Faut il éviter l'Espagne actuellement ?

Forum Espagne

Bonsoir,

Pour mon premier vrai voyage j’avais prévu de partir en Catalogne en passant bien sur par Barcelone.
Seulement quand j’ai vu que le pays était le plus touché d’Europe par la variole du singe avec plus de 4200 cas dont 2morts , et vu l’aspect peu ragoutant de la maladie meme quand on n’en meure pas, j’ai décidé de changer de destination et de partir dans le nord de l’Italie.Ce que j’aimerais savoir c’est si vous avez fait pareil ou si vous avez quand meme décidé de maintenir vos vacances en Espagne. Je compte me faire vacciner dès que possible, seulement j’ai peur qu’une nouvelle saloperie du meme surgisse encore d’ici l’année prochaine car je pense qu’on n’est pa sorti de l’auberge avec ces plaies.

Avec plus de 50 000 cas de la maladie de lyme par an en France vous devriez songer à la quitter !!!
Il est beaucoup plus probable que vous l’attrapiez que la variole du singe en Espagne !!!

“faut il éviter l Espagne actuellement ?”… Oui il faut l éviter… On sature de touristes cette année. On ne peut plus aller nulle part… Et il reste encore 3 semaines à tenir pour avoir la paix et pouvoir se promener tranquillement…

Pour le covid dont on se fiche completement on ne connait pas encore les consequences a long et moyen terme d’une infection voire de multi infections , donc pour le moment le COVID 19 est bien plus inquietant que la variole du singe .

En France aussi il y aura bientot des restrictions d’eau.
Ce qui est paradoxal c’est que des pays ou des regions ( Espagne, Cote d’Azur ) qui souffrent de la secheresse continuent a vouloir encore plus de touristes alors qu’avec le dereglement climatique
le modele du toujours plus c’est fini !

Oui, mais que faire lorsque dans certaines régions d’Espagne le PIB est dépendant du tourisme à hauteur de 15% ( et l’emploi dans des proportions souvent élevées aussi)?
Personne n’a de solution de rechange pour le moment.

Hier soir calella de palafrugell… Si “mel85” s inquiete pour sa variole du singe et a préféré partir pour l Italie du Nord, très jolie région ou comme tout le monde le sait les virus et varioles diverses ne vont pas , et bien les touristes ne s inquiétaient pas hier soir à Calella de Palafrugell. Une foule compacte à 20h sur les trottoirs. 3 semaines avant personne en dehors d une petite manif de catalans qui veulent qu on leur remette leur ancienne route… Pourquoi pas, dans ce village de bord de mer des bouchons en août autant que si on était à Barcelone, et ces touristes que font ils ? , en fait rien, ils vont de leur camping “la siesta” ou de leur résidence secondaire à la plage et de la plage à leur camping ou à leur appart de vacances… On voit toutes les voitures françaises garées dans les rues ou devant les apparts… Participent ils à la vie locale ? Même pas à part à aller dans un des restos de la malbouffe de ce village… Cela fait 2 fois que je vais voir un concert au festival de ce village dans les jardins de cap Roig et pas vu dans les parkings du festival ni entendu du français… Bon on ne va pas les forcer à écouter des chanteurs chanter en espagnol. Et ils préfèrent rester chez eux à regarder des chaînes françaises ou internet… Mais quand même… Passer 1 ou 2 semaines à ne faire que camping ou appart plage et vice versa… Et avoir un festival à 200m de réputation mondiale juste à côté avec des concerts pendant 2 mois et ne pas y aller !!!.. Et pour participer à l economie locale ça se résume à aller à la supérette 1 fois dans la semaine et au resto 1 ou 2 fois… Bravo pour les gérants de la chaîne de la supérette ça fait un peu plus de sous pour leur pdg et un peu plus de travail pour les salariés qui se ne se bousculent pas en temps normal. Et bravo pour les 2 ou 3 restaurateurs qui font le plein en août… Eux sont contents… C est déjà pas mal… Et moi aussi…j ai pu apprécier 2 fois un concert avec l ambiance espagnole ou catalane ou colombienne pour hier soir sans entendre parler français autour de moi…
Bonnes vacances italiennes à “Mel 85”, on ne va pas lui dire qu il y a déjà des cas de variole du singe en Italie… En fait il y en a depuis le mois de mai, 1er cas à Florence début mai…

bonjour ce qui va se passer puisque ce qui devient rare devient cher c’est que le prix des bouteilles d’eau va augmenter idem pour prendre votre douche.
Et les sociétés de distributions d’eau vont augmenter le prix du mètre-cube eau.
Et le prix des hôtels va augmenter sur la Côte d’Azur.
Donc ça va créer encore plus des inégalités sociales.

