j’ouvre un autre sujet car mon précédent “organisation d’un voyage en Egypte” est déjà bien long.
Questions du jour :
savez-vous combien cela coute d’acheter une carte SIM locale à l’aéroport du Caire ?
Je ne sais pas comment ça marche : cela permet-il d’avoir internet aussi ?
Merci d’avance pour vos connaissances partagées.
Bonne journée.
sennedjem832
Bonjour,
La tourist Line coûte 500 LE (9€) chez Vodafone pour un mois, 40 gb et 30 mn de communications internationales.
Sinon chez Free, vous avez 35 gb compris dans le forfait normal.
Pour les communications, Whatsapp est très utilisé sur place.
Cordialement
estefani3
Bonjour,
merci beaucoup pour ces informations.
J’ai une autre question pour tous : je lis dans le guide bleu qu’il faut déclarer les appareils photo à la douane. Ça consiste en quoi concrètement ?
Merci d’avance.
Cordialement.
sennedjem834
Non il ne faut pas déclarer son appareil photo à la douane. Partant en Égypte, n’amenez pas de jumelles.
Pour l’appareil photo, s’il a vraiment de la valeur, alors emportez une photocopie de la facture au cas où, en revenant en France, vous auriez à vous justifier de la TVA.
Un « passeport » pour votre appareil photo peut être établi dans un bureau des douanes au préalable.
Cordialement
estefani5
Merci beaucoup.
Par contre, je voulais emmener mes petites jumelles pour voir ce qui est en hauteur dans les temples, les détails.
Pourquoi ne faut-il pas prendre de jumelles ?
Cordialement.
sennedjem836
Parce qu’on risque de vous les prendre à la douane.
Je suppose qu’on veut que vous évitiez de faire de l’espionnage, je ne vois pas d’autres raisons, même si c’est dépassé.
Cordialement
brigitte427
Bonjour !
En 2 temps :
Il y a pas mal d’années, nous emportions une photocopie de la facture de ou des appareils photos car les douanes, en Egypte ou ailleurs, faisaient de temps en temps des contrôles et voulaient éviter la ‘triche’ avec un achat à l’étranger, taxes non payées …
En Egypte, il y a certains sites qu’on ne peut photographier ( les militaires sont là pour le rappeler ) : à Dachour, pas de photos vers l’extérieur, depuis l’une des pyramides car domaine militaire .
N’emporte pas de jumelles pour la raison que @sennedjem83 évoque .
Nous avons eu des ennuis, au Caire, il y a 6 ou 7 ans : la seule fois où nous avions emporté des ( petites) jumelles pour l’observation des oiseaux à Assouan !!!
Elles étaient dans le bagage cabine, avec le Nikon et des objectifs ; nous avions un vol intérieur, puis le passage rapide aux portiques pour aller directement à la partie ‘vols nternationaux’ : comme le douanier voyait qq chose de spécial ( quoi ? il ne parlait pas anglais ), il nous a fait sortir de l’aéroport du Caire puis y rentrer en passant tous les contrôles, car là, ils disposaient de tests plus précis .
Ils ont sorti les jumelles, ont demandé pourquoi, ont ri … et nous sommes passés en vitesse pour ne pas rater le vol …
Bref, n’en n’emporte pas !!!
estefani8
Bonjour,
merci Sennedjem et Brigitte pour ces précisions.
C’est bien dommage, ce sont des petites jumelles (6 cm de long max) à courte portée pour voir des détails à qq mètres de hauteur dans les cathédrales ou bâtiment de grande hauteur de ce genre. Je me disais que dans les temples ça serait bien pour voir les détails sur les hautes colonnes.
Et puis à Assouan on a prévu de faire une sortie pour voir les oiseaux également, ça aurait pu être utile aussi. J’espère qu’ils auront des jumelles sur place…
Bonne journée.
brigitte429
Coucou,
Pour la sortie ’ oiseaux’ , je comprends et tu peux les mettre en soute !
En fait, on n’en n’avait pas eu l’usage : le plus utile était le zoom des appareils photos ( comme en Tanzanie d’ailleurs ) .
