Avis sur Roadtrip Grèce Péloponnèse 15 jours

Forum Grèce

Bonjour,
Pouvez vous me donner votre avis sur notre road trip prévu cet été du 10 au 24 juillet avec arrivée et départ d’Athènes, nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants de 8 et 12 ans, nous prenons une voiture de location à partir du 13/07 en partant d’Athènes (je pense qu’il n’est pas nécessaire de la récupérer avant pour aller sur Athènes)

Jour 1 : 10 juillet 2025 – Arrivée à Athènes

Matin : Arrivée à l’aéroport international d’Athènes à 9h30. Métro / bus pour Athènes
Après-midi : Installation à votre hébergement dans le centre-ville. Visite de l’Acropole et du musée de l’Acropole.

Jour 2 : 11 juillet 2025 – Athènes
Matin : Visite de l’Agora antique et du temple de Zeus.
Après-midi : musée national archéologique.
Soirée : Dîner dans le quartier de Monastiraki.

Jour 3 : 12 juillet 2025
Matin :
promenade quartier de Monastiraki.
Après-midi : Cap sounion

Nuits Athènes => 10 au 13 juillet:

Jour 4 : 13 juillet 2025 – Athènes à Nauplie
Matin : récupération voiture de location. Départ pour le canal de Corinthe
Après-midi : Continuation vers Mycènes et Visite du site archéologique de Mycènes.
Soirée : Arrivée à Nauplie

Jours 5-6 : 14-15 juillet 2025 – Séjour à Nauplie

Activités :
Visite de la forteresse de Palamidi.
Balade dans la vieille ville pittoresque.
Excursion à Épidaure pour visiter le théâtre antique
Visite du site archéologique de Tirynthe

Nuits à Nauplie => 13 au 16 juillet:

Jour 7 : 16 juillet 2025 – Nauplie à Monemvasia
Matin : Départ pour Monemvasia
Après-midi :Découverte de la cité médiévale fortifiée.
Nuit à Monemvasia => 16 au 17 juillet

Jour 8 : 17 juillet 2025 – Monemvasia au Magne

Matin : Départ pour la région du Magne
Après-midi :
Passage par l’épave de Dimitrios
Visite du village de Gythios

Jour 9 : 18 juillet 2025 – Le Magne

Activités :
Visite des grottes de Diros.

Jour 10: 19 Juillet 2025 - Le Magne

Activités :
Exploration des villages alentours tels que Vathia/ plages

Nuits au Magne => 17 au 20 Juillet:

Jour 11 : 20 juillet 2025 – Le Magne à Mystra
Matin : Départ pour Mystra
Après-midi : Visite de la cité byzantine de Mystra.
Soirée : Nuit à proximité de Mystra.

Jour 12 : 21 juillet 2025 – Mystra à Olympie
Matin : Départ pour Olympie
Après-midi : Visite du site archéologique d’Olympie et de son musée.
Soirée : Nuit à Olympie.

Jour 13 : 22 juillet 2025 – Olympie à Delphes
Matin : Départ pour Delphes .
Après-midi : Visite du site archéologique de Delphes

Jour 14 : 23 juillet 2025 – Delphes retour à Athènes

Matin : Visite du monastère d’Osios Loukas .
Après-midi : Retour et restitution voiture de location
Soirée: nuit à Athènes proche aéroport

Nuits à Athènes aéroport => 23 au 24 juillet

Jour 15 : 24 juillet 2025 – Départ d’Athènes

Merci par avance pour vos conseils sur l’optimisation de ce séjour ainsi que vos idées de visites pour l’agrémenter (quoique déjà bien chargé je pense)

Emilie

Bonsoir

C’est très chargé mais pas infaisable.
Par contre les visites l’après midi quand il peut faire 40 degrés (voire plus…) c’est pas la meilleure idée qui soit surtout avec des enfants. Mieux vaut visiter tôt le matin et aller à la plage l’apres midi ou bien se reposer.
Si vous insistez pour faire ces sites, surtout allez y en chaussures fermées (pas de tong ni de sandale) 2 litres d’eau par personne, chapeau et crème solaire…

Je pense que le parcours est faisable bien que très chargé.
Deux choses me gènent :
La visite des sites archéologiques est prévue pour la plupart l’après-midi, soit en pleine chaleur. Je vous défie d’apprécier la visite d’Olympie ou de Delphes en plein cagnard. Quand on relève des 40° à l’ombre, rendez-vous compte qu’il peut faire 50 au soleil.
Pour vouloir aller jusqu’à Olympie et Delphes, vous vous privez de la plus belle région de Grèce, à savoir la Messenie. Quel dommage !

