Bonjour,
Je souhaite visiter, découvrir (et faire découvrir à mes ado de 14 et 16 ans) le Suisse, que je ne connais que sur les cartes postales. Le périple se ferait en avril et je souhaiterais pouvoir voir les incontournables niveau paysage, le mieux étant de s’arrêter en gite ou autre hébergement que maximum deux fois (nous aurons un véhicule). Ou dois-je en priorité aller pour voir ces magnifiques paysages montagneux?
Ma principale contrainte est que nous allons venir en voiture depuis la Bretagne, du coup surement une étape en France (je ne sais absolument pas ou). Nous parons 8 jours max.
Si vous pouvez m’indiquer au moins les plus beaux endroits à faire en Suisse, ce sera un bon début pour constituer notre circuit!
Merci d’avance!
Hello,
Sans tout faire, vous pourriez vous inspirer de ceci déjà :
Merci, je vais regarder cela même s’il y a beaucoup de choses, je devrais trouver mon bonheur…
Bonjour,
Cela dépend si les 8 jours comprennent le voyage aller et retour ou si c’est 8 jours sur place.
Même si la Suisse est toute petite il y a beaucoup de paysages différents et 4 régions distinctes. Soit ![]()
- une partie en Suisse alémanique,
- une partie au Tessin
- une partie en Valais
- et une partie en Suisse Romande.
Pour la première partie, il faut loger une première fois proche du lac de Thoune ensuite autour du lac des 4 Cantons et faire des lacs comme Oeschinensee , Blausee puis des balades à Fronalpstock. En passant par le vieux pont de Lucerne.
Ensuite descendre sur le Tessin (attention région chère si vous logez dans la région de Lugano, plutôt privilégier les petits villages ) y manger de la polenta, des châtaignes et autres spécialités tessinoises en passant la journée dans le Val Verzasca.
Ensuite route sur le Valais, là vous aurez d’innombrables campings dans chaque vallée ( Val d’Anniviers avec par exemple Zinal, val de Bagnes avec Fionnay et le barrage de Mauvoisin, le Val d’Hérens avec Hérémence et les magnifiques pyramides d’Euseignes, toutes ces vallées avec des milliers de balades possibles.
Puis la Suisse Romande avec ces lacs et ces régions bien différentes comme la région de Gruyère dans le canton de Fribourg, le lac de Neuchâtel au pied de la chaine du Jura, la cosmopolite Genève. Sans oublier un détour par la Capitale Berne.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps et voulez voir les paysages alpins, concentrez vous sur la première partie.
Merci pour ce retour, c’est très précis! En effet les 8 jours comprennent la route (je viens par la route car je dispose du VR liberté et je ne paie pas mes voitures de location donc autant en profiter!), on va donc se baser sur 6 jours sur place.
Je souhaite que nous puissions voir des paysages de montagne , voir montagne+ lac (ne connaissant la Suisse que sur des photos trouvées sur le net, j’ai du mal à bien situer ces endroits). Je vais aussi devoir trouver une étape sympa en France (au moins pour l’aller, afin de couper le temps de route). Donc si je résume, vous me conseillez, au regard de mon temps de présence, la région du lac de Thoune et le Tessin?
Bonjour,
Si ce sont ce genre de paysages dont vous parlez :

alors oui, il faut vous faut vous concentrer sur la région de Thoune-Interlaken.

La région orange claire au Nord-Ouest, c’est le Jura avec des montagnes pas plus haute que 1’600m , la région jaune c’est la plaine où se situent les plus grandes villes et la partie orange foncé, ce sont les Alpes.
Beaucoup de magnifiques lacs sont dans la région entourées, passez y 3 jours, puis vous pourrez ensuite prendre le ferroutage du Lötschberg qui vous conduira en Valais pour 2 jours et ensuite remonter la Vallée direction le canton de Vaud pour découvrir le Lavaux (Patrimoine mondial de l’Unesco) en dormant à Lausanne au bord du Lac Léman et ensuite retour en Bretagne.
