[SOLO TRAVELER] Comment rentabiliser au maximum son séjour en Egypte

Forum Égypte

Bonjour à tous !

Après des années à cogiter sur un voyage en Égypte et avoir écouté des tentatives de découragement de mon entourage, je me suis dis qu’en étant dans la vingtaine et en pleine forme, c’était le moment où jamais de réaliser ce rêve d’enfant !

Je pense partir fin du mois d’Avril, au vu des jours fériés, mais je ne suis pas encore décidé comme j’imagine qu’il fera déjà assez chaud !

Je suis à la recherche de retours de la part des membres à propos de :

• La durée (moyenne) idéale pour un voyage en Égypte ;
  • Les essentiels à visiter pour le côté historique / culturel ;
  • Des conseils sur la restauration (j’entends beaucoup d’apriori sur les problèmes de santé après avoir mangé en Égypte et j’aimerais rationaliser cet apriori) ;
  • La facilité à trouver un taxi/chauffeur qui sera heureux de m’attendre pendant mes visites de monuments.

Voilà ce que j’ai en tête pour l’instant au niveau de mes indispensables :

1. Le Caire et Gizeh

• Pyramides de Gizeh
  • Musée National de la Civilisation Égyptienne
  • Musée Égyptien du Caire
  • Saqqarah et Dahchour

2. Louxor

• Temples de Karnak
  • Temple de Louxor
  • Vallée des Rois
  • Temple de Hatshepsout
  • Colosses de Memnon
  • Medinet Habu

3. Assouan

• Temple de Philae
  • L’île Éléphantine
  • Abou Simbel

4. Alexandrie

Ouvert à toute suggestion …

Au plaisir d’échanger à vous et de découvrir vos retours sur cette destination qui fait rêver…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour ce que vous voulez visiter, je vous conseillerais 2 semaines minimum pour visiter à un rythme acceptable.

Pour un premier voyage, je ne vous conseillerais pas Alexandrie qui n’offre pas des trésors analogues aux 3 autres villes que vous citez.

Concernant la nourriture, il ne m’est jamais rien arrivé de fâcheux, mais vous pouvez éventuellement voir avec votre médecin pour vous rassurer au cas où, même s’il y a des pharmacies sur place bien sûr.

Pour Saqqarah et Dachour, vous pourrez facilement un chauffeur à Gizeh par exemple devant l’entrée du sphinx. Comptez environ 25€ la journée.
Pour les courtes distances au Caire, Uber fonctionne très bien (payez directement au chauffeur). C’est très simple et peu cher.

A Louxor :

• Rive Est, un taxi directement ou application Careem.
  • Rive Ouest, un chauffeur à la journée vous coûtera 10€ environ. Ils vous attendent en permanence au débarcadère.

Je vous conseille d’acheter une carte SIM à l’aéroport (environ 10€), pour se déplacer, c’est bien plus pratique.

Cordialement

@melliflux , et bonjour à @sennedjem83,

Inutile de dire que je suis complètent d’accord , même dans les détails, avec les conseils de Sennedjem ! .
J’ajouterais ceci sur " sur les problèmes de santé après avoir mangé en Égypte " : j’imagine que, dans la vingtaine et en pleine forme, vous ne souffrez pas d’une pathologie particulière et que “les problèmes de santé” auxquels votre entourage ( qui n’y a peut-être jamais été, sauf peut- être en croisière organisée … ) sont la tourista ou des ennuis de ce genre : on peut les éviter facilement si on se déplace seul, en prenant les précautions élémentaires ; eau en bouteille capsulée, laver et / ou peler fruits et légumes, …

Je continue sur Assouan : là aussi, taxis à la journée ou 1/2 journée ( Philae ) ou bien à pied et en ferry, véhicule avec chauffeur ou bus local pour Abu Simbel .
Du Caire à Luxor, train ou avion ( que je conseille … ) ; de Luxor à Assouan , véhicule avec chauffeur si vous voulez voir les temples intermédiaires ( Edfou , … ), sinon bus ou train .
Bonne préparation !