1 « J'aime »

Mystra l’après midi en juillet ? Bon courage ! Vous savez ce n’est pas un parcours plat, alors vous allez souffrir.

Bonsoir,

Auriez vous des recommandations de visites alternatives ou différentes à me faire pour tout de même visiter la région du Péloponnèse en cette saison.
Je vous remercie par avance.

La température sera la même partout… Il suffit de visiter tôt le matin. Allez à la plage l’après midi

Hello,

En effet vous risquez une mutinerie avec ce genre de parcours en plein été et toute cette liste d’endroits à voir qui a tendance à tourner en série de cases à cocher.

Etant donné que vous arrivez tôt le jeudi 10 vous allez sans doute devoir attendre l’heure de checkin de votre hébergement dans Athènes. Donc au lieu de poireauter vous pourriez partir pour Nauplie dans la foulée depuis l’aéroport, en passant pas Mycènes.
Vers 14h/15h vous êtes à Nauplie.
Si c’est juste pour visiter la vieille ville et Epidaure 2 nuits à Nauplie suffisent. La 3eme nuit ça serait du bonus pour souffler un peu en trainant dans les alentours.

Si vous allez à Mistra, allez y depuis Gythio, c’est moins d’une heure de route. En partant tôt ça vous permet d’y être avant de fondre sur place.

J’éliminerais aussi Olympie et Delphes.

Au lieu d’Olympie, et en mieux et plus peinard, allez au site de l’ancienne Messene

https://www.discovergreece.com/fr/experiences/unearthing-ancient-messene-southwestern-peloponnese

Ah oui! Et pourquoi passer une nuit près de l’aéroport le 23 pour le retour?

Vous savez combien de temps ça va vous faire gagner au mieux comparativement à si vous passiez la nuit dans Athènes et profitiez de la dernière soirée en ville?

20 minutes max.

Rien qu’avec ces quelques modifications ça vous dégage au moins 3 jours pour profiter de vos vacances.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos conseils avisés ainsi que le lien pour l’ancienne Messene (ce site est vraiment top et avait échappé à mon tour d’horizon), je vais essayer au mieux d’ajuster les journées pour profiter des visites extérieures soit tôt le matin soit en fin de journée.
Et inverser les jours passés à Athènes plutôt en fin de séjour qu’au début.
Bonne journée!

N’en profitez pas pour charger encore plus la barque avec l’ancienne Messene sans éliminer autre chose, hein!

Le coup de l’épave du Dimitrios m’étonne aussi. Je sais qu’elle est populaire sur les réseaux sociaux mais quand même.

C’est peut etre indiscret, vous êtes épavophile? Si oui j’peux vous donner des tuyaux de visites de vieux machins rouillés qui pourrissent dans l’eau. :grinning:

Dans ce cas, lors de votre séjour à Athènes il y a une visite qui pourrait vous plaire:

Alors non ce n’est pas l’idée on va justement essayer d’alléger et de prioriser les sites qui en vaillent la peine.
D’ailleurs Monemvisa, pour ou contre?
L’épave est une idée de mes enfants qui l’ont vu quand nous faisions nos recherches sur google et il me semblait que c’était sur la route entre Monemvasia et Gythio. Mais pas plus d’attirance que cela pour les épaves.
Mon fils est fan de mythologie Grecque et c’est à ce titre que nous avons choisi la Grèce pour nos vacances cet été, avec dans l’idée de parcourir les sites archéologiques … mais à priori certains valent plus le coup que d’autres, donc je suis preneuse d’infos et de conseils.
Quant à la chaleur, il est évident que nous sommes au courant qu’il fera très chaud, nous habitons le sud de la France avec des températures avoisinant les 40° à l’ombre l’été donc nous avons l’habitude et comme nous ne pouvons voyager que pendant les vacances scolaires, juin ou septembre ne sont pas possibles pour nous malheureusement! Donc oui eau, crème, chaussures fermées, casquettes, vêtements légers… font partis de nos habitudes l’été avec chez nous les moustiques en plus :smiley:

Y’en a qui adorent Monemvasia .

Pour moi ce n’est qu’une espèce de grand musée à ciel ouvert. Un genre de petit Mont saint Michel customisé par un disciple de Vauban qui se visite en une paire d’heures.
Il n’y réside personne à l’année. La seule vie locale est celle entretenue par le personnel des hôtels et des boutiques à souvenirs.
Sans oublier les pauvres bougres qui portent les bagages des touristes dans leurs brouettes.

Il est question d’y construire un téléphérique pour accéder au sommet, ce qui n’est pas du gout de tout le monde.
Mais bon bizness is bizness

Sujets suggérés

Services voyage