Bonjour,
Nous avons prévu de partir pour 2 semaines de vacances en famille avec des enfants (5 et 3 ans), à proximité de Santander sur la côte.
Y aurait-il des routard sur place et si oui, pouvez-vous nous indiquer si les incendies dans les pics d’Europe sont de nature à gêner le voyage voire nous conseillez-vous de renoncer?
Merci par avance pour votre aide!
Bonne journée,
Lauréline & Nicolas
@nicoco444
Les feux durent depuis 13 jours maintenant , principalement en Galicia, Extremadura et Castilla y Leon…
La zone d incendie commence a atteindre la Cantabrie.
Il a brûle en quelques jours 150.000 hectares et depuis le début de l année 344.000 hectares, la pire année pour l Espagne depuis que les évaluations des incendies ont commencé au 20e siecle.
Interdire , on ne peut interdire a personne, juste informer.
Les chemins de Compostelle ont ete fermés pour la plupart.
Et les principaux foyers d incendies sont dans le nord ouest de l Espagne ,
les seules régions ou il reste des arbres et des forêts.
Quand tout aura brûlé il n y aura plus de vert en Espagne.
Le mieux est que vous suiviez l évolution chaque jour comme nous le faisons en Catalogne
Le journal El Pais ,
vous pouvez suivre l évolution des incendies chaque jour.
Les incendies font la une du journal chaque jour, car maintenant que ca s est calmé dans les Balkans et en Grece , c est en Espagne que c est l apocalypse…hier on parlait de tsunami pour qualifier les feux espagnols.
Et notre 1er ministre Sanchez est dépassé,
il visite les regions qui brûlent et a demandé l aide de l UE, le Portugal qui brûle aussi a fait de même.
Vous pouvez vous arrêter en Euskadi , pour l instant l Euskadi ne brûle pas.
Ou aller sur la cote Est , il n y a plus rien a brûler labas.
Pour la Galicia c est la tristesse, 50.000 hectares ont brûlé et brûlent encore dans la province de Ourense.
Carte AEMET incendios:
tout ce qui est en rouge est en risque incendie
https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/incendios
Le journal de Cantabrie avec des articles sur tous les incendies actuels en Cantabrie.
Dans le journal d aujourdhui ils mettent des incendies partout en Cantabrie.
Regardez ce journal chaque jour.
Bonjour,
Actuellement, il n’y a pas de feu en Cantabrie près de la côte. Ma sœur qui est à Santander me racontait tout à l’heure son repas dans un restaurant près de Villacarriedo à 37 km vers le sud à l’intérieur des terres donc aucun problème non plus.
Concernant los Picos de Europa, l’accès à Potes ne semble pas poser de problème et à Fuente Dé non plus. Par contre, les autres accès par Asturias ou Leon sont assez proches des points chauds. Demandez à un office de tourisme ce qu’il en est.
C est pour quand votre départ pour la Cantabrie ?
Vous regardez la carte d AEMET,
Agence Meteorologique de l Etat Espagne …
C est la carte officielle de l Espagne reprise par toutes les régions.
Vous mettez sur Google:
aemet incendios
Pour aujourdhui lundi 18 ,
tout ce qui est en rouge est soit en risque incendie soit en incendie.
Sur cette carte pour le 18 août la Cantabrie n est pas en risque incendie.
Elle a son niveau bas incendie.
Ce qui ne veut pas dire que ca ne changera pas.
Regardez ce qui dit aemet incendios avant votre depart.
Bonjour,
Les feux ne sont pas exactement là où vous souhaitez aller ( mais pas très loin ).
La situation est fragile et imprévisible. J’aurai tendance à penser que pour votre sécurité avec 2 jeunes enfants et pour éviter " d’encombrer " la région en cas de problème, il serait préférable de ne pas y aller. Ce n’est que mon avis…![]()
C’est prévu pour jeudi!
Merci pour vos réponses a tous les trois!
Pour ceux qui doivent se rendre dans le nord ouest de l Espagne qui est la proie des flammes depuis 13 jours:
“tavirense” a raison: ne pas encombrer les routes.
C est d ailleurs le conseil donné par le gouvernement espagnol.
j imagine que le gouvernement portugais a du dire la même chose puisque “tavirense” est au portugal.
Ce matin un article du magazine de Barcelone, equinoxmagazine,
“Feux incontrolables, évacuations massives: l Espagne face a son pire été”
“340.000 hectares ont été réduits en cendres dans l ouest et le nord ouest de l Espagne (depuis le début de l année, et 150.000 hectares depuis juin).
L Espagne devient l année la plus noire depuis l entrée en vigueur des relevés modernes en 2006.