Bonjour à vous,
complètement d’accord avec Sennedjem, idem pour Alexandrie, je à laisser de côté pour un prochain voyage (mais seul votre choix compte ) .
Maintenant vingt ans ou pas, ne vous surestimez pas, les coups de chaleur peuvent vote arriver, à cette période la température peut aller jusque 40 , et même plus plus vous allez vers le sud comme Assouan,
Même en plein février (notre période janvier à mars) nous avons déjà eu plus de 50 et Abou simbel, le choc, 60 (en 2018 ) , donc de l’eau pas froide surtout pas . Pour la nourriture idem pour sennedjem jamais rien eu , simplement prendre la même précaution que chez vous , vous laver les mains .
Mais pas de panique on trouve sur place de très bons médoc, même meilleurs que chez nous .
Donc pour les médocs ne prenez rien avec c’est inutile, même l’anti moustiques, un must , impossible d’avoir chez nous c’est OFF SPRAY (photo )

quelques pulvérisations sur les partie découvertes , étendre avec les mains, même sur le visage (fermez les yeux quelques secondes, c’est tout) , aussi sur vos pieds , chaussettes ou pas.
Thoutmosis

Hello @thoutmosis et bonjour !

Ton message est alarmiste !!!
Plus de 50 ° à Abu Simbel : en plein soleil ? Plus de 60 ° en 2018 ?

Ce n’est pas courant … et jamais rencontré de tels pics de t° en 15 voyages : le maximum ( à l’ombre, c’était conseillé ) a été de 46°, durant 1 semaine de septembre et, en commençant les visites très tôt, la chaleur sèche était bien supportable …
Parlons plutôt des merveilles du pays que des moustiques et des médocs : comme tu dis , tu n’en n’as jamais eu besoin !

Bonne journée .

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos retours !

Effectivement, c’est peut-être ambitieux de vouloir tout visiter en un laps de temps qui ne s’y prête pas… Et puis ça laissera matière pour un autre voyage !

Je prends note pour la logistique, je pense que ça sera le plus grand défi pour moi, comme je n’ai jamais expérimenté ce système, mais ça fait partie de l’expérience !

Bonjour
Comme Sennedjem je trouve que l’idéal est un minimum de 2 semaines voire 3 si vous pouvez.
Vous avez 20 ans, j’en ai 78 et depuis 7 ans je voyage en solo du nord au sud…
Pour le Caire les Uber ou Careem sont très pratiques, pensez également au métro
Il y a plein d’endroits à visiter, les mosquées, le Khan el Khalili, le nouveau grand musée à Gyzeh, le quartier copte, tout dépend de vos centres d’intérêt.
Entre les villes, l’avion, le train ou le bus (qui est mon moyen de transport pour raison économique)
A Louxor ouest vous pouvez louer un vélo chez Mohamed un peu après le Nile Valley, ça vous donne plus d’indépendance et la circulation de ce côté n’est pas très compliquée, il y a les microbus, taxis et tuktuks.
Les colosses dits de Memnon se voient depuis le bord de la route
Allez à la vallée des Nobles, à celle des Artisans (Deir El Medineh), au temple de Sethi et au Ramesseum
Les mardis il y a un grand marché à Gournah (à côté du temple de Sethi)
Pour aller éventuellement à Esna, le minibus m’avait coûté 13LE l’aller et on peut aller un peu partout par ce moyen ou avec les autocars.
Le taxi à la journée est certes peut-être plus pratique, je n’en ai pas pris depuis plusieurs années…
À Assouan il y a Qubet El Hawa avec des tombes à visiter côté ouest ainsi qu’un monastère du 13ème siècle derrière le mausolée de l’Aga Khan
Les traversées du Nil que ce soit à Louxor ou à Assouan se font en ferry public
Je vous conseille également d’acheter une carte sim à l’aéroport en la faisant installer par le vendeur de façon à vérifier qu’internet fonctionne bien, ça ne coûte que qques €
Pour la nourriture, je n’ai jamais eu de problème pourtant je mange des salades et bois des jus de fruits frais (sans glaçons)
Ne boire que de l’eau en bouteilles capsulées, ne jamais prendre de glaçons dans les boissons
Pour ce qui est de la chaleur, 40 degrés n’est pas rare mais c’est une chaleur sèche relativement supportable, ayez toujours de l’eau, chapeau, lunettes de soleil et évitez de vous habiller en noir ce qui augmente la sensation de chaleur
Comme mes collègues je dirais qu’Alexandrie n’est pas indispensable surtout pour un premier séjour
D’autres questions ?

Merci beaucoup pour ce message très complet !!

Pour les vêtements, puisque vous mentionnez le fait de porter des habits noir, est-il est vrai qu’il est préférable d’éviter les habits blancs en Égypte? J’ai vu plusieurs retours d’expériences qui mentionnait la chose sans pour autant réussir à savoir si quelque chose d’avéré.