Pour le reste, je n’ai jamais vu qq un en utiliser et je crains qu’elles ne soient pas bien accueillies ! Du coup, çà m’étonnerait qu’il y en ait sur place …
Amicalement .
amina_7810
Conseils que vous pouvez trouver aisément avec le site de recherches google…
Matériel photo autorisé sans déclaration (usage personnel)
Appareils photo grand public (reflex, hybrides, compacts)
Objectifs standards (moins de 300mm)
2-2 batteries et cartes mémoire
Equipement photo nécessitant une attention particulaire (suspicion d’utilisation commerciale ou journalistique)
Trépieds > 1,5m → Autorisation requise → Saisie possible
Drones Interdits sans permis → Confiscation + amende
Objectifs > 400mm → Peut attirer l’attention → Vérification prolongée
Éclairage pro → Déclaration conseillée → Soupçon d’usage commercial
amina_7811
Dans le périmètre des sites archéologiques
Pas de pieds photos sans autorisation
Interdiction de photos avec flash dans les tombes et les musées
Interdiction de filmer ou photographier des fouilles en cours
Près des installations militaires, des bâtiments gouvernementaux
Photos strictement interdites
Même un téléphone peut poser problème
Jumelles et matériel d’observation : une réglementation stricte en Égypte
La détention de jumelles, même de petites tailles, de matériel d’observation est interdite sans autorisation préalable de la Sécurité nationale.
Il est donc déconseillé d’entrer en Égypte avec ce type d’équipement sous peine de confiscation par la douane égyptienne.
Et ne pas photographier les citoyens égyptiens sans leur autorisation
estefani12
Bonjour Amina,
merci pour ces précisions très utiles.
Savez-vous ce que signifie : vérification prolongée ?
Objectifs > 400mm → Peut attirer l’attention → Vérification prolongée
J’ai un bridge avec un multiplicateur intégré qui équivaut à du 600 mm. Quand il n’est pas allumé on a l’impression qu’il n’y a pas d’objectif. Si je le pousse à fond, pour photographier un oiseau à plusieurs mètres par exemple, il se déploie d’environ 10 cm.
Pensez-vous que cela pose problème ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
amina_7813
un objectif de plus de 400 mm peut attirer l’attention à l’entrée en Égypte car il est considéré comme un équipement nécessitant une attention particulière, potentiellement à cause de soupçons d’utilisation journalistique ou commerciale. Les douanes pourraient le considérer comme un équipement professionnel et une vérification prolongée pourrait avoir lieu.
Utiliser votre appareil photo bridge en Égypte est autorisé, car aucune loi égyptienne n’interdit la possession d’appareils photo et de leur utilisation, y compris les bridges avec zoom. Le zoom intégré n’est pas considéré comme une menace ou un équipement sensible.
estefani14
Merci Amina pour ces précisions qui me rassurent car je n’ai pas d’autre appareil photo et les photos au portable je ne suis pas fan.
Bonne soirée.
1 « J'aime »
amina_7815
Bonjour je vous souhaite un très beau voyage
estefani16
Bonjour,
merci beaucoup !!
J’ai encore qq préparatifs à faire, affiner encore un peu mon programme. J’aurai donc encore qq questions je pense
Bonne journée.
estefani17
Bonsoir à tous,
je cherche un plan détaillé de la nécropole de Saqqara pour rationaliser la visite, mais impossible de trouver tous les mastabas car les cartes ne sont pas assez détaillées dans le guide bleu et sur internet.
Quelqu’un parmi vous aurait ce genre de plan et pourrait le scanner ?
Je cherche notamment à localiser les mastabas de Ptahotep/ de Nefer et Kahay/ Maya.
Merci d’avance.
Cordialement.
sennedjem8318
Bonsoir,
Pour le mastaba de Ptahhotep, il est situé non loin de du parking desservant le Serapeum et le mastaba de Ti, juste avant d’y arriver.
Il n’y a pas vraiment de mastaba de maya, mais 2 tombes.
La plus belle est située dans les tombes du nouvel empire, près de celle d’Horemheb, après la pyramide d’Ounas (perpendiculaire à la chaussée).
L’autre, celle de la nourrice de Toutankhamon, est une tombe du Bubastéion, au sommet la montée du ticket office, avant le 1er carrefour.
Pour le mastaba de Nefer et Kahai, je crois qu’il est proche de la pyramide d’Ounas, le long de la chaussée. Il y a tout un groupe de mastabas, dont le plus beau, proche du grand parking, est celui de Mehu (avec supplément).
Les plus beaux mastabas sont ceux de Ti (le plus beau pour moi), Kagemni, et Mehu.
Les tombes du nouvel empire sont (Horemheb, Maya, Meryré) sont très belles et il n’y a jamais personne (comme chez Ti du reste).
Cordialement
guipruna19
Bonjour
Voici le tarif d’une carte SIM en Égypte en mars 2025 à l’aéroport d’Hurghada :
Vodaphone
25Gb 659LE
33GB 809LE
50GB 994LE
70GB 1180LE
Savez-vous si le caravansérail el Bazaar est ouvert au public ou en travaux ?
Savez-vous si la synagogue Ben Ezra dans le quartier copte est ouverte au public ? Je lis parfois qu’elle est fermée pour raison de sécurité.