Vivre à Fribourg - Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

En vue d’une offre de travail pour un job à Zurich (2j sur site, 3j à la maison) j’ai identifié Fribourg comme villa où vivre avec ma femme et mes 2 enfants (5 et 2 ans)

En effet, ma femme ne parlant ni anglais, ni allemand l’intégration et la recherche de boulot à Zurich semble compliquée

Fribourg reste pas trop loin (je me suis fixé 2h de trajet aller max) de zurich, des alpes et offre la possibilité de mettre les enfants dans une école franco allemande. Ma femme aura également plus de facilité à trouver du travail

Validez-vous ce choix ?
Avez vous des recommendations de villes/villages autour de fribourg plus nature ?

Note : Mon salaire devrait se situer aux alentours de 150k CHF. Celui potentiel de ma femme est inconnu (conseillère banque à 80%)

Par avance, merci :slight_smile:
Mickael

Bonjour,

Peut-être que ma réponse vous sera utile malgré le fait que votre annonce date d’il y a presque une année. Etant native du canton de Fribourg, je recommande fortement cette région. Elle se situe effectivement à la frontière linguistique entre l’allemand et le français mais la ville et l’administration sont plutôt francophones. Vous ne trouverez des écoles bilingues qu’en ville de Fribourg et selon l’endroit où vous choisissez de vous installer, vos enfants iront à l’école soit en français, soit en allemand. Si vous souhaitez faire les trajets jusqu’à Zürich en voiture, je vous recommanderais des villages un peu plus éloignés de Fribourg (à la campagne) mais à proximité d’une entrée d’autoroute comme par exemple Posieux, Matran, Rossens, Farvagny, Domdidier, Morat pour la partie francophone et Düdingen, Tentlingen, Tafers, Sankt Ursen pour la partie allémanique. Sachez que le tronçon Berne-Zürich sur l’autoroute A1 est très engorgé avec des bouchons quotidiens car c’est l’axe routier principal de la Suisse. Si vous décidez de faire vos trajets en trains jusqu’à Zürich, je vous recommande alors de vous installer dans l’agglomération de Fribourg où la ville est proche mais la nature également, notamment à Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccots ou Marly (toutes des communes francophones). Vous trouvez également de très jolis quartiers calmes et proches de la nature dans la ville de Fribourg même. A noter qu’il y a des trains directs entre Fribourg et Zürich et que les transports publics suisses sont chers mais toujours très ponctuels.

En espérant que ce message pourra tout-de-même vous aider, je vous souhaite une bonne suite.

Lisiane

Bonjour Mickael,

Fribourg me paraît être un choix très cohérent dans votre situation. La ville est bilingue français-allemand, familiale, bien située et offre généralement une meilleure qualité de vie et des loyers plus abordables que Zurich. Pour seulement 2 jours de présence sur site, le trajet reste envisageable.

Si vous recherchez davantage de nature, vous pouvez aussi regarder du côté de Marly, Villars-sur-Glâne, Givisiez ou encore de la région du lac de Morat. Vous resterez proches de Fribourg tout en bénéficiant d’un cadre plus verdoyant.

Avec un salaire de 150 kCHF, le projet me semble tout à fait réaliste, surtout si votre épouse retrouve une activité par la suite.

Sujets suggérés

Services voyage