Je ne vois pas trop pourquoi à part que c’est salissant…
Le blanc est la couleur du deuil dans la religion musulmane mais a été remplacé par le noir sous l’influence copte.
C’est également la couleur des vêtements des pélerins au retour de la Mecque
Le jaune attire les mouches et les insectes en général (même en France)

C’est noté, merci beaucoup ! Je posais la question au niveau culturel effectivement, même si il est vrai qu’en plus de ça c’est plutôt salissant donc sûrement peu adapté :sweat_smile:

Bonjour !
" éviter les habits blancs en Égypte " : jamais entendu dire cela !
Comme Aset vous le dit, mis à part que c’est salissant …

Elle vous a fait un excellent résumé ; je dirais que, pour une ( première ?) découverte, 2 semaines suffisent : sinon, et que vous êtes ‘boulimique’, vous allez frôler la saturation et ne plus assimiler avec plaisir ce que vous verrez .
C’est une toute autre civilisation et une autre culture à aborder .

D’autre part, le bus est un moyen bon marché de se déplacer mais, mis à part des trajets directs, vous aurez du mal à combiner les déplacements d’un site hors ville peu connu à un autre par ce moyen : dans ce cas, ayez recours à un véhicule avec son chauffeur .
A savoir aussi : le français est peu pratiqué, sauf quelques mots routiniers sur les sites touristiques ; l’anglais est appris à l’école et sera bien utile pour communiquer .

Bonne journée !

Bonjour,

Aucun problème avec le blanc, portez les couleurs que vous voulez !

Je suis partie fin avril 2023 au Caire et à Louxor. Effectivement, il commence à faire bien chaud en journée à Louxor mais ça passe encore. On peut aussi choisir d’éviter le pic de chaleur en pleine journée en visitant plus tôt et plus tard les lieux en extérieur et/ou se réfugier dans les musées quand le soleil tape. La chaleur est sèche, pour beaucoup de gens c’est plus supportable qu’une chaleur humide comme on peut avoir en été dans le sud de l’Europe. Pensez à prendre un couvre-chef, des lunettes de soleil, de la crème solaire ou des vêtements couvrants pour vous protéger, de quoi boire en journée. Le matin, notamment au Caire, il peut faire encore frais.
Voici les données météo du Caire, de Louxor et d’Assouan en avril (il s’agit de moyennes, donc cela n’empêche pas que le jour J il fasse plus chaud ou au contraire plus froid) :

Et puis en avril, ce n’est pas surchargé de touristes !

Je rejoins aset-2023 (mais aussi brigitte42 et sennedjem83 de manière générale) sur les propositions de visites supplémentaires au Caire en plus des pyramides de Gizeh, de Saqqarah et de Dahchour, et des musées. Si vous avez le temps, la ville a de jolies choses à offrir :
• le quartier du souk Khan El-Khalili,
•la rue Al-Moez juste à côté : rue historique très animée la nuit avec plein de commerces + de superbes bâtiments historiques à voir dont le complexe de Qalawun et la maison Al-Suhaymi,
• la mosquée Al-Azhar, très importante car le siège de la plus ancienne université islamique encore existante (et très belle),
• la mosquée Sultan al-Mu’ayyad,
• la citadelle de Saladin,
• les mosquées du Sultan Hassan, Al Rifai et de Qanibay al-Rammah à côté,
• le quartier autour de la place Tahrir construit au XIXe siècle (très animé la nuit aussi),
le Caire copte et ses églises :église orthodoxe grecque Saint-Georges, église suspendue Sainte-Marie, église Saint-Serge et Saint-Bacchus, église Sainte-Barbara, etc.

Les mosquées sont ouvertes à tous (voir les horaires d’ouverture), hors horaires de prière. Des vêtements couvrants sont prêtés si besoin devant les plus importantes.

Concernant les taxis/chauffeurs/VTC, nous n’avons pas eu de problème pour nous déplacer. Nous n’avons pas utilisé Uber (ou Careem, son équivalent) même si nous aurions pu. Nous avons pris tout le temps le taxi en négociant le prix du trajet et en donnant la direction avant d’entrer (avec Uber/Careem, normalement pas besoin de discuter). Pour les courtes distances, passez par un taxi ou Uber/Careem.
Les pyramides de Gizeh sont tellement populaires que vous trouverez des taxis autour.
Pour la nécropole thébaine à Louxor (toute la partie ouest avec les tombeaux et temples), nous avons convenu avec un taxi qu’il nous attende devant chaque site à visiter (il y a plein de taxis autour de l’embarcadère rive ouest). Autant devant la vallée des rois, il y aura des taxis car c’est populaire, autant devant des plus petits sites bien moins fréquentés, c’est moins sûr, donc c’est mieux de demander cela au taxi. Ils ont l’habitude de cela. Mais c’est aussi possible de voir ça avec un chauffeur ou un VTC via Uber/Careem. Quant à la partie est, nous avons prix un taxi (valable aussi avec Uber/Careem) pour aller jusqu’à Karnak, et le reste du temps nous avons marché. Pour traverser le Nil, prenez le ferry public aux embarcadères ou les petits bateaux privés que l’on trouve tout le long des rives au centre ville.

Merci beaucoup pour toutes les informations, ça m’aide énormément !

Et content de lire que vous vous êtes rendus en Égypte à la même période, je pense effectivement que j’opterai pour le mois d’avril, et plutôt le début que la fin, comme initialement prévu !

J’essayerai d’aménager du temps pour visiter les sites que vous suggérez, il est vrai que prendre conscience de l’évolution d’un pays à travers les siècles peut s’avérer encore plus enrichissant !

Pour le reste, je pense effectivement que la partie qui me préoccupe le plus reste les transports, dû au fait du nombre important de chauffeurs de taxi et à l’incertitude duquel choisir etc, mais j’imagine que c’est assez normal de penser à cette partie, comme c’est quelque chose qu’on expérimente rarement au quotidien.

1 « J'aime »

Bonjour Brigitte,
quand je dis un truc même non croyable , d’habitude j’en ai toujours la preuve, ci-dessous
En plus j’ai demandé si s’était la température extérieure, le contrôleur m’a certifié que oui, en arrivant à Assouan, plein midi, nous avions 57 (quand vous irez à la gare il a un environ ouù la température extérieure est donnée, et le lendemain quand nous sommes allé à Abou simbel, au thermomètre du lieu, il y avait, en fait désolé pas 60 mais 59,9 ° :joy: :joy: , j’avais la photo mais comme j’étais trop pressé d’aller sur les temples pas pensé à regarder seulement vu quand nous sommes revenu à Assouan, la photo était trop floue pour la garder, on voyait rien.

Bonne journée
Thoutmosis

J’oubliais mais je me posais également une dernière question au niveau appareil photo. Est-ce qu’il est envisageable de voyager un avec un appareil assez important type Reflex, ou bien vaut-il mieux voyager léger pour éviter d’attirer trop les regards et l’attention?

Bonjour,

Aucun problème, je trimballe mon réflex et mon sac photo en permanence.

Vous ne craignez rien (beaucoup moins qu’en Italie par exemple) et vous pouvez photographier partout (ou presque) sans sur surcharge.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour à vous,
Petite précision sur l’intervention de Sennedjem (il n’y a sûrement pas pensé) , aucun pied photo sur aucun site. Interdit .Seulement réservé aux professionnels qui eux paient une taxe.
aussi, si vous filmez, toujours demander si c’est autorisé, dans certains sites c’est interdit, à moins que depuis ce début d’année on a uniformisé la pratique, Sennedjem à été en Egypte plus récemment que moi demandez-lui .
Thoutmosis

Oui, l’Égypte a beaucoup de choses à offrir même après l’Antiquité. C’est dommage que les touristes occidentaux (surtout en tour organisé) boudent les monuments hors Égypte antique (enfin dommage pour eux, car du coup c’est calme et agréable :grin:).

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait de négocier le prix du taxi, vous pouvez passer par Uber/Careem ou par un chauffeur. Dites-vous que vous avez toujours l’option Uber/Careem au cas où, si vous n’arrivez pas à trouver un taxi qui vous convienne (cela ne nous est pas arrivés au Caire et à Louxor).
Pour négocier, nous allions voir un taxi, nous lui disions notre destination + notre prix, puis nous négocions. Pour connaître les prix, nous avions un peu regardé des retours sur internet (pas trop vieux car les prix peuvent évoluer), puis nous testions. Mais sinon, c’est possible de s’inspirer des prix de Uber/Careem (quoique je dirais que les taxis auront tendance à pousser le prix vers le haut). Et si nous n’arrivions pas à un prix qui nous convenait, ce n’est pas grave, nous allions voir quelqu’un d’autre. En fait, il faut rester détendu, mais je comprends que cela ne soit pas toujours évident si on n’a jamais fait. ^^

Personnellement j’ai un appareil photo type bridge (donc à peu près la même taille qu’un réflex), je me suis trimbalée avec autour du cou presque tout le long. Le seul endroit où on m’a embêtée, c’était un garde à l’entrée de la pyramide de Kheops, qui ne voulait pas que j’entre même avec l’appareil photo dans le sac (en fait il voulait se faire payer pour garder l’appareil pendant que j’étais dedans, finalement je lui ai laissé et l’ai récupéré sans lui donner d’argent et il m’a laissée partir). A l’entrée du site des pyramides de Gizeh, à la billetterie, personne ne m’avait rien dit, donc je pense que c’est juste lui.
Dans les tombes, comme c’est sombre et que mon appareil n’est pas trop fait pour, je privilégie le smartphone, sans flash.

Merci encore une fois !

J’essayerai de me renseigner sur les tarifs pour les taxis, histoire de ne pas devoir improviser entièrement une fois sur place :smiley:

Bonjour Atnah,
Normal pour la pyramide de Kheops, même les deux autres, il a un ticket pour les photos à l’intérieur,
et en principe si le gardien à l’entrée de la pyramide vous demande votre appareil il n’a rien à craindre .
Et oui, il ne demande rien (en principe, certains oui, tout dépend sur qui vous tombez) .
Et les nouveaux smartphones font bien l’affaire même sans flash, d’autant plus que dans les pyramides vous n’avez pas beaucoup de recul, avec le smartphone et son appareil photo, vous avez plus de possibilités. Je m’en sert encore où peu de recule pour prendre avec un appareil . :+1:
vous avez quoi comme bridge ?
Bonne journée à vous.
Thoutmosis

Bonjour s.thoutmosis, justement il voulait de l’argent pour garder l’appareil alors que je voulais le ranger dans mon sac et ne pas l’utiliser. C’est ça qui m’a dérangée. Je pense qu’il n’avait pas le droit de demander de l’argent car il n’a pas réclamé quand j’ai récupéré mon appareil photo sans le payer.

Pour le grand angle, ça dépend de l’objectif de l’appareil photo. Mon ancien (lors du voyage) était un Panasonic Lumix FZ82, il a un grand angle c’est pas mal. Sinon maintenant j’ai un Panasonic Lumix FZ300 (x60 20-1200 mm), avec un zoom dont la plage est moins étendue (x24 25-600 mm), mais meilleure qualité d’image.

Bonjour à ovus,
Juste , mais on demande les appareils pour prévenir que l’on ne l’utilise, à la vallée des rois et reines, on demandait les appareils que l’on mettait dans des casiers, ils fouillaient même les sacs.
Maintenant c’est fini. le FZ 330 est l’un de mes appareils, génial appareil, oui 1200 mm en jpeg, et en RAW 600 mm , très polyvalent, même en vidéo super, bon l’utilise pas le 4K (déjà essayé) mais avec l’ultra HD, c’est déjà pas mal .
Et dans les endroits plus ou moins sombre il a le mode "intelligent + , c’est toujours cela que j’utilise en soirée avec quelques autres réglages, et je joue constamment sur la compensation d’exposition .
En plus quand je l’ai acheté j’ai pas payé la tva 21% et il avait une ristourne sur l’appareil, donc :+1:
Vous avez placé un filtre sur l’objectif au moins minimum UV ?
Thoutmosis

Bonjour @s.thoutmosis ,

J’ai emmené plusieurs fois mon trépied l’après-midi à Abou Simbel quand il y a quasi personne et le soir au temple de Louxor.
Je n’ai jamais essayé sur d’autres sites (sauf pour les sons et lumières).

Je n’ai pas essayé à la vallée des rois mais cela ne me viendrait pas à l’idée vu l’étroitesse des lieux et la foule.

On nous permet déjà de faire des photos quasi partout (dans Séthi I et Nefertari), il ne faut quand même pas exagérer !.

Cordialement

Je testerai le mode intelligent, j’ai mon FZ300 depuis peu. Mais je n’ai pas mis de filtre UV par contre.

