mais il est vrai je préfère admirer mille fois les pyramides que le tour Effel un tas de ferraille, qui ne reflète pas l’histoire de Paris bien au contraire de la Cathédrale de Notre Dame.
Si vous êtes aussi “mystique” (il en faut), faites l’expérience suivante, réalisez un copie la la grande pyramide à l’échelle (évidemment) au tiers de sa hauteur placez-y une lame de rasoir émoussée , bien orienter le tout nord-sud, si cela à été fait dans les règles , la lame devrait être tranchante (, si tout à été respecté, échelle, orientation pyramide, lame), si ça fonctionne pas, c’est une erreur quelque part, bonne chance.
Thoutmosis