A moins de tracter des icebergs de l’Articque en bateau jusqu’en France c’est peut-être une solution

C’est sympa de me prendre comme une idiote en me disant que les virus et les varioles ne vont pas en Italie. Je sais très qu’il y’a des cas en Italie. j’ai simplement préféré éviter pour cette été le pays d’Europe le plus touché. Car si j’attends que toutes ces saloperies s’en aillent complètementavant de voyager alors je ne sortirais pas de la Belgique avant des années encore ! Car oui je suis belge.De toute façon çà ne peut que te réjouir que je ne vienne pas chez toi cet été puisqu’ils parait que les touristes accaparent les ressources en eau et vivent dans leur bulle française. Mais moi contrairement à ces touristes français dont tu te plains j’aurai fait tourner l’economie locale avec des visites d’attractions tous les jours et des restos et que j’aurai été eventuellent à ce festival car hablo espanol et à més à més parlo catala. Alors garde tes sarcasmes et tes récriminations pour quelqu’un d’autre.

A moins de tracter des icebergs de l’Articque en bateau jusqu’en France c’est peut-être une solution
[/quote]

Bonjour,

(Suite a un bug j’ai du me reinscrire avec un autre pseudo , Costap=Costap2 ).

Il y a aussi la solution de dessaler l’eau de mer , je crois que l’Espagne le fait deja.

Mais surtout il y aura des coupures d’eau , en Espagne c’est deja le cas de 22h00 a 7h00 du matin dans certains endroits et les habitants concernes ne croyaient pas que cela pouvait arriver :on ouvre le robinet et il n’y a pas d’eau !

A Mel-85 : evidemment que pour le tourisme il faut de l’eau : hotels , piscines, campings ,terrains de golf,etc…et quand il n’y a plus d’eau, comment on fait ?

Sinon en Espagne ce mois de juillet 2022
il y a eu une surmortalite par rapport a juillet 2021 , les causes: la canicule et le covid 19 Qui tuent plus que la variole du singe.

@Costap2 bonsoir c’est exact il y a la solution des usines de déssalement et à ce que je sais une ville en Corse est contrainte de passer par cette solution là.
Le gros inconvénient c’est que ce genre d’usine rejette beaucoup de saumure dans l’eau.

Bonjour ,
Avec le covid l’Espagne avait commencé á reflechir á une alterntive au tourisme de masse mais comme le tourisme a repris plus vite et plus fort que prévu la reflexion n’a pas duré longtemps…
Mais ils voient bien que ce modele atteint ses limites á tous les niveaux ( environementaux , nuisances pour la population locale etc…)

Bonjour,

Si la solution etait si " facile " on ne paniquerait pas autant á l’idee de manquer d’eau de pluie

Les usines d’eau de mer existent effectivement depuis plusieurs années .

Selon Greenpeace, au problème du réchauffement climatique s’ajoute celui d’une mauvaise gestion de l’eau de la part des administrations, avec des systèmes d’irrigations disproportionnées, des vols d’eau constants de la part de certains agriculteurs, des puits illégaux, un urbanisme démesuré. Bref, d’une manière générale, une surexploitation des ressources hydriques qui, en période de sécheresse, devient encore plus problématique.

lorsqu’on voit que l’agriculture industrielle consomme la majorité de l’eau , exemple les fraises de Huelva qui non contentes d’être un très mauvais produit ont pollué un temps le parc de Donana et qu’à ce jour les producteurs envisagent d’élargir la production on croit rêver .

Les golfs , très courus par un certain tourisme qui n’est pas de masse consomment aussi beaucoup d’eau .

