21 jours pour Delhi, Agra et le Rajasthan

Forum Inde

Je m’adresse aux Routards qui connaissent bien l’Inde. Il y en a un bon nombre sur ce site et ils sont précieux. Dites moi vos impressions sur les villes et villages de ce périple que nous espérons plein de découvertes.

Nous sommes un couple de seniors de 69 et 72 ans. Nous avons déjà voyagé dans d’autres États de l’inde en utilisant principalement les transports publics. Cette fois ci nous accusons la fatigue et préférons prendre un chauffeur avec voiture pour environ la moitié du trajet. Nous aimons beaucoup la marche mais avons plus difficile à transporter nos bagages, chacun avec un bagage d’environ 15 à 20kgs.

Nous voulons découvrir culture et nature. La culture : l’histoire des gens vécue dans le passé ainsi que les relations actuelles entre eux, la nature : les lieux naturels privilégiés riches en diversité de plantes et d’animaux.

Voici notre projet pour janvier 2026. Nous n’avons pris pour le moment aucune réservation ni en train ni en avion… Tout peut être rediscuté

Départ TGV Lille vers aéroport Paris CDG; ensuite avec Air India de Paris à NewDelhi (de 650€ à700€ aller-retour par personne)

Journées 1 et 2 DELHI

Aéroport New-Delhi achat d’une carte SIM avec data et échange pour un minimum de roupies, deux nuits à l’hôtel, trouver un courtier intéressant près de Connaught Place pour échanger plusieurs centaines d’euros, transport en métro, visite parmi Fort rouge, la grande mosquée de Jama Masjid, le vieux fort de Purana Qila, le tombeau de Humayun, l’ensemble de Qutb Minar.

Journées 3 et 4 AGRA

train express Delhi Agra en 3h, transport vers l’hôtel via rickshaw, à visiter Taj Mahal, musée du Taj, Fort d’Agra, et observation du Taj depuis Mehtab Bagh

Journées 5 et 6 Keolado National Park

prise en charge par chauffeur avec voiture à notre hôtel à Agra, visite de Fatehpur Sikri, au Koleado Nat. Park location de vélos pour la visite, choix de deux nuits dans hôtel près du parc, visite de Deeg et son palais de Suraj Mahl, éventuellement aller visiter Dholpur

Journées 7 et 8 Ranthambhore National Park

Safari durant 3h en voiture gypsie

deux nuits dans un hôtel proche du parc

visite du fort de Ranthambhore

Journées 9 et 10 JAIPUR

deux nuits dans hôtel pas trop loin de la vieille ville

balade à pied dans la vielle rose (les bazars), les visite du City Palace, du Palais des Vents (Hawa Mahal), du Jantar Mantar. Eventuellement le Fort d’Amber

Journée 11 PUSHKAR

une nuit par exemple au Bharatpur Palace pour la vue sur le lac, visite du temple de Brahma, observation du lever du soleil au temple de Pap Mochari

Journée 12 BUNDI

logement si possible dans un haveli

visite de quelques baoris (puits à degrés)

visite du Chitrasala au sein du Palais de Bundi (palais et peintures murales ainsi que miniatures)

Journée 13 CHITTOGARH

visite de la forteresse de Chittogarh (visite du fort en véhicule prend plusieurs heures!!)

Journées 14 et 15 UDAIPUR

logement à Udaipur, le chauffeur nous conduit à quelques endroits situés au sud d’Udaipur et nous quitte en fin de 14ème journée. Il reste à discuter avec lui quant à son retour. Dans le meilleur des cas, il a commencé le transport avec nous le 5è jour et le termine le 14è jour. Soit 10 jours au total à 6.000 roupies par jour soit 60.000 roupies pour 10 jours plus pourboire.