Bonjour @s.thoutmosis !
Quand je suis intervenue, suite aux t° que tu annonçais à Abu Simbel , je ne voulais certes pas mettre tes affirmations en doute ; j’explique :

Voici un ( jeune ! ) homme qui nous dit vouloir " réaliser son rêve d’enfant " en visitant l’Egypte , bien qu’il ait dû subir " des tentatives de découragement de son entourage "et se demande si " les problèmes de santé après avoir mangé en Égypte sont inévitables " " . Il demande aux ‘pro’ de l’Egypte quelques conseils.
A mon avis, le message que tu lui as envoyé était trop alarmiste ; il ne fait mention que des mauvais côtés d’un voyage éventuel : possibilité de t° de 50 ou 60° ( c’est assez rare … ), pharmacies là-bas bien achalandées ( oui !), spray efficace mais TRES violent contre les moustiques (utilisé en Floride !)…

Voilà pourquoi j’ai demandé de parler des sites à voir et des itinéraires cohérents, plutôt que d’évoquer des désagréments qui sont possibles partoutmais qui ne sont jamais arrivés à la plupart des voyageurs habituels!
Les précautions classiques restent indispensables, bien sûr, ainsi que les périodes à éviter pour le voyage .
Désolée pour le malentendu et bonne semaine !

1 « J'aime »

Bonjour Sennedjme,
comme déjà dit, c’est selon sur qui vous tombez, exemple ,à une époque interdit de faire des photos dans les tombes, mais il n’est arrivé que même les gardiens me disait pas de problème, à leur signe je faisais les photos, idem pour le pieds mais plus rare, ça se voit facilement, donc je me charge plus de cela, sauf, un minuscule, à peine 25 cm.
Et dans la vallée des rois vous seriez vite repéré :joy: il a des responsable en civil qui s’y promènent , je faisais de la vidéo dans la tombe de Ramses 3, on est venu me taper gentiment sur l’épaule , bon je dis pas le reste trop long, mais ça s’est arrangé, pas eu de problème .Idem à Abydos, refus de faire de la vidéo dans le temple. Cela n’a jamais été uniformisé dans le pays.
J’en ai déjà eu des anecdotes concernant mes appareils :joy: :joy: :+1: .
Bonne journée
Thoutmosis

Bonjour Brigitte,
Il n’a aucun problème pour moi, il est vrai je suis toujours direct et pour les personne qui ne me connaissent pas, cela peut paraître de l’agressivité, mais non, restons zen :innocent: :innocent:
Et pensez bien que nous aussi, ça nous a fait un choc, quand on est monté dans le train à Louxor, un petit 35° à 9h du matin et vers le 8 février, en plus dans le train vous le savez la clim à fond.
Et quand vous voyez 57 puis le lendemain les 60 , notre mai en rigolait, bon moi ça me fait rien, tant que je bois, pas mon épouse, d’ailleurs elle est restée deux jours sans presque bouger, elle était mal, les parents de notre ami , allait la voir le temps que j’étais parti faire mes visites, à vitesse grand V :joy: , pas l’habitude, car je prend mon temps pour mes photos, mais cela s’est bien passé et quand je suis revenu elle était encore là :joy: :innocent: :+1: et en vie , oops .
Mais à l’inverse et toujours à la même période, nous avons raté soit 3 jours avant notre départ d’Assouan ou 2 jours notre arrivée à Assouan, le fameux vent , le Khamsin , flute :joy: .
Et à Louxor, déjà eu des pluie diluviennes , bizarre à voir, et des arbres arrachés sur la corniche .
comme quoi, chez nous quand il fait un petit 36 j’en rigole .
Bonne journée.
Thoutmosis

Bonjour à vous,
Il faut absolument mettre au minimum un filtre UV, en cas de rayures il a qu’à changer le filtre, et jamais de poussières sur l’objectif, aussi le mieux est de mettre un filtre polarisant . En plus d’arrêter les UV, il est polarise la lumière (d’où son nom), il tourne dans son barillet et selon l’orientation il supprime les reflets, cela joue aussi sur les couleurs, et j’en passe, il faut l’utiliser pour se rendre compte, même le soir. Idem pour les smartphone il existe un adaptateur UV ou polarisant, je dois l’acheter avec d’autre truc sur un site chinois T… J’y achète toues mes pièces électroniques et autres.
Donc faites cela pour vos appareils, Aussi, pour le format, photographié RAW + jepg Toujours.
Thoutmosis

Bonjour @sennedjem83 @s.thoutmosis :wave:

Comme vous parlez photo, il est donc autorisé de photographier partout, sauf à l’intérieur des pyramides?