Bref , ne culpabilisons pas le touriste qui s’adresse au guide du routard , même si l’afflux touristique dans certaines régions joue son rôle , c’est un problème beaucoup plus large .

Decidement ! : " NE devrait plus etre un debat ’

Costap3 …as tu donné une adresse mail bien active sur ton compte ? …regarde dans tes paramètres si ton compte est bien activé…et si ton adresse mail est bien valide, quand tu as créé ton compte routard as tu bien activé ce compte lorsque le routard t a envoyé un mail à ton adresse mail demandant de le valider ?

le problème vient du fait que touristes affluent en juillet aout du fait de l’organisation du travail et de l’école alors qu’on se retrouve justement en période de sécheresse en méditérannée.c’est pour çà que maintenant je viendrais en espagne en automne-hiver pour tout ce qui est culturel et fin septembre rien que pour la plage. comme j’ai un business en ligne c’est moi qui décide de quand je pars. D’ailleurs bien que je ne l’aie pas précisé dans mon premier message j’avais l’intention de partir la dernière semaine de septembre, donc après le gros afflux du coeur de l’été.

Bonjour Mel-85 ,

Aux Canaries vous pouvez aussi vous baigner toute l’année.

On s’est un peu éloigné de votre question initiale, mais pas tant que cela puisque les problemes environnementaux augmentent
les risques qu’une maladie passe des animaux aux humains.

Et cet eté les consequences du dereglement climatique frappent de nombreux pays , avec des incendies et de la secheresse en Europe, USA,Mexique , des inondations ailleurs ,etc…

@LibertatCatalunya : je n’ai pas eu Fey notification pour activer mon compte,le webmaster du Routard dit que c’est peut etre un spam.

lorsqu’on voit que l’agriculture industrielle consomme la majorité de l’eau , exemple les fraises de Huelva qui non contentes d’être un très mauvais produit ont pollué un temps le parc de Donana et qu’à ce jour les producteurs envisagent d’élargir la production on croit rêver

[/quote]

Bonjour,

En ce moment dans une ville de Huelva il y a des coupures d’eau de 18h00 a 7h00 du matin !
Et dans certains endroits de la provincia ils n’ ont pas d’eau courante avant midi !

Le journal El Pais titre ce matin “espana es seca”
“L Espagne entre en secheresse.la galice, la castilla y leon, l extremadura, l andalousie, la catalogne ou la navarre souffrent déjà du manque d eau.
La réserve tombe à 39% le pourcentage le plus bas depuis la grande pénurie de 1995…”…

Bonjour,

Si vous relisez mes messages ( les pseudos Costap ) vous verrez que j’ évoque aussi d’autres pays ( France, USA, Mexique, Italie,etc…).

Mais ce qui se passe en Espagne anticipe ce qui va se passer ailleurs en Europe, en France il y a déjà des coupures d’eau dans l’Ain .

Mais 2 des piliers de l’économie espagnole , l’agriculture et le tourisme , ont de gros besoins en eau et ça va être compliqué pour l’Espagne s’il ne pleut pas.

Je remets les titres des articles de Bon Pote en relation avec le tourisme ( plus haut c’est pas très clair ) :

• " Un voyage offert à Tahiti , ça vous tente ? " ( 27/07/2022 , dans la rubrique " derniers articles" )
  • " Pourquoi arrêter l’avion ne devrait plus être un débat " ( 22/072020 mis à jour le 13/05/2022 ).
    Bon Pote reprend souvent les rapports du GIEC, certaines affirmations semblent radicales mais quand on voit la situation dans laquelle se trouve la planète…

“on parle beaucoup de l Espagne ici…”… Ben, ici y a marqué “forum routard espagne” mais on peut aller parler de l Espagne sur le forum routard Angleterre ou Finlande, pourquoi pas ?.. Je connais des gens des pyrénées orientales frontaliers avec l Espagne qui viennent d aller passer des vacances en Finlande ou ils se sont éclatés à faire du vélo tous les jours, ils ont eu chaud mais pas trop et des espagnols qui viennent en nombre à la frontière française du 66 pyrenees orientales pour faire eux aussi du vélo côté français et avoir chaud mais pas trop… Aller en Espagne maintenant en juillet et août est une folie… Les gens comprendront cela un jour… Hier un incendie sur l AP7 encore une voiture qui a brûle, avec la chaleur, à la jonquera et l autoroute coupée toute la journée à cause d un incendie qui a pris à côté de cette voiture, des dizaines de bouchons des 2 côtés, des déviations impossibles, l autoroute interdite, la ligne de train coupee, des températures suffocantes et des milliers de touristes coincés dans leurs voitures…
Un jour ils comprendront qu en été il vaut mieux aller faire du tourisme en France ou en Finlande qu en Espagne…

