Avec mon copain, nous souhaitons partir en Ecosse en septembre prochain pour 3 semaines et y faire un circuit en voiture.
J’ai déterminé un premier itinéraire et j’aurais besoin de vos lumières pour me dire ce que vous en pensez: itinéraire et journées équilibrés ou non, activités/lieux intéressant manquant, activités/lieux sans intérets à retirer, etc. Tout conseil est le bienvenu !
Par ailleurs j’ai actuellement un itinéraire de 22 jours et j’aimerais le raccourcir à 20 ou 21 jours donc n’hésitez pas à me dire les activités/trajets qui vous semblent superflus.
Un grand merci d’avance !!!
Jour 1 : Edimbourg
Jour 2 : Edimbourg
Jour 3 : Edimbourg
Jour 4 : Edimbourg – Stirling : En chemin voir Forth Bridge depuis Queensferry,visiter l’Hopetoun House et Falkirk wheel
Stirling : promenade sur les remparts, Castle, vieille ville
Jour 5 : Stirling– Glen Lyon: croisière sur le Loch Katrine + traversée du Glen Lyon
Jour 6 : Glen Lyon – Pitlochry : ascension du Ben Lawers
Jour 7 : Pitlochry : visite de Edradour distillerie +Highland wildlife park à Kincraig (safari voiture)
Jour 8 : Fort George – Invercharron: visiter Fort George + longer la rive nord du Loch Ness jusqu’à Drumnadrochit + passer par Portmahomack.
Jour 9 : Highlands games
Jour 10 : Invercharron – Gills Bay : visiter en chemin Dunrobin Castle, Whaligoe Steps et les ruines de l’old Wick Castle
Jour 11 : Gills Bay - Orcades
Jour 12 : Orcades
Jour 13 : Orcades – Scourie: à Durness prendre le bateau puis le minibus jusqu’au Cape Wrath.
Jour 14 : Scourie – Ullapool: randonnée jusqu’à l’Old Man of Stoer puis passer par les régions Assynt et Coigach
Jour 15 : Ullapool – Plockton: passer par Gairloch, le Loch Maree. le Glen Torridon et Applecross.
Jour 16 : Skye (rejoindre l’île par le pont)
Jour 17 : Skye
Jour 18 : Skye – Glen Nevis: visiter Eilean Donan Castle + randonnée dans le Glen Nevis
Jour 19 : Fort William: prendre le Jacobite Steam Train jusqu’à Mallaig aller-retour
Jour 20 : Fort William – Glasgow: traverser le Glen Coe puis longer le Loch Lomond.
Jour 21 : Glasgow
Jour 22 : Glasgow
calamity.jane2
Bonjour,
Je pense que dans le temps que vous vous accordez, vous n’aurez finalement qu’une approche bien superficielle des lieux traversés.Vous risquez de passer à côté de l’essentiel.
Vous prévoyez l’ascension du Ben Lawers, donc de marcher.
Le plus intéressant, le plus beau, se découvre à pied et en bateau ,pas en voitureou en marchant à partir de l’extrémité de petites routes interminables.Limitez votre programme et approfondissez.Vous ne le regretterez pas.
Calamity Jane
Anonyme3
Je pense que vous avez raison et que le principal défaut de mon itinéraire est bien la “surcharge”. Le problème c’est que j’ai déjà beaucoup réduit et que je ne sais plus quoi retirer !! Avez-vous des suggestions quand aux trajets/lieux qui ne seraient pas inévitables ? Merci beaucoup pour votre aide.
visan4
Bonjour,
Je ne peux pas vous conseiller sur l’ensemble de votre itinéraire mais je garderais les jours 10 à 15. C’est vraiment ce que j’ai préféré de notre voyage en juin 2014 :
Dunrobin castle, Grey cairns of Camster, une nuit à Canisbay (B & B teuchters tout près de Pentland Ferries), Les Orcades (on a visité uniquement mainland), ensuite la côte nord, Durness-Gairloch puis la superbe route Torridon-Shieldaig-Applecross-Lochcarron.
La météo était excellente et les paysages somptueux. Je n’ai pas apprécié Skye à sa juste valeur après ce circuit au nord nord-ouest.
Bon voyage
calamity.jane5
Bonjour,
Apparemment ,vous aimer marcher puisque vous projetez l’ascension du Ben Lawers. Or le problème de votre itinéraire est que vous allez faire énormémént de voiture.Or les routes passent là où elles peuvent, et de ce fait ignorent de grands espaces restés sauvages.
En voulant trop voir, vous verrez beaucoup de bitume.
En trois semaines (ce qui est peu , en fait), vous pouvez consacrer un semaine à des visites consacrées au patrimoine culturel (en faisant un choix certes arbitraire, mais cohérent avec votre itinéraire), vous pouvez faire un tour à l’Est (que personnellement je connais fort peu) et à l’Ouest.
Je vais prendre des exemples dans l’Ouest dont je connais un peu une partie réduite, mais pas négligeable.
