Itinéraire - Nord de l'Inde

Forum Inde

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre premier voyage en Inde cet été (août) et avons déjà pas mal parcouru le forum du Routard. A nous désormais de vous soumettre votre itinéraire à votre oeil avisé.

Est-ce que cela vous parait être un itinéraire faisable dans de bonnes conditions ?

Par ailleurs, il nous reste un jour / une nuit à caler en plus dans cet itinéraire - où nous suggéreriez vous de rallonger ou d’aller ?

Un grand merci pour votre aide !

Jour 1 – Arrivée à Delhi - Nuit à Delhi
Jour 2 – Départ de Delhi en fin de journée, train de nuit jusqu’à Udaipur
Jour 3 – Udaipur (nuit à Udaipur)
Jour 4 – Udaipur (nuit à Udaipur)
Jour 5 – Udaipur puis départ pour Jodhpur (en chauffeur privé, en passant par Kumbgalgarh et Ranakpur) (nuit à Jodpur)
Jour 6 – Jodhpur (nuit à Jodhpur)
Jour 7 – Départ pour Jaipur en train (nuit à Jaipur)
Jour 8 – Jaipur (nuit à Jaipur)
Jour 9 – Jaipur puis départ pour Agra en train (nuit à Agra)
Jour 10 – Agra (nuit à Agra)
Jour 11 – Agra (nuit dans le train pour Varanasi)
Jour 12 – Varanasi (nuit à Varanasi)
Jour 13 – Varanasi (nuit à Varanasi)
Jour 14 – Varanasi (nuit dans le train vers Delhi)
Jour 15 – Delhi (nuit à Delhi)
Jour 16 – Delhi (puis départ à minuit pour Paris)

Bonjour
Difficile de vous répondre et je ne dois pas être le seul dans ce cas. D’un coté, je me dis que cà passe et de l’autre je tique un peu sans être bien sûr de pourquoi.
Je prends aussi en compte que c’est votre premier voyage en Inde.
Bon je me lance: je trouve cela un petit peu lourd pour 17 jours. Faisable, je me répète et vous utilisez le train ce que j’approuve. Mais vous négligez la fatigue des trajets. Même en train de nuit on arrive assez fatigué. Autre exemple pour illustrer mon propos: vous faites le trajet Udaipur Jodhpur en taxi (très classique et nul besoin de réserver à l’avance) mais vous optez pour les deux arrêts Kumbgalgarth et ranakpur, cà fait beaucoup en une journée et certains vous diraient limitez vous à Ranakpur.
Comment alléger ? Je n’aime pas trop la première journée à Delhi, il est souvent plus intéressant de garder la ou les deux journées à Delhi pour la fin. Partir dès votre arrivée à l’aéroport pour Udaipur ou Jodhpur par vol interne ? Et vous décantez là-bas.
Partir immédiatement de l’aéroport pour Agra en taxi (pratique courante) et faire ensuite le trajet inverse Agra Jaipur Udaipur Jodhpur ?
Toujours en raison de la fatigue et d’une bonne exploitation de votre temps disponible , prendre des vols internes le même jour Jodhpur Delhi et Delhi Varanasi et au retour vers Delhi prendre le train de nuit ?
Attention Taj fermé le vendredi.
Vous avez raison de consacrer plus de temps à Udaipur et Varanasi.
Bonne réflexion

Bonjour et merci pour votre retour, très utile ! Ce n’est jamais évident de se projeter… Vous avez raison sur la fatigue, on prend le point. Le seul problème c’est que notre vol arrive à Delhi à 22h50 donc on s’est dit qu’il serait plus judicieux - en cas de retard notamment - de commencer par un stop à Delhi. Vous avez raison, nous allons privilégier Ranakpur sur la route Udaipur - Jodhpur. On prend ces points en compte et on continue à réfléchir. Merci encore, c’est sympa d’avoir pris le temps !