@sennedjem83 j’ai crû que vous mentionnez qu’il était interdit de photographier dans les tombeaux de Séthi I et Nefertari ? Est-ce que vous confirmez?

Je ne suis pas du genre à dégainer à chaque coin de rue mais je suis quand même curieux de savoir si il y a des endroits où cela est factuellement interdit, principalement pour éviter de m’encombre d’un appareil inutilement et m’alléger un peu par la même occasion :smiley:

Bonjour à vous,
Effectivement , mais on peut photographier en prenant le billet pour. idem pour certaines tombes de la vallée des rois comme celle de Séthi , Ramses 6 , toutankhamon, Nefertari pour la vallée des reines, voyez avec Sennedjem il y a été il a moins longtemps que moi. En Egpte on change d’idée comme de chemise, donc une info donnée maintenant ne l’est peut être plus dans un voir deux mois.
:joy: :joy:, je suis pire qu’un chinois ou japonais, :joy: :joy: . Non, maintenant on peut photographier avec un appareil photo dans les tombes, mais certaines tombes comme les pyramides de gizeh il a un tickets spécial photo .Aussi le smartphone est quand même à utiliser dans certains cas, comme les descenderies dans les tombes très étroites ou même certaines tombes comme beaucoup dans la vallée des nobles assez peu de place de recul , simplement régler la pleine résolution sur votre smartphone.
Thoutmosis

Bonjour,

Je vous confirme qu’il est autorisé de prendre des photos (sans flash) partout, y compris à la vallée des rois, mais pas à l’intérieur des pyramides de Gizeh.

La tombe de Nefertari est fermée pour le moment.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour @s.thoutmosis ,

Non maintenant plus de ticket photo nulle part.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Senndjem,
Très bien de le confirmer, on a annulé les billets, génial , idem pour celle de Séthi, Ramses 6, Toutankhamon ?? Et , la tombe Nefertari encore fermée, je suppose comme celle de Thoutmosis 3 ?
Thoutmosis

Oui, même chez Séthi I et même chez Nefertari quand c’était ouvert.

Thoutmosis III ( mon rêve, vue seulement il y a 20 ans) toujours fermée a priori aux dernières nouvelles.

Cordialement

Bonjour,
Dans les pyramides, j’ai pris des photos sans billet. Pas de contrôle …
(en fait je ne savais même pas qu’il fallait un billet “photo”)

Bonjour Sennedjem,
génial, bon à savoir pour la dernière fois, je vais encore surpasser les japonais et chinois :joy: :joy: :+1:
Et oui si ouvertes , inhala
Thoutmosis

Bonjour Sakado,
Peut être de la chance ou c’est la même chose avec les tombes, cela serait très très bon :joy: :+1: , cela justifie, peut être l’augmentation pour certains sites ???
Bonne journée
Thoutmosis

Rebonjour !

Après une semaine à réfléchir à mes envies, j’ai étoffé un peu mon potentiel programme, en me basant sur vos recommandations dans d’autres sujets ainsi que sur l’excellent carnet de voyage que @riguk a mis à disposition. Évidemment, choisir c’est renoncer… J’ai donc essayé de faire au mieux.

Après réflexion, j’ai décidé de ne pas tellement m’attarder au Caire pour cette fois, je pars du principe que c’est la ville “la plus accessible”, et cela me laissera toujours l’occasion d’y revenir lors d’un futur séjour à la découverte d’autres monuments ainsi que du GEM !

J’ai l’impression que le programme est tenable, sans être une course, mais encore une fois, je suis loin de la réalité d’un tel voyage, c’est très facile de poser des étapes précises sur papier, ça l’est moins de les effectuer quand on a la fatigue, la chaleur, et les kilomètres dans les jambes !

Pour ce qui est de Louxor, je pensais louer un vélo comme suggéré par plusieurs personnes, je trouve que c’est un moyen original pour se déplacer, sous réserve que la chaleur ne soit pas trop importante :smiley:. Pour les tombes, je me base sur les recommandations d’autres sujets !

