Grèce - Avis sur parcours 10 jours

Forum Grèce

Bonsoir à tous,

Je pars avec ma femme en Grèce du 23 avril au 2 mai. Je souhaitais avoir votre avis sur le parcours prévu sachant qu’on loue une voiture.
Arrivée jour J Athènes
Jour 1 Athènes
Jour 2 Athènes-Ossios Loukas-Météores
Jour 3 Météores-Delphes
Jour 4 Delphes-Olympie
Jour 5 Olympie-Vassae-Mystra
Jour 6 Mystra-Nauplie
Jour 7 Nauplie-Mycènes-Epidaure-Nauplie
Jour 8 Nauplie-Nauplie
Jour 9 Nauplie-Athènes-Avion.

En complément de ce parcours je précise que ma femme et moi-même sommes assez actifs et faisons lors de nos voyages du non stop 9h-23h :slight_smile:

Merci d’avance si vous avez des remarques ou conseils à me donner.
Cordialement.

Pour moi des étapes trop longues sur 10 jours.
Jour 1 Athènes
Jour 2 Athènes-Ossios Loukas-Météores
Vraiment beaucoup de trajet : 2 heures minimum pour visiter Osios Loukas et près de 3 heures pour remonter aux Météores
Jour 3 Météores-Delphes : vous étiez à Osios Loukas. Je ne comprends pas votre logique
Jour 4 Delphes-Olympie : 1/2 journée en voiture
Jour 5 Olympie-Vassae-Mystra : it’s a long way !!!
Jour 6 Mystra-Nauplie : it’s a long way too !
Jour 7 Nauplie-Mycènes-Epidaure-Nauplie : Ouf ! vous allez enfin vous poser !
Jour 8 Nauplie-Nauplie
Jour 9 Nauplie-Athènes-Avion.

Hormis le fait que je trouve vraiment que c’est intenable sur 10 jours, la logique voudrait que vous alliez directement aux Météores, pour redescendre ensuite vers Osios Loukas et Delphes.

Si je peux me permettre, vous allez vraiment passer plus de temps en voiture qu’à visiter (et flâner). J’ai toujours trouvé qu’il fallait choisir entre la Grèce centrale et du nord, et le Péloponnèse.

Mais c’est vous qui voyez ! si vous n’avez jamais conduit en Grèce, vous vous apercevrez vite qu’on se trompe de route faute de pré-signalisation suffisante, et qu’on a envie de s’arrêter pour prendre des photos ou simplement… pour manger !

Je suis vraiment adepte des circuits itinérants et culturels, mais après une trentaine de voyages en Grèce je dirais que votre circuit est intenable. Vous ne tenez pas compte de la durée des visites sur sites et du plaisir qu’on a à rester à une terrasse de taverne.

C’est vrai que cela fait chaud: j’ai compté 27 heures de route en tout (1300 km) dont 3 jours entre 4 et 5 heures; le reste des autres jours on ne dépasse pas les 2 heures).
Pour plus de précisions je prévoyais:
Jour 2 visite d’Ossios uniquement (le matin) arrivée le soir à Météores
Jour 3 visite simplement de 2 monastères puis arrivée à Delphes le soir
Jour 4 visite de Delphes pour arrivée le soir à Olympie
Jour 5 visite d’Olympe le matin et l’après-midi de Vassae pour arrivée le soir à Mystra
Jour 6 visite de Mystra le matin pour Nauplie (avec un peu de chance visite de Mycènes le même jour)
Jour 7 visite d’Epidaure
Jour 8 farniente à Nauplie.

Pour la route, je compte pas mal sur le GPS.

Mais c’est vous qui voyez !
Toutes ces routes je les ai déjà faites…
Monter aux Météores après être allé à Osios Loukas ça me semble vraiment… Osios Loukas n’est pas si éloigné de Delphes, pourquoi cet aller retour alors que vous pouvez faire les Météores en premier ?
Ensuite si vous croyez pouvoir faire 2 monastères quand aucun n’a les mêmes jours de fermeture avant de redescendre sur Delphes, ben… j’ai rien à rajouter. Le grand monastère et Varlaam sont envahis de bus de touristes et il vous allez peut-être devoir vous garer à 20 minutes avant d’aborder l’ascension à pied, jouer des coudes pour prendre le billet… Et je l’ai fait hors saison, j’ignore quand vous y allez mais si jamais c’est en été vous allez perdre beaucoup de temps
Visite de Delphes : si vous voulez tout voir (et vous semblez branchés sur les visites) : minimum 4 heures entre les 2 sites et le musée
Mystras : idem, moi j’y ai même passé 5 heures et en pressant le pas à la fin. Le site est immense.
Olympie : pas loin de 2 heures pour le site + le musée qui est magnifique.
Vassae : perso je n’y ai pas passé trop de temps, difficile d’y voir quelque chose sous la bâche.