Pour ce qui est de votre idée d’aller à Delhi dès votre atterrissage, elle n’est pas mauvaise et beaucoup le font. Je vous donne un complément d’information afin de vous permettre de faire vos choix.
Faut déjà savoir qu’en Inde et surtout dans les grandes villes, la vie n’arrête jamais et , par exemple prendre un taxi en pleine nuit n’est pas un problème. Dans le sud et à leur arrivée à l’aéroport de Chennai beaucoup de touristes prennent de jour comme de nuit directement un taxi pour Mamalipuram ou pour Pondichery. Il en va de même pour L’aéroport de Delhi vers toutes direction dont Agra. Vous réservez d’avance et cà vous coutera un peu plus cher, mais vous aurez votre chauffeur qui vous attendra avec sa pancarte à la sortie des douanes (et cà, ce n’est pas négligeable pour une 1ère arrivée en Inde). Sinon on prend une fois sur place à l’aéroport. Votre hôtel à Agra vous recevra peu importe l’heure.
Votre périple Agra Rajasthan se fait dans les deux sens sans problème. Nous avons personnellement un faible pour le sens Agra Jaipur Pushkar Udaipur Jodhpur. Agra est très particulier avec de très beaux souvenirs mais une ambiance assez particulière (forte pression sur le touriste), Jaipur est très bien mais c’est la grosse ville on passe ensuite à des lieux plus de charme et plus à taille humaine.
Bonne réflexion

Navrée, j’étais persuadée de vous avoir répondu mais je m’aperçois que non. Je voulais simplement vous remercier ! Nous prenons vos remarques en compte et finalisons notre projet de voyage avant notre départ la semaine prochaine. Encore merci pour vos conseils !

Bonjour, un court mot pour vous remercier alors que nous rentrons tout juste de voyage. Nous avons adoré notre parcours - toujours trop court mais nous n’avons pas eu le choix malheureusement ! Nous n’avons pas aimé Delhi mais n’y sommes finalement resté que très peu. Nous avons croisé peu de touristes dans l’ensemble et avons pu bien profiter de chaque étape. Les trajets en train ont été excellents, nous avons très bien dormi dans les trains de nuits et le TGV n’a rien à envier au Vande Bharat local (à l’inverse même ! Les 4 trains indiens que nous avons pris sont tous arrivés à destination… en avance - le top !). Merci encore pour vos conseils et bel été !

Merci pour le retour d’expérience ! (C’est parfois ce qui manque ici).
J’aurai parié sur des retards de train, mais ca n’a pas été le cas pour vous. Super ! Pour les futurs voyageurs qui lirait ceci, les risques de retard sont plus élevés en Novembre/Decembre/Janvier

J’ai plutôt l’impression que ce forum croule sous les retours d’expèrience.

Le problème, c’est que pour la plupart des gens, un retour d’expérience, c’est une pub avec un whatsapp. Du coup, ça ne sert pas à grand-chose…

Bonjour et merci de votre retour.
Je serais curieux de savoir, et cela pourrait être utile au plus grand nombre, si, en définitive, vous avez allégez votre parcours ou, au contraire, avez pu respecter le planning initial dans ses grandes lignes.
Parcours initial trop intense ou pas ?

Vous avez raison ! Finalement nous avons plus ou moins respecté le programme… A refaire, nous ajusterions 2-3 petites choses et rajouterions peut être une étape à Bundi, par exemple.

Voici le détail accompagné de quelques commentaires :

Jour 1 – Arrivée à Delhi tard le soir (arrivée à l’hotel à minuit) - Nuit à Delhi. Dans l’ensemble, nous n’avons pas réussi à apprécier Delhi. Nous avons trouvé que c’était une ville difficile à approcher, malgré de très beaux monuments. Je suis sure que certains auront eu une toute autre expérience mais la nôtre nous a déçu. A noter point important : old Delhi n’était pas accessible quand nous y étions car préparation de la fête de l’indépendance.

Jour 2 – Visites à Delhi avec chauffeur (Lotus Temple, India Gate, Qutb Minar, et Humayun) puis départ de Delhi en fin de journée. Tain de nuit jusqu’à Udaipur (super espace avec seulement deux couchettes : royal ! Draps et oreillers fournis, nous avons super bien dormi).

Jour 3 – Arrivée tôt à Udaipur, découverte de la ville (nuit à Udaipur).

Jour 4 – Udaipur (nuit à Udaipur). Nous avons adoré Udaipur, très calme, une luminosité magnifique, une ambiance agréable. A refaire, nous serions allés faire un tour au mont Abou.

