Adorant voyager en train et après de nombreux séjours au japon, je vais réaliser en avril-mai un vieux rêve.
Partir de Sapporo et arriver au bout de 3-4 semaines à Kagoshima, soit pour ceux qui ne visualisent pas l’itinéraire démarrer de la grande ville la plus au nord pour arriver à celle la plus au sud m’arrêtant ici et là pour 1 journée ou 2 pour repartir.
Bien entendu cette fois je vais éviter les classiques et essayer de visiter un japon que je n’ai pas encore découvert.
je ne suis pas axer nature sauvage, j’aime les jardins, et toute l’architecture, qu’elle soit ancienne ou contemporaine.
Je suis au tout début de mon itinéraire donc pour l’instant je suis ouvert à toutes vos propositions.
Des idées ?
Merci et bonne route.
capucine332
très belle idée ! dans le Kyūshū il y a une très jolie ligne de train qui longe la mer , c’est un petit teuf teuf charmant, le Hisatsu orange railway …
maitrepo3
J’ai bien compris que ce n’est oas le but recherché, mais en partant de Sapporo â. 7 heures du matin, on arrive à 22 heures à Kagoshima
Des idées de quoi ?
De jardins ?
D’oeuvres architecturales ?
De trains ?
Je ne vous apprends pas que le Japon pululle des trois, et on les retrouve sur les sites classiques (japan guide, jnto, JE, etc.). Les IA se révèlent précieuses pour ce type de recherche.
Pour les trains, il existe au moins trois guides (papier) assez sympathiques. Il faut dire que le Japon regorge de trains touristiques, panoramiques et de joyful trains (pokemon, hello kitty, mangas).
Un des trzins que j’ai préferé, c’est le Stove Train (on le voit dans l’émission Des trains pas comme les autres), où l’on peut faire griller sa seiche, mais il ne circule qu’en hiver.
Bonsoir,
merci capucine, c’est le genre de ballade qui m’intéresse et qui se trouve sur mon chemin, je le note dans ma liste “A FAIRE”.
Quand aux idées que je cherche, ce sont des visites de jardins, de châteaux que les forumeurs aurait découvert en s’éloignant de la route du TOKAIDO.
Bonne route à tous.
arizona-man5
Pour ma part, je sais déjà ce que je ferai en arrivant a Kagoshima, il parait qu’il y a d’excellentes Ramen Tonkotsu
Concernant votre itinéraire, c’est tellement vaste et varier, ca va être difficile de sortir des sentiers battus…
Ce que je ferai si j’étais a votre place, ca serait les endroits que personne ne recommande, surtout si vous en êtes a plusieurs voyage dans l’archipel.
Par exemple, en venant de Sapporo, s’arrêter a Hakodate, puis, je m’arrêterai a Sendai, encore plus bas, je visiterai la ville de Nagoya par exemple, voir même Shizuoka pourquoi pas pour aller ensuite voir les dunes de Tottori.
Pour enfin finir sur l’ile de Kyushu avec Fukuoka et Kumamoto.
En tout cas, je vous envie, c’est claire que c’est une superbe idée, je dirais que d’une manière générale, il est interdit de ne pas prendre le train au japon, c’est une expérience unique.
maitrepo6
Déjà, pour faire le Japon du nord au sud, il vaudrait mieux commencer par deux trois jours à Wakkanai, pour profiter également de Rebun et Rishiri, plutöt que directement Sapporo. Ensuite Hakodate, effectivement.
Pour traverser Honshu, le shinkansen est pratique et traverse des villes interessantes (que les primovoyageurs delaissent au profit de la golden route, qui est au Japon ce que le Rajasthan est à l’Inde), comme Aomori, Morioka, Sendai, Shizuoka, Hamamatsu, Okayama (après Hiroshima, je connais pas), mais pour une experience immersive, il est sans doute préférable de prendre des joyful trains et des lignes locales.
Par exemple, l’année dernière, j’avais pris le Shirakami Resort (Aomori - Akita).
J’avais même eu droit à un concert de shamisen à bord !
Au Japon, il existe des top 3 pour tout un tas de trucs, et notamment les jardins. Ce top 3 est le Kenroku-en (Kanazawa), le Koraku-en (Okayama) et le Kairaku-en (Mito). Je ne connais que les deux premiers, mais il y a d’autres jardins que j’ai oréférés, notamment le Ritsurin de Takamatsu (qui est pour moi le plus beau), le Yuushien ou l’Adachi (les deux sont à Matsue).
arizona-man7
Zut, j’avais oublié Okayama effectivement !!!
archie8
Bonjour,
Merci pour vos infos, qui rejoignent une première ébauche dans laquelle se trouvait déjà HAKODATE et OKAYAMA où je ne suis jamais allé par manque de temps alors que je me suis souvent rendu à KOJIMA.
C’est cela que je veux rattraper.
Bonne route à tous.
maitrepo9
Pour les jeans, je suppose ?
Cela dit, on peut aussi y aller en visite simple, le coin est sympa, avec notamment le Seto Ohashi, plutôt impressionnant…
archie10
Oui les jeans,
Les séries spéciales MOMOTARO, puis les lourds de chez BIG JOHN.
On les trouve à TOKYO chez HINOYA, mais tant qu’on est sur place, autant aller les chercher à la source.
Des amateurs sur le forum ?
lalisa0111
Super projet : entre Sapporo et Kagoshima je te suggère Aomori (architecture + jardins), Kanazawa, Naoshima/Teshima, Kurashiki, Onomichi, puis Kagoshima via Kyushu (Kumamoto, Chiran), parfait pour un Japon plus discret et très esthétique
archie12
Bonjour à tous et merci pour vos propositions, j’y ai passé la nuit, et le billet d’avion est acheté.
Je vous propose donc une première ébauche…
La durée des transport est assez courte entre les étapes.
En partant le matin j’arrive en début d’après midi et, ne prenant que des hôtels autour des
gares, je gagne un peu de temps pour visiter l’étape.
A part TOKYO, encore jamais vu aucune de ces villes.
En supprimant un ou 2 jours à TOKYO je peux rajouter une étape (le musé JR à nagoya ?)
Les -
Je ne pousse pas jusqu’à WAKKANAI
J’aurais dû ajouter une semaine.
Je vais devoir revenir, et préparer un projet JAPON DU SUD AU NORD.
Entre tokyo et sapporo, je ne sais pas encore quel transport je vais prendre. Par avion, je redescendrais par SENDAI ce qui donneras ce trajet :
Le trajet peu sembler concentré, mais pour moi les transport en train fait partie intégrante du projet.
Mon rêve : TRANSSIBERIEN jusqu’à Vladivostok puis bateau jusqu’au japon vous voyer l’esprit ?
En tout cas merci pour votre aide et bonne route à tous et toutes.
archie13
Bonjour à tous.
Je viens de faire une petite simulation afin de vérifier si le jr pass est rentable.
Et là, grosse surprise.
Oui il est rentable mais pas tant que ça, malgré les milliers de km que je vais parcourir.
571 euros de pass contre 731 euros en direct, je trouve la différence pas énorme.
Même si je fais une infidélité au train en prenant le bateau entre HAKODATE et AOMORI.
Réfléchissez donc bien sur des parcours moins long avant d’acheter le pass.
Je n"ai pas pris en compte les parcours de metro.
Bonne route à tous.
maitrepo14
La grosse surprise, c’est qu’il le soit. Depuis son augmentation de 70% il y a deux ans, c’est impossible de le rentabiliser, sauf à orendre le train tous les jours ou faire des trajets importants. C’est le cas ici.
Un JR Pass 14 jours ne permet pas de couvrir l’aller pour Sapporo et le retour depuis Kagoshima. J’en déduis qu’un des deux se fait en avion…
archie15
Bonjour.
J’ai donc décidé de faire une incartade à mon projet ferroviaire, en prenant le bateau entre HAKODATE et AOMORI via le détroit de TSUGARU.
C’est une excellente alternative pour partir ou arriver d’HOKAIDO si vous avez le temps.
=============================================================
Différents trains régionaux pris pour rejoindre KAGOSHIMA depuis AOMORI, là aussi on est souvent entre mer et montagne.
Et au bout de 12 jours je suis enfin arrivé à KAGOSHIMA, ville qui sera mon prochain point de départ pour un nouveau projet; rejoindre OKINAWA en bateau.
le sud était atteint il fallait remonter mais pas sans un arrêt au musée du train de kyoto voir celui par qui tout est arrivé (j’avais reçu un modèle réduit étant enfant)