Découvert cet été … Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, je vous invite à découvrir un petit livre intitulé le Blue Book, écrit par Élise Fontenaille-N’Diaye, et édité chez Calmann- Lévy . Il se lit très facilement.
On y apprend les circonstances douloureuses du massacre des peuples Herreros et Namas par les soldats Allemands, au début du 20e siècle. Et on découvre que la Namibie (ancienne colonie allemande) a servi de brouillon pour d’autres génocides…
Je cite :
“(…) Blue Book » ravive le souvenir d’un génocide oublié, celui des Hereros et des Namas en Namibie, au tout début du 20e siècle.
(…)
C’est l’histoire d’un document oublié dans une bibliothèque de Pretoria. Le Blue Book, à l’origine, c’est le nom qu’on a donné à un rapport officiel sur les atrocités commises par les soldats allemands en Namibie” .
Bonsoir Madikéra,
Je me demandais si tu avais lu ce livre…
C’est un coin d’histoire assez méconnu, qui nous a beaucoup touchés.
Nous ne pouvions pas découvrir la Namibie sans connaître un peu de son histoire.
Cordialement ( toujours sous le charme de ton blog!)
Patou
madikera4
Re,
Je n’ai pas lu ce livre. J’ai surtout farfouillé sur Internet.
Avant d’aller qqpart, je cherche à m’informer sur l’histoire, la géologie, les populations…
Merci d’apprécier notre carnet
Belle suite de prépa Madikéra
tanit5
Bonsoir
Oui , l’histoire est un recommencement!
Les Herrero ont étés massacrés par l’armée coloniale Allemande , parce qu’ils s’étaient rebellés contre la colonisation!
Ca ne vous rapelle rien ?
Et surtout, pas de tentative de rapprocher ce malheureux moment d’histoire des futures atrocités nazis.
Tanit
patoutaille6
Bonjour,
C’est un moment d’histoire peu connu, qui concerne effectivement deux peuples qui ne voulaient pas se soumettre.
Vous avez lu le livre ou pas, Tanit?
Votre commentaire l’intrigue.
Cordialement,
Patou
tanit7
Bonsoir Patou
Non , je ne l’ai pas lu , et ne le lirai pas .
J’ai étudié l’Histoire de la Namibie au travers de différents médias , et en ai discuté avec des locaux . Le massacre des Herrero et Nama par l’armée coloniale Allemande est un triste moment de l’Histoire Africaine .
Mais sans l’effacer , pour moi c’est du passé . Rien ne sert de revenir dessus au plan émotionnel.
Beaucoup d’autres massacres ont été perpétrés , malheureusement, par les armées coloniales Anglaises et Françaises en Afrique.
C’était une autre époque !
Tanit
PS: ceci étant le problème entre Herrero et Allemands n’est pas réglé.
J’ai assisté à une vente de bétail a la criée au marché d’Okahandja, une tribune a angle droit, d’un coté les fermiers blancs (allemands) de l’autre les fermiers Herrero.
Pas un Apartheid, juste un choix délibéré des deux communautés pour se separer.
Et on connaît aussi la réclamation pour dommages des Herrero auprès du gouvernement Allemand .
patoutaille8
Bonsoir,
Il ne s’agit pas d’un plan émotionnel, il s’agit d’éléments factuels et de culture.
Il s’agit d’histoire et d’un rapport officiel.
Je ne parle d’un livre que lorsque je l’ai lu.
Objectivement!
Patou
tanit9
Bonsoir Patou
Dans mon post precedent , il me semblait aussi avoir parlé de culture .
Avec des mots differents , bien sur !
Mais , bon , pas grave !
Si vous souhaitez poursuivre cette discussion , on passe en mode privé !