Bonjour à tous.
un petit retour pour la communauté sur notre 2ème séjour au Botswana.
Nous y sommes allés l’année dernière, et nous y avons vécu des moments extraordinaires. Nous avons ressenti le besoin d’y retourner pour revivre de belles émotions et en connaître d’autres et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu.
Encore une fois, ce petit résumé est fait pour aider les uns et les autres à passer le cap de partir seuls à l’aventure africaine. Il n’a pas vocation d’expliquer que ce que nous avons fait comme étant parfait. Juste vous communiquer notre ressenti et les bons plans trouvés.
Je prépare mon petit périple par moi même. Je cherche les meilleurs itinéraires et j’ai un budget limité (pas de grand lodge pour nous où il faut payer plus de 150 euros la nuit). Bref, rien n’est parfait dans ce que nous avons fait, mais le moins que l’on puisse dire c’est que nous nous sommes vraiment éclatés durant ce 2ème séjour.
1er changement par rapport à l’année dernière, nous avons pris cette année un 4X4 et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’au niveau du confort, cela change la vie. La consommation du Ford Ranger est de 7,5 litres/100 kms en boite automatique. C’est raisonnable, je trouve pour la taille et le poids de cette voiture. Prix pour 15 jours chez Europcar 641 euros au départ de johannesburg et 80 euros de frais de passage de frontière.
Donc nous avons pris l’avion de Paris pour Johannesburg avec Lufhtanza pour 1290 euros à 2… départ le 7 octobre pour un retour le 29 octobre.
Le vol aller s’est déroulé sans encombre avec Suiss en passant par Zurich. Arrivée à 9H20 à Johannesburg, moment où un nombre conséquent d’avions gros porteur arrivent des 4 coins du monde. Donc les formalités à l’immigration peuvent être un peu longue. Les bagages récupérés, on prend possession de notre voiture et direction Lephalale pour le winterfell laphalale lodge. Pas de course à faire, le diner et le petit déjeuner sont compris dans le prix. 76 euros à 2. On est dans un fermer à l’écart de tout, c’est parfait pour se reposer et récupérer de notre voyage. Gros orage à notre arrivée, c’était la première pluie de la saison.
Le lendemain direction Molalatau près de la réserve de Tulli pour y retrouver Mowahabo et Betty qui nous avaient si bien accueillis au Ledoba B&B l’année dernière. Passage de la frontière en peu de temps avec une prise de température (j’hallucine) et paiement de la taxe pour le passage de la voiture pour 15,81 euros. Elle est déterminée par rapport à la plus longue distance où nous allons au Botswana et là c’était Kasane. Toujours cette grande amabilité chez les douaniers du Botswana, vraiment désagréable.
Route facile goudronnée jusqu’à Molalatau où nous retrouvons avec joie nos hôtes de l’année dernière qui sont tout heureux de nous revoir. 1er repas avec eux le soir au coin du feu qui s’éternise à parler de tout et de rien. Mais moment génial. Le lendemain, réveil tôt pour aller à la réserve de Tulli et cette fois sans me tromper de route. Nous faisons une heure de route sur une piste pour arriver à la barrière de sécurité. Ils prennent juste l’identification de la voiture et après, c’est selfdrive dans la réserve. On ne quitte pas les pistes mais on y trouve un tas d’éléphants, des girafes, tous les herbivores et des chacals. On y passe une grande partie de la matinée pour retrouver vers 13H00 nos hôtes pour aller visiter une palmeraie où on fabrique du vin de palme à l’ancienne… on y découvre une personne au nom de Judas, qui nous fait le tour du propriétaire, qui nous explique comment il fait pour récupérer la sève de l’arbre et comment il l’a distille. C’est un personnage à lui tout seul. On se fait un déjeuner au bord d’une rivière asséchée et on passe un excellent moment à échanger et apprendre à confectionner des personnages ou des animaux avec les feuilles des arbres.
Le lendemain, journée à la “ferme” ou plutôt au grand potager. C’est dimanche, une grande partie de la famille est présente, et nous sommes invités à passer la journée avec eux. Là, on apprend à trier le sorgho, le piller, le broyer. La maman de Betty qui a 81 ans nous chante des chants traditionnels et nous parle de sa maman, toujours vivante qui a 101 ans !!! C’est une journée magique où on ressent la vraie vie avec les gens qui sont tous merveilleux. En soirée, balade dans le bush où on nous explique les possibilités et les qualités des arbres et des différents vertus qu’ils peuvent apporter à notre bien être. Cerise sur le gâteau on se fait un barbecue dans le fond du bush avec un grand feu sous les étoiles en dégustant une viande avec un bon verre de vin. Franchement cela a été un grand moment.
Betty et Mowahabo essayent de faire vivre leur B&B pour que les occidentaux puissent connaître la vie ancestrale du pays. Ils ont une grande culture et chercher avant tout à nous donner du plaisir. Ils sont un peu loin des sentiers touristiques, mais entre la réserve de Tulli, le grand réservoir et leur accueil extraordinaires, je pense que cela vaut le coup de passer les voir. Vous aurez de l’authentique, une chambre propre avec votre salle de bain dans un cadre serein et adorable. Je leur fais un peu de pub, mais ils le méritent.
Le lendemain, après des adieux un peu tristes mais sincères, direction Maun. Mais j’y reviendrai plus tard. Coût pour les 3 nuits et certaines activités et repas, environ 200 euros.