Ullapool-Plockton en une journée, je trouve ça bien triste.Vous allez parcourir au pas de course une (je dirais même plusieurs) régions magnifiques.Vous allez ignorer entièrement l’intérieur de la Fisherfield Forest (je l’ai en partie explorée), la presqu’île de Scoraig, dont à ce jour , je n’ai qu’aperçu l’extraordinaire avancée dans la mer, le Beinn Eighe Mountain trail qui vous permettrait de voir le loch Maree à partir des hauteurs, et si le temps est clair (rêvons toujours) d’admirer les étranges montagnes de la région de Torridon.
Les montagnes entre Torridon et glen carron sont très intéressantes aussi. Regardez sur Walkhighlands circuit du maol Chean Dearg. Dans le secteur de Torridon, je ne me console pas de n’être pas allée voir le loch Coire Mhic Fearchair.
L’île de Skye est à elle seule un monde, qui ne se limite ni au loch Coruisk , ni à la presqu’île de Trotternish. Soit dit en passant ,cela doit prendre du temps de parcourir toute la Trotternish ridge.
Il faut compter d(autre part avec le fait que le temps est changeant en Ecosse.Il faut donc savoir attendre les conditions météo favorables pour jouir pleinement de la beauté des paysages.
Je prends ici un exemple. Il m’a fallu huit jours dans les Small isles pour bien voir tout le massif des Black Cuillins côté mer. Un paysage vraiment remarquable.J’ai lu tout récemment que la plage de Kilmory dans l’île de Rum , face aux Black Cuillins, au milieu des troupeaux de cerfs,(si c’est la période du brame , il ne faut pas s’y rendre) dans la solitude , était le lieu de pique nique favori de la reine Elisabeth naviguant à bord du Britannia.en ce qui me concerne ,je n’ai nullement regretté les seize kilomètres de marche nécessaires pour s’y rendre à partir de Kinloch , le port de l’île de Rum. Si l’on y ajoute les traversée en bateau , cela fait déjà 48h.
Vous voulez aller voir le Cap Wrath (interdit soit dit en passant en période de manoeuvre). Fort bien, mais dans le secteur, vous avez aussi la plage de Sandwood bay.
la plupart de ceux qui se rendent en Ecosse ignorent le loch Nevis et le loch Hourn, deux lochs magnifiques et solitaires, de vrais petits fjords.
Vous voulez visiter Eilean Donan castle. Pourquoi ne pas partir à la recherche de castle Tioram ?
En huit jours (+ 4 jours pour l’alller retour)dans le tout petit (et en fait si vaste) espace des Small isles ,j’en ai vu plus qu’au cours de tous mes précédents voyages en Ecosse, j’en ai vu plus qu’au cours de mes trois voyages précédents : aller retour par beau temsp sur la totalité de la ligne de chemin de fer jacobite Glasgow-Fort William Mallaig, vues la partie Ouest de Skye et le Mainland , faune (phoques, oiseaux marins, cerfs, poneys de Rum) , montagnes mystrérieuses, et château et un tout petit échantillon de Glasgow . Les "Small isles"ne sont qu’un exemple.
Bien dommage, j’en suis certaine, de consacrer aussi peu de temps aux Orcades.
Tout choix est déchirant. Mais c’est indispensable.
Calamity jane
lilizozio6
BONSOIR,
jE PARS PROCHAINEMENT EN eCOSSE EN FAMILLE (avec un bébé)
et je souhaiterai savoir ce qui vous a d’avantage plu par rapport à votre itinéraire de départ et comment vous l’avez aménagé.
Quels sont les sites “indispensables” ?
Merci pour votre retour;
Lili
lesvachettes7
Bonjour,
100% d’accord avec Calamity Jane.
Cela me paraît bien trop chargé et je pense que l’idéal serait de faire un tri supplémentaire.
Un jour de moins à Edinburgh me semble suffisant pour en voir l’essentiel.
Supprimer les Orcades (pour une prochaine fois !?)
Cela te permettrait de pouvoir plus profiter d’autres sites.
Traverser l’Ecosse en voiture te permettra de t’arrêter là où tu le veux et faire une balade improvisée. Toute la côte ouest est magnifique et mérite plus de temps.
Quelques conseils en vrac :
A proximité de Portmahomack, je te conseille Nigg old church et Tarbat Ness lighthouse. Tu seras également tout proche de Glenmorangie Distillery à Tain.
A proximité de Invercharron : Croik church, Dornoch, balade le long de la plage à Golspie vers Dunrobin Castle.
Rester plus longtemps sur Skye (au moins 1 jour de plus) si tu veux y faire quelques randos.
Remplacer Cape Warth par Sandwood Bay ou par une randonnée vers Ben Hope.
Comme te l’a dit Calamity Jane, le site walkinghighlands regorge d’idées et il est très détaillé.
Bons préparatifs.
lvcs
lilizozio8
BONSOIR,
jE PARS PROCHAINEMENT EN eCOSSE EN FAMILLE (avec un bébé)
et je souhaiterai savoir ce qui vous a d’avantage plu par rapport à votre itinéraire de départ et comment vous l’avez aménagé.