Je pars avec un ami au Japon pour la première fois du 23 avril au 9 mai. J’ai commencé à réfléchir à un petit itinéraire et j’aurais voulu connaitre vos avis:
Arrivée à l’aéroport de Tokyo le 23 avril à 9h, départ immédiat à Kyoto par le shinkasen (achat d’un JR pass pour 14 jours au préalable) puis séjour à Kyoto pour 4 jours environs.
Toutefois il me reste encore quelques jours à “meubler”. Je souhaite trouver le juste milieu, à savoir découvrir un peu de tout sans forcément passer ma vie à voyager à l’intérieur du pays.
Vos avis sont les bienvenus
wasavvykun2
Ohayo gozaimasu,
Lorsqu’on a le JR Pass, on est tente de vouloir le “rentabiliser” a tout prix; donc selectionner moins d’endroits pour mieux les visiter est souhaitable.
Kyoto / Osaka / Kobe font partie de la meme megapole: 4 jours a Kyoto c’est bien (apres XYZ temples, vous en aurez surement assez ;), meme si on peut y passer 10 jours et n’avoir pas tout vu…Osaka est moins interessante, avec peu d’attraits (a part la vieille ville au sud, DenDen town pour les fans de retro-games…). L’attrait principal d’Osaka est sa population (les Osakajins sont chaleureux, plus “Mediterraneens” que les Tokyoites), sa nourriture peu chere (les kushikatsus, mais aussi le fugu…) et l’ambiance relax des bars / boites de nuit…
Donc vous pourriez passer moins de temps a Osaka (1 journee…), et aller a Nara a la place (1 heure de trajet; vous etes revenu a Osaka dans la soiree…) et / ou passer plus de temps autour de Tokyo…
Une semaine a Tokyo, c’est vraiment le minimum, car il y a beaucoup a faire, a decouvrir… Autour de Tokyo, pensez a garder du temps pour Nikko (une journee), Fuji (une journee), Hakone et Nokogiriyama…
nioh3
Merci pour cette réponse détaillée
J’ai fait quelques recherches et effectivement Osaka ne semble pas faire l’unanimité d’un point de vue touristique.
Après réflexion je pense scinder le voyage en 2:
Première partie Kyoto pendant 7 jours en incluant certaines journées aux alentours. (sachant qu’au niveau du logement je ne dormirais qu’à Kyoto)
-Deuxième partie Tokyo pendant 10 jours avec la aussi des journées consacrées à certains coins aux alentours. (logement uniquement à Tokyo)
De plus ça faciliterait grandement la question du logement sans avoir à changer tous les 2 jours…
Qu’en pensez-vous?
marie_31_14
deja un pass de 14 jours ne sera JAMAIS rentable avec un seul AR tokyo kyoto
ensuite apres un long vol (avec peut etre escale ) les temps de formalites et bagages , le temps d echange d un JR pass (parfois tu n es pas seul ) une grosse heure de trajet pour tokyo
un shinkensen pour kyoto (le dernier est à 20 h30 avec un pass ) plus un transport vers l hotel
ferra que tu arriveras tard et completement cuit
le lendemain (en rajoutrant le decalage horaire) tu auars bien du mal à en profiter
soit tu atteris à osaka (cela aurait ete plus logique )
soit tu coupes ton sejour tokyoite en 2
ce qui te permettra de de decouvrir 2 quartiers
nioh5
Je vois Marie, l’idée de faire Tokyo en 2 parties peut être sympa (surtout qu’il faudrait je ne sais combien de mois entiers pour en faire le tour complet).
Dans ce cas effectivement arriver à Tokyo y rester 7 jours, puis aller à Kyoto 5 jours en visitant les alentours et enfin retour à Tokyo les 7 derniers jours ça devrait être sympa.
Pour le JR Pass si je souhaite en prendre un pour 2 semaines c’est plus pour une question de tranquilité.
marie_31_16
La tranquilité aura un prix
Un pass de 7 jours est JUSTE rentable avec la AR Tokyo Kyoto alors immagine le 14jours
Le jr pass n est pas utilisable sur Kyoto car pas de lignes jr
Pas dans les lignes de métro sur Tokyo non plus
Et un trajet je dans Tokyo coûte moins de 2 euros
Alors fait tes calculs
Et de toute façon cela ne te dispensera pas de repayer des transports
et donc ce sont les GRANDS trajets qui le rentabilise
ex tokyo kyoto 13600 yens
pas un tokyo shinjuku à 200 yens
comme le pass n est pas valable dans le metro à chque fois que tu connectes il faudra acheter un ticket
pour te simplifier la vie la solution c’est la carte suica qui est une carte rechargeable utilisable dans TOUS les transports (bus à kyoto , metro osaka kyoto et tokyo et train courte distance ) https://www.kanpai.fr/voyage-japon/carte-suica
nioh8
Merci Marie, donc si j’ai bien compris le JR Pass est pratique uniquement pour les longs trajets, dans ce cas autant ajouter une autre grosse ville à mon itinéraire, ce qui permettra de rentabiliser le tout.
marie_31_19
Et pourquoi absolument rajouter des grands déplacements ?
Pourquoi enchaîner les longs trajets ? Juste pour avoir la satisfaction de rentabiliser un pass ?
Le but d un voyage au Japon est de découvrir , profiter pas de zapper d une gare a l autre et passer sa vie dans le train
( meme s ils sont très bien )
Et si par chance un pass de 7 jours est plus rentable qu un de 14 jours alors tant mieux tu économiseras tes sous ( tu acheteras plus de souvenirs)