Visite du fort de Kumbhalgarh, visite de Ranakpur, complexe des temples Jaïns, mandir de Chaumukha

balade dans Udaipur

City Palace et museum

lac Pichola

Bus entre Udaipur et Jodhpur (250km pas de train direct) agence Shree Devnarayan travels environ 7€ par personne

Journées 16 et 17 JODHPUR

Bus entre Udaipur et Jodhpur (250km pas de train direct) agence Shree Devnarayan travels environ 7€ par personne

visite du fort de Mehrangarh et de son musée , de la tour de l’horloge, balade dans la ville bleue

Train vers Jaisalmer (270km environ 6h de trajet)

Journée 18 et 19 JAISALMER

Train de Jodhpur vers Jaisalmer (270km environ 6h de trajet)

logement si possible dans haveli ou une nuit à Kuri

visite du fort de Jaisalmer et de son musée

balades à pied, éventuellement à dos de dromadaire à partir de Kuri

Kuri est situé à 48 km de Jaisalmer, un bus local peut nous y conduire

Train de nuit de Jaisalmer vers New Delhi (760km) 16h de trajet

Journées 20 et 21 NEW DELHI

Repos après voyage de nuit

visite des sites qui n’ont pu être observés par manque de temps les journées 1 et 2

Ceci n’est qu’un projet modifiable à souhait suivant les expériences de vous autres, routards amoureux de l’atmosphère indienne.

Toute suggestion sera la bienvenue.

2 « J'aime »

Bonjour,
Et qu’elles seront vos dates ? J’ai plus ou moins le même circuit en tête.
Pour moi, arrivée à Delhi le 21 octobre

Bonjour,
notre voyage pourrait avoir lieu en janvier 2026.
Bonne chance en octobre

1 « J'aime »

je viens de poster un compte rendu de 4 semaines au Rajasthan et Varasnasi, peut-être y trouverez vous des infos utiles pour vous

Bonjour,
J’ai 74 ans et je voyage solo. Mon épouse déteste voyager (l’avantage c’est que je fais des économies :joy:. En fait je préfèrerai bien sur qu’elle voyage avec moi).
J’ai voyagé un peu partout et aussi en Asie.
Ma question concerne vos bagages. Car je ne pense prendre qu’un sac à dos avec 5 à 6 kg d’affaires. Qu’est-ce que j’oublie ?

Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi. Donc adaptez, si ce n’est déjà fait, votre séjour à cette contrainte :
“le site du Taj Mahal est ouvert de 6 heures à 19 heures tous les jours sauf le vendredi (quand il est fermé pour la prière). Le Taj Mahal est également ouvert aux pleines lunes à partir de 20h30 jusqu’à 00h30, deux jours avant et après chaque pleine lune.”

Un sac à dos avec 5 à 6 kgs d’affaires ce serait le rêve.
Je ne suis pas certain de pouvoir limiter autant mon nécessaire.
Le sac à dos ne peut pas être fermé hermétiquement là c’est un danger mais une valisette sur roues de 504020 cm ce serait une solution mobile tout aussi agréable que le sac à dos.
Merci sakado51 de m’y faire réfléchir

Juste pour info, il existe des sacs à dos qui premièrement s’ouvre comme une valise (et ça c’est vachement bien quand on a besoin d’aller chercher un truc au fond) et qui deuxièmement peuvent se cadenasser. Je suis en train de réfléchir à en acquérir un.

Bonjour et quelques commentaires:
Nous avons fait de nombreux voyages en Inde et nous avions commencé par des sacs à dos. Puis nous sommes passés à des sacs à dos pourvus de roulettes, les utilisant essentiellement en mode roulettes. C’est donc tout naturellement qu’on est passé au valises roulettes. Entre taxis, éventuels porteurs dans les gares, et surtout tuk tuks, on les porte relativement peu et bien souvent moins que lors de nos périples en Europe.
Vous êtes retraités et dites partir en janvier. Si cela vous est possible, glissez plutôt sur février avec des températures nettement plus agréables. Certaines années en janvier à Delhi, Agra et Jaipur, etc. il peut faire froid, avec des brumes persistantes.
“Eventuellement le fort d’Amber” s’il y a un site incontournable à Jaipur, c’est celui d’Amber. Facilement accessible en bus ou Tuk tuk.
Dans votre planning, vous semblez négliger le temps des trajets. Ainsi vous passez de jours 9 et 10 à Jaipur, directement à 11 à Pushkar, puis 12 à Bundi. Il serait plus sensé de passer 2 à 3 jours pleins à Jaipur qui compter une journée de trajet pour Pushkar, puis minimum une journée pleine à Pushkar. Cette remarque est valable pour à peu près toutes vos étapes. En fait, peut-être avez-vous trop. Vous pouvez envisager de les réduire et de mieux profiter de celles choisies (de plus ce sera moins fatiguant.
Udaipur mérite 3 jours pleins.
Chittogarh, nul besoin d’y passer une nuitée. Vous faites la visite et filez ensuite sur Udaipur.
“Bus entre udaipur et Jodhpur” dommage s’il est un lieu qui mérite de prendre le taxi c’est bien entre ces deux villes afin de faire l’arrêt aux magnifiques temples jaïn.
“Train vers Jaislmer” on a toujours pris le bus dans la mesure oû les horaires sont plus pratiques et c’est une longue ligne droite à travers les désert.
A jaisalmer loger dans le fort, question d’ambiance.
Bonne réflexion

Autre remarque:
Vous êtes familiers de l’Inde. Ainsi il n’est pas nécessairement utile d’avoir un chauffeur permanent sur 10 jours ou plus. Il est de plus en plus souvent mentionné sur le forum de pouvoir prendre des taxis au coup par coup ; ce qui est une pratique des plus courantes en Inde. Et cela vous laisse libre ainsi de choisir à chaque fois entre train, bus ou taxi.
Un exemple, entre Bundi et Udaipur il est facile de prendre le train , arrêt à Chittogarh avec un tuk tuk qui vous attend et vous fais visiter le site et qui ensuite vous ramène à la gare pour le train vers Udaipur.

Bonjour et merci pour ces conseils.
J’ai beaucoup voyager dont l’Asie mais c’est une première pour moi en Inde (Rajasthan).
C’est pourquoi vos remarques sont très appréciées.
J’ai pourtant une question.
Depuis toujours j’utilise un sac à dos. Mais à 74 ans je me pose aussi la question de la petite valise à roulettes.
Je crains de difficultés à faire rouler cette valise dans des rues sans trottoir et au pavement aléatoire. Votre opinion ?

Mon opinion est qu’effectivement en Inde les trottoirs sont souvent inexistants ou si “merdiques” qu’il vaut mieux les éviter (j’exagère une peu car les choses s’améliorent beaucoup). Les routes sont aussi pleines de surprises. Mais comme je vous disais quand on avait chacun notre sac à dos équipés de roulettes, on s’en servait toujours en mode roulettes. Donc aussi bien avoir une valise à roulettes. Je ferais juste attention d’avoir une bonne qualité de roulettes.
En fait quand par exemple on allait prendre un bus ou train, le tuk tuk nous prenait à l’hôtel et nous déposait, donc on ne circule pas beaucoup en traînant notre valise.

Bonjour.
J’ai voyagé au Rajasthan il y a quelques mois. Presque tout les routes sont devenus des autoroutes et les distances ne se comptent plus en heures/jours. Avec un chauffeur la plupart des trajets se font à 60 à 80 km/h. Donc Jaipur vers Pushkar est maximum 3h.
Mon collegue a fait le même voyage en combinant train et taxi. A part le fait qu’il faut tout organiser et perdre pas mal de temps le cout total est plus élevé (car taxi compte A/R) que de prendre une voiture avec chauffeur. Nous avons payé 800 euro pour 15 jours donc 60.000 est asez cher surtout que vous n’allez pas faire de grande distances.
Kumbulgargh et Ranakpur en un jour est ok mais pourqoui pas dormir à Ranakpur. La vous pouvez faire un safari vers 17h pour essayer de trouver des léopards, hyenes,… qui se trouvent en toute liberté et pas dans un parc national.
Et effectivement janvier peut être froid aussi à Jaiselmer. Fin février les temprératures sont +/- 25° donc idéal. Comme vous restez un jour à Ranthambore prenez 2 safaris (matin et soir) car change de voir un tigre est de +/- 20% par sortie.

Si on mène une course contre la montre en changeant d’hébergement chaque soir, oui, c’est sûr. Mais avec un rythme plus modéré, en passant par exemple, 3 jours dans chaque ville, on s’y retrouve vite en prenant trains et taxis. De toute façon, indépendamment du prix, ce sont deux façons différentes de voyager.

1 « J'aime »

Je confirme les propos de Maitrepo
On ne peut pas dire que des transports assurés par un mix train ou bus et taxi soit plus onéreux que l’option d’un chauffeur permanent. D’une part, les transports en commun restent infiniment moins chers que l’option voiture avec chauffeur ou même taxi ou Uber D’autre part, oui le taxi doit retourner à sa base mais 1- les tarifs sont moins onéreux que ceux de la voiture avec chauffeur permanent 2- dès que l’on reste quelques jours à un endroit on est gagnant car on n’a pas la prestation voiture avec chauffeur à payer et on n’en a pas besoin (Tuk tuk). Par exemple pour un trajet avec un taxi d’un cout de 40€ vous paierez 50- 60€ par jour de moyenne avec une voiture et son chauffeur.
C’est donc plus une question de choix de ce que l’on préfère. L’option du mix transports en commun et taxis étant moins onéreuse.

Je pensais pouvoir combiner les deux types de voyage, prendre une voiture avec chauffeur pour les parcours hors des grandes villes. Je m’ épargne ainsi la fatigue de rechercher des bus à la gare routière, les questions sur les horaires, les prix qui peuvent doubler à la tête du client,etc…
Quant au trajet entre grandes villes où villes très touristiques et si aucune visite n’est remarquable sur le parcours, je suis très heureux de prendre le train dans ce cas-là. Éventuellement un bus si je suis assuré d’une place assise et d’un minimum de confort nécessaire à un parcours de 300km par exemple.
Les manières de voyager sont propres à chacun mais je ne vois aucune contradiction entre elles.
J’ai mon âge et je suis beaucoup plus vite fatigué qu’il y a 50 ans mais aussi qu’il y a cinq ou dix ans.
Mon idée était de combiner différentes manières de voyager sans aucune exclusive.

Un jour Ranakpur, Kumbalgargh en taxi a couté 80 euro et Chittor - Udaipur 60euro. Vu votre programme avec des sorties comme fatehpur, ranakpur,… il est bien de prendre un chauffeur pour une 10-aine de jours. Pour Jodhpur et Jaiselmer effectivement pas besoin d’un chauffeur.

Chittogarh - Udaipur 60€ ! C’est un peu fort de café ! Je ne dis pas que ce n’est pas ce que vous avez payé, mais ce n’est pas le prix qui tourne plutôt autour de 30-40€.
Ranakpur Kumbalgargh 80 ! Décidément vous êtes un as de la négociation.
Udaipur - Jodhpur coûte bien moins que cela.

Ce n’est pas moi mais un collegue qui a payé ces sommes. Moi j,ai payé 800 euro pour un voiture avec chauffeur pendant 15 jours et 3.000 km. A vous de faire mieux.
Mais je voudrais plutot faire une remarque générale. Comme sur des forums d’autres pays je constate qu’il y a toujours de personnes pour qui la seule manière de voyager est le “slow travelling” où on passe plusieurs jours dans chaque ville. Et tout ceux qui voyagent plus vite se font attaquer sur le sujet. Moi j’ai 3 semaines de congé par an et le monde compte des dizaines de destinations donc le slow travelling n’est pas une option si je veux voir quelques chose du monde.
Donc revenons à la demande initiale dans ce fil et là la réponse est que le trajet proposé est tout à fait réaliste. Pushkar par exemple se visite en quelques heures (les ghats et le temple de Rama). Si vous avez le temps (et de préférence un vendredi) va dans la ville voisine d’Ajmer visiter le mausolée. C’est un des seuls endroits où vous allez encore retrouver l’Inde comme c’était il y a 40 ans quand j’y suis allé le premier fois.

Merci pour la recommandation de Ajmer

Personne n’a été attaqué et surtout pas vous. Vous avez affirmé sans nuances que voyager avec une agence (voiture et chauffeur) coûtait moins cher que voyager avec un mix de transports en commun et taxis. On est sur un forum lu, je l’espère, par de nombreux futurs voyageurs en Inde. Il est donc normal que certains aient tenus à rectifier cette information erronée. Ces deux intervenants dont je fais partie ont pris la peine de mettre de la nuance dans leur propos.
De même, les prix que vous avez donné pour des taxis sur deux distances sont erronés ; pouvant là encore induire des voyageurs en erreur.
Ce n’est pas un crime lèse-majesté ! Mais méritait d’être rectifié.

Bonjour

Grand voyageur devant l’éternel, j’ai maintenant 80ans et je ne voyage plus, mais comme je ne suis pas sorti de chez moi depuis 3 jours, je commence sérieusement a tourner en rond - 42°3 -Alors je me replonge dans les souvenirs de mes nombreux aventures indiennes pour vous en faire profiter.
En vrac, comme ça me vient à la lecture de votre post.

• Delhi - mes 2 Hôtels favoris étaient le Métropolis tourist home et le Park hôtel. Le Métropolis situé au bout de Main road, à l’écart de la foule est calme et très propre mais il est assez loin de la gare (métro) et il faut y aller en rickshaw. Le restaurant situé sur le toit fait des plats adaptés au palais européen. L’autre, le Park hôtel, c’est un 5 étoiles qui fait souvent des promos à un prix très raisonnables. Regarder sur internet avant de partir. C’est très agréable, le premier et le dernier jour, de se reposer en glandant au bord de la piscine. Par contre, éviter d’y manger car c’est hors de prix.
    Sur 2 jours a Delhi, impossible de tout visiter, il faut faire des choix. Personnellement je n’ai pas aimé Qutb minar qui ressemble à la grande cheminée de Salsigne de mon enfance, mais par contre j’ai beaucoup apprécié le temple Sikh de Gurdawara Bangla Sahib situé près de l’hôtel the Park. La, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et spiritualité.

• Agra - Je n’aime pas Agra. Je n’y ai jamais couché. C’est une ville sale et polluée qui présente peut d’intérêt. On peut éventuellement visiter le fort rouge mais c’est la réplique de celui de Delhi. Heureusement, il y a le Taj Mahal. La première fois qu’il m’est apparu j’étais ému aux larmes, la deuxième fois ça m’a fait ni chaud ni froid et la troisième fois j’ai trouvé le prix d’entrée un peu trop salé.

• Je ne vous conseille pas de prendre un taxi à Agra mais plutôt a Jaipur et d’aller a Rhantambhore depuis Jaipur. Ça vous reviendra nettement moins si vous rendez le taxi à Jhodpur. La ville de Bhararpur (kéoladeo park) est facilement accessible en train. Voir le site “etrain.info”

• Pourquoi éventuellement le Fort d’Amber? c’est le plus beau et, au retour, demander a votre chauffeur de vous laisser au Galta ji temple pour une séquence; macaques à la piscine. La descente sur la ville est une agréable balade à pied. Autrement plus intéressant que la façade du palais des vents sous les sollicitations agressives des commerçants

• Pushkar, je m’y suis rendu 2 fois. La première fois c’était génial. Les Ghats étaient pleins a craquer et le frénésie religieuse était à son comble. La deuxième fois le lac était vide, pas une vache, pas un pèlerin, pas un sadhu; mais un brahmane qui a réussi à m’extorquer le prix d’une prière a la mémoire de mes parents. Cette pratique n’est pas propre à l’indouhisme puisqu’il m’est arrivé la mème triste aventure devant le mur des lamentations à Jérusalem.

• Bundi, Chittogarh, jamais fait et Udaipur pas aimé.

• Pourquoi laisser le taxi à Udaipur? comme je vous l’ai indiqué il faut le prendre à Jaipur et le laisser à Jhodpur. Sinon comment faire le tronçon Udaipur - Jhodpur en s’arrêtant à kumbhalgrarh et Ranakpur. Le car ne s’y arrête pas. De plus le trajet Agra - Udaipur est 2 fois plus long et vous payerez le retour du chauffeur 2 fois plus cher.

• Jodhpur. Le fort est très beau mais il n’y a que ça de vraiment intéressant.

• Jaisalmer. Magique, mais il est difficile de s’isoler, même dans le désert.

A vous lire… j’ai bien passé l’aprèsmidi.

Bonjour,

Je pense que deux jours a agra c’est un peu court et je vous conseille un jour de plus pour visiter fatehpuir sikri qui est vraiment magnifique. la réserve rathampore vous permettra de voir deux tigres somnolants entourés de 30 voitures par contre on a vu plein d’autres animaux dont un cerf vraiment impressionnant. Ils est vraiment dommage d’aller a Jaipur sans passer par Ambert pour voir le fort et le puit a degrés. Comme l’a dit un routard chittogargh mérite d’être vu mais une demi journée suffit et pas d’intérêt a dormir sur place. Sur la route Jodhpur/jaisalmer il y a un fort assez impressionnant et un temple jain vraiment magnifique, les noms m’échappent mais ils sont dans le routard. On avait pris un taxi pour ce trajet pour 50€ il y a deux ans. Comme l’a dit un routard février est mieux au niveau climat que janvier.

Bon voyage

Cet avis me semble pertinent, le site 12go asia permet de prendre des billets pour le train ou les bus

J’invite les futurs voyageurs a aller sur le site mentionné 12goasia, afin d’avoir une idée des prix et durées de trajet des transports en commun en Inde.
Pour info, le train est souvent plus rapide que le mode voiture avec chauffeur et plus confortable. La grande majorité des gens ayant pris le train disent tous que c’est une belle expérience (découverte de l’Inde et rencontres).
Il n’est pas obligatoire de passer par un site tel que 12goasia. Il suffit en général de passer par son hôtel 24 heures avant le départ qui s’occupera des réservations (bus ou train)

Bonjour,

Je précise car ça viens de me revenir, sur jaisalmer deux hôtels proposés par booking n’existaient pas et un était a 40 kilomètres alors que situé près de l’arrêt de bus de jaisalmer, méfiance ils avaient peu de commentaires

Je prolonge la thématique du prix des taxis avec des informations récentes et concrètes fournies sur une autre discussion par “coeurdasie”
Véhicule et son chauffeur agra-Jaipur avec 2 arrêts touristiques 4 600 inr soit 50€
Véhicule et son chauffeur Pushkar-Bundi 4 heures de route 3 300 inr soit 36€
Véhicule et son chauffeur Udaipur-Jodhpur avec 2 arrêts touristiques (Ranakpur et fort de Khum…) 4 500 inr soit 49€.

Merci beaucoup grandcaribou, ce sont des chiffres concrets qui vont me permettre des choix raisonnés et sans doute améliorer mon parcours.
Ces prix me semblent corrects.
Grand merci pour ta persévérance dans les discussions.

Bonjour,
J’ai prévu aussi un safari de 3h en jeep au Ranthambhore national Park, pour voir la jungle, la flore, la faune et par coup de chance peut-être un tigre. C’était une idée piochée dans le lonely planet " Inde du Nord".
Surprise, cela semble beaucoup moins facile que prévu!
Il faut réserver dès maintenant pour mon jour choisi en janvier 2026 !
Cette réservation coûte sur le site officiel Ranthambore National Park Safari Booking
8000 roupies pour deux personnes (±80€)!
Est-ce que parmi vous les routards ayant déjà voyagé au Rajasthan, certains auraient déjà expérimenté un tel safari au Ranthambhore national Park ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?
Est-ce un attrape touriste ou une belle expérience peut-être unique ?
Si vous n’y avez pas été, évitez si possible les réponses basées sur des a-prioris positifs ou négatifs.
Merci à tous pour votre aide
Merkentour

Bonjour,
Pourrais tu m’en dire plus sur ton vécu au parc de Ranthambhore national? C’est en effet devenu très cher, 8000 inr (±80€) pour un safari de 3h pour deux personnes. Je me demande si cette étape est encore justifiée. Si tu ne te rappelles plus de ce vécu, excuse moi ce n’est pas grave.
Merci d’avance

Bonjour Merkentour,
Je suis moi aussi senior et nous voyageons aussi pas mal, moi et mon épouse. Votre programme en 21 jours me donne le tournis ! Vous connaissez déjà l’Inde, d’après ce que vous écrivez. Tout est à la fois tellement lent en Inde. Et les villes sont surpeuplées. Comme Jaipur ou les encombrements sont dantesques. C’est ce qui fait aussi “la spécialité” de ce pays immense. Pourquoi, si vous êtes retraités, ne partez-vous pas beaucoup plus longtemps… Pour ce programme, il faudrait au moins un mois. Pour se poser et voir vivre les Indiens. Un exemple ? Vous prenez une chambre pour 3 nuits à l’hôtel SURAJ à Jaisalmer, logé dans la citadelle. C’est une ancienne école de maharajas. Les murs sont de la dentelle de pierre. Et le soir quand les touristes ont quitté les lieux, vous montez sur une terrasse-restaurant, au couchant. Vous commandez un exquis masala tea et vous ouvrez ce livre incontournable: “une princesse se souvient” (traduction) de Gayatri Devi, la maharani de Jaipur qui raconte sa vie, sa relation avec le maharaja de Jaipur et son mariage… C’est croustillant. Dans la journée, vous descendez dans la ville basse pour voir les gamins qui rentrent de l’école et vous visitez les marchands de tissus pour rapporter une superbe bed cover… Je suppose que vous avez prévu une bonne réserve de bouchons d’oreille. Nos amis indiens sont assez bruyants. Jour et nuit.

Merci de votre gentillesse, monlouv,
je vous suis parfaitement, nous allons prendre un visa de 30 jours et rester 28 jours sur un parcours qui ne sera pas plus long.
Nous partons finalement le 20 janvier 2026 et rentrons le 18 février, dates qui nous permettent de combiner avec les anniversaires de mes enfants.
Dès que j’aurais finalisé une nouvelle mouture de ce voyage qui ne comprendra pas plus de kms que précédemment, je te l’envoie pour que tu me puisses, si tu le souhaites, me donner ton avis.
Bonne préparation de voyage à vous tous,
Merkentour (Christian)

Ah cher Christian… vous allez raboter le plus beau voyage de votre vie pour combiner avec les anniversaires des enfants… C’est trop injuste ! de notre côté, nous n’avons pas d’enfant ! "Les gens qui ont des enfants vivent comme des chiens et meurent comme des rois et ceux qui n’ont pas d’enfants, vivent comme des rois et meurent comme des chiens…
C’es juste pour blaguer, bien sur… Mais quand même ! Pas certains que vous allez retourner au Rajasthan ! Si vous n"avez déjà rien réservé… comme disent en coeur les autres routards, programmer plutôt février ! Et laissez-vous aller pour deux mois…
Quelques idées comme ça… vous desirez voir la grande mosquée de Delhi. Bonne idée ! tout autour, c’est la cour des miracles avec des dizaines d’Indiens presque nus assis sans bruit devant les restos. Mais qu’attendent-ils? Simplement un gentil donnateur. Toi par exemple, Christian, ils attendent que tu donnes quelques roupies au patron du resto pour nourrir ces gars… Et tu devras choisir en les désignant ceux que tu décides de nourrir…
A Agra, bien sur le Taj Mahal… mais si vous avez le temps demandez à un cyclopousse de vous déposer devant la délicieuse et magique mosquée Itimad ud-Daula. Incroyable de douceur… Et encore pour ta chère et tendre épouse, à Pushkar, tu pourras lui offrir une magnifique tenue de mariage indienne… Non non c’est facile à porter…
Ah oui… si tu le trouves… j’ai écrit un gros bouquin sur le Rajastnan il y a pas mal d’années. Il doit être épuisé ! Ma femme a fait les 500 photos du livre… Le titre: Delhi, Agra… le Rajasthan. Un art de vivre indo-musulman. Publié chez ACR. Hélas épuisé !
Philippe

Sujets suggérés

Services voyage