Les régions les plus touchées restent la Castilla y Leon, l Extremadura, les Asturies et surtout la Galicia.
…l armée a ete mobilisée avec plus de 3.500 militaires de l UME envoyés sur plusieurs foyers.
Toutes les forces espagnoles ont ete mobilisées ainsi que le plus grand contingent international jamais déployé.
Le Premier ministre Pedro Sanchez a sollicité l aide européenne obtenant l envoi de bombardiers d eau depuis la France et l Italie”.
“Et pourtant non seulement une quarantaine d incendies ne sont pas maîtrisés mais de nouveaux feux se declarent encore”…
" le premier ministre Pedro Sanchez a proposé un pacte d Etat pour mieux préparer le pays aux carastrophes climatiques et situations d urgence.
Au moins 4 personnes ont perdu la vie depuis le debut de cette vague d incendie dont 3 pompiers".
“plus de 30.000 personnes ont ete évacuées et continuent de l être.
Celles qui ont pu rentrer ont découvert autour d elles un paysage désolé.
Les scientifiques et pompiers évoquent des “incendies explosifs” capables de modifier localement les conditions atmosphériques et de devenir incontrolables”.
Que peut on rajouter a cela ?
Je pense qu espagnols et expats en Espagne vivent la situation actuelle différemment des touristes.
Pour les expats en Espagne tout tourne autour des incendies, des fumées qui envahissent le ciel espagnol, même les fumées du nord ouest restent depuis plusieurs jours sur la Catalogne et la region de Valencia pourtant a l opposé.
Je montrais sur le routard une photo du Canigou sous le nuage de fumee
Une expat residant a Sant Feliu de Guixols en Catalogne parle de nuages de fumees au dessus de la ville depuis plusieurs jours avec des odeurs de brûlé.
Un autre résidant a l ouest de Vinaros , communauté Valencia, montre un soleil voilé par le nuage de fumée.
Alors les nuages de fumées dans le nord ouest de l Espagne doivent être encore plus intenses.
Ce qui est certain c est que les espagnols stressent a chaque voiture qui s arrete pour randonner dans la nature.![]()
Je l ai vécu en m arrêtant pour Pucette dans un chemin un peu isolé, et que j ai vu une voiture espagnole passer et repasser en regardant la plaque d immatriculation.
Cela a été la dernière fois que je me suis arrêtée dans la nature pour cet été 2025.
Maintenant je promène Pucette autour des villages.
Il ne restera plus rien en végétation dans la dernière région verdoyante, celle du nord ouest, si les feux continuent.
El Pais, en directo:
Caceres, l incendie de Jarilla a brûlé plus de 15.000 hectares, en attente d une assistance aerienne supplémentaire.
Pour la Cantabrie et los Picos de Europa:
“C est ainsi que la vallée de Valdeon a ete sauvée dans les Picos de Europa ou les habitants sont restés pour défendre leurs terres”.
“L incendie du Riano demeure préoccupant.
La brume obscurcit la vue du sentier reliant la vallée du Valdeon.
Dans la région de Leon des Picos de Europa, a Fuente De, deja en Cantabrie, a environ 12 kilometres.
Ce voile gris est en grande partie constitué de brouillard.
Mais par moments la vapeur se mêle a la fumée des braises de l incendie qui a embrasé Baniedo de la Reina et pénétré les montagnes du parc naturel en quelques heures…”
Voila …
Les gens font ce qu ils veulent.
Pour nous dans l est de l Espagne on a vu depuis des décennies notre paysage changer en un paysage de savane.
Personnellement je ne vais jamais dans le nord ouest espagnol mais je compatis.
C etait pour beaucoup un havre de verdure.
Ils découvrent maintenant ce que nous vivons dans l est et le sud , une aridite sans eau.
Bon courage aux habitants du nord ouest.
De nombreux orages sont prévus à partir d’aujourd’hui, espérons qu’ils atténueront cette catastrophe.
Je confirme qu’il a beaucoup plu à Santander et la météo prévoit encore des orages jusqu’à jeudi. Ma sœur vient de ressortir une polaire de l’armoire !
Avec AEMET l Agence Meteo de l Etat espagnol il ne fait pas trop froid sur Santander ,
disons un peu frais pour mardi mercredi jeudi et vendredi avec 22° dans la journée.
Ce n est pas encore l hiver.
Des orages peut être demain mercredi.
Et de la pluie jusqu’à a jeudi.
Apres les températures remontent samedi a 23° , dimanche a 27° et lundi a 23°.
https://www.aemet.es/fr/eltiempo/prediccion/municipios/santander-id39075
On n a jamais dit avec “tavirense” de ne pas aller a Santander ni en Cantabrie.
