KTP formalités et coût pour passer dans la partie bostwanaise du parc intérêt

Forum Botswana

Bonjour, je prépare mon second séjour de 3 semaines dans ce pays magnifique pour sept 2027 et nous envisageons de partager notre séjour entre kruger et le KNP.
Nous envisageons un vol intérieur avec location d’un 4x4 a upington pour un séjour de 9/10 jours
J’ai trouvé des mines d’infos sur la partie SA du parc mais pratiquement rien sur la partie bostwanaise. Comme j’ai lu qu’il fallait s’y prendre un an à l’avance, je ne serai pas en retard.
Mes questions :
Est ce que la partie bostwanaise présente un intérêt du point de vue paysage et sighting animalier par rapport à l’AS ? (Differences)
La wild card permet elle un accès à cette zone? Si non, quelles sont les formalités et le coût pour entrer dans la partie botwanaise? Y a t il des contraintes ou difficultés specifiques, pistes etc…?
Existe t il des rests camps sans passer par les lodges privés côté bostwana (budget) et si oui quel site permet les réservations ?
Merci par avance de vos retour d’expérience.
Cordialement

Bonsoir
La partie botswanaise du KTP n’a rien a voir avec celle d’Afrique du sud !
Au Botswana les camps ne sont pas fermés déjà , aucune infrastructure ou presque , c’est beaucoup plus authentique et une grande proximité avec la nature et la faune .
Il faut être en autonomie totale et aussi avoir de l’expérience pour la conduite en 4x4 , les pistes ne sont pas aussi entretenues que côté sudaf et peuvent être plus difficiles , en particulier le trajet au départ de Nossob pour rejoindre Mabuasehube , il y a des franchissements de nombreuses dunes .
Pour les réservations il faut passer par le DWNP et la Wildcard n’a pas cours au Botswana . Il n’y a pas de lodge privés ans cette partie.
Il y a très peu d’emplacements dans le parc et donc très peu de monde aussi et c’est ça qui est bien !
Il faut préparer soigneusement son itinéraire et avoir suffisamment de nourriture et d’eau , car il n’y a rien sur place .
Si l’aventure vous tente vous ne le regretterez pas , mais préparez vous bien , quand on est en autonomie on ne peut compter sur personne pour de l’aide .
Pour plus de détails n’hésitez pas à me demander en mp.
Luss

Bonjours Luss.
Merci beaucoup pour vos informations précieuses.
Cela confirme mon ressenti et mes recherches sur internet.
Concernant le pilotage 4x4 dans le sable, la gestion de l’autonomie et le bivouac aucun souci. Je possède une tres grosse expérience du sahara et du désert saoudien y compris l’empty quarter.
Ce qui m’interroge le plus c’est la gestion de la faune et de la sécurité la nuit et lors des pauses mais c’est certainement ce petit côté adrénaline et proximité de la nature que nous recherchons.
J’ai de nombreuses questions en suspend et je ne manquerai pas de vous contacter en MP.
Merci de votre éclairage

C’est justement cette proximité avec la faune qui est passionnante et qui fait ce côté authentique des parcs au Botswana. On s’y fait vite et en étant vigilant tout se passe très bien , on est beaucoup plus attentif à tout l’environnement, aux empreintes par exemple.
Comme le plus souvent on est seul , c’est plus propice aux observations, mais la faune est aussi plus sauvage et il faut savoir être très patient .
Ce sentiment d’isolement et de liberté responsabilise . La vie sauvage est plus sauvage .
Luss

Bonsoir
Mabuasehube, cote Botswana du KTP est laisse a l abandon, les points d eau en dereliction sauf Mpaya aux dernieres nouvelles, fevrier 2025 pour moi
Cote SA, point d eau tout les 10 km, petit Kruger, frequentation ++animaux blases
Tres differente experience
Si c est pour etre seul dans des campings non fences, oui, mais un peu de faune a part 3 antilopes ne nuit pas, toujours experience 2025
Un couple d anglais qui y viennent tous les ans 3 semaines n avait rien vu ni entendu depuis 15 jours, je n y suis pas reste, partie sur Khutse pour decouvrir que le point d eau Moreswe etait a sec😱
Le Botswana est en faillite, donc rien a attendre a part initiative perso, ce que certaines personnes font dont moi, mais on ne peut pas remplacer l etat sur le long terme
Bon sejour

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ce retour d’infos et ce ressenti.
Je pense que les water points sont la clef de la présence ou non des animaux surtout en Septembre et il faut également une part de chance que nous ne maîtrisons pas fort heureusement.

Sujets suggérés

Services voyage