Pour revenir à la discussion :
J avais répondu à “mel85” mon message contenant un mot qu il ne fallait pas dire a saute… Cela concernait la phrase ou elle dit qu elle, contrairement aux touristes de Calella de Palafrugell, elle irait au resto et au concert, j avais marqué que cela m aurait étonné qu elle soit allée au concert, vu que le prix était pour la place la moins chère à 100€… C était pour la mega star colombienne Camilo… J avais marqué que les français sur ce forum se plaignaient de payer 20 ou 30€ pour aller voir un musée donc ils n auraient pas payé ce prix pour aller voir un colombien… Le concert était sold out… Le public uniquement des colombiens colombiennes espagnols catalans… Pas un seul touriste, pas une seule voiture étrangère à part la mienne du 66…
“mel85” a rajouté qu elle viendrait fin septembre en Espagne, C est la période qu il faut… Je lui dit aussi que si elle a peur pour la variole du singe a Barcelone, la Catalogne est grande avec plein d endroits sympas en bord de côte, ou non, ou elle aura moins de malchance d attraper une maladie qu à Barcelone… La Catalogne ce n est pas que Barcelone, heureusement… Mel85, vous pouvez passer 2 à 3 jours à visiter l essentiel à Barcelone et rester vos autres jours dans une petite et jolie commune du bord de mer… Fin septembre les gens se baignent encore, c est en septembre que l eau de la mer est la plus chaude…

[/quote]
Aller en Espagne maintenant en juillet et août est une folie… Les gens comprendront cela un jour… Hier un incendie sur l AP7 encore une voiture qui a brûle, avec la chaleur, à la jonquera et l autoroute coupée toute la journée à cause d un incendie qui a pris à côté de cette voiture, des dizaines de bouchons des 2 côtés, des déviations impossibles, l autoroute interdite, la ligne de train coupee, des températures suffocantes et des milliers de touristes coincés dans leurs voitures…
Un jour ils comprendront qu en été il vaut mieux aller faire du tourisme en France ou en Finlande qu en Espagne…

Fin septembre les gens se baignent encore, c est en septembre que l eau de la mer est la plus chaude…
[/quote]

Je suis d’accord avec çà et d’ailleurs je me suis toujours dit: le jour où je commencerai à voyager , si je ne peux pas choisir de partir en dehors de juillet/aout, j’irais dans le Nord de la France ou de l’Europe, et je réserve la méditérannée pour septembre/octobre car il y’a moins de gens, il fait moins chaud et on paie moins cher.

Je pense que les intervenants peuvent ouvrir une discussion sur les problèmes des pays autres, la source tarie de la tamise ou ce qui se passe dans le sud ouest de la France… Je viens de regarder le forum routard aquitaine et personne ne parle de ce qui se passe dans le sud ouest, je ne pense pas que ce soit dans le forum espagne qu il faille en parler mais plutôt dans celui de aquitaine… Et vous pouvez aussi ouvrir une discussion en marge de celle la sur les problèmes mondiaux environnementaux…

Mel85… Tout à fait exact des vacances d été dans le nord de la France ou de l Europe… Et à partir de septembre en Espagne et sur le pourtour méditerranéen…

Je donne des arguments factuels.

Vous vous me dites qu’il y a un dérèglement climatique car vous regardez trop la télévision, vous êtes bercé d’illusions par des médias qui appartiennent à des milliardaires qui font tout pour vous angoisser et vous imposer l’idée d’un passe climatique…

Dès que le climat ne vous convient pas, c’est le réchauffement climatique !

Et si ce n’était pas le climat qui était déréglé mais plutôt vous et que vous projetiez juste votre angoisse compulsionnelle sur des aléas climatiques ?