Mais là il s agit d un sujet grave,
les pires incendies pour l Espagne,
dans le nord ouest avec cette après-midi 375.000 hectares de brûles dans le nord ouest et ca continue.
Il s agit des pires incendies que l Espagne ait connu…
Voila.
“tavirense” habite au Portugal , proche des zones d incendie et ca brûle beaucoup aussi au Portugal.
On a envie de partager notre compassion avec les habitants.
Et on parlera de choses gaies comme les restos ou les randos dans le nord ouest dans un autre sujet que vous pouvez creer.
Du moins, moi je n ai pas envie de parler de choses gaies ou futiles dans ce sujet.
Je repars vers la Catalogne…
Parceque si un jour 375.000 hectares brûlent dans le nord est de l Espagne, et plus,
et que dans un sujet sur cette catastrophe , on met un message sur des choses futiles
au lieu de montrer sa compassion pour les habitants, les 4 personnes mortes, et les millions d animaux brûles , la je m enerverais un peu plus.
Mais comme je n habite pas le nord ouest, je compatis et je le marque.
Pour finir pour moi sur les incendies:
Je ne pense pas que les 2 ou 3 jours de pluie à Santander sauveront les incendies.
Sanchez a déclaré zones catastrophiques/sinistrées les endroits affectés par les incendies aujourdhui mardi.
Sur la carte des feux aujourdhui, certains feux se deplacent sur le sud de la Cantabrie comme on peut le voir sur la carte.
Bonne continuation à vous tous.
Et Bon Courage a tous les habitants du Nord Ouest…
pires incendies en 1994 avec 438 000 hectares brûlés.
Au Portugal 200 000 hectares pour le moment, la proportion la plus élevée par rapport à sa surface pour un pays européen!
Le chiffre de 438.000 hectares brûlés en 1994 ne peut pas être pris en compte (toujours mettre ses sources),
en 1994 il n y avait pas les moyens actuels pour évaluer les hectares brûlés.
Maintenant ils ont des drones et des moyens scientifiques.
et les premiers releves EFFIS datent de 2006.
Et ce sont les seuls depuis 2006 qui sont pris en compte.
qu est ce que le relevé d Effis ?
European Forest Fire Information System
Le releve EFFIS/Copernicus traite des feux en Europe…
“depuis le relevé d Effis en 2006 la pire année pour l Espagne concernant la surface dévastée par les flammes est de 306.000 hectares en 2022”.
“On enregistrait mardi matin 373.000 hectares brûlés en Espagne”.
Voir article du Monde.
J ai vu, pour les animaux dans les voitures fermees et les megots jetes dans la nature, que vous aviez aime mes messages, et je vous en remercie vivement…
Donc selon vous la chaine officielle de télevision espagnole n’est pas fiable !!!
Il y a eu hier soir au telediario de TV1 un long reportage très détaillé sur les incendies de 1994 qu’ils ont expliqué être les pires. D’après vous purs mensonges ?!?!?!
Passons !!!
Selon le systeme EFFIS/Copernicus ,
les incendies d aout ont ravagé plus de 350.000 hectares.
Le chiffre total approche les 400.000 hectares depuis le début de l année,
soit le pire bilan depuis 30 ans, selon le système satellitaire Copernicus
Carte des incendies actifs aujourd’hui 20 aout
Les points d identification des feux actifs viennent du système d information des incendies de la NASA (FIRMS).
Quelques incendies majeurs en Espagne.
Mise a jour il y a 4 minutes.
Source satellitaire
Pour la Cantabrie
Erreur de frappe : désolé je pensais à la différence de 70 000 hectares entre les chiffres de 1994 et ceux de 2025
On saute vite sur le forum !!!
Et je maintiens ma demande sur la fiabilité du JT ici remise en question.
Et oui je ne suis pas le dernier mais pas le premier, loin de là .
toujours aussi agressive et de mauvaise foi!
Je pensais à la différence du nombre d’hectares brulés entre 1994 et 2025 pour le moment, un point c’est tout!!!
Il est curieux, étrange ou… très révélateur que je converse tout à fait paisiblement et amicalement avec des dizaines d’intervenants ( je peux donner la liste si vous doutez aussi de ce fait !!!) alors qu’avec vous il y a toujours des conflits.
Quelle drôle de façon de passer votre temps !!! Bénéficiez-vous d’une grâce divine qui vous permet d’éviter de commettre des erreurs ou êtes-vous persuadée d’être d’une essence supérieure à celle de pauvres humains faillibles comme moi ???
qui répond aux tentatives agressives de disqualifier les infos du JT !!! PARFAITEMENT !