• Jour 1 :

• Vol Bruxelles - Le Caire
    • Programme à voir suivant le temps restant.
  • Jour 2 :

• Matin :

• Gizeh + Saqqarah
    • Après-midi :

• Citadelle de Saladin + Églises Saint-Serge et Suspendue.
  • Jour 3 :

• Matin :

• Musée Égyptien du Caire
      • Mosquée Al-Azhar
    • Après-midi :

• Dahchour
      • Départ pour Assouan ou bien nuit au Caire et départ le lendemain.
  • Jour 4:

• Matin :

• (Départ pour Assouan si toujours au Caire)
      • Temple de Philae
      • Felouque dans les alentours de l’île Éléphantine
    • Après-midi :

• Monastère Saint-Siméon
      • Repos
  • Jour 5 :

• Matin :

• Abou Simbel
    • Après-midi :

• Temple de Kalabsha
      • Repos
  • Jour 6 :

• Matin :

• Départ pour Louxor
      • Temple d’Edfu sur la route
    • Après-midi :

• Arrivée à Louxor
      • Premier passage à Karnak
  • Jour 7 :

• Matin :

• 1er passage au temple de Karnak
    • Après-midi :

• Jour 8 :

• Matin :

• Vallée des rois (Ramsès III, V, VI,Toutankhamon Taousert et Sethnakht)
      • Temple d’Hatchepsout
      • Temple de Médinet Habou
      • Colosses de Memnon
    • Après-midi :

• Temple de Karnak (2eme passage)
  • Jour 9 :

• Matin :

• Vallée des Artisans (Inerkha, Sennedj, Pachedu, Amennakht)
    • Après-midi :

• Vallée des Nobles (Sennefer, Ramose, Menna, Nakht, Ramésseum)
  • Jour 10 :

• Matin :

• Après-midi :

• Repos
  • Jour 11 :

• Matin ou après-midi:

Est-ce qu’un tel programme vous parait correct au niveau du temps, pour ne pas devoir parcourir tous ces sites en quatrième vitesse?

Bonjour
Dsl mais ce n’est pas très équilibré
J2 Saqqarah vous prendra + qu’une matinée
Faites plutôt Gyzeh, Dashour et Saqqarah, de plus c’est la même région
J3 mettez l’après-midi que vous aviez prévue à J1 à la suite de la matinée et rayez Dashour
J4 si vous n’êtes pas parti par le train de nuit, le voyage vous prendra la journée
Si vous êtes à Assouan vous pouvez aller à Philae mais aurez vous assez de temps pour trouver une voiture ?
Pas certaine que Kalabsha soit accessible, voyez avec un autre routard.
Sinon, traversez en ferry, il y a les tombes des nobles à Qubet el Hawa et de là allez au monastère.
Au retour musée nubien
J5 si vous avez une voiture avec chauffeur, vous pourriez aller à Philae très tôt puis Abou Simbel (vous éviterez ainsi les débarquements de touristes)
Au retour promenade en felouque
J6 L’après-midi allez plutôt au temple de Louxor qui ferme à 20h, vous cavalerez moins, Karnak ferme à 16h30-17h
Le soir souk qui est à côté
J7 temple de Karnak puis musée de Louxor (ou l’inverse)
J8 trop chargé tel quel
Restez rive ouest
Vallée des rois, vallée des nobles, Deir el Medineh, Ramesseum
J9 Hatchepsout, Medinet Habu +~ vallée des reines
Memnon se voient depuis le bord de la route
Il vous restera J10 pour compléter vos visites
Pensez à vous reposer de temps à autre…

Des restos rive ouest
Nour el Gournah en face du ticket office
Maratonga en face de Medinet Habu
El Hussein resto de rue presque en face du loueur de vélos
Ouverts à toute heure
Rive est
Aboudi face au temple
Nefertiti près du souk
Un kochery dans le bas de la rue qui descend de la gare

Des piscines éventuellement
Gezirah garden hotel 100LE y aller le matin pour avoir du soleil jusqu’à 14h (le soleil)
Nile Valley 250LE
L’eau en est chauffée en hiver
Sheherazade 100LE
El Nakhil 150LE
Pas chauffées mais soleil toute la journée

Je vous remets le tableau du ticket office pour que vous sachiez où prendre vos billets d’entrée (par CB)
Pour les autres sites, c’est sur place

Bonjour,
Moi, je ne suis pas un modèle car je voyage lentement. Et donc votre programme me semble hyper speed. Par exemple : J2 matin me semble difficile de faire les deux sites.
Mais je répète : cela n’est que mon avis et je préconise toujours d’en faire moins et de le faire mieux.
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage