Je viens d’acheter mon premier camping car. C’est un Hymer de 1995, ma question; Y a t il un coupleur séparateur de batterie (à mon avis c’est indispensable. Merci pour vos réponses.
Bonjour
bienvenue chez nous!!
Pour vous dire où se trouve celui-ci là, je ne sais pas.
J’avais celui-ci sur notre ancien CC de 2009 et je l’ai retiré, car pour moi, c’est inutile.
Pourquoi voulez-vous le retirer ?
j’avais deux batteries de 130A chacune et la première batterie était morte et la deuxième était bonne.
C’est normal parce que vous “pompez” toujours sur la première et quand celle-ci est faible, c’est la deuxième qui prend le relais.
J’ai retiré celui-ci et je pompais sur les deux en même temps, donc j’usais les deux batteries et non une seule.
Pour savoir si vous avez un séparateur
lors d’une sortie une foi chez vous vous débranchez les batteries et vous les testées afin de savoir si vous avez une différence de tension sur les deux batteries ou mieux, a l’arrêt ou un matin vous testez les deux batteries pour voir si les tensions sont identiques en mettant en fonction une décharge assez forte (chauffage-lumières etc etc).
Maintenant et certainement, vous allez avoir des autres réponses positives ou négatives et vous chercherez la meilleure solution pour vous
Sachez que si vous avez une batterie morte sur les deux ou qui ne tient la charge, il faut remplacer les deux de même marque et de même puissance.
À cette occasion, vous pouvez augmenter la puissance de ces deux batteries
Gilles
Bonjour Gillou. et merci pour la réponse.Batterie du porteur fait 140Ah et celle de la cellule, je viens de l’acheter (lithium) 200Ah. Je sais que j’aurais dû me poser la question plus tôt! Panneau solaire 300w régulateur 100/30 MPPT. Pas de convertisseur. J’ai bon?
Bonjour ttes et ts
Pour un couplage batterie plomb du porteur vers lithium.
La batterie porteur est vendu sous le nom de 12v
La batterie lithium elle est vendue pour 12,8v
Le mieux est un chargeur DC/DC pour charger en roulant a la place du coupleur .
Cela fonctionne sans DC/DC avec un coupleur mais moins optimale avec le coupleur et alternateur…
A la question de 1995 si il y a un coupleur ?
Il y avait il une batterie cellule a cette epoque?
Si il y avait une batterie cellule , il y a forte chance qu’il y avait un coupleur séparateur .
@gilou_1934-2008 lui , parle de deux batteries cellule en parallèle avec couplage ou pas .
Mais généralement nous parlons de coupleur séparateur pour séparer cabine porteur de la cellule
Cordialement
Thierry
C’est exactement ça. Une batterie plomb pour le porteur et une batterie lithium pour la cellule. Je regarderai pour le chargeur DC/DC. Tensions 12V/12V?
Re bonjour
Il faudra quand même localiser le coupleur séparateur pour le rendre inopérant .
Il peut être très visible en forme de relais.
Ou intégré dans du régulateur d’énergie . Elb , electroblock…
Mais sans DC/DC , c’est provisoirement fonctionnelle, au risque de désagréments , fusible de protection de charge qui crame quand la lithium alimente la partie porteur en mode route du véhicule ( phares , freins , essuie glace ) et donc ne reste pas chargé à 100% .
J’ai fonctionné sans DC/DC dans un premier temps.
Bilan, 1 fusible du câble de charge , et une charge plutôt à 90 que 100% …
Ensuite en stationnement , vous êtes très bien équipé , si votre régulateur mppt est réglé en position lithium ,
30A de charge , 300w de panneaux , je pense que votre autonomie sera très bonne en saison solaire …
Si vous avez l’intention de faire du camping avec raccordement 220v , prévoir un chargeur dédiée au lithium.
Cordialement
Thierry
Merci Thierry pour tous ces conseils, surtout pour le chargeur, quand j’ai acheté le camping car il y avait une batterie au plomb de 140a…Donc à voir avant de me brancher sur le réseau. Je prévoie de faire la France de avril à juin et de septembre à novembre…L’hiver au chaud. Mes besoins: éclairage Led, frigo trimixte (en roulant), ordinateur 3 ou 4 heures le soir et charger le téléphone.
Cordialement François.
Re bonjour ou bonsoir…
Le frigo trimix en mode 12v consomme 10 à 15 ampères par heures .
Si vous optez pour un DC/DC 25A , ce que je conseille pour ne pas changer la section des fils entre porteur et cellule , seul 10 à 15 A seront pour la recharge de la lithium le reste partira directement a l’alimentation du frigo .
Largement compensé par vos panneaux solaires
Aillant la protection gaz ouvert en roulant , je roule en mode gaz comme plusieurs sur le forum afin d’obtenir une bonne charge de batterie .
Je conserve donc mes 25A de charge pour ma lithium .
Sachant qu’une consommation en été pour télé éclairage, est d’environ 20Ah par jour et en hivers la ventilation chauffage en plus , la conso est doublée a 40Ah par jour , car plus de télé et l’éclairage avec la ventilation d’air pulsé .
Cordialement
Thierry
Bonsoir
non ont ne peut pas avoir un coupleur séparateur entre ces deux batteries, car celle du porteur est à l’acide et celle de la cellule est au lithium suivant ce que je viens de lire.
Merci pour tous ces conseils demain je cherche le coupleur séparateur!
Re pour @gilou_1934-2008
En charge , elles chargent toutes les deux à 14,4 et voir 14,6v .
La lithium a un bms qui la protège de toutes mauvaise manipulations .
Le risque reste comme je cite au dessus .
De mon expérience .
Mauvaise charge , pas optimale .
Risque que le courant passe , de la lithium 12,8v cellule , aux phares et essuie glace porteur , alors que la plomb est à 12v
Ce sont les caractéristiques de ventes de ces batterie .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry. Donc je dois remplacer le chargeur d’origine pour ma batterie au lithium? Peut être aurais je mieux fait de prendre une batterie à décharge lente? Quid de la charge minimum sur une décharge lente?
Cordialement François.
Bonjour @voltigeur47 ttes et ts
Pour le côté optimum , oui il faut changer pour des accessoires dédiés au lithium .
Sachant que la lithium charge a 14,4 v et est protégé par son propre bms , donc votre chargeur embarqué , comme tous les vieux accessoires pour batteries plombs , fonctionne quand même mais votre lithium risque de ne pas être chargé à 100% .
Seul point négatif, c’est le régulateur régulateur pwm …
A changé obligatoirement par un mppt de préférence avec l’option lithium .
Pwm peut générer des impulsions , des crêtes de tension que l’électronique de la lithium ne pourrai ne pas pouvoir contrôler …
Le chargeur plomb , après 20mn de charge max 14,4v passe en mode floating ,13,6v maintien de charge pour le plomb .
13,6v en lithium correspond a 95% .
Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry. Je vais donc remplacer le chargeur d’origine. J’apprends au travers de vos écrits qu’une batterie lithium se charge à 14,4 volts. Je ne comprenais pas que le chargeur DC/DC sorte une tension à 14V. Et quid de l’alternateur? Sur les camping cars est il plus costaud que sur les autos ou fourgons?
Je sais je pose beaucoup de questions…Pardon.
Cordialement François.
Re bjr tt le monde
Charge maxi d’une lithium est en réalité de 14,6v
Un DC/DC 12v , fonctionne avec un courant d’entrée , fixe ou variable , entre 11v et 14,6v et sortir une tension constante de 14,4v ou 14,6v
Maintien cette tension très longtemps pour une égalisation des cellules de la batterie lithium via le bms .
La gestion alternateur intelligent en est donc corrigé.
Ceci dit , vous avez 300w solaire , chargeur mppt 30A , certainement pour le lithium .
Donc question égalisation, a mon avis cela se fera tout seul avec la luminosité du soleil .
Le DC/DC , lui isole les batteries, le courant du porteur peut être amplifier et rechanger la cellule et la tension plus élevée de la batterie cellule ne pourra jamais revenir sur le porteur .
Le chargeur 220v en raccordement camping ou maison . D’origine charge la batterie plomb a 14,4v pendant 20 mn et ensuite passe en maintien de charge ou entretien à 13,6v .
Les éléments (cellules) de la lithium n’ont pas le temps de s’équilibrer . Sauf que vos panneaux pourront , eux , faire ce travail .
Normalement oui , car prévu pour deux batteries
Mais l’extension d’une cellule sur un porteur , ne consomme généralement que 20A courant max nominal en roulant .
Voir plus pour les DC/DC ,
Je conseil 25 voir 30A max pour la section de câbles existant ,
Plus puissant , c’est possible mais en modifiant le câblages électrique du camping car .
La nuit par temps de pluie dans le froid
Phares , veilleuses , essuie glace , ventilation , dégivrage lunette arrière , frein clignotant , tout en appuyant sur l’allume cigare …
Là , votre alternateur en prend pour son grade .
Les alternateurs génèrent environ 110 à 160A suivant les véhicules type fourgon .
Cordialement
Thierry