Et votre mauvaise foi est illimitée puisque le message precédent faisait état des bons chiffres !!! (438 000 hectares en 1994) ce qui correspond à la différence de 70 000 hectares avec les 370 000 hectares de cette année.
Mais je vous l’ai dit que c’était une erreur car je pensais à la différence entre 1994 et 2025.
Si vous tapez sur le site de RTVE d’hier on vous dit les pires incendies en Espagne en tres decadas ce qui signifie depuis trois décennies puisque 1994 c’était il y a 31 ans donc avant les trois décennies !!!
Maintenant si votre mauvaise foi et votre agressivité à mon égard continuent de vous aveugler je vous plains énormément
Ca brûle entre les Picos de Europa et le Parque Natural Montana Palentina.
La surface qui brûle est assez impressionnante.
Sources satellitaires
Mise a jour il y a 5 minutes
Et c est justement dans les regions du nord ouest ou tout brûle qu il y a le plus de touristes cette année.
a cause de la chaleur extrême en Espagne,
Tout le monde s est précipité dans le nord ouest de l Espagne.
Difficile de mettre tous les feux sur la Galicia, images envoyées par les satellites ce matin tellement il y en a.
Les chemins pour St Jacques de Compostelle ont ete fermés trop tard.
Les habitants commencent a manifester pour la gestion régionale désastreuse des incendies dans les regions impactées.
chemins de Compostelle fermés trop tard, manque crucial de canadairs, manque de prevention.
Cela se chiffre en milliards d euros.
“A 19.000 € l hectare en moyenne pour éteindre les flammes,
La facture atteint un chiffre vertigineux de 6,65 milliards d euros (pour l instant),
Alors que le coût estimé de la prévention est de 2.000 € l hectare”.
Et la saison touristique n est pas terminée dans le nord ouest ni la saison des feux.
@crkz_ty
En Espagne ils en sont à près de 450.000 hectares brûlés
et au Portugal à 250.000 de brûlés
et ca continue pour ces 2 pays.
A eux deux ils ne sont pas loin de 700.000 hectares.
Le reste c est la Grece et les autres pays…
Le problème ce n est pas seulement les conséquences du changement climatique qui créent des catastrophes sur toute la planète mais le fait que les pays sont incapables de freiner ce changement climatique.
La catastrophe elle est sur terre elle est dans l espace elle est dans les mers et les océans.
Je regardais les incendies, au niveau planétaire, transmis par les satellites.
Toute la partie sud de l Afrique, celle la plus touristique avec ses safaris, est en rouge .
Tout brûle dans la moitié sud de l Afrique
Et les touristes continuent de prendre l avion pour voir quelques animaux, ceux que l on n a pas tué pour nourrir la population en famine.
L autre coin ou tout brûle c est la moitié sud de l Amerique Sud.
Ca ce n est pas nouveau non plus c est le Brésil.
Et ceux qui provoquent des feux en Amazonie pour en faire des terres cultivables.
Carte des feux transmis par la NASA (FIRMS) ce matin:
Pour l Afrique
Pour l Amerique du Sud
Pour la France et l Europe de l Est
Pour le nord ouest de l Espagne
Ce qui est “amusant” c est que tous se sont projetés cet été , avec l extrême chaleur en Espagne , vers le nord ouest de l Espagne pour ses températures supportables et ses nuits plus fraîches.
Donc ils ont eu un afflux de touristes et un afflux de feux.
J ai montré cet été sur le forum espagne pour la Catalogne des plages vides …
On a eu très peu de touristes en Catalogne sur la Costa Brava.
Et on n a pas eu de feux majeurs en Catalogne.
On aimerait que ce soit ainsi chaque année.
Mais triste pour le nord ouest de l Espagne.
Comme incendies majeurs samedi 23 aout:
L incendie au Parque Regional Montana de Riano, en dessous du Parque Nacional de los Picos de Europa.(Cantabrie et Castilla y Leon)
Les incendies a la Reserva Biosfera Valle de Laciana et de la Reserva Biosfera Babia (Asturies et Castilla y Leon)
Ainsi que les feux de Yeres et de Molezuelas de la Carballeda (Castilla y Leon)
Les incendies de Orense
Incendies de Sanabria
Un incendie vient de se declarer en dessous de Vigo
Un incendie majeur sur la cote en dessous de Ponteverda
Un incendie majeur au Mirador de Alto da Picota
(Galicia)
En Extremadura un incendie majeur en dessous de Trujillo et un incendie au dessus de Caceres
En Andalousie un incendie majeur au dessus de Baza (nord est de Guadix)
• En seulement 2 semaines l Espagne a subi 19 des 50 plus grands incendies enregistrés au cours de la dernière décennie selon le système européen d information sur les incendies de forêts EFFIS.
