Bonjour
Je me lance en postant mon projet d’itinéraire en Egypte, après avoir lu beaucoup de posts et de carnets de voyage. Le voyage se déroulera du 3 au 17 janvier 2026. 2 adultes, la soixantaine et notre fils (qui aura 26 ans en Egypte !). Ce sera une 1ère en Egypte et pour l’instant nous faisons tout en autonomie. Mes interrogations portent sur la faisabilité du programme sans revenir de ce voyage épuisés. C’est pourquoi j’ai mis 3 jours sur la Mer Rouge en fin de séjour.
Mon programme prévisionnel non finalisé notamment sur Le Caire :
Temple d’Hatchepsout (extérieur) + Vallée des Rois : Tombe de Ramses I,III,V et VI, Tombe Taousert et Sethnakht, Tombe de Ay + déjeuner au Nour El Gournah + Medinet Habu
Merci par avance aux experts que j’ai pu lire de me donner leur avis avant que je ne prenne les billets d’avion
aset-20232
Tout à fait faisable.
Vous pouvez lire les conseils donnés à jesst en date du 24 septembre
sennedjem833
Bonjour,
Voici les ajustements que je vous proposerais :
Jour 2 : c’est trop chargé : Je me limiterais à Gizeh puis Saqqarah
Jour 3 : l’ancien musée et le Caire islamique, puis le Khan
Jour 4 : le nouveau musée (GEM) et le vieux Caire
Jour 5 : Vous avez le temps le matin pour les tombes des nobles et le souk en début de soirée. Visitez l’obélisque avant le musée de Nubie, c’est juste à côté
Jour 8 : si vous partez tôt, vous pourrez également visiter Esna, dont les couleurs restaurées sont magnifiques
Jour 9 : les souks de Louxor, pourquoi pas, mais c’est beaucoup moins bien qu’à Assouan
Jour 10 : Commencer par la vallée des rois
Jour 11 : Commencez par Hatchepsout
Cordialement
pepsistar4
Merci je vais regarder et peaufiner le programme
pepsistar5
Mille mercis pour votre retour. Je creuse tout cela et reviendrai certainement pour des infos complémentaires
brigitte426
@pepsistar, bonjour !
J’ai lu avec attention votre programme et je ne suis pas tout à fait d’accord avec mes collègues/ complices : moins d’optimisme quant à ce que ce voyage et cette découverte - ultra rapide - de l’Egypte va vous apporter . Faisable, oui ; s’il s’agit de cocher une case dans la liste des pays et de pouvoir dire : " l’Egypte, c’est fait" : le contrat est rempli …
Si vous voulez plutôt avoir un aperçu de certains sites remarquables mais EN PROFITER de manière agréable et pouvoir se dire, après le voyage, “c’était magique”, je crains que non . Les visites prévues et les trajets qu’ils demandent pourraient aisément remplir sans ennui au moins 2 voyages là- bas .
Passer de l’un à l’autre site en volant ou en courant, je ne le ferais pas .
Je ne tenterai donc pas de faire d’ajustement ici ou là, puis de vous conseiller de loger plutôt à tel endroit, de prendre tel guide ou tel chauffeur, ou … : le forum est plein d’infos et de messages qui détaillent le tout .
Ma suggestion ne va pas vous plaire mais je la justifierai dans la suite : je proposerais de supprimer la Mer Rouge, à 4 heures de route au minimum depuis Louxor, sauf si vous y allez pour faire de la plongée .
Pour les 2 jours de repos en fin de voyage, il est possible de se poser, à Luxor ou à Assouan, dans des hôtels proposant 1 ou plusieurs piscines, dans des jardins merveilleux et vues sur le Nil : le tout sans fatigue supplémentaire .
Je récapitule brièvement le projet, en l’état actuel, en attirant votre attention sur les failles actuelles . Sennedjem vous a donné des conseils à suivre .
2 + 2/3 jours au Caire ; le 1er ( les 3 sites de pyramides ) est irréaliste, surtout en janvier : lever du soleil à 7 h et coucher peu après 17 h ; heures d’ouverture des sites … il faudrait, de plus, avoir trouvé, pour le 1er matin, un chauffeur qui ait eu une copie de vos papiers pour autorisation … A réorganiser !
A Assouan, 1 j plein et 2 1/2 j . C’est là qu’il faut aller dans les souks …
Philae et Abu Simbel en enfilade, c’est faisable, comme le dit Aset, mais quel dommage …
à Luxor : 3 jours pleins .
Deux jours Rive Ouest, avec ce que vous voulez, à raison, y caser, c’est peu .
Une journée, pour tout ce qui serait à voir Rive Est, c’est le temps de passer d’un site à l’autre et de jeter un coup d’oeil …
En fait et mine de rien, vous organisez la visite du Caire, d’Assouan avec Abu Simbel et de Luxor, les 4 sites majeurs d’Egypte, en 10 jours : c’est une performance !!!
Si vous supprimiez vos 3 jours en mer Rouge ( 1 pour le trajet et 2 sur place ), que vous estimez nécessaire pour vous reposer du voyage ( !!! ), ce serait récupérer 3 journées et étoffer d’une journée chacune des villes : se donner un peu d’air et un peu de temps aussi, avec des moments de repos bien répartis pour assimiler tranquillement ce que vous aurez vu …
Bien sûr, c’est votre voyage : c’est vous qui voyez et le vivrez .
