Fêter Pâques à Athènes

Forum Grèce

Bonjour, je pars en Grèce continentale 10 jours en avril et la fin du voyage est le week-end de Pâques (dimanche 20/04). J’ai 2 problématiques : - je loue une voiture avec mes enfants (17 et 20 ans) car j’aimerais leur faire découvrir les grands sites grecs (j’ai déjà parcouru la Grèce , il y a longtemps) et je suis frustrée car en 10 j (plus on ne pouvait pas) il est compliqué de monter jusqu’aux Météores (magistral) et de profiter également des beautés du Péloponèse. Je serai la seule à conduire et si nous faisons 3 h de route par jour cela risque d’être fatiguant et stressant… c’est des vacances. Bref je fais et refais l’itineraire sans cesse mais je ne sais pas comment le construire pour avoir max 2 h de trajet par jour ou 4 h tous les 2 jours par exemple et quand même visiter des lieux essentiels… Evidemment delphes, Athènes, Nauplie, Epidaure, Mycène, mystra, Nomenvasia, Olympie… mais si je resserre mon circuit dans le Péloponèse ou dans le nord de la Grèce côté Météores, connaissez vous des lieux hors des circuits touristiques que j’aurais pu zapper et que je pourrais visiter sans trop de km… et ma deuxième question : on sera sur Athènes le week-end de Pâques et je souhaiterais vivre une messe ou les festivités pascales , avez-vous des recommandations s’il vous plait ? Merci à vous Mille fois ! laurence

Bonjour

On ne peut pas raccourcir les routes malheureusement. Et en 10 jours vous ne pourrez pas tout faire.
Déjà restez deux jours à Nauplie et visiter Epidaure et Mycènes qui sont chacune à 30 minutes de route de Nauplie.
Ensuite Nauplie Mystra c’est 1h30/2h de route, idem pour Mystra-Monemvassia.
Bien sûr après il faut remonter et c’est là que c’est long. Mais vous pouvez remonter par la cote est du Péloponnèse en prenant votre temps.
Ou alors aller sur Olympie mais là il y a 3h de route depuis Monemvassia.
Ou alors ne pas aller à Monemvassia et filer à Olympie depuis Mystra ce qui fait 2h de route.
Mais même après ça vous avez encore de la route… Soit pour rejoindre DElphes soit pour rejoindre Athènes et dans les deux cas ça fait 3h30 de route depuis Olympie.
Bref il faudra retirer un site au moins.

Pour les fêtes de Pâques, Athènes n’est pas forcément le meilleur endroit pour ça car la ville sera vidée de ses habitants. Cette fête est la plus importante de l’année.
Si vous y êtes le samedi soir, toutes les églises feront des messes, le point culminant étant à minuit quand le pope dit “Christos Anesti” (le Christ est réssuscité) et que toutes les cloches du pays sonnent à tout va. Il y a aussi des feux d’artifice. Vous pourrez aller dans n’importe quelle église vers 23h30/45 pour attendre minuit. Tout le monde aura un cierge.
Le dimanche on mange de l’agneau. Vous trouverez des restaurants ouverts dans les lieux touristiques comme Plaka.

Bon séjour

Bonjour Caroline, Merci beaucoup pour votre réponse ! oui je suis en train de calculer les km… mais les Météores sont tellement belles… j’ai de mal à me résoudre de ne pas les faire découvrir à mes enfants. Ou fêteriez-vous Pâques vous ? dans quelle ville ? ou du moins le vendredi saint et le samedi saint ?
Merci à vous !

Le problème c’est qu’en province il va y avoir beaucoup de monde et il va être difficile de trouver à se loger.
Peut-être que c’est plus simple vers Delphes et ses alentours. Ce n’est pas une destination très prisée pour Paques (encore que…)

Bonjour,
Vendredi saint: procession de l’Epitaphios qui commémore la mise au tombeau avec de très beaux chants. Vous pouvez aller à l’église Sainte Irène (rue Aiolou, en face de l’hôtel Tempi) à monastiraki ou à la chapelle d’Agios Démétrios Loumbardiaris sur la colline de Philopappou qui attire tous les fidèles de Koukaki et Thiseio. Messe du samedi soir partout, L’église des Agioi Anargyroi , au pied d’Anaphiotika (rue Prytaneiou) est moins fréquentée que celles du bas de Plaka. Pour les feux d’artifice: le Lycabette, mais vous ne serez pas seuls, ou la colline de Philopappou, où vous verrez les feux jusqu’au Pirée. Le dimanche, agneau pour tous, toutes les tavernes seront ouvertes (Dia Tavta ou Diodos rue Adrianou).
Pour votre virée dans le Péloponnèse, je m’en tiendrais à la Corinthie et à l’Argolide avec un détour à Delphes: Némée, le lac de Stymphale, l’Acrocorinthe, le port et le musée du Léchaion, le volcan de Méthana, une virée d’une journée à Poros ou Hydra, les villages de pêcheurs, la ville de Nauplie…Ca passera très vite. Bonne préparation de voyage.

Sujets suggérés

Services voyage