• 2025 est la pire année du pays avec une superficie totale dépassant les 400.000 hectares.
• La surface brûlée dans la péninsule iberique en 2025 représente 60% de la surface brûlée totale européenne.
AEMET Agence Meteorologique de l Etat espagnol.
Carte des zones à incendies Samedi 23 Aout 2025.
Tout ce qui est en rouge est en zone a risques.
Incendies en cours, zones à éviter.
Cela concerne:
La Galicia,
Le nord des Asturies
Le nord de la Castilla y Leon,
une bonne partie de l Extremadura,
Le sud est de l Andalousie,
Une partie du nord de l Aragon et
Le sud est de la Catalogne
aemet prediccion incendios
https://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/incendios
Une femme a ete interpellée,
soupçonnée d avoir déclenché 11 incendies mineurs en 1 mois dans la même zone en Galice.
Le 1er incendie aurait visé la paroisse d Entrecurces en Galice.
Elle a ete relâchée et l enquête est toujours en cours…
Ils cherchent les incendiaires…
Et les trouvent rarement.
C est désespérant.
Ils rouspètent au Portugal et en Espagne sur la mauvaise gestion des incendies.
Dans les 2 pays ils trouvent que les secours sont arrivés trop tard.
Au Portugal il y a eu 64.000 hectares de brûles ces derniers jours.
Les incendies font fuir certaines espèces animales , celles qui sont les plus rapides.
Une vidéo de l ours courant pour sortir des cendres de Los Valles de Boca de Huergano dans la province de Leon.
L habitat de l ours a besoin de 7 a 15 ans pour se reconstituer.
Toutes les espèces animales sont menacées par les incendies.
Oso corriendo entre las cenizas de los Valles de Boca de Huergano (Leon)
Diario de Valderrueda
23 aout 2025
…
Bilan officiel des incendies aujourd’hui : 381 000 hectares brulés cette année contre 438 000 hectares en 1994 qui furent donc les pires depuis qu’il y a des relevés vérifiés.
Tiens !!! votre silence m’aurait srptupéfié!!!
Toujours l’agression au bout du doigt et la mauvaise foi à l’esprit.
Je ne vais pas répéter les explications données puisque votre mauvaise foi et votre agressivité vous aveuglent.
5 sujets créeés dans votre profil contre 1,7k dans mon cas, des critiques et des discussions oiseuse, des polémiques interminables dans votre cas, des conseils dans le mien ( sauf quand vous m’agressez bien sûr).
Je vais faire comme vous : de l’espionnage et intervenir dans toutes les polémiques que vous alimentez!!!
Et tous les dieux savent qu’il y en a !!!
Mauvaise foi toujours puisque vous niez mes explications ( arguments est déjà une déformation de la vérité).
Et question tactique et dernier mot n’essayez pas de paraître un innocent et tendre agneau.
Mauvaise foi toujours : j’ai bien précisé que c’était le bilan AUJOURD’HUI et je répercute la nouvelle telle qu’elle a été donnée au telediario de 21h de TV1 .
Au 31 août 2025 le nombre d hectares brûlés en Espagne etait de 393.279 hectares.
Aemet donne chaque semaine la carte des risques incendies et des incendies en cours.
Pour cette semaine:
Les zones à risque, ou en cours d incendies, sont en orange et en rouge.
Aemet donne pour la semaine prochaine les previsions meteo avec des temperatures comparables a celles de juillet ou d aout.
Aemet prevoit pour jeudi 18 septembre:
40° a Badajoz
37° a Caceres
37° a Ciudad Real
40° a Cordoba
38° a Granada
36° a Madrid
36° a Ourense
35° a Salamanca
39° a Sevilla
39° a Toledo
36° a Zamora
35° a Zaragosa
Et les temperatures sont donnees sous abri…
Les incendies en Espagne c est toute l annee , de janvier a janvier avec un pic l été.
Et toutes les regions sont concernees.
Il suffit de regarder le telediario de TV1 d’aujourd’hui jeudi 12 septembre à 21:00 pour voir que ce ne sont pas les mêmes chiffres et c’est à la portée de tous ceux qui auraient un doute!
En replay telediario1 de RTVE de vendredi 12 septembre 2025
Je parle de celui de 21h présenté par Pepa Bueno , je ne regarde pas celui de 15h et je ne sais pas ce qui est dit !