Bonne préparation et bonne journée !
pepsistar7
Bonjour
Merci pour votre retour. Je me doutais que quelqu’un me proposerait de supprimer la Mer Rouge Toutefois, le trajet vers la Mer rouge ne prend que 4 heures et nous repartons vers Paris directement de Hurgada donc cela ne prend que 4 heures de trajet et non 1 journée et nous avons 1/2 journée supplémentaire sur Louxor.
Je vais réfléchir à vos propositions car bien sûr notre souhait est de profiter de ce pays.
pepsistar8
Bonsoir,
J’ai revu mon programme en suivant les conseils reçus. J’ai enlevé la Mer Rouge
J’ai pris les billets d’avion sauf le vol intérieur et n’ai encore réservé aucun hôtel. Donc des modifications sont encore possibles !
J’ai encore des questions que je vais noter à la fin du programme
Mes questions :
Pour Le Caire / Gizeh, est-il préférable de dormir à Gizeh, au Caire ou de faire les deux (5 nuits au total) ?
Je n’ai pas trop réfléchi aux visites dans la ville du Caire : des suggestions ?
Si vous avez des recommandations d’hébergement et/ou des chauffeurs, je suis preneuse.
Merci par avance pour vos retours.
sennedjem839
Bonjour,
Votre projet prend forme, voici quelques remarques :
-J4/J5 : Je ferais peut-être un peu différemment. J4 , Le Caire islamique et souks. J5 : vieux Caire et ensuite musée des civilisations (NMEC) assez proche.
-J12 : A moins d’avoir un vélo tout-terrain, vous aurez du mal à aller à la tombe d’Ay.
-J14 : Je pense que vous aurez le temps de visiter la vallée des reines entre Medinet Habou et le village des artisans, les 3 sont proches. Au village des artisans, n’oubliez pas le petit temple d’Hathor, et le puits des ostraca.
-J15 : Pourquoi ne pas faire un tour en montgolfière, c’est magnifique. Et si vous le pouvez également , visitez d’autres tombes de la vallée des nobles. Attention pour ces dernières, celles que vous avez citées sont dans divers tickets qui en regroupent d’autres. Donc y retourner vous permetra de visiter toutes comprises dans vos tickets.
Cordialement
pepsistar10
Merci pour vos conseils.
Pour l’hébergement au Caire/ Gizeh, que pensez-vous ? Et de manière plus générale je suis preneuse d’adresses d’hôtels et de contacts chauffeurs.
Merci par avance
brigitte4211
Bonjour !
Votre programme est beaucoup mieux que le 1er : vous aurez l’occasion, à Assouan comme à Luxor, de profiter de quelques heures de repos et/ou de faire quelques balades agréables pour décompresser , dans un cadre agréable …
Suivez les conseils de Sennedjem pour le Caire ; à Assouan, l’obélisque n’est pas indispensable . Selon l’heure d’arrivée, après le musée de la Nubie, repos ( après le Caire ! ) et un premier petit tour le soir dans les souks .
Le J19, allez aux tombes des Nobles mais, si le temps est beau, j’essaierais de caser ensuite 2 h en petit motor boat, vers la 1ère cataracte et l’île de Sehel : faire la petite balade sur l’île pour voir les pierres gravées et la Stèle de la Famine ( à la place du monastère ? ). Si le temps est froid ou couvert, ce n’est peut-être pas une bonne idée : à voir sur place ?
A Louxor, 3 jours à vélo : ce semble beaucoup de souci pour rien !
Je ne m’ennuierais pas avec le(s) vélo(s) : les garer, les reprendre après avoir trouvé qq un qui les garde et repartir en ne vous trompant pas de route !!!
Sans compter la superbe gorge vers Ay !!!
Le prix d’un taxi ou autre, à la journée, qui vous suivra de site en site est vraiment peu élevé : si le 1er jour, tout va bien, donnez-lui R V pour le suivant .
Moi aussi, j’adore la montgolfière !!!
Bonne journée !
pepsistar12
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je pense que l’on y est ! … avec les ajustements de dernière minute sur place.
Maintenant, il faut que je passe à l’étape de la réservation des hôtels : à Gizeh, Le Caire, Assouan, Abou Simbel. Réservations faites pour Louxor (hôtel avec piscine ). Merci de me donner vos recommandations ainsi que des contacts de chauffeur pour Assouan/Abou Simbel et Louxor si vous en avez.
En lisant le forum, j’ai vu que notamment @thoutmosis et @aset-2023 en avaient mais ils les ont donnés en MP.
Merci par avance.
brigitte4213
Bonjour ,
j’ai encore fait 1 ou 2 commentaires de détails: certains à voir sur place et … le vélo !
Vous pourrez aussi en juger, une fois là, n’en faire qu’un jour ou bien les 3 ; il faut savoir que la route la plus longue et la plus difficile , à cause de la localisation de la tombe d’Ay, est la journée 12 : j éviterais le vélo ce jour - là .
Les logements : voir en MP !
Bonne journée !
aset-202314
Bonsoir
Je n’ai pas de contacts de chauffeurs.
Les renseignements que j’ai donné concernaient les hôtels de Gyzeh et de Louxor
Dsl