Retour de 15 jours au Botswana et 6 jours en Namibie

Forum Botswana

Bonjour à tous.

un petit retour pour la communauté sur notre 2ème séjour au Botswana.
Nous y sommes allés l’année dernière, et nous y avons vécu des moments extraordinaires. Nous avons ressenti le besoin d’y retourner pour revivre de belles émotions et en connaître d’autres et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçu.

Encore une fois, ce petit résumé est fait pour aider les uns et les autres à passer le cap de partir seuls à l’aventure africaine. Il n’a pas vocation d’expliquer que ce que nous avons fait comme étant parfait. Juste vous communiquer notre ressenti et les bons plans trouvés.

Je prépare mon petit périple par moi même. Je cherche les meilleurs itinéraires et j’ai un budget limité (pas de grand lodge pour nous où il faut payer plus de 150 euros la nuit). Bref, rien n’est parfait dans ce que nous avons fait, mais le moins que l’on puisse dire c’est que nous nous sommes vraiment éclatés durant ce 2ème séjour.

1er changement par rapport à l’année dernière, nous avons pris cette année un 4X4 et le moindre que l’on puisse dire, c’est qu’au niveau du confort, cela change la vie. La consommation du Ford Ranger est de 7,5 litres/100 kms en boite automatique. C’est raisonnable, je trouve pour la taille et le poids de cette voiture. Prix pour 15 jours chez Europcar 641 euros au départ de johannesburg et 80 euros de frais de passage de frontière.

Donc nous avons pris l’avion de Paris pour Johannesburg avec Lufhtanza pour 1290 euros à 2… départ le 7 octobre pour un retour le 29 octobre.

Le vol aller s’est déroulé sans encombre avec Suiss en passant par Zurich. Arrivée à 9H20 à Johannesburg, moment où un nombre conséquent d’avions gros porteur arrivent des 4 coins du monde. Donc les formalités à l’immigration peuvent être un peu longue. Les bagages récupérés, on prend possession de notre voiture et direction Lephalale pour le winterfell laphalale lodge. Pas de course à faire, le diner et le petit déjeuner sont compris dans le prix. 76 euros à 2. On est dans un fermer à l’écart de tout, c’est parfait pour se reposer et récupérer de notre voyage. Gros orage à notre arrivée, c’était la première pluie de la saison.
Le lendemain direction Molalatau près de la réserve de Tulli pour y retrouver Mowahabo et Betty qui nous avaient si bien accueillis au Ledoba B&B l’année dernière. Passage de la frontière en peu de temps avec une prise de température (j’hallucine) et paiement de la taxe pour le passage de la voiture pour 15,81 euros. Elle est déterminée par rapport à la plus longue distance où nous allons au Botswana et là c’était Kasane. Toujours cette grande amabilité chez les douaniers du Botswana, vraiment désagréable.
Route facile goudronnée jusqu’à Molalatau où nous retrouvons avec joie nos hôtes de l’année dernière qui sont tout heureux de nous revoir. 1er repas avec eux le soir au coin du feu qui s’éternise à parler de tout et de rien. Mais moment génial. Le lendemain, réveil tôt pour aller à la réserve de Tulli et cette fois sans me tromper de route. Nous faisons une heure de route sur une piste pour arriver à la barrière de sécurité. Ils prennent juste l’identification de la voiture et après, c’est selfdrive dans la réserve. On ne quitte pas les pistes mais on y trouve un tas d’éléphants, des girafes, tous les herbivores et des chacals. On y passe une grande partie de la matinée pour retrouver vers 13H00 nos hôtes pour aller visiter une palmeraie où on fabrique du vin de palme à l’ancienne… on y découvre une personne au nom de Judas, qui nous fait le tour du propriétaire, qui nous explique comment il fait pour récupérer la sève de l’arbre et comment il l’a distille. C’est un personnage à lui tout seul. On se fait un déjeuner au bord d’une rivière asséchée et on passe un excellent moment à échanger et apprendre à confectionner des personnages ou des animaux avec les feuilles des arbres.
Le lendemain, journée à la “ferme” ou plutôt au grand potager. C’est dimanche, une grande partie de la famille est présente, et nous sommes invités à passer la journée avec eux. Là, on apprend à trier le sorgho, le piller, le broyer. La maman de Betty qui a 81 ans nous chante des chants traditionnels et nous parle de sa maman, toujours vivante qui a 101 ans !!! C’est une journée magique où on ressent la vraie vie avec les gens qui sont tous merveilleux. En soirée, balade dans le bush où on nous explique les possibilités et les qualités des arbres et des différents vertus qu’ils peuvent apporter à notre bien être. Cerise sur le gâteau on se fait un barbecue dans le fond du bush avec un grand feu sous les étoiles en dégustant une viande avec un bon verre de vin. Franchement cela a été un grand moment.
Betty et Mowahabo essayent de faire vivre leur B&B pour que les occidentaux puissent connaître la vie ancestrale du pays. Ils ont une grande culture et chercher avant tout à nous donner du plaisir. Ils sont un peu loin des sentiers touristiques, mais entre la réserve de Tulli, le grand réservoir et leur accueil extraordinaires, je pense que cela vaut le coup de passer les voir. Vous aurez de l’authentique, une chambre propre avec votre salle de bain dans un cadre serein et adorable. Je leur fais un peu de pub, mais ils le méritent.
Le lendemain, après des adieux un peu tristes mais sincères, direction Maun. Mais j’y reviendrai plus tard. Coût pour les 3 nuits et certaines activités et repas, environ 200 euros.

1 « J'aime »

Merci pour ton excellent retour de voyage
Tu donnes envie d’y aller et c’est ce qu’il faut promouvoir ( mais pas trop car trop de touristes c’est désagréable)
Je n’ai pas le même ressenti sur les douaniers du Botswana, ce matin j’ai passé la frontière à Mac Carthy’s rest et ils étaient très sympas .
Le Ranger est effectivement très confortable sur route , c’est un excellent 4x4 je confirme et pas trop gourmand.
Alors la question… Tu retournes quand au Botswana ? :smirk:

Bonjour,
Hâte de lire la suite. Nous avons jusqu’à présent renoncé à cette destination en raison de son coût et donc votre récit m’intéresse beaucoup !

Allez je continue sur notre séjour au Botswana et Namibie.

On quitte donc Molalatau pour Maun. Il y a beaucoup de route, qui dans l’ensemble n’est pas trop mal, mais on fait un stop du côté de Lethakane. Les paysages ne sont pas extroardinaires et la présence continuelle d’animaux (chêvres, mouton, anes et bovins) au bord de route parce que l’herbe est encore un peu fraiche en cette saison sèche, ne permet pas de rouler sereinement. On doit être continuellement sur le qui-vive… Ce n’est pas non plus le bagne, mais c’est parfois pénible. Ici et là dans les champs et dans le bush on voit des autruches, et quelques herbivores sauvages.
La réservation faite par airb&b à Lethakane nous amène en suivant les directives de localisation en plein milieu d’une route où se trouve une Mine au milieu de nul part sans la moindre maison à l’horizon. Autre souci, mon opérateur (Sfr) fonctionne très mal malgré l’achat d’un pack Afrique pour 35 euros. Il faut perpétuellement changer d’opérateur local pour avoir du réseau, sauf qu’à ce moment là je ne le savais pas. Heureusement qu’on avait vu large en terme de temps. Je décide d’aller en direction de la ville. Je m’arrête à une station service et je demande la possibilité d’avoir du wifi. Les gens sont adorables et j’arrive à joindre une personne qui s’occupe des logements. Rien n’était indiqué sur Airb&b, vraiment pénible, et cela ne sera pas la seule fois. En fin de compte les logements se trouvent en ville pas très loin de la station service. Cela s’appelle global appartement service. C’est simple et propre, mais franchement, c’est limite… il y a un listing de tous les couverts, plats etc… mais il n’y a plus rien ou presque. C’est dimanche, on va quand même au spar et on fait quelques courses pour le soir et le petit déjeuner. Ah cerise sur le gateau, on n’avait pas vu en entrant dans les lieux, mais il n’y avait pas de pommeau de douche dans la baignoire… pas facile de prendre sa douche. La pauvre fille qui était là ne comprenait rien à la situation. J’ai trouvé un bac en plastique, et on s’est lavé à la japonaise. Bref, un endroit à oublier surtout pour 55 euros la nuit.
On prend la route pour Maun. C’est toujours aussi tranquille et la route n’est pas trop abimée. Là, quelques moments de désolation avec pas mal de feu de brousse au bord de route. On se retrouve même entouré d’un feu du côté de Motipi. Je n’en mène par large, mais l’incendie n’est pas intense. Les arbres semblent se consumer doucement.