Le Tessin est bien lus loin et c’est cher, ce sera pour une prochaine fois et vous le couplerez avec le Nord de l’Italie.
Merci beaucoup! Je vais tâcher de me faire un beau parcours sur cette région.
A dispo si vous avez des questions !!
Très certainement car n’ayant que peu de temps sur place et ne connaissant pas le pays, je vais avoir besoin d’informations pratiques sur ce qu’il faut absolument voir et/ou faire dans les secteurs conseillés. Je vais déjà chercher les logements, ce sera une bonne base! Merci encore
Je viens de regarder l’itinéraire du lac de thoune vers le Valais (2h30 de route) puis du Valais vers le Lavaux (1h45 de route).
Quelques questions: j’ai vu qu’il fallait prendre le ferroutage depuis le lac de Thoune à Lötschberg. Ce n’est pas trop compliqué?
Quel village ou ville me conseillez-vous pour dormir dans cette région? (en sachant qui si on ne reste qu’une nuit, il faudrait s’arrêter proche d’un lieu “symbolique” du coin pour avoir le temps de visiter au moins un endroit).
Pour la dernière partie du périple, le point de chute à Lausanne est bien situé pour rayonner et voir ce qu il faut voir en priorité dans le secteur? (d’ailleurs il faut privilégier quels endroits?)
J’ai bien conscience que nous avons que peu de temps mais je ne peux pas faire autrement. Merci pour vos retours!
Pour le Ferroutage c’est de Kandersteg à Kloppenstein en Valais
Le point rouge est la gare de ferroutage et vous voyez dur la droite Oeschinensee…
et en montant à Kandersteg vous aurez le Blauseee.
depuis Spiez (Lac de Thoune ) il faut compter 30 min jusqu’à la gare de Ferroutage.
En allant à Lausanne, vous passerez par le Lavaux, qui est magnifique. A Lausanne, vous pourrez flâner dans la ville, visiter sa cathédrale, le musée Olympique, prendre le bateau pour aller à Ivoire ou Evian.
Merci pour toutes ces informations! Donc je reste quelques jours autour du lac de Thoune puis je repars vers Lausanne pour quelques jours, mais en passant par le Valais via la gare de ferroutage de Kandersteg. Pas besoin forcément de faire une nuit en Valais?
Oui cela me semble un bon itinéraire, non pas besoin de faire une nuit en Valais. Si vous aviez plus de temps oui, mais là depuis la gare de ferroutage il faut compter moins de 3h pour aller à Lausanne, sans les arrêts bien sûr.
Merci, nous allons partir sur cet itinéraire! Il ne me reste plus qu’à trouver des logements (un autour du lac ou un vers Lausanne).
Pour Lausanne, on peut réserver hors de la ville (j’avais vu un logement sympa à 20 kms) ou il est conseillé de dormir dans la ville?
Il y a des choses sympas à voir dans le secteur (en plus des idées que vous avez donné)?
Merci
oui vous pouvez loger à 20km mais cela dépend où ? si c’est entre le Valais et Lausanne, c’est parfait. A Lausanne, il y a beaucoup de musée d’art, Fondation de l’Ermitage, musée de l’art brut,. Si vous aimez les château , le château de Chillon vers Vevey, l’Alimentarium à Vevey.
Sur Lausanne, il y a la veille ville avec sa cathédrale, faire du pédalo ou bateau au bord du lac et bien sûr le musée olympique.
Merci, je prends bien note de vos conseils. J’ai réservé à Cully, dans un hôtel en face du lac…
Très bon choix, vous aurez une vue magnifique…
Si vous voulez boire l’apéro avec une vue fantastique : The Most Immersive Outdoor Cocktail Bar on Lake Geneva - Le Deck Bar-Terrasse in Lavaux
Après c’est assez cher , mais si c’est juste pour boire un bon verre de vin blanc …
Merci pour ce conseil!