Je reviens d’un super voyage à Rome. Je pense déjà à mon prochain séjour en Italie. Quelles villes me conseillez vous ? Il faudrait qu’elles soient accessible en avion ou proche de la frontière pour y aller en voiture, qu’il y ai des activités et visites sympa. Merci d’avance pour vos réponses
lp652
Bonjour Amelie200,
Olalala que te dire ? Selon moi toutes les villes italiennes sont intéressantes ! C’est très personnel comme choix à faire donc. Moi perso, j’adore Naples, Lecce, la région du Gargano, Florence, les Cinque Terre, la régions des Lacs, les Dolomites, etc… Et je ne parle même pas des villes peut-être plus petites mais oh combien jolies et intéressantes comme Udine (tout proche de la Slovénie), Vérone, Bologne, Parme, Siene, Pérouse, Gallipoli, etc… enfin je ne peux pas toutes les énumérer. Sans oublier la Sardaigne et la Sicile avec toutes ses petites îles (Egades et Eoliennes notamment)…
Voilà, reste plus qu’à trouver un aéroport proche de l’une de ces destinations
Cordialement.
domus_aurea3
Bonjour,
Les incontournables de l’Italie sont :
Rome (déjà barré dans le carnet)
Venise
Naples et environ (Pompéi …)
Florence (avec Sienne et/ou Pise)
C’est pas bien original, mais si le monde entier s’y presse, c’est qu’il y a bien quelques raisons …
giorgio4
voici un classement objectif dénué d’appreciation personnelle et d’opinion de gens ( dont je fais partie ) qui n’ont pas tout vue ou n’ont vu qu’une partie
A VOIR
General
Rome (aglo) 160 ½
Milan (aglo) 79 ½
Venise (+iles)79
FIlorence ( aglo)78
Naples ( aglo) 75 ½
Palerme ( aglo) 67
Turin (aglo) 48
Dolomites de sud-tyrol 47
Riviera del levante ( inclus 5 terre) 39
Lac de come 37
Dolomites de venetie 35
Dolomites du trentin 34
Lac de garde 34
Lac majeur 33
Cote amalfitaine 30
Gênes 29 ½
Pisa 26
Padoue (aglo) 26
Verone 25
Syracuse 25
Perouse 25
Siena 24
Bologna 24
Capri( ile) 24
Trieste ( aglo) 21
Vicenza 21
Assisi 21
Côte sorrentine 19
Taormina 18
Bergamo 17
Ravenna 17
Parma 16 1/2
Iles eoliennes 16
Classement par grands ensembles
Nord 973 ½
Sud 676 ½
Centre 626 ½
Classement par macro régions
Centre 626 ½
Nord ouest 507 ½
Nord est 466 ½
Sud 346
Iles ( Sicile et Sardaigne) 331
METHODOLOGIE
Le guide michelin rouge classe ce qu’il y a à voir dans chaque ville en 4 catégories
Vaut le voyage-mérite le détour-intéressant-autres
J’ai mis 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , ½ à la 4e
Je n’ai retenu que la catégorie la plus haute quand par exemple la facade d’une église a une appréciation et l’intérieur une autre ; par contre , j’ai additionné si à l’intérieur de la même église il y a une partie payante qui fait l’objet d’une appréciation propre.
J’ai retenu , s’il y a lieu , les chiffres de l’agglomération et non de la commune qui n’est qu’une entité administrative et non géographique : ainsi pompei est avec naples , tivoli avec rome , comme versailles et st denis seraient avec paris
Dans certains cas , le nom des villes ainsi absorbées est noté quand même avec ( ) le nom de l’agglomération à laquelle elles appartiennent
Par contre je n’ai pas aditionné les conurbations ( milan-come-varese-lecco-bergame , naples-caserta-salerno , florence-pistoia-empoli , venise-padoue-trevise , rimini-ravenna)considérant que chaque pole est une ville en soi ,
Pour les lacs, côtes , et montagnes , j’ai retenu le total des villes riveraines.
danilo5
Bonjour, je me permets de vous écrire parce que j’habite Salerno à 35 km de Naples. Naples est une ville pas très calme.