Arrivée à Maun même topo que la veille. Impossible de localiser notre logement pour 3 jours. Et toujours ce problème de réseau. Je m’arrête à un “débonaire pizza” et là j’arrive à contacter Bev, la responsable des lieux. Nous avons une grande maison pour nous deux où 4 ou 6 personnes pourraient largement tenir. C’est très joli, bien entretenu avec climatisation (indispensable en cette saison pour pouvoir dormir), pas loin d’un centre commercial. On fait le tour de la ville qui est très étendue avec pas mal de traffic routier. Il y a des marchés, les gens sont cools et sympatiques.
On se couche tôt car le lendemain, on prend la route pour passer la journée à Morémi.
On se lève aux aurores pour prendre la route pour Moremi. Sur le papier il y a 92 kms de route. Mais quelle route !!! Déjà la route goudronnée est pleine de trous et après on passe à la piste de sable. C’est large mais mon dieu que c’est long et pénible de rouler dessus. Je n’ai jamais roulé en 4X4, mais franchement cela le fait bien. 92 kms, 2H30 de route, je le savais, mais je n’y croyais pas . On paie environ 40 euros l’entrée du la réserve. On y passe toute la journée à chercher les animaux, mais le meilleur plan en cette saison est de se poser près d’un plan d’eau et d’attendre la venue continuelle des animaux. Nous avons été gâté. Girages, éléphants, tous les herbivores, chacals et même un couple de hyènes (même si je ne suis pas certain de leur statut marital). Pas grand monde dans le parc et les pistes sont vraiment petites et mal indiquées. Mais on passe une excellente journée. Le retour sur Maun est aussi pénible que l’aller et je suis lessivé. Que nous soyons clair, nous n’avions pas les moyens de faire les lodges sur place, c’est la raison pour laquelle nous sommes allés à Maun.
Le lendemain, nous sommes partis explorer le delta d’okavango. C’est franchement bluffant. Beaucoup de verdure et d’eau. des passages d’eau à faire en 4X4, on y voit plein d’animaux domestiques et sauvages et même des éléphants. Là encore nous n’avions pas les moyens de faire un tour d’avion pour survoler le delta. Après ce périple nous sommes allés faire un tour au Helephant havens. Madame étant une passionnée des éléphants, nous sommes allés faire un tour dans ce sanctuaires des éléphanteaux orphelins. Pour y accéder, c’est long et pas facile non plus. Arrivée sur place l’entrée pour 2 personnes pour voir et donner à manger aux bébés ainsi que toutes les explications sur leur sauvegarde est au prix de 170 euros. C’est une belle somme. Mais je craque pour Madame qui a vécu des moments extraordinaires avec des étoiles dans les yeux. Elle est tombée sous le charme de Rose une jeune éléphante de 6 mois albinos. Chaque éléphant a son gardien qui prend soin de lui. C’est impressionnant de voir des éléphants de 500 kgs à 1 tonne jouer et être aussi proche de leur gardien. Pour nous un moment magique sans aucun regret.
Prochaine étape Kasane, mais cela est une autre aventure.

