Quand je vais au Japon, je suis envieux ! Ils ont tous leur cendrier portable et du coup, pas de clope écrasée sur le sol… on pourrait manger par terre…
quand je vais en France, ou plus loin au sud… là,je me dis c’est dégueulace chez eux ! ça me fait penser à ce sketch des têtes à claques tellement vraies avec les crottes de chien https://www.youtube.com/watch?v=qIcpPwC11HU
et ne parlons pas de l’état des routes dès qu’on passe la frontière… prenons 2 routes :
faites Chamonix Martigny… vous rêverez d’arriver en suisse (boulevard sans trou contre nids de poules étroits)
faites Villeneuve => Evian…
quand je vais au nord (Finlande, Allemagne, Autriche, Norvège), je me croirais en Suisse…
quand je vais en Russie… c’est la france en vieillot
o2lau2
Je ne mangerai pas par terre mais en moyenne c’est assez propre.
Il y a toujours les habituelles clopes qui trainent par terre jusqu’à ce que les fumeurs s’éduquent mais ce n’est pas non plus choquant.
Après cela dépend aussi des heures et des lieux.
C’est sûr que si vous voulez analyser la propreté de la zone flon de Lausanne un dimanche matin après la fermeture des boites de nuit, vous risquez d’être un peu deçu.
Mais dans l’ensemble, ce n’est pas non plus des sacs poubelles qui trainent à chaque coin de rue ou des vieux cartons.
Anonyme3
la Suisse est le pays le plus propre au monde
Elle est depuis longtemps n1
Un classement international est fait chaque annee
Je ne connais que Singapour qui puisse etre de meme
marmailles4
Bonjour,
Le dimanche matin et lundi matin…nous constatons ce qui fut jeté des voitures et toujours quand la route cantonale passent en zone forestière…pas vraiment des polluants ( canette de bière en alu ).
Par contre…il y a eu le tourisme aux sacs poubelles, quand Vaud a mis la taxe au sac poubelle…mais depuis cela c’est fortement calmé.
Notre village, un peu à l’écart = " propre en ordre ".
Seulement un petit soucis en début d’année avec des nouveaux arrivants ( nouveaux logements )…seulement un soucis d’informations de la part de la commune.
Une île exceptionnellement propre c’est Madère ( 2013)…les chômeurs touchent du chômage s’ ils réalisent des tâches d’entretien.
De mémoire ( 1998 )…épouvantable en Grèce…depuis je ne sais pas.
Laurent
mimile5
Il faut aussi dire que la propreté en Suisse n’est plus ce qu’elle était il y a une trentaine d’années.
Il est vrai que c’est mieux que par rapport à d’autres endroits …
bongphilou8556
oui, la Suisse est propre ;j’y ai passé toutes mes vacances d’hiver pendant plus de 10 ans et aussi quelquefois l’été-CH/GR; et je n’ai pas constaté de baisse de la propreté.L’Allemagne est propre également, en tout ças Berlin à part quelques quartiers (vécu plusieurs années).
Bon, et alors ? Les gens font plus attention, sont éduqués à la propreté, mais surtout, ils ont les infrastructures pour être propres. En RFA, ou la vie tourne quand même au ralenti les we, et surtout le dimanche, il y a des balayeurs sur les quais du métro.
On remarquera quand même que ce sont principalement les pays riches qui sont propres, car capable financièrement de fournir poubelles, centre de tri, personnel.
A l’autre extrémité sur l’échelle de la propreté, je pourrais prendre le pays ou je vis actuellement, le Cambodge, dont beaucoup de touristes trouvent sale.
A la différence de nombreux pays occidentaux, l’Etat, ici, n’attribue que de petits moyens pour la propreté. Les camions poubelles ont 40 ans minimum (certains sont des dons de la ville de Paris). Dans les campagnes, il n’y a aucun ramassages d’ordure (excepté les canettes en alu et les bouteilles plastique). Les gens qui jugent les pays “sales” le font sans regarder plus loin que le bout de leur nez, car ici, c’est le citoyen qui nettoie devant sa porte (et non pas une balayeuse), c’est lui qui prend sa pelle et va boucher un nid de poule sur la piste, c’est lui qui allume la lampe sur le pas de sa porte (pas d’éclairage public dans la majorité des quartiers de PP, et dans les campagnes).
Ma petite conclusion : pays propre ne veut pas obligatoirement dire gens propres.
Quant au “c’était mieux avant”, l’éternel refrain… On ferait mieux de regarder les progrès de la France, par exemple. Le ramassage des crottes, par exemple, à Paris. Stupéfiant ! ça change la vie du piéton ; et ce n’est pas du à la menace du PV, car je ne crois pas que les préfectures aient les moyens de mettre un agent derrière chaque toutou-crotteur.
Le tri des déchêts en France a bien avancé également bien qu’il soit loin d’égaler l’organisation suisse et allemande, dans le domaine.
Quant à ceux qui se plaignent de la Grèce… pas de quoi fouetter un chat non plus, et de plus, c’est un pays qui a quand même de gros problèmes économiques et donc difficile à comparer avec la F, la RFA, la CH et Singapour.
Anonyme7
dans le passe securite et proprete etaient les maitres mots de la suisse.ce n est plus le cas depuis au moins 10 ans deja!
exemples : avant je pouvais manger par terre dans mon allee d immeuble, plus aujourd hui
avant il n y avait pas de papiers par terre, maintenant il n y a que ca
avant il y avait des poubelles dans le bus, plus maintenant
avant c etait propre maintenant tout est sale
avant la neige etait deblayee dans la matinee, maintenant ils ne la deblayient plus et ca fait de la neige noire pendant une semaine, toutes voitures salies de boue
avant ils nettoyaient les trains et les bus, maintenant ils ne les nettoient plus
chewings gums en abondance sur les sols
bords des routes poubelles, avant non
poubelles et containers qui debordent, avant non
etc etc…
je voyage beaucoup je peux donc dire que certaines villes sont devenues plus propres que la Suisse (Bournemouth par exemple)
pour ce qui est de l etat des routes, j ai du aller en urgence en france un samedi matin ou il avait negie toute la nuit, 3h pour faire 10 km en Suisse car aucun deblayage, par contre cote francais tout niquel tout deblayé!
moi quand je vais dans le nord je me dis, mais ou sont les eoliennes en suisse? et ils sont en retard niveau recyclage en suisse…