La ville Salerno n’est pas encore bien connue par les touristes mais c’est bien placè pour visiter l’aleantours.
De Naples à Salerno il y a le train ou le bus.De salerno il y a le bateau pour la cote amalfitaine(Amalfi,Positano) et pour l’ile de Capri.En plus on peut arriver a la cote amaltfitaine en bus aussi.l y a aussi des bateaux privès qui organisent des excursion de une journée ou demie journée.
Pour réjoindre solfatara di Pozzuoli il y a le metro et les bus, c’est bien simple de Naples.
Bien sur il ya les transports en commun ici qui fonctionnennt bien.!
Salerno est une ville et offre plus de possibilité par rapport à la cote amalfitaine, par là il faut faire un parcours avec courbes tous les matins pour aller visiter l’aleantour.
Elle est la deuxième ville de ma region après Naples .
Vous pouez séjourner à Salerno pour visiter la cote amalfitaine, la cote du Cilento avec ses beautées sauvages (Paestum, Agropoli,Acciaroli…)et beaucoup d’autres choses . C 'est l’idéal pour aller sur la cote amalfitaine!!Par contre si vous logez directement sur la cote chaque fois vous devez perdre du temps pour réjoindre par là les lieux les plus intèressants, il faut d’abord arriver à Salerno et par là prendre un bus ou un train.
Salerno est une ville tranquille,pas encore bien connue par les
touristes, mais il y desormais les bateaux de croisieres, des èglises
interessantes, Salerno donne sur la mer avec sa belle promenade,il y a la
plage de sable et il y a soit la plage publique que les établissements
privés parfois avec piscine aussi.la mer la plus belle se trouve à la
cote amalfitaine (plus de rociers que de sable)sinon il y a la sable
très belle et longue da Paestum où de Eboli ( un petit endroit avant
d’arriver à Paestum. Les transports publiques ( train et bus) sont
économiques et frequentsDu port de plaisance de Salerno ( piazza della
Concordia) il y a le départ de nombreuses de bateaux ( de 20 à 30 minen
bateaux) pour la cote amalfitaine et prècisement AMALFI-POSITANO et 2 - 3
bateaux par jour pour l’ile de Capri.AMALFI et POSITANO sont des
veritables panoramas à ne pas manquer!!!Pour aller à la cote il y aussi
des autobus qui vous emmenent à la merveilleuse cote Amalfi, Ravello,
Positano ( le premier pays de la cote Amalfitaine est Vietri sul
marefameux pour sa poterie et se trouve à seulement 5 min de
Salerno).Sur la cote il y a le bien connu sentiers des dieux pour des randonnèes à pied en montagne au bord de la mer.
Mais Salerno est aussi très bien placé pour visiter l’art et
l’archèologie: Naples, les ruines de Pompei et Ercolano( de 30 à 40 min
d’ici)et en plus les temples grecq de Paestum et sa belle plage ( à 30
min. d’ici) avec le musée archeologique unique exemple bien conservé en
europe après la Grece.Le palays royal de Caserta (à 50 min d’ici) aussi
et à visiter avec son parc construit par Vanvitelli le meme qui a
construit la belle Versailles.
Vous pouvez faire les promenades le long des sentiers des Dieux sur la cote amalfitaine.Les promenades romantiques sont les pays de la cote amalfitaine avec le couchemere spectaculaire!!!
miriamknapp6
Si vous voulez aller dans cette région mieux vaut séjourner à Naples. Mais perso si vous avez aimé Rome pour ses musées et pour l’architecture je vous conseillerais plutot Firenze et - si vous avez assez de temps - quelques autres villes en Toscane.