Itinéraire de 17 jours au Japon du 23 avril au 9 mai 2018 : besoin d'avis :)

Forum Japon

Bonjour à tous :slight_smile:

Je pars avec un ami au Japon pour la première fois du 23 avril au 9 mai. J’ai commencé à réfléchir à un petit itinéraire et j’aurais voulu connaitre vos avis:

• Arrivée à l’aéroport de Tokyo le 23 avril à 9h, départ immédiat à Kyoto par le shinkasen (achat d’un JR pass pour 14 jours au préalable) puis séjour à Kyoto pour 4 jours environs.

• 2-3 jours prévus à Osaka.

• Et pour finir Tokyo environ 1 semaine.

Toutefois il me reste encore quelques jours à “meubler”. Je souhaite trouver le juste milieu, à savoir découvrir un peu de tout sans forcément passer ma vie à voyager à l’intérieur du pays.

Vos avis sont les bienvenus :slight_smile:

Ohayo gozaimasu,

Lorsqu’on a le JR Pass, on est tente de vouloir le “rentabiliser” a tout prix; donc selectionner moins d’endroits pour mieux les visiter est souhaitable.

Kyoto / Osaka / Kobe font partie de la meme megapole: 4 jours a Kyoto c’est bien (apres XYZ temples, vous en aurez surement assez ;), meme si on peut y passer 10 jours et n’avoir pas tout vu…Osaka est moins interessante, avec peu d’attraits (a part la vieille ville au sud, DenDen town pour les fans de retro-games…). L’attrait principal d’Osaka est sa population (les Osakajins sont chaleureux, plus “Mediterraneens” que les Tokyoites), sa nourriture peu chere (les kushikatsus, mais aussi le fugu…) et l’ambiance relax des bars / boites de nuit…

Donc vous pourriez passer moins de temps a Osaka (1 journee…), et aller a Nara a la place (1 heure de trajet; vous etes revenu a Osaka dans la soiree…) et / ou passer plus de temps autour de Tokyo…

Une semaine a Tokyo, c’est vraiment le minimum, car il y a beaucoup a faire, a decouvrir… Autour de Tokyo, pensez a garder du temps pour Nikko (une journee), Fuji (une journee), Hakone et Nokogiriyama…

Merci pour cette réponse détaillée :slight_smile:

J’ai fait quelques recherches et effectivement Osaka ne semble pas faire l’unanimité d’un point de vue touristique.

Après réflexion je pense scinder le voyage en 2:

• Première partie Kyoto pendant 7 jours en incluant certaines journées aux alentours. (sachant qu’au niveau du logement je ne dormirais qu’à Kyoto)

-Deuxième partie Tokyo pendant 10 jours avec la aussi des journées consacrées à certains coins aux alentours. (logement uniquement à Tokyo)

De plus ça faciliterait grandement la question du logement sans avoir à changer tous les 2 jours…

Qu’en pensez-vous?

deja un pass de 14 jours ne sera JAMAIS rentable avec un seul AR tokyo kyoto

ensuite apres un long vol (avec peut etre escale ) les temps de formalites et bagages , le temps d echange d un JR pass (parfois tu n es pas seul ) une grosse heure de trajet pour tokyo
un shinkensen pour kyoto (le dernier est à 20 h30 avec un pass ) plus un transport vers l hotel
ferra que tu arriveras tard et completement cuit
le lendemain (en rajoutrant le decalage horaire) tu auars bien du mal à en profiter

soit tu atteris à osaka (cela aurait ete plus logique )
soit tu coupes ton sejour tokyoite en 2
ce qui te permettra de de decouvrir 2 quartiers

Je vois Marie, l’idée de faire Tokyo en 2 parties peut être sympa (surtout qu’il faudrait je ne sais combien de mois entiers pour en faire le tour complet).

Dans ce cas effectivement arriver à Tokyo y rester 7 jours, puis aller à Kyoto 5 jours en visitant les alentours et enfin retour à Tokyo les 7 derniers jours ça devrait être sympa.

Pour le JR Pass si je souhaite en prendre un pour 2 semaines c’est plus pour une question de tranquilité.

La tranquilité aura un prix
Un pass de 7 jours est JUSTE rentable avec la AR Tokyo Kyoto alors immagine le 14jours

Le jr pass n est pas utilisable sur Kyoto car pas de lignes jr

Pas dans les lignes de métro sur Tokyo non plus
Et un trajet je dans Tokyo coûte moins de 2 euros
Alors fait tes calculs

Et de toute façon cela ne te dispensera pas de repayer des transports

la difference entre les 2 pass est de 17280 yens
http://www.japanrailpass.net/fr/about_jrp.html#bm_002

et donc ce sont les GRANDS trajets qui le rentabilise
ex tokyo kyoto 13600 yens
pas un tokyo shinjuku à 200 yens

comme le pass n est pas valable dans le metro à chque fois que tu connectes il faudra acheter un ticket :frowning:

pour te simplifier la vie la solution c’est la carte suica qui est une carte rechargeable utilisable dans TOUS les transports (bus à kyoto , metro osaka kyoto et tokyo et train courte distance )
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/carte-suica

Merci Marie, donc si j’ai bien compris le JR Pass est pratique uniquement pour les longs trajets, dans ce cas autant ajouter une autre grosse ville à mon itinéraire, ce qui permettra de rentabiliser le tout.

Et pourquoi absolument rajouter des grands déplacements ?
Pourquoi enchaîner les longs trajets ? Juste pour avoir la satisfaction de rentabiliser un pass ?

Le but d un voyage au Japon est de découvrir , profiter pas de zapper d une gare a l autre et passer sa vie dans le train
( meme s ils sont très bien )
Et si par chance un pass de 7 jours est plus rentable qu un de 14 jours alors tant mieux tu économiseras tes sous ( tu acheteras plus de souvenirs)

Sujets suggérés

Services voyage