Bonjour,
Elephant Havens, un lieu que je note si on va au Botswana. J’adore aussi les éléphants. Je viens d’aller voir leur site, j’ai vu que les donateurs peuvent y passer la nuit mais à 5000 $ la donation plus 800 pour les frais d’hébergement, on se contentera de la visite. Leurs éléphanteaux sont craquants, on découvre leurs photos sur le site et je comprends que votre femme se soit prise d’affection pour Rosy.
Ah ! Et les indications gps ou autres qui vous amènent au milieu de nulle part… on a connu ça en Afrique du Sud (et en Ardèche aussi) !
Merci encore pour votre récit
Patricia

Allez on continue le périple.
Donc le Pula Palms bungalow à Maun nous a coûté 151 euros pour 3 jours, et ça vaut vraiment le coup.
Prochaine étape Kasane. L’idée initiale était de passer par Saruti. j’avais donc réservé 1 nuit au Camp savuti par booking. Jusque là tout allait bien. Le prix ? 83 euros pour une tente diner et petit déjeune compris. Plus que correct.
Vu la difficulté de la route pour y accéder, j’ai repris contact avec le camp pour connaître exactement l’itinéraire. Pas de réponse. Il faut dire que je n’avais pas eu non plus de réponse lors de ma réservation. J’insiste, par mail, texto et téléphone, pas de réponse. Là, j’ai un doute. Je regarde sur Booking si le lieu existe toujours et là grande surprise, impossible de trouver !!! Je joins Booking, ces derniers sont dans l’incapacité de me répondre et ne comprennent pas ma demande (il faut dire qu’on tombe sur des gens qui parlent mal français). Bref, je regarde sur le net, ce que vaut le camp savuti et je m’aperçois que de nombreuses personnes se font arnaquer sur place. Ils y arrivent, et on leur dit que la réservation n’est pas validée et que s’ils veulent pouvoir dormir c’est possible, mais à plus de 250 euros la nuit !!! sic !!! Je n’ai pas envie de prendre le risque surtout que je n’ai encore rien payé (juste une demande de prépaiement de la part de booking). Je cherche une solution de repli sur Savuti… et là le choc, des possibilités certes mais à des prix prohibitifs. Rien non plus dans les environs. Je ne me vois pas dormir dans le coffre du 4X4 (enfin, moi je l’aurais fait, mais certainement pas madame lol). Du coup, on prend la décision de partir sur Kasane en passant par Nata. 600 kms de route, et 7H30 de trajet en une journée. La route par endroit est défoncée jusqu’à Nata et de Nata à Kasane, il y a des travaux un peu partout. C’est long, mais au moins, on est certain de pouvoir dormir le soir même dans un endroit sympa. On choisit le Tlou lodge à Kasane. 100 euros la nuit, ça pique un peu, mais le logement est au top et la restauration excellente même s’il n’y a pas une goûte d’alcool dans le lieu… surprenant, mais le propriétaire est musulman. Le soir, on se balade dans le lodge près du fleuve. Il fait nuit, ils ont un promontoire qui permet d’observer la faune. Bon, on ne voit pas grand chose. Mais madame entend un bruit bizarre à côté de nous. Je pense à un insecte. Il n’y a pas trop de luminosité, alors on prend nos portables pour voir d’où vient ce bruit. Et on tombe nez à nez avec un Bushbaby. Une petite peluche adorable qui est resté en notre compagnie quelques instants. C’est vraiment trop mignon.
On fait même le lendemain matin avec le lodge un boat cruise avec eux. 1000 pulas pour 2 soit 64 euros. Le bateau est haut et confortable, ce qui nous permet d’avoir une vue d’ensemble assez extraordinaire sur le kwandou où un nombre considérable d’éléphants, de buffles, d’hippopotames, des crocodiles et tous les herbivores viennent pour se désaltérer ou profiter du lieu. C’est vraiment extraordinaires. On voit même des éléphants avec un tout petit, traverser le fleuve pour aller sur l’île de Sedudu pour y être tranquille. Spectacle magnifique de voir ces mastodontes nager de la sorte en accompagnant le petit. Le guide nous donne plein d’informations sur le Bostswana et son voisin Namibien, c’est très intéressant.
Après cette escapade au Tlou Lodge, nous allons là où nous avions réservé initialement à Kasane ou tout du moins à Kasungula la ville à côté, à savoir au Elephant Trail and Backpakers pour 3 nuits. Le site est vraiment charmant avec sa piscine, sa verdure, ses aménagements extérieurs, sa cuisine partagée. Nous y avons pris un cottage avec salle de bain privé et climatisation. Pour nous, c’était parfait. Il y a la possibilité d’être en dortoir (on est trop vieux) ou avoir une tente sur pilotis mais sans salle de bain (je vous l’ai dit, on est trop vieux lol). L’accueil est vraiment génial. Ils proposent toutes les activités que nous pouvons trouver dans tous les lodges avec des prix légèrement moins cher. Cela va du boat cruise, day drive, sunset drive, victoria falls etc… il y a le choix !!! Ils proposent les repas, du moins le plat du jour le midi et le soir pour 100 pulas (environ 7 euros). Nous avons mangé 3 fois le soir, et c’était chaque fois délicieux et copieux. On peut bien évidement faire sa propre cuisine, tout est équipé pour. C’est un lieu vraiment agréable avec beaucoup de jeunes qui viennent profiter des prix attractifs des logements. Il y a beaucoup d’échanges et de bonne humeur. Nous avons adorés !!!
Le lendemain, nous sommes allés faire un drive à Chobe par nous même. Cela coûte 655 pulas (soit environ 40 euros). 4X4 obligatoire car c’est très sablonneux. On a longé une bonne partie du fleuve à la recherche des animaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est hyper facile de les trouver à cette saison, ils vont tous au bord du fleuve pour boire. Nous y sommes allés l’année dernière à la même époque, et cette année c’était vraiment plus vert et moins triste. La sécheresse avait été terrible en 2023/2024. Bref, il faut prendre son temps, suivre de temps en temps les guides (qui essayent toujours de nous semer lol) et vous trouverez votre bonheur. 9 lionnes sous un arbres en train de manger une antilope, des éléphants à 2 mètres de nous (je n’en menais pas large, ils sont arrivés sans crier gare entre des grands arbustes) des girafes etc… une bien belle journée de balade tranquille où on suit les chemins grâce à Maps, pas besoin de carte, ça fonctionne très bien. Retour le soir au logement.
Le lendemain, Nous avons traversé la route principale de Chobé A33 pour aller à la frontière Namibienne et longer le kwando qui fait office de frontière en traversant de nombreux villages. Là encore la végétation n’avait rien à voir avec l’année dernière, c’était beaucoup plus vert avec beaucoup de points d’eau.
En après midi, nous avons fait un sunsetdrive avec le guesthouse. Nous n’étions que tous les 2, encore une fois nous avons pu voir un tas d’animaux et un merveilleux couché de soleil. Extraordinaire. Prix pour les 3 nuits dans un confort correct sans luxe 107 euros.
Nous prenons la route le lendemain pour Francistown. On se retape la route avec les travaux. On arrive au Chazha guesthouse. On passe de 30 degrés à 18 degrés avec un petit crachin breton que nous connaissons bien (nous sommes du Finistère). Très belle chambre, piscine, très sécurisé et pas loin d’un centre commercial avec de bons restaurants. Nous avons payé 47 euros la chambre. Par contre, nous avons été déçu par le petit déjeuner qui était cher pour la qualité (presque 9 euros par personne). Dommage.
Nous passons la Frontière à Martindrift. Pas trop de camion cette fois, mais les sud-africains sont très pointilleux au passage de la frontière avec les camions et les voitures, on perd 1H30 après les formalités pour passer. On arrive à Lephalale. Je ne sais pas pourquoi, mais on adore cette ville. C’est très verdoyant, c’est calme, les gens sont vraiment sympas et on ne ressent pas cette atmosphère pesante que nous pouvons retrouver dans d’autres villes sud africaines. La mixité a l’air réelle et les relations entre les différentes communautés apaisées. On s’est baladé dans les parcs, on a discuté avec les gens, et c’était vraiment agréable. On a pris un logement au Palm Park Hotel. C’est pas mal du tout avec 2 excellents restaurants. 69 euros la nuit avec le petit déjeuner, et là, un vrai buffet avec énormément de choix.
Et enfin, direction Johannesburg à Bedforview, un quartier très très très chic pour y passer la nuit avant notre vol pour Windhoek, pour la suite de notre voyage.

1 « J'aime »

On continue notre voyage… :wink:
Nous voilà partis pour la Namibie. Pour quelle raison ? Nous y sommes allés en 2023 et nous nous étions arrêtés chez Markus et Ericka au Zuri camp. Nous y avions passé des moments extraordinaires en leur compagnie dans leur camp super bien aménagé (une grande tente safari, un coin cuisine, une salle de bain, des wc et cerise sur le gâteau une mini piscine avec vue sur le bush et la montagne avoisinante). Nous y avions passé 2 nuits et entre Etosha où nous étions allés une journée (c’est à une heure de route) et la soirée passée en leur compagnie pour regarder la finale de la coupe du monde de rugby, nous avions envie d’y retourner pour mieux les connaître. C’était un ressenti, une envie de mieux les connaître et même un risque car nous aurions pu être déçus. Nous y avons donc passé 4 nuits cette fois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons eu aucun regret tellement nous avons passé des moments extraordinaires avec eux. Leur ferme a un point d’observation des oiseaux qui est assez bluffant, des animaux sauvages peuvent déambuler chez eux sans souci. Ericka est vétérinaire à Tsumeb pour les animaux domestiques et elle prend en charge les animaux sauvages que les voisins où les gens récupèrent en mauvais état, ou orphelins… Elle les remet sur pied, et après les transfère dans des réserves privés où ils peuvent revivre leur vie d’animaux sauvages. Au moment où nous étions elle avait des hiboux, de jeunes caracals, un bébé kudhu(que nous avons pu nourrir au biberon), un jeune Elan. A côté de cela ils ont plusieurs chevaux que nous pouvons monter, des chiens, des chats, une vraie arche de Noé. Markus a installé des caméras pour pouvoir observer les animaux sauvages qui viennent se promener la nuit. Le soir des porcs-épics viennent se promener près des tentes c’est trop drôle. Bref, c’est un petit paradis qu’ils essayent de partager avec les visiteurs qui viennent se ressourcer chez eux. Nous en avons profité pour retourner à Ethosa du côté de Namutoni y passer la journée. Toujours pas de guépard pour moi (5 voyages en Afrique sans en voir un seul :smiling_face_with_tear: , je vais être obligé d’y retourner) mais Girafeland, tant nous avons vu de girafes, un truc de fou. La végétation était une nouvelle fois hivernale (sans feuille et ça fait un peu triste)et les points d’eau assez bas. Encore une fois, il vaut mieux à cette saison s’arrêter à un point d’eau et attendre le passage des animaux.
Après ces 5 jours en Namibie (mieux que certains suisses si j’ai bien lu un retour sur le forum :joy: :joy:) retour sur Johannesburg et Paris.
Petit détail qui a son importance, nous avions pris un vol entre Johannesburg et windhoek avec south african airways. Rien à redire, petit vol de qualité et à l’heure. Nous sommes donc arrivés à Windhoek en même temps qu’un gros porteur de Adis adeba Ethyopian… Nous n’avions pas fait de visa par le net, mais South Afrianca Airways nous a fourni les demandes papier des visas. Seul constat que j’ai pu faire c’est que nous sommes passés beaucoup plus vite que tous ceux qui avaient des visas électroniques. Quand nous sommes arrivés dans le hall, tout le monde était en train de remplir son document, comme le notre était déjà rempli, nous sommes passés devant tout le monde car ils étaient affairés sur le côté. Devant le guichet de l’immigration, nous avons dû attendre dans les 10 à 15 minutes… c’était hyper long et cela n’avait pas l’air d’aller plus vite du côté des gens qui avaient déjà les visas. Des amis qui sont arrivés 2 jours avant nous ont attendu plus d’1H30 en ayant le visa… sic !!! Bref, ils ne sont pas encore au point sur ce point.

Voilà, notre petit retour de notre 5ème séjour dans le sud de l’Afrique. Je crois sincèrement, que l’Afrique prend aux tripes et nous y avons vécu de belles émotions au point de vouloir à nouveau y retourner, peut être en Mai prochain.

Pour info, et comme je suis transparent, je vais faire un retour ce que nous a coûté le voyage à 2 (on reste des routards quand même :innocent:) au départ de Paris.
1230 euros vol A/R Paris/Johannesburg
385 euros vol A/R Johannesburg/Windhoek
641 euros location 4X4 pour 15 jours Europcar
80 euros passage frontière Europcar.
281 euros location Toyota Urban cruiser 6 jours Europcar.
Environ 1200 euros pour les logements.
Environ 1500 euros pour l’essence, les restaurants, les parcs, la nourriture etc…
Soit un total de 5300 euros pour 21 jours en se faisant plaisir, sans grand luxe non plus. Après il faut savoir que notre escapade en Namibie nous a tout de même coûté assez cher entre l’avion, la location et le visa.

L’objectif de ce retour transparent, est de donner une bonne idée des prix et, si certains d’entre vous hésitent encore de passer le cap, et de se dire, que c’est possible. Bien évidement, ce n’est pas donné à tout le monde, un voyage de ce prix, j’en ai bien conscience mais on est bien loin des prix pratiqués par les tour opérateur qui sont pratiquement au double si ce n’est plus.
D’autres encore, hésitent à cause de la langue. Que ce soit en Afrique du sud, Botswana, Namibie, tout le monde parle anglais, et avec une carte Sim, il est tout à faire possible de faire des traductions si nécessaire. Ces pays ont leur codes, on se lève tôt, on se couche tôt. En Afrique du Sud, on fait attention où on va, mais en Namibie ou au Botswana, pas d’insécurité rencontrée, des gens adorables près à vous rendre service contre rien et surtout, surtout, on ne vous prend pas pour un portefeuille ambulant, on vous respecte et on ne vous embête pas par des sollicitations que vous ne désirez pas (à part peut être devant les supermarchés pour garer votre voiture, mais ce n’est pas méchant, et encore, j’ai l’impression, que c’est beaucoup moins qu’avant, car on a de moins en moins de cash en poche).

Bonnes recherches à tous, mais surtout bons voyages !!! Profitez la vie et de ces moments magiques !!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre retour super détaillé qui donne envie de partir demain… :slight_smile:

Hello doubleti,

Chouette retour, merci pour ce récit et ces bons ( ou moins bons) plans avec quelques adresses intéressantes.

Aaahhh…, Zuri Camp! Je l’avais découvert tout à fait par hasard au fil de mes lectures, quelle chance d’avoir pu y passer du temps!

Je partage à 200% l’envie de revenir sous ces latitudes!

Alors, bonne préparation du futur voyage,
Patou

Le guepard😋
Ca m a pris plusieurs voyages pour enfin en voir un
Imprevisible chat
Le dernier vu dans un arbre a Khutse game reserve, incongru, mais 2 fois meme arbre🤗

Ah, les guépards!
Mes chats préférés!
On avait eu l chance d’en croiser à Etosha ( vers Halali), et de faire une marche à côté d’un couple qui chassait, lors d’un « cheetah tracking » à Okonjima en 2016 - mais cette activité n’existe plus!-
Dans le KTP aussi ce n’est pas très difficile d’en apercevoir.

Et puis bien sûr y a le CCF, près d’Otjiwarongo, un incontournable pour nous. Nous faisons partie de leurs soutiens.

