Bonjour,
Nous souhaitons partir pendant 8 jours en montagne en Suisse en juillet 2026. En 2024, nous avons séjourné dans le village de Grimentz, magnifiques randonnées et village sublime. Nous avons aussi randonné durant cette semaine-là du côté de Chandolin avec les 4 lacs. Que nous conseillez-vous comme village pour cet été ? Nous avons vu des grandes stations comme Crans-Montana ou Zermatt (mais cela semble beaucoup plus grand, donc à voir). Que pensez-vous déjà de ces deux stations ? Et sinon un village plus intime comme dans le style de Grimentz ? Nous recherchons un lieu entre 1500 et 1800 mètres d’altitude et de belles randonnées à faire mais accessibles d’un point de vue sportif (en général 600m de dénivelé car j’ai deux maladies inflammatoires, mais nous arrivons toujours à trouver notre bonheur quel que soit le lieu en montagne). Nous sommes un couple de 42 ans avec un adolescent de 15 ans.
Merci pour vos conseils.
Bonne journée.
Bonjour,
Si vous cherchez la tranquillité et de beaux paysages, je vous conseille Binn .
Zermatt, c’était très bien , il y a un demi-siècle .
Crans Montana, vu de loin, ne m’a pas du tout séduite .
Merci pour votre retour. Le village Binn semble très joli en effet et dans l’esprit Grimentz ![]()
Bonjour,
La région du Val d’Anniviers était un bon choix. Vous avez aussi un très joli village dans la vallée d’à côté, soit le Val d’Hérens: Arolla - Evolène en passant par les pyramides d’Euseigne.
ou le Val de Bagnes avec Bruson et le fond de la Vallée avec son barrage de Mauvoisin et ses petits villages typiques comme Sarreyer. Ou les plus grands villages comme La Tzoumaz ou Nendaz avec son magnifique jardin japonais au pied du barrage de Cleuson.
Toutes ces vallées sont francophones et typique, Zermatt est magnifique mais il y a beaucoup de touristes et c’est déjà une ville tout comme Crans Montana.
Autrement dirigez-vous vers les Alpes bernoises avec des endroits réputé comme Grindelwald où vous serez au pied de l’Eiger - Le Mönsch et la Jungfrau, mais vous serez aussi dans un endroit touristique, il vous suffit de marcher un peu et il y aura beaucoup moins de touristes.
Dans la région de Thoune et Kandersteg vous aurez de la montagne et des lacs bleus comme le Blausee et l’Oeschinensee, cette région de Suisse est magnifique, comme le très joli village de Spiez.
Bonjour,
@horizons_contraires
Je suis d’accord avec vous sur les petits villages Valaisans à l’Ouest du Mattertal . En revanche Zermatt a été très dégradée par des installations diverses depuis une trentaine d’années . Je le regrette d’autant plus que j’ai adoré Zermatt et vécu pendant des années avec la carte au 50000ème de Zermatt affichée au dessus de mon bureau .
En ce qui concerne Grindelwald, lorsque j’y suis passée, c’était déjà une ville envahie par les touristes asiatiques , avec beaucoup de magasins de luxe . Ce n’est pas forcément cela que l’on va chercher en montagne .
Il y a effectivement des lieux magnifiques dans l’Oberland . Pour avoir le calme, il me semble que l’on peut choisir Mürren , d’où la vue est magnifique .
J’avais apprécié personnellement au sujet de Binn le fait qu’il est possible à partir du village
de randonner dans différentes directions et c’est vraiment à l’écart .
J’avais vraiment apprécié mon passage dans le Lötschental . Malheureusement, s’y rendre n’est plus vraiment d’actualité .
J’ai il y a longtemps apprécié le village de Sedrun, sur la route de l’Oberalpass, à l’Est . J’ai depuis un peu exploré le secteur de l’Oberalpass que j’ai trouvé calme et intéressant mais c’était il y a vingt ans .
oui c’est pour ça que je préconise d’aller dans des petits villages du Val de Bagnes ou du Val d’Herens et non à Zermatt ou Crans-Montana. Grindelwald étant aussi devenu une petite ville envahie de touristes. En automne, c’est plus sympa mais l’été c’est infernal.
Merci pour votre réponse. Je vais regarder les villages que vous proposez car en effet nous préférons éviter la foule touristique et accéder au calme montagnard. Merci pour ces belles propositions ![]()
Merci pour votre réponse. Je vais étudier ces belles propositions. ![]()
Bonjour à nouveau,
Si vous voulez vraiment être à l’écart des flux touristiques, ne pas être dans un fond de vallée, c’est-à-dire avoir de la vue dès le village , et faire des promenades quasi horizontales absolument magnifiques , je peux aussi vous conseiller Gspon, point de départ d’un très bon sentier panoramique horizontal au dessus de la vallée de Saas .
En ce qui concerne le Binntal, c’est une zone naturelle protégée .
Salut vanilla !
Si vous avez aimé Grimentz, Crans-Montana et Zermatt risquent de vous paraître beaucoup trop “usines” et touristiques.
Pour retrouver ce côté village authentique et intime entre 1500 et 1800m, je vous conseille vivement Champéry dans les Portes du Soleil ou Evolène dans le Val d’Hérens. C’est magnifique, très préservé, et vous y trouverez des randos superbes avec des dénivelés accessibles qui correspondent pile à ce que vous cherchez.
Bel été 2026 en Suisse !
Je vous remercie pour vos nombreux conseils ![]()
Je vous remercie pour vos conseils sur Champéry et Evolène ![]()
Bonjour. Que pensez-vous du village de Grächen ?
Bonjour. Que pensez-vous du village de Grächen ?
Bonjour. Que pensez-vous de Grächen ?
Bonjour,
Je n’y suis jamais allée lors que je vais dans la Vallée c’est pour Zermatt. Je suis désolée mais je ne peux pas vous répondre.
Bonjour,
Si vous avez aimé Grimentz, je regarderais plutôt des villages comme Saas-Fee, Mürren, Wengen ou Bettmeralp. Ils ont conservé une ambiance montagnarde plus intime que Crans-Montana et offrent un très grand choix de randonnées avec différents niveaux de difficulté.
Zermatt est magnifique, avec le Cervin en toile de fond, mais c’est aussi l’une des destinations les plus fréquentées et les plus chères de Suisse. Crans-Montana est agréable mais a davantage l’ambiance d’une grande station que d’un village traditionnel.
Pour un séjour dans l’esprit de Grimentz, Saas-Fee ou Mürren seraient probablement mes premiers choix : paysages spectaculaires, nombreuses randonnées accessibles et cadre très authentique.
Bonjour,
Grächen permet d’accéder facilement au sentier de l’Europe au dessus du Nikolaital . Il y a aussi un sentier balcon qui permet de rejoindre Saas Fee mais je crois qu’il a des passages un peu difficiles . Gspon ,dont je crois vous avoir vous parlé était absolument tranquille et situé en face de Grächen .
Je tends à penser, en raison de l’évolution de tous les endroits touristiques ,que c’est peut-être actuellement le Binntal qui est la meilleure option .