Comme j’ai dit, c’est vous qui voyez, mais pour moi votre programme est un marathon, on ne fait pas en 10 jours les Météores, Delphes et le Péloponnèse. Moi j’aime bien aussi manger dans une taverne, passer une soirée tranquille et ne pas passer des heures sur des routes à 45 à l’heure. Chacun son truc.

Histoire d’en rajouter une couche: votre itinéraire n’est simplement pas tenable meme en faisant 9h-23h.
Il faut au minimum retirer OIympie et Mystra…
Je pense que vous n’avez pas conscience des temps de trajet et de la route… on n’est pas aux Etats Unis sur des routes longues! On est en pleine montagne, conduite fatigante à 50 km/h au mieux.
C’est pas parceque viamichelin ou je ne sais quel site Internet vous indiquer tel temps de trajet que ça sera ça…

De plus n’oubliez pas que le 1er mai est également férié en Grèce avec la plupart des sites fermés. Donc oubliez les visites ce jour là.

Meme chose que lavrendia: “simplement 2 monastères” et repartir le soir sur Delphes c’est une utopie…

Retirez au moins Olympie et Vassae…

Bonjour,

Et une dernière couche pour confirmer que cet itinéraire (et les visites associées) est un crduit “fou”.

Si vous souhaitez “manger” du bitume sans arrêt cv’est parfait.

Et ces coins je les connais, je suisau pied du temple de Basqsae…!

On le redit, utiliser “viaMichelin” pour avoir une idée des temps de route hors tout arrêt et autres imprévus (comme des fortes pluies ! ça arrive aussi à cette époque en Grèce)…

… Je ne savais pas que les routes en Grèce ne permettaient d’aller au-delà des 50 km/h.
Il serait judicieux à ce moment là que j’enlève les Météores qui sont quelque peu éloignées des autres sites…
Concernant les 2 monastères j’avais cru lire qu’il fallait compter pas plus d’une demi-journée pour visiter sans compter si c’est en avril mais j’ai dû mal lire (je ne sais plus si c’est sur le guide du routard ou le michelin où j’ai lu cela).
Honnêtement, c’est vrai que c’est un véritable circuit de fou que j’ai élaboré…on avait fait pareil pour l’italie où on était parti en voiture de Dordogne jusqu’à Gênes pour joindre la sicile en bateau, remonter toute l’Italie par la Calabre jusqu’à Milan… :slight_smile:

Ce sont les routes de montagne qui ne permettent pas de dépasser les 50 km/h et dans ton parcours il y en a plein des routes comme ça!!
bien entendu sur l’autoroute c’est plus rapide (120 km/h)

C’est aussi ce que je ferais, enlever les Météores, à réserver pour une visite du nord de la Grèce ou couplé avec la Grèce centrale. C’est pas qu’on ne puisse pas en théorie voir 2 monastères en une demi journée, mais chaque monastère a un jour de fermeture différent, il y a toujours plein de bus, notamment des Bulgares et des Italiens, et il faut jouer des coudes à l’entrée pour prendre son billet en individuel, problème pour se garer juste devant l’entrée…
Et surtout beaucoup de marches à monter…

Le relief de la Grèce est très accidenté et sur votre parcours il y a peu de tronçons où vous ferez en effet plus de 50 km/h, si vous prenez un camion ce sera même une moyenne de 45…

Franchement même en enlevant les Météores, le reste du circuit est chargé sur 10 jours, la seule chose est qu’en avril vous n’aurez pas la tentation de vous arrêter dans une crique pour vous baigner.

Mais par exemple le jour où vous aurez fait Mystras, je doute que vous ayez envie de voir autre chose dans la journée…

Il faut quand même prendre le temps de manger, de prendre un verre après une longue visite, de s’arrêter en cours de route pour prendre des photos, et aussi peut-être d’aller à la rencontre des habitants… Moi je n’aime pas avoir constamment l’oeil sur la montre pour tenir mon timing, sinon ce ne sont plus des vacances.

les temps de route donnés par via Michelin sont fiable

la route est roulante entre Athènes Lamia Trikala , il faut mieux la faire d’une seule traite

1 et 2 rester 2 nuits aux Météores qui valent bien une journée sur place

3 étape suivante revenir vesr Osios Loukasle visiter et aller Dormir à Delphes

4 visiter Delphes tot et partir vers Olympie

5 visiter Olympie le matin et descendre à Mystra

6 visiter Mystra et partir à Nauplie

Sujets suggérés

Services voyage