À+,
Patou

Les guépards sont devenus rares à observer au KTP malheureusement…il y a une douzaine d’années on en voyait souvent , ces deux dernières années je n’en avais pas vu un seul … Cette année j’ai eu le bonheur d’en revoir ,même de loin ça fait plaisir !
Il y a une explication je pense , les troupeaux de springbok sont revenus aussi , alors qu’il n’y en avait plus ,

Luss

Bonjour, c’est super de faire des retours détaillés comme les vôtres ! Merci pour ça. J’ai une question pratique et j’espère que vous pourrez m’aider sur ce point .
Je pars 10 jours en Namibie. Concernant les vols, j’envisage de prendre un 1er vol Paris- Johannesburg avec Air France qui part à 23h20 et arrive à 11h05 à Johannesburg. Puis un 2nd vol Johannesburg - Windhoek, à 15h25 avec South African Airways.
4 heures entre les 2 vols me semble suffisant pour choper ma correspondance mais une amie me dit que ca pourrait être juste car il faut que je passe le contrôle, récupère mon bagage, et me réenregistre ensuite.
Au retour, le temps entre les deux vols est de 2h30.
Pensez-vous que ces deux escales soient suffisantes ?
Et sinon en termes de compagnies sud-africaine, laquelle vous semble la plus fiable entre South African Airways et Airlink ?
Merci !!!

Bonjour,
Je dirais que Airlink est un peu mieux que la South African.
Si vous n’achetez pas les deux vols séparément, vous n’aurez pas à récupérer vos bagages à Joburg, ils suivront automatiquement.
Si vous devez les récupérer : 4 h à l’aller, c’est bon. Au retour, 2h30, ça risque d’être un peu juste.
Je prends régulièrement AF et Airlink pour aller à Windhoek, mais les deux fois à venir, nous allons prendre Ethiopian, plutôt moins chère et très pratique.
PS : ne partir que 10 jours, c’est court et c’est un peu dommage de faire autant d’heures de vol pour y rester si peu.

Bonjour
Vous partez à quelle période ?
Je prends toujours ce vol AF qui part de CDG à 23h20 , mais il arrive à 12h10 à Joburg .
Surement une question d’heure d’hiver où d’été .
Ça doit passer pour les transits , les bagages sont enregistrés au départ et même 2h30 c’est suffisant à mon avis .
Christian a raison 10 jours c’est juste …
Luss

Merci beaucoup pour vos retours. Oui, c’est une arrivée à 11h10 car on passe a l’heure d’eté !

Merci Christian pour votre retour, ca m’aide beaucoup !
je vais donc prévoir au retour un vol bien plus tardif ou une nuit à Jobourg.
Malheureusement pour la durée de notre séjour, nous sommes malheureusement un peu restreints par le boulot. Nous faisons 10 jours avec Terres d’aventure et pouvons sans doute prolonger 3 ou 4 nuits. Mais vu que nous terminons notre circuit rando à Windhoek, quelle zone nous conseilleriez-vous pour 3/4 jours de plus ? Merci beaucoup !!

Ça va dépendre du circuit de rando que vous allez faire.
Qu’est-ce qui est prévu comme boucle, et comme étape ?
Et, pour ces journées supplémentaires, vous auriez l’intention de louer un véhicule ; de camper, ou de dormir en lodge ou guesthouse ?

Je vous joins une capture d’écran du circuit. Comme vous pouvez le voir, c’est assez dense pour 10 jours complets sur place. On va faire pas mal de route… (et on marche aussi pas mal !). Le circuit démarre par Otjiwarongo et termine à Windhoek. On aimerait rajouter 2/3 nuits sans avoir à refaire trop de route (disons 3 heures max depuis windhoek). Y’a a t’il quelque chose que vous ne voyez pas sur le parcours et qui vous a plu ? Nous sommes ouverts (villages, réserves…).
Merci !

Bonjour,
Sur 2 à 3 nuits, j’irais dans le Kalahari.
De Windhoek, vous descendez à Rehoboth par la B1, et ensuite, vous entrez dans le Kalahari par la C25.
Hébergements type Intu Afrika (Zebra, Camelthorn, Suricate) Bagatelle, Anib Logde.
Et vous pouvez remonter par la C15.

Sujets suggérés

Services voyage