Pour votre gouverne, la Suède a eu l’hiver le plus froid de son histoire cet hiver !

Moi aussi je peux annoncer qu’il fera froid cet hiver et dire que c’est le refroidissement climatique. Il a bon dos, on peut tout lui imputer… Des sécheresses, des inondations, il y en a toujours eu. Eteignez la télé (c’est le plus dur !) c’est vous qui allez dérégler le monde en prétendant le résoudre à cause de votre déconnexion du réel.

Où sont passées les neiges d’antan écrivait François Villon au XVI° siècle…

@LibertatCatalunya : les pays scandinaves sont très chers , c’est pas le même budget que pour l’Espagne !

@ Codtapbis

Les climato septiques s’agitent sur les réseaux sociaux en ce moment . Auraient ils peur que les gouvernements soient enfin obligés d’allier leurs paroles aux actes et envisagent de prendre de vrais mesures vis à vis du réchauffement ?

Quand on regarde les taux de remplissage des barrages sur des décennies en Espagne ou le nombre de jours de canicule annuels et qu’on nie le réchauffement climatique on est du même acabit que ceux qui croient que la terre est plate et qu’elle est soutenue par un gros éléphant.

Pour Mel85. :

en date du 1er août,

"entre le 19 mai et le 31 juillet, la variole du singe a infecté 747 personnes résidant à Barcelone, selon l agence de Santé Publique, et compte 1040 cas possibles en tout…
En Catalogne le ministère de la santé a commencé une campagne de vaccination contre le virus, concernant les personnes à risque , c est à dire exposées à des pratiques sexuelles à haut risque incluses dans le programme autour de la prévention et le traitement du VIH, mais aussi les personnes fragiles ou immunodepressives ayant eu des contacts avec des cas confirmés de variole du singe…
L agence de santé publique de Barcelone appelle aussi la population au respect de certains gestes pour éviter la transmission du virus, à savoir éviter les contacts rapprochés avec quelqu un présentant des symptômes (fièvre, fatigue, ganglions enflammés, éruptions cutanées) en particulier les relations sexuelles, réduire le nombre de partenaires sexuels et éviter le partage de linge de maison ou de vêtements.
Les personnes qui ressentent des symptômes de la maladie doivent s isoler et contacter le médecin…
Les symptômes principaux de la variole du singe sont une forte fièvre, de la fatigue et des douleurs musculaires ou articulaires, des ganglions enflammés, des éruptions cutanées sur le visage, la paume des mains, la plante des pieds ou les zones génitales ou perianales (qui apparaissent un peu après la fièvre et la fatigue).
Les symptômes apparaissent 5 à 21 jours après l exposition au virus.
En général les cas ne sont pas graves et le patient se rétablit en 2 à 4 semaines sans traitement, mais l agence de la Sante Publique de Barcelone n exclut pas que l état des patients puisse s aggraver et nécessiter des soins de support.
Les personnes les plus touchées sont les hommes entre 20 ans et 88 ans avec un âge moyen de 38 ans…
La transmission du virus s est faite dans 98% des cas par contact sexuel mais elle reste aussi possible par contact avec des lésions cutanées infectées, du tissu utilisé par la personne malade (serviettes, vêtements, draps) ou encore par la salive.
Cette maladie n est pas nouvelle puisqu elle a été découverte en 1958 en Afrique et plusieurs pays européens avaient déjà décelé des cas de variole du singe auparavant, mais les autorités sanitaires préfèrent rester prudentes et suivre l évolution des cas.
Il y a eu 2 décès de la variole du singe en Espagne.
Le 1er décès était un homme âgé de 31 ans décédé à Cordoue, Andalousie, d une meningoencephalite…
Son cas est étudié en raison de son association avec une infection de variole du singe.
Le 2e décès est un homme de la région de Valencia… "

Plus d infos sur la variole du singe en Espagne :

www.aspb.cat
Agencia del Mico, preguntes i respostes
Agencia del Salut Publica

@Mel85 .

Je rentre juste d’Espagne , la température était bien plus supportable que chez moi dans le Sud Ouest …

Bon , je suis adepte des grands espaces , des petits villages , des plaