Bonjour, nous sommes un jeune couple de 21 et 22 ans. Nous souhaitons nous installer en Espagne pour y vivre pour une durée indéterminée. Nous avons commencé à créer un bloc notes pour les différentes démarches à suivre pour partir dans ce pays mais cela reste très approximatif et aucune démarche n’a était lancée comme par exemple faire la demande de notre NIE.
Nous aimerions savoir en détails que faut il faire pour se lancer.
Merci à vous
Je vous prépare un petit résumé, d ici 1h ou 2h, des démarches et je vous mettrais des liens.
Moi je suis en Catalogne.
Je vous prépare ça.
Très bien, merci beaucoup à vous !
J’attends votre message
Il faut d abord avoir votre NIE.
Vous en aurez besoin pour louer, pour ouvrir un compte bancaire et par la suite il vous sera demandé pour toutes les démarches administratives.
Pour l obtenir vous pouvez le demander avant de partir au consulat d Espagne en France.
Ou le faire quand vous serez en Espagne au Commissariat.
Dans les grandes villes espagnoles ca peut prendre plusieurs semaines.
Comme vous pouvez faire cette demande de NIE dans n importe quel commissariat, choisissez celui d une petite ville.
Les RV seront plus rapides.
…
Ensuite il vous faudra commencer des cours d espagnol si vous n avez pas ou très peu des notions d espagnol.
Vous pouvez commencer dès maintenant avec les petites vidéos de Karim Joutet.
Il vit à Barcelone, il est prof d espagnol, je le connais depuis longtemps et ses vidéos pour apprendre l espagnol sur youtube sont pour debutants.
Vous vous abonnez (c est gratuit), il met des vidéos chaque semaine.
Sur internet vous mettez: youtube karim joutet l espagnol pas a pas
…
Quand vous avez votre NIE, que vous êtes en Espagne, vous commencerez votre recherche de logement.
Ne le faites pas en avance, en envoyant de l argent sans avoir vu le logement, car il y a plein de fausses annonces de logement sur FB, même de la part de francais qui vous paraitraient sympas.
Sur place vous avez les agences immo.
Et le principal site de locations en Espagne c est Idealista.
Vous mettez sur internet: idealista location , suivi de la region ou de la ville où vous voulez aller.
…
Il faut savoir qu en Espagne il y a 17 régions et que chaque région a un gouvernement autonome qui gère de façon independante les problèmes de logement, de santé, de transports, d éducation etc…
…
Ça change d une région à une autre.
Et ça n a même pas parfois la même dénomination.
En Catalogne où la langue officielle est le catalan, les services administratifs seront en catalan.
Mais le personnel parle les 2 langues le catalan et l espagnol.
…
Quand vous aurez trouvé votre logement.
Sur la côte c est cher.
Vous avez des régions où les logements ne seront pas chers mais ce ne sera pas sur la côte ni dans les grandes villes, et grandes villes côtières.
…
Vous avez trouvé votre logement. Bravo !!!
Vous devrez aller à la Mairie de votre ville pour demander le Padron.
L Empadronamiento vous servira comme justificatif de domicile, quand vous l aurez demandé à la mairie.
…
Vous avez 6 mois pour faire votre changement d immatriculation de véhicule.
Le garagiste vous indiquera les différentes démarches.
…
Pour le travail, cela dépendra du lieu où vous irez.
Si vous avez une idée de ce que vous voulez faire ca va.
Sinon il y a des sites de recherche en Espagne.
Il faut connaitre un peu l espagnol pour les utiliser:
Monster
Opcionempleo
Infojobs
Trabajos
Indeed
Tout ça ce sont des sites de recherche d emploi.
Vous pouvez aussi faire le tour des cafés, des restos, des hotels, etc …ils manquent toujours de personnel.
Ou voir avec les coopératives agricoles pour du travail de cueillette saisonnier.
…
Pour finir s inscrire à la sécurité sociale espagnole.
Vous pouvez faire cette demande en ligne.
Mais si vous avez peu de notion d espagnol il vaut mieux vous rendre à votre centre de santé qui vous expliquera les démarches.
Si vous rencontrez des français sur place ils vous renseigneront aussi et vous aideront.
…
Il y a toujours une entraide entre français.
Avec des assos de français où ils se retrouvent et où ils vous aideront pour vos démarches.
Les Mairies en Espagne donnent des cours gratuits d espagnol.
…
Je vous ai mis l essentiel.
Si vous voulez plus de renseignements vous me le dites.
Je vous mets un lien du résumé des démarches à faire:
Vous mettez sur internet: expat.com vivre en espagne le guide de l expatrie
Merci beaucoup pour tous ses renseignements !
Effectivement la langue est importante et on va s’y mettre dès que possible.
Je n’ai pas forcément d’autres questions en tête à cette instant mais si jamais il nous manque quelques informations dont on connaît pas la réponse on vous recontactera.
Merci de votre aide, bonne soirée à vous et à bientôt
Un récapitulatif de toutes les démarches à faire pour s installer en Espagne, écrit avec beaucoup d humour, sur “lepetitjournal”.
('“lepetitjournal.com” est le journal des expatriés dans le monde).
De quoi faire passer la pilule.
Je viens de lire le lien que vous nous aviez envoyé. Effectivement beaucoup d’humour mais aussi très enrichissant pour commencer les démarches en ayant la procédure bien expliqué.
Merci encore à vous pour tout ça ![]()
Bonsoir, j’ai une petite question au sujet de notre projet pour l’Espagne. En janvier on va visiter des villes qui nous intéressent pour ensuite y habiter. On va donc visiter Alicante, Málaga, Bilbao et peut être d’autres villes si l’envie nous prend une fois dans le pays. J’aimerais savoir ce que vous pensez de ces villes, si pour des expatriés français c’est convenable (pour trouver le logement et le travail notamment). Et si jamais vous avez d’autres villes à nous conseiller on est preneur.
Merci à vous et bonne soirée ![]()
Pour le logement, la ville la moins chère des 3 villes pour la location est Alicante.
Prix du m2 location sur Idealista location:
Alicante 13,69 €/m2
Malaga 18,65 €/m2
Bilbao 18,06 €/m2
Vous avez aussi Valence.
Mais les loyers sont chers à Valence.
Valencia 18,70 €/m2
Du travail vous pouvez en trouver n importe où sur la côte, pas forcément dans une grande ville.
Le problème des grandes villes, si on arrive à trouver du travail, c est que les loyers sont chers et difficiles à trouver sauf en co locations.
Il y a une française qui a trouvé du travail à Torrevieja qui est une ville touristique avec beaucoup d expats mais au bout de 2 ans elle n a toujours pas réussi à trouver un logement longue durée.
Et elle loue à l année ou au mois.
A Torrevieja le m2 n est pas élevé 13,18 €/m2
Il y a une différence de climat entre Alicante, Malaga et Bilbao.
Alicante est la ville la plus ensoleillée.
Pour les 7 prochains jours:
La nuit entre 14° et 17° et entre 22° et 24° le jour.
A Bilbao il pleut en ce moment souvent.
Avec pour les 7 prochains jours entre 5° et 10° la nuit et 19° et 24° la journée. .
Il y a du travail toute l année dans les travaux agricoles, cueillette, tri, conditionnement.
C est un travail qui dépanne.
Il y a aussi du travail dans l hôtellerie, restaurant.
Emplois de services divers, ménages, aides à la personne…
Vous avez des associations de français qui peuvent vous aider.
A Alicante l Association La Fraternité Francaise
L association est au Consulat de France d Alicante tous les lundis de 10h30 a 12h30
Tel 677.246.019
A Malaga l Alliance Française de Malaga qui peut vous donner des infos.
C est un lieu de rencontres des français.
Carrer Beatas, 36
Malaga
Tel 952 22 08 60
A Bilbao
Bilbao Accueil qui réunit les français et francophones, les aide à s adapter, leur donne des infos et des conseils pratiques.
Leur contact
bilbao.accueil@gmail.com
Tel 633 488 606
Adresse
Alameda San Mames, 45
Bilbao
Très bien merci.
Alicante est notre premier choix pour l’instant. À voir si on change d’avis en janvier.
Merci à vous
Bonjour, nous avons d’autres questions à propos de notre départ en Espagne.
Est-ce possible que vous nous renseignez au niveau de :
-
l’ouverture d’un compte bancaire en Espagne (doit-on avertir notre banque française ? Comment faire pour ouvrir un compte en Espagne ?)
-
de l’inscription à la sécurité sociale en Espagne (si nous avons un travail, est ce que l’employeur se chargera de ceci ? Est-ce que c’est à nous de nous en occuper de notre côté ?)
-
de l’opérateur en Espagne (dois-je changer de SIM et de numéro ?, trouver un nouvel opérateur par exemple Movistar ?)
Merci à vous et bonne fin de journée ![]()
Pour l ouverture d un compte en Espagne pas besoin d avertir vos banques francaises.
Pour ouvrir un compte bancaire en Espagne c est aussi simple que pour la France.
Il vous faudra une pièce d identité, votre NIE si vous l avez fait, un justificatif de domicile en Espagne si vous en avez un, sinon celui de la France et mettre de l argent sur votre compte espagnol.
Si vous habitez la Catalogne et pas trop loin de la frontière vous n aurez pas besoin de faire traduire les documents, ni de justifier de quoi que ce soit d autre,
mais plus vous allez dans le sud de l Espagne et plus vous vous eloignez de la frontière plus on risque de vous demander tout un tas de justificatifs supplémentaires et très certainement traduits en espagnol.
L astuce consiste a etre domicilié en Catalogne près de la frontière quite à déménager l année suivante, ou plus, dans le sud de l espagne pour ceux qui ont envie d y habiter.
Personnellement après avoir testé les régions d Espagne je trouve la Catalogne parfaite pour tout, ou presque, et je me suis rapprochée de la frontière francaise depuis 2 ans.
En général les francais qui vont directement dans le sud est, sud ou sud ouest espagnol prennent un gestor.
Un gestor c est une personne qui va s occuper de toutes leurs démarches administratives car l Espagne est un des pays en Europe où les démarches administratives sont les plus compliquées.
Si vous avez un travail en Espagne c est votre employeur qui se charge des démarches à la sécurité sociale espagnole.
Sans travail comme résident en Espagne vous pouvez vous inscrire pour être couvert pour un minimum de soins.
Pour les 2 cas vous demandez à la sécurité sociale francaise de vous envoyer le formulaire S1 pour le transfert de vos droits a l assurance maladie espagnole, il vous faudra aussi votre NIE et votre carte d identite ainsi qu un justificatif de domicile.
Pour le téléphone, là aussi, si vous habitez la Catalogne, proche de la frontière, vous restez avec votre opérateur francais.
Si vous devez vous éloigner de la frontière pour le sud de l Espagne vous prendrez un opérateur espagnol.
Movistar c est très bien ou Vodafone ou Yoigo.
Ou les cartes SIM prépayées avec Orange.
Merci beaucoup pour votre réponse et le temps que vous nous accordez !
Bonne soirée
Bonsoir, j’espère que vous allez bien. Nous avons eu aujourd’hui notre rdv au consulat général d’Espagne pour notre NIE. Il devrait arrivé dans notre boîte mail d’ici 3 semaines. Pour la suite j’ai quelques questions, je me suis fait un plan et je voulais savoir si c’était exactement ça à suivre pour notre arrivée. Le voici :
En Espagne :
1- souscrire à une assurance santé Privée espagnole ( ex : Sanitas, Adeslas, Asisa…), il faut absolument couverture complète en Espagne, sans carence, idéalement sin copago ( sans co-paiment) et attestation écrite. SOUSCRIRE EN LIGNE AVANT L’ARRIVÉE EN ESPAGNE.
2-s’inscrire à la mairie (Empadronamiento) quand on aura un logement ( il faudra comme documents pièce d’identité et contrat de location )
3-Dans un délai de trois mois après l’arrivée en Espagne prendre rdv sur « cita previa extranjeria » , aller au commissariat de police et demander un « Certificado de registro de ciudadano de la Unión » (carte de résident UE). Il faut apporter le passeport, le NIE, formulaire ex18 cocher « ressources suffisantes », l’empadronamiento, l’assurance santé, relevé bancaire, modèle 790-012 payé.
J’avais donc une question au niveau de l’assurance santé. Laquelle est la mieux selon vous et la plus adapté ?
Pouvez-vous me donner une adresse d’association de français à Valencia si jamais vous en connaissez une s’il vous plaît ?
Merci à vous et bonne soirée
Bonjour.
Vous êtes presque départ France et arrivée Espagne.
Quand vous écrivez “assurance maladie privée”.
Vous pensez à une assurance maladie privée complémentaire de l assurance maladie espagnole publique.
Ou d une assurance maladie privée sans prendre celle publique ?
Dans ce cas vous allez payer très cher tous les mois.
Les assurances Sanitas, Adeslas sont les plus connues.
Il y a aussi Allianz.
Les 3 premiers mois vous pouvez utiliser la CEAM.
Passés ces 3 mois, suivant votre situation professionnelle, salarié ou à votre compte, vous faites la demande pour être affilié à la sécurité sociale espagnole, publique.
Tout est pris en charge dans le public sauf le dentaire et l optique.
Mais cela ne va pas vous coûter très cher.
Si vraiment vous pensez avoir beaucoup de soins dentaires, prenez une assurance privée complémentaire.
Mais la majorité des expats s en passe.
…
Pour Valencia, j ai un ami français qui y vit depuis 15 ans et qui a créé un site “expat valencia”.
Il répond sur son site aux demandes d infos.
Et peut aussi accompagner ceux qui le souhaitent dans leur recherche de logement.(à titre professionnel).
Mais vous pouvez lui poser toutes sortes de questions et il vous répondra.
Il est très gentil.
Pour le contacter, en bas de la page d entrée de son site, vous pouvez lui écrire dans le cadre “commentaires”.
Ou en cliquant sur “nous joindre” tout en bas de la page.
Il a mis aussi ses 2 numéros de téléphone (lignes espagnoles).
Il vous répondra aussi pour les associations de français à Valencia.
Bonjour, merci pour votre réponse.
Effectivement au niveau de l’assurance santé, je suis encore dans le flou et je crois ne pas avoir bien compris.
Je ne pense pas avoir besoin d’une assurance santé privé, celle publique suffira mais comment faut-il faire pour y souscrire ?
Également, pour demander la carte verte résident, j’ai lu qu’il fallait absolument avoir cette assurance santé, mais comme il faut demander cette carte verte pendant les 3 premiers mois, si je n’ai pas d’assurance santé je ne peux pas la demander. Est-ce bien cela ? Puis-je souscrire à cette assurance santé publique espagnole depuis la France ? Est ce que je dois attendre d’avoir un travail la bas ?
Ou bien dois-je aller au centro de salud en Espagne ?
Pour votre ami, je vais lui laisser un message pour qu’il puisse me donner une adresse d’association de français.
Merci encore à vous.
Pendant vos 3 premiers mois vous vous considérez comme “touriste” en recherche de logement et d emploi.
Pour le logement la majorité des propriétaires en bord de mer font des contrats de 11 mois pour ne pas avoir de charges.
C est difficile de trouver un logement en bord de mer en Espagne longue durée, et c est cher.
(Côte français dans les Pyrénées Orientales les loyers en bord de mer ne sont pas élevés et on trouve de suite.
Mais côté espagnol en bord de mer c est la galère).
Vous trouvez votre logement avec votre NIE.
Et vous faites votre recherche d emploi.
Vous avez 6 mois pour la CUE et pour faire vos changements pour la voiture.
Le plus important c est logement, travail.
Pendant ces 3 premiers mois vous faites ces recherches.
Si vous êtes malade vous avez la CEAM, s il y a urgence, vous vous faites rembourser avec la sécurité sociale française.
Ou vous allez dans les Pyrénées Orientales pour les soins médicaux, vous n êtes qu à 5h de la frontière et du Boulou pour les soins.
(J ai habité 2 ans, pendant le Covid, en bord de mer à Cases D Alcanar, avant Vinaros, et je remontais 2 fois par semaine pour nourrir des chats libres, association, car j étais seule à le faire à cette période, avec le confinement.
Je faisais l aller retour dans la journée).
Pour l emploi regardez dans l hôtellerie, la restauration et les travaux agricoles, cueillette.
La région de Valencia est la région des oranges et ils ont besoin de personnel pour ramasser, mettre en caisse, trier etc…
Dans l hôtellerie et la restauration ils manquent de personnel.
Faites le tour des campings.
Si la Costa Brava en Catalogne vous tente ils ne trouvent personne pour travailler à partir de septembre dans les campings.
…
Pour être affilié à la sécurité sociale espagnole vous devez faire un transfert de droits.
Passer de la secu française à celle espagnole.
Pour cela vous demandez à la sécurité sociale française l imprimé S1 que vous remettrez à votre centro de salud.
(En Catalogne le centro de salud s appelle CAP).
Vous demandez l imprimé S1 avant de partir, et vous faites vos demandes d affiliation à la secu espagnole quand vous aurez trouvé votre logement.
Si vous trouvez du travail dans les 3 premiers mois c est votre employeur qui s occupera des démarches à la sécurité sociale espagnole.
Logement, travail, Padron à faire à la mairie quand vous aurez trouvé votre logement, affiliation à la sécurité sociale espagnole, la CUE, la voiture, l Hacienda (impots), puis le Consulat français en Espagne s y inscrire.
Valencia est une ville chère, comme Barcelone.
Pour votre logement regardez la banlieue,
les petites villes autour.
Pour le travail vous faites le tour des campings, des coopératives agricoles, des hotels et restaurants.
Regardez aussi dans les associations et bureaux de services à la personne,
ménage et accompagnement de personnes âgées.
C est un travail qui est fait en Espagne par les sud americaines mais vous pouvez aussi postuler.
Pour la Catalogne je vois les français qui travaillent dans tous les domaines.
Ils ont besoin de francais car ils ont une majorité de touristes francais toute l année.
Pour la région Valencia et plus bas, en Andalousie, les touristes sont plus anglais, allemands, etc…
Je ne connais pas les offres d emploi de la region valencia et andalousie.
Vous demanderez aux français qui sont sur place.
Bonsoir, je me permets de vous contacter car j’ai une question à vous poser. Savez-vous ce que c’est « alquiler de vivienda ». Nous aimerions louer pour quelques mois un appartement, d’avril jusqu’à août, et chercher un boulot pendant ces mois là. Cependant, on a eu en contact une dame pour louer son logement qui nous a dit qu’on ne pouvait pas travailler si on prenait un logement sans « alquiler de vivienda » et seulement pour 4 mois. Il faudrait minimum une location d’un an. On ne comprend pas trop, pouvez-vous nous en dire plus ?
Pour avoir un contrat de travail et être couvert par la sécurité sociale espagnole il faut pouvoir justifier d un logement.
Il faut donner un justificatif de domicile.
Ca peut être un appartement.
Le patron ne demande pas la durée de la location.
Ca peut être aussi un camping.
La majorité des travailleurs dans l agriculture vivent dans un camping le temps des récoltes.
Aux Baléares les prix des locations sont tellement élevés que les travailleurs, saisonniers ou non, dorment sur des balcons qu on leur loue 400€ par mois.
Le principal pour le travail c est de pouvoir justifier d un logement.
Mais le patron qui va vous embaucher pour la saison été ne va pas vous demander la durée de votre location.
Il y a des travailleurs qui vivent à plusieurs dans un appartement, d autres qui déménagent en cours de travail, d autres qui vivent dans un mobilhome.
Le mieux si vous prenez une location touristique de 1 à 3 mois, que vous cherchiez du travail et que vous en trouviez c est de ne rien dire à votre proprio.
Mais pour être couvert pendant votre travail il vous faudra quand même un justificatif de domicile. Peut être aussi aller à la mairie pour demander un padron.
D’accord merci pour votre réponse. Cependant je ne comprends pas pourquoi ne rien dire à mon propriétaire si je trouve du travail ? Pouvez-vous m’expliquer davantage ?
Si vous prenez une location pour 3 mois, donc c est location courte durée touriste, pour une recherche d emploi, vous pouvez le dire à la propriétaire mais vous n êtes pas obligé de le lui dire puisqu en entrant dans le logement vous n avez pas encore de travail et que c est une location courte durée.
Si vous trouvez du travail que vous avez besoin de prolonger votre location et que vous avez besoin d un justificatif de domicile là il faudra dire à votre propriétaire que vous travaillez et que vous avez besoin de ce justificatif.
Si votre propriétaire ne veut pas vous faire ce justificatif c est qu elle ne déclare pas son logement de courte durée.
En Espagne ce sont plus de la moitié des logements courte durée qui ne sont pas déclarés.
A ce moment la si vous avez votre travail, besoin d un justificatif, que votre propriétaire ne veut pas vous donner, vous devrez trouver un autre logement.
C est très difficile en ce moment de trouver un logement longue durée sans travail.
C est pour cela que vous prenez courte durée touriste
Votre propriétaire vous a dit de prendre plutôt une location longue durée pour le travail alquiler de vivienda mais sans travail vous ne trouverez jamais.
Vous n avez pas le choix que de prendre courte durée touriste sans rien dire ou en disant que c est pour une recherche d emploi.
L Espagne est en pleine crise du logement.
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai également une autre question : nous avons vu un logement sur une annonce Facebook par une agence immobilière. Nous l’avons contactés, nous lui avons expliqué que nous avons pas de boulot pour l’instant donc pas de revenus mais que nous avons une épargne suffisante pour payer un loyer pendant 6 mois. Il nous a donc répondu qu’il voulait la totalité des loyers directement, payé d’avance, soit une somme d’environ 4500€. Je voulais savoir si ça se fait réellement ou si ça peut paraître une escroquerie ?
Oui ça se fait avec des personnes de confiance, après avoir visité le logement et avec une agence où vous êtes allé et qui vous a donné RV.
Les annonces sur FB sont presque toutes fausses.
De faux proprios, de fausses agences.
Même sur Idealista les fausses annonces peuvent exister.
Vous devez avant toute remise d argent visiter le logement et avoir rencontré la personne via une agence ou un propriétaire dont vous connaissez l adresse.
Merci pour votre réponse. Dans notre cas, on a bien un rdv pour visiter le logement, enfin en attente d’un rdv, c’est bien une agence qui s’en occupe. Nous avons trouvé l’annonce sur FB et nous avons retrouvés l’agence sur internet. Cependant, nous avons pas d’adresse exact de cette agence. L’agence est Marsan Hosts
Marsan Hosts, vous allez à Torrevieja?
Avant votre RV allez à l agence vous assurer qu il ne s agit pas d un faux agent immobilier, se faisant passer pour un agent immo de Marsan Hosts.
A Torrevieja ils louent des studios à 250€, parceque c est une ville avec des expats retraites pour la plupart.
Des anciens hôtels ont transformé des chambres en studios qu ils ne louent pas cher.
Vous avez raison pas d adresse pour Marsan Hosts
Laissez tomber cette agence.
Les locations en ligne c est filou.
Oui nous sommes à Torrevieja. Nous recherchons activement un logement depuis déjà lundi, nous avons fait toutes les agences de la ville pour trouver un bien à louer. Mais rien n’y fait
Merci beaucoup, j’irais voir sa vidéo de ce soir
Très bien, je vais faire ça tout de suite. Merci à vous
Une dame francaise que je connais personnellement et qui habite les Pyrénées Orientales cherche depuis longtemps une colocation sur la Costa Blanca.
Elle n est pas jeune mais retraitée et a 75 ans.
Elle a habité par le passé plusieurs années en Espagne.
Si cela vous intéresse de prendre une location à plusieurs je vous donnerais son numéro de téléphone en mp.
Merci beaucoup pour vos réponses. Nous avons contacté un chasseur d’appartement. Nous avons rendez-vous avec lui aujourd’hui. Il a des appartements à nous montrer, il travaille pour des agences donc nous ne payons rien, si jamais on prend un logement dans une agence via ce monsieur, il est directement rémunéré par l’agence. Nous allons voir ce que ça donne. Merci à vous
Ils chassent surtout les clients riches.
Les oligarques russes à Torrevieja.
Je vous souhaite une bonne recherche d emploi.
![]()
Surtout que ce n est pas facile, je ne l écris pas spécialement pour “espagne43”, mais en Espagne, en ce moment, ils sont en train de régulariser 800.000 personnes sans papier, ce qui va leur procurer logement, travail et sécurité sociale.
L Espagne est le seul pays en Europe à le faire et la régularisation doit être faite avant fin juin.
Ce sont surtout des Sud Americains et des Asiatiques.
L Espagne étant actuellement une démocratie progressiste, Sanchez reçoit ce weekend à Barcelone, les présidents progressistes, de Colombie avec le président G. Petro, Buenas à Gustavo, du Mexique avec la présidente Sheinbaum et le président du Brésil Lula.
Bonjour, à quoi sert le « Certificado de registro de ciudadano de la Unión » ? Est-ce qu’il est indispensable pour vivre en Espagne ? Pouvez-vous m’éclairer sur son utilité s’il vous plait ?
Merci à vous
Oui le CUE est obligatoire pour être résident.
Es el documento que acredita la inscripcion en el Registro Central de Extranjeros de los ciudadanos de un Estado miembro de UE…
Il faut le demander à l Office des Etrangers de la province où vous êtes ou dans n importe quel commissariat.
Il faut le faire dans un délai de 3 mois à la date d entrée en Espagne.
Ca avance vos recherches ?
Lascar lui va etre mis dehors.
Le Congrès n a pas voté la prolongation des bails, loi proposée par le parti de gauche radicale Sumar, la droite PP et Extreme droite Vox ayant voté contre…
Toujours pareil…![]()
Vous oubliez ( VOLONTAIREMENT ???) le parti catalaniste et indépendantiste de Puigdemont : JUNTS !!!
Oui volontairement car Junts représente pas grand chose au Congrès.
Ce sont le PP, Vox et Junts qui ont voté contre.
Junts parti indépendantiste bourgeois qui travaille pour les proprios et non les locataires
.
Le PNV parti basque s est abstenu.
Junts 7 députés.
Le PP 137 députés
Et Vox 33 députés
Néanmoins quand ça se joue à 10 voix près ce n’est ni nègligeable ni anodin et c’est la marque de la détermination et des choix de ce parti indépendantiste.
Cela a conforté la majotité obtenue par la droite et l’extrême-droite, Puigdemont ne cache pas son jeu …
Puigdemont il veut revenir.
Il en a marre des belges.
Junts a toujours été centre droit mais je ne sais pas pourquoi ils s acoquinent avec le PP et Vox sur cette loi qui était nécessaire pour les locataires.
Peut être que Puigdemont sent le vent tourner pour 2027 et qu il veut rentrer. ![]()
C’est un représentant typique de la petite-bourgeoisie provinciale, décadente et frileuse.
Le parti Junts est bourgeois oui…
Décadente et frileuse, pour Puigdemont pas vraiment.
Je connais sa famille ce sont des boulangers depuis des générations dans un village.
Et ses 2 parents sont morts alors qu il est en exil et il n a pas pu aller les voir malades ni aller a l enterrement, tout ca parcequ il a dit une simple phrase “la Catalogne indépendante” et il s est rétracté une seconde après.
Mais c était sous Rajoy, qui a démissionné apres pour cause de corruption.
La justice espagnole est par contre indépendante du pouvoir en place.
Je ne pense pas qu en france pour avoir dit cette phrase, les élus corses la disent tout le temps, on ira en prison pendant des années ou en exil.
Le roi et sanchez auraient du arranger tout ca dans une “démocratie dite progressive”.
Oh! Mais que les vilains Espagnols sont méchants et perfides avec ce fils de PÂTISSIER (assez prospère d’ailleurs) : ils sont allés jusqu’à inventer qu’il avait organisé un référendum totalement illégal sur l’indépendance de la Catalogne et d’autres broutilles dans le même genre.
Heureusement qu’il y a de farouches défenseurs de la vérité pour rétablir ce qui s’est réellement passé!!!
En France si Simeoni avait fait la même chose on lui aurait tressé des couronnes de lauriers.