Avec ma copine, nous nous rendons au Japon du 19 octobre au 7 novembre. Voici notre itinéraire :
-8 nuits Tokyo
-4 nuits Kyoto
-5 nuits Osaka (un A/R à Nara à la journée est prévu)
-1 nuit Tokyo
Selon mes calcules un JR Pass 14 jours nous coûterait 310e. Et toujours selon mes calculs, nous dépenserions environ 260e dans des transports JR entre notre départ et notre retour à Tokyo.
J’ai donc 3 questions :
-Est ce que mes calculs vous semblent exacts ?
-Pour 50-60e d’écart, est ce que cela vaut quand même le coup de prendre le JR Pass ? Apparemment c’est extrêmement pratique.
-Et si nous ne prenons pas le JR Pass, est ce que nous allons perdre beaucoup de temps dans la réservation des transports (et est ce que cela est vraiment compliqué) ?
Merci pour votre aide !
maitrepo2
Le prix du JRP est OK.
En revanche, le prix des billets à l’unité est surestimé.
Un trajet Tokyo - Kyoto (ou Osaka) est à 14 k¥, soit 90 €. Si on multiplie par 2 et que l’on rajoute les petits trajets (Kyoto - Osaka, ou Osaka - Nara) ou même quelques trajets de Yamanote à Tokyo, on est loin d’atteindre les 260 €, et a fortiori les 310. Après, il faudrait savoir si vous partez de HND ou de NRT, parce que dans ce dernier cas, on rajoute encore 25 €…
C’est vrai que prendre le JR Pass même s’il n’est pas rentable est tentant, parce que c’est vraiment confortable, et que cela permet de se tromper sans conséquence financière, ou de rajouter un trajet non prévu. Mais là, le gap est important. À vous de voir.
Ça ne changera pas la dépense, mais si vous optez malgré tout pour le JR Pass, vous pouvez vous arrêter à l’aller ou au retour, dans une ville tranversée par le shinkansen. Kanazawa, bien sûr, mais pourquoi pas Shizuoka ou Nagoya. La dépense supplémentaire esr de 5 k¥ (pour Kanazawa) mais elle est absorbée par le JRP, et vous aurez l’impression de le rentabiliser…
Sinon, on vit très bien sans le JR Pass. Il y aura clairement une perte de temps, mais elle sera minime, et c’est beaucoup moins compliqué que les gens pensent.
1 « J'aime »
milenaf3
Si je comprends bien, les prix des trajets sont fixes? Pas de surprises de prix en achetant à la dernière minute? Je veux dire en comparaison avec les trains en France car si on achète à l’avance ils sont bien moins chers et à la dernière minute souvent hors de prix…
Lors de mon voyage au japon il y a quelques années j’ai pris le JR et utilisé pour mes déplacements à Tokyo même (aller et retour de l’aéroport également), Petite journée à Kamakura, ainsi que pour les alentours de Kyoto (Fushimi Inari et la foret de bambous, etc.)
maitrepo5
Oui, y a pas de surprise, même au dernier moment. Et ça ne sert à rien d’acheter en avance, les prem’s n’existent pas.
Le JR Pass sert effectivement pour les petits trajets, Kamakura, Enishima, Yokohama et consorts, mais les montants sont relativement faibles comparès à ceux des shinkansen.
remy26
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! J’ai oublié l’aller retour à Kamakoura dans mes calculs, mais je ne pense pas que cela change grand chose (une 30aine d’euros par personne me semble-t-il).
Nous allons encore réfléchir un peu. Nous sommes quand même tentés par le JR Pass. On se dit qu’une 50aine ou une 100aine d’euros sur ce voyage, ce n’est pas grand chose. Et en même temps, ça reste une somme qui fait réfléchir. Bref, on va finir par se décider
Merci encore pour votre aide !
maitrepo7
L’aller-retour pour Kamakura coûte 2x940 ¥, soit environ 12 €…
1 « J'aime »
emma-h
A fermé ce sujet ()
8
Ce sujet a été automatiquement fermé après 57 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.