Frigo compression décharge batterie moteur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour mon frigo vitrifrigo 150 Slim branchée sur mes de batterie cellules décharge ma batterie moteur d’après le tableau de contrôle du camping-car. le camping Rapido est neuf. Le concessionnaire a apparemment changé les deux batterie cellule et Peugeot a vérifié la batterie moteur. que faire? Merci de votre aide.

Bonjour,

Il te faudrait contrôler avec un “Métrix” si la batterie moteur est bien sollicitée par le frigo : je pense que non et ce serait votre batterie qui semblerait être HS par manque de soins d’hivernage.

Amicalement,

Bernard 84120

Bonjour .

Essayer le fonctionnement du frigo en débranchant la batterie porteur .

S’il fonctionne toujours , c’est qu’il est bien sur les batteries cellule.

Un défaut de câblage pourrait mettre l’ensemble des batteries en parallèle et finir par faire chuter la tension de batterie de démarrage.

Cordialement
Thierry

bonjour
savez vous que les frigos a compréssion consomme beaucoup trop d’énergie?
maintenant ils posent des frigos a compréssion car ils sont moins chers que les trimixtespour garder leur marge de vente mais que ceux ci ne sont pas compatibles pour un cc ou bien équiper le cc de plusieurs batteries
j’ai rencontré un couple avec un Rapido qui a lui aussi des problémes de frigo a compréssion sur son cc de 4 mois !!!
toujours en panne de courant sur 24 h pas plus!!!
çà les vendeurs ne le disent pas !!!

Bonjour,

Effectivement, j’avais un frigo à compression et c’est terriblement énergivore.

J’en avais un que j’ais remplacé par un frigo à gaz effectué par mes soins et depuis tout va très bien pour les batteries.

Amicalement,

Bernard 84120

Bonsoir à toutes et tous ,
Le frigo à compression semblait être présenté comme un produit d’avenir,il allait petit à petit remplacer les frigos trimixtes de nos camping cars peu performants en mode 220 volts par des températures d’été et dépassés par canicule,et presque aussi mauvais parfois au roulage lorsqu’ils sont en 12 Volts alimentés par la batterie de démarrage du camion .
De plus en plus de témoignages ces derniers temps nous prouvent leur consommation excessive qui épuise dans certaines conditions la batterie :battery: cellule très rapidement.
Plusieurs constructeurs les montent maintenant de série sur leur gamme et ça fait de plus en plus de clients insatisfaits ,qu’en pensez vous Thierry :question::male_detective::thinking::smirk:

Bonjour ttes et ts .

En temps normal pour les vacanciers lambda, un juilletiste ou aoûtiens , pour des longs jours ensoleillés .

Les puissances , les chiffres , … , On va arrondir pour les calculs et oublions les ombres et les pertes .

L’énergie principale vient du panneau solaire .
Un panneau soleil de 150w , sans nuage , sans ombre , lui produira , 750wh journalier (même beaucoups plus ) .

Un frigo à compressions, moteur porteur en marche ou à l’arrêt , le moteur de compresseur du frigo est en 12v consomme pareil . Existe en option 220v à choisir pour du camping plus tôt pour les caravanes.
pour 120l de contenance , 500wh journalier pour le meilleur . (Avec l’ami Google .)

(Un compresseur de frigo , comme la clim , la thermodynamique fonctionnent avec un gaz réfrigérant et détendeur, fonctionne avec un rendement de X3.
Ce qui veut dire consomme 3x moins d’énergie que la puissance restituée pour le fonctionnement .
A l’inverse.
Un trimix , à absorption , l’agrégat lui à des pertes de fonctionnement . )

Une batterie 12v de 100Ah , fait 1200Wh de capacité d’accumulation . (100Ax12V)

TV sat , éclairage il vous faut aussi 250wh par jour , sans complément apnée du sommeil , ordinateurs , lave linge :grin:.

Conclusions

Frigo , 500wh + tv 250wh = solaire 750wh

Là tout va bien .

Certains frigo consomme plus
Certains panneaux produisent moins .
Ici le déséquilibre .

L’hiver , frigo consomme moins , mais presque aucune énergie solaire , il ne reste plus qu’à rouler ou se brancher au secteur .

Rouler , attention à l’alternateur intelligent , c’est pas prévu pour les frigos mode 12v , j’ai déjà expliqué que la partie intelligente recharger les batteries entre 40 et 80% rarement 100%. Sans ( DC/DC )

Rouler , vous rechargez environ 250w par heure

Un clin d’œil à @anon46117945 ,
Une pile efoy1200 , produit généralement la valeur d’une batterie de 100Ah , soit 1200wh
Et avec l’autre oeil pour @boyozinzin , bien sûr , quand elles veulent bien fonctionner , ce bidule à 4000€ pour 1 ou 2 ans .

Donc si vous passez au frigo à compression .
Prévoyez
Redimensionner la partie solaire
Une bonne capacité de batterie pour le ou les jours sans soleil.
Une charge contrôler refaite au norme pour un DC/DC jusqu’à 1000wh si les batteries le supportent

Frigo compressions mois cher que trimix a l’achat . Moins d’entretien .

Pour un trimix , l’avantage au stockage d’energie au gaz pour une indépendance en stationnement loin de tout meme du soleil .
Attention à la neige , avec le chauffage cela ne dure pas longtemps .

Cordialement
Thierry

Bonjour à toutes et tous,
Merci Thierry pour ces éclaircissements.
Reste à savoir ce que proposent comme panneaux solaires ou batteries les constructeurs qui osent le frigo à compression,ou le concessionnaire en post équipements si rien n’est installé d’usine …

Re

Ils s’en foutent , le frigo leurs coûte moins cher , les emmerdes ne seront pas pour eux .

Si dessus avec explication , cela fonctionne .
Pour :
Frigo 500 wh
TV sat 250 wh
Panneaux 750wh ,

Vous irez voir votre concessionnaire car ça marche pas trop bien

Vous voyez monsieur cela fonctionne sur papier …
Si vous ouvrez le frigo c’est votre faute .
Il ne fallait pas se garer a l’ombre sous les arbre
Il faut investir , un panneau et une batterie e par jour supplémentaire sans ensoleillement .

Sinon un frigo trimix pour 800€ vous serez tranquille temps qu’il n’y a pas de chauffage et que vous avez du gaz d’avance …

Amha , prévoir pour 5 jours serait bien

Conso . 750wh x 5 , 3750wh pour 5 jours
100Ah X3 , 300Ah , 3600wh lithium (+ 40% de réserve pour les batteries plombs , soit 500Ah ) .
Solaire , 750wh , une journée de soleil sur 5 .

Valable pour l’été et inter saison .
En mode chauffage , il faudra plus d’énergie électrique .
Mais l’hiver cela ne fonctionne plus pareil plus assez de Soleil .

Suivant les pays présumé visiter.
Suivant votre mode de vie
Suivant vos besoins énergétiques .

Oui et non , cela ce discute .

Comme lithium , plomb
Comme efoy , et groupe électrogène
Comme four , gaz ou électrique
Comme grille pain
Cafetière

Comme thé ou café .avec ou sans sucre …

Cordialement
Thierry

Thierry,
Chez moi c’est thé avec un sucre bouilloire et grill pain pour la chocolatine ,le tout en en 220 volts ,et ça fonctionne été comme hiver .:smirk:

Bonjour

Pour revenir au sujet .

Oui un contrôle s’impose .

Seulement si le relais coupleur reste coller .
Les batteries , cellule et porteur resterons en commun moteur éteint .
Piloté par le D+ .

Si une autre option a été installée à l’arrache , sans compétence par un bricoleur ,
le + d’une batterie sur ponté sur le D+ simule que le moteur est démarré .
Donc le gestionnaire ne fonctionne plus comme il faut .

Un DC/DC mal branché peut aussi continuer a charger la cellule a partir du porteur .

Il faut regarder le branchement , les consommations , avec une pince ampèremétrique ,
Jouer avec les fusibles , pour couper ou pas volontairement des alimentations .

Si c’est neuf , qu’ils y regardent , c’est eux les pro .
Sauf si il y a que des stagiaires …

Consommation 47W (un trimix c’est 140W)

Le prix c’est une honte… Entre 1200 et 1800€
Pour un simple frigo , le même qu’à la maison mais bobiné en 12 v , 24 v au lieu de 230v .

@pierrot-45 , je passerai prendre un café sans sucre , j’apporterai des p’tits beurre ou des galettes goulebeneze …

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry,
–Bonsoir pierrot,
—Bonsoir à Tous,

Certes, suite au "clin d’oeil " de Thierry,
nous sommes depuis bien longtemps,
entièrement autonome, et j’ai même
cette semaine rajouter un nouveau
panneau solaire, portant ainsi à 345W,
et avec le soleil 28 A/h, mais aussi
toujours la pile 1200 Efoy et 300A de batteries
de cellule.

Mais nous resterons avec notre trimix.

Prochaine sortie vers Berck, après les plages
du Nord, et le 29 Septembre une immense Foire
dans les Landes, à Ousse Suzan avec plus de 800
exposants, avant un tour en Espagne.

Cordialement à Tous Patrick.

bonsoir
depuis 17 ans ,nous avons eu 2 cc les frigos trimixte n’ont jamais été sur le 12v en roulant.
çà ne sert a rien du, tout
il faut avoir la sécurité pour cela.

Bonsoir @gilou_1934-2008

Mais là le sujet , en titre , c’est un frigo a compression .
Donc si pas sur 12v en roulant , il faut de sacrés rallonges électriques …

Bonne soirée a tous
Thierry

jr
changer de frigo pour un trimixte vous ne serez plus emmerdé avec les frigos a compréssion en 12V qui ne sont pas fait pour un cc ou avoir de la réserve de courant avec un bon équipement productif

Bonjour à Tous,

…plus de nouvelle de rapidov55…

Nous parlons dans le vide ! ! !

Cordialement Patrick.

Sujets suggérés