Jour 5 – Départ à 8h pour Jodhpur (en chauffeur privé, en passant par Kumbgalgarh et Ranakpur - nous avons profité du trajet, avons pu passer 2h sur chaque site et sommes arrivés vers 19h à Jodhpur - c’était intense mais nous n’avons pas regretté et avons adoré cette journée !).

Jour 6 – Jodhpur (nuit à Jodhpur) - en toute sincérité, nous n’avons pas trop aimé Jodhpur que nous avons trouvé extrêmement sale et pas très agréable. Nous avons donc choisi de faire une pause cours de cuisine avec les fameuses vendeuses d’épices citées dans le guide du Routard et nous avons passé un bon moment. A refaire, nous aurions néanmoins fait une nuit en moins.

Jour 7 – Départ pour Jaipur en train (nuit à Jaipur). Petit plaisir : nous avons séjourné ici à l’hôtel Samode Haveli “spécial coup de folie” comme dirait le Routard. Nous avons adoré - personnel aux petits soins, parc au calme, bâtiments magnifiques, chambre royale… une belle expérience !).

Jour 8 – Jaipur et visite en tuk tuk d’Amber Fort que nous avons adoré (nuit à Jaipur).

Jour 9 - Jaipur, visite de la ville (et on ne va pas se mentir : on a aussi profité de notre bel hotel car c’est la première fois que nous faisions ce genre de “folie” et c’est quand même les vacances après tout ! Clairement cela fait beaucoup de temps à Jaipur et nous aurions pu raccourcir d’une journée mais nous avons aussi apprécié le fait de pouvoir nous poser dans des cafés tranquillement et flâner dans les marchés sans pression).

Jour 10 – Départ pour Agra en voiture privée avec stop à Fatehpur-Sikri et au puit de Chand Baori. Honnêtement nous n’avons pas passé un très bon moment car la météo était couverte et notre chauffeur était plutôt un vrai chauffard qui nous a donné de belles sueurs froides. Le trajet était un peu long, mais en regardant les paysages dans les campagnes, nous ne nous sommes pas ennuyés (nuit à Agra).

Jour 11 – Visites à Agra (Itmad-ud-Daula : superbe!, fort d’Agra et Taj Mahal) - nous avons cherché le soleil toute la journée et avons attendu 15h pour aller voir le Taj Mahal (avec le ciel bleu, nous avons eu raison d’être patients). Nous y sommes restés 3h car nous avons rencontré plein de locaux sur place (nuit à Agra).

Jour 12 – Départ pour Varanasi à 6h du matin via le Vande Bharat Express. Première balade.

Jour 13 – Varanasi : nous avons pris un guide sur place pour une balade de 4h et n’avons pas regretté car nous avions de nombreuses questions et avons fait de belles découvertes. A noter : la mousson n’a pas épargné Varanasi, et malheureusement, de nombreux ghats étaient fermés (nous nous y attendions). Les crémations et cérémonies avaient lieu sur les toits. Dommage mais cela ne nous a pas empêché de faire de belles rencontres.

Jour 14 – Varanasi : Balades, pluie et shopping (nous avons passé 3h à parler politique avec un vendeur donc la journée est vite passée !).

Jour 15 - Départ pour Delhi en Vande Bharat Express (repos, balade rapide et nuit à Delhi).

Jour 16 – Delhi toute la journée puis vol le soir. Erreur funeste de notre part : c’était alors le 15 août - jour national de l’indépendance donc absolument tout était fermé. Dommage… “Heureusement” la compagnie aérienne que nous devions prendre (suivez mon regard) a modifié notre itinéraire (je vous passe les détails) et nous avons donc passé plusieurs heures à essayer de trouver une solution ce qui nous a par conséquent occupé une bonne partie de la journée.

Trois commentaires transverses complémentaires :

1/ Nous avons vu très peu de touristes occidentaux lors de notre voyage. Est-ce parce que la destination a moins attiré cette année ou parce que nous n’avions pas le même rythme que les gens qui partent en voyage organisé… En tous cas, ce n’est pas un point important du tout, mais c’est toujours sympathique de se retrouver “seuls” au milieu des touristes locaux.

2/ Le seul trajet que nous avions prévu à l’avance était le trajet Delhi-Udaipur. Pour le reste, nous avons toujours demandé dans les hôtels ou vu en direct avec des tuk-tuk. Nous n’avons ni utilisé 12go, ni utilisé d’applications. Je suis sure que cela peut être très utile, mais honnêtement nous n’en avons pas ressenti le besoin et les hôtels ne prenaient qu’une commission dérisoire.

3/ Météo : évidemment en pleine mousson, nous savions bien que le voyage était risqué. Eh bien nous avons été plutôt chanceux… nous n’avons eu de la pluie qu’à Delhi (à l’aller et au retour) et quelques heures à Varanasi mais c’est tout. Nous avons eu 1-2 journée “couvertes” et pour le reste… un temps magnifique, ciel bleu etc. ! La météo est bien sûr aléatoire et nous avons certainement eu beaucoup de chance mais je tenais à le préciser face aux cyniques qui ne nous prévoyaient qu’une météo de malheur (pas sur le forum, mais “dans la vraie vie”).

Voilà notre modeste retour d’expérience. Je précise que comme pour tout forum, il s’agit bien sûr de ressentis personnels.

En tous cas, encore merci pour vos conseils !!

Bonjour !
A vous relire, je m’aperçois que, sans le savoir, vous avez vécu une expérience spécifiquement indienne dès votre arrivée à Delhi. Vous avez reçu un baptême touristique !!!
La fermeture de Old Delhi ou d’un autre quartier (qui se trouve être celui ou vous avez réservé un hôtel) est un grand classique de l’arnaque.
Le chauffeur de taxi ou quelqu’un d’autre qui vous a intercepté à l’aéroport à usé de ce prétexte pour vous emmener à un autre hôtel et ainsi toucher sa commission. Le prétexte varie selon l’époque de l’année. La fête de l’indépendance est le 15 août et old delhi n’est pas particulièrement affecté. On prétextera des visites de rois ou présidents ou premier ministres étrangers. Il y a déjà quelques années on avait essayé de nous avoir avec la visite d’OBAMA. On pourra aussi évoquer des travaux de voirie.
Quand on vient d’arriver en pleine nuit en Inde pour un premier voyage et avec X heures d’avion dans les pattes et qu’en plus on nous fait le coup avec le plus beau des sourires, difficile de ne pas se faire avoir.
On avait rencontré un couple à Pushkar qui bien que prévenu de ce type d’arnaque au préalable de son voyage s’était fait avoir en beauté. On avait commencé par leur servir le même motif de fermeture de Old Delhi et le taxi les avait emmené directement dans une agence (2 heures du matin) et on leur avait fourré au prix fort, un périple Agra Radjasthan (voiture avec chauffeur et hôtels). Le Monsieur était vexé comme un peu de s’être fait avoir.
Une autre fois à la gare de Delhi, c’est un pseudo officiel avec son badge qui avait tenté de nous arrêter de prendre l’escalier menant à la passerelle enjambant les voies (beau spectacle) et menant à Pahar Ganj. Ils sont très fort, j’ai bien mis 3 minutes à piger pour enfin lui dire assez vertement “d’aller se xxxxx xxxxxx”. En plus il y avait à 5 mètres 2 policiers qui regardaient scène. Dommage pour eux pas de bakchich ! Vive l’Inde!
Cà fait partie des souvenirs
Bonne journée

Haha effectivement nous avons lu de nombreux témoignes tels que ceux que vous citez ! Le jour de notre arrivée, nous avons bien été conduits à l’hôtel que nous avions réservé (qui avait envoyé quelqu’un nous chercher à l’aéroport) donc de ce point de vue là pas de problème. Nous doutions bien qu’Old Delhi n’était pas vraiment fermé mais les visites sur les sites du sud de la ville nous avaient déjà bien occupés donc on s’est dit qu’on irait voir lors de notre journée de départ (pour le coup vraiment le 15 août) ce à quoi nous avons finalement renoncé. Nous avons certainement payé des prix gonflés à certains endroits et avons dû batailler (quotidiennement) pour ne pas aller dans les hotels et boutiques commissionnés et nous nous en sommes plutôt bien sortis car nous avions justement lu ces témoignages donc vous faites bien de le rappeler. C’est important de le signaler car les arnaques sont fréquentes et il ne faut pas se laisser démonter.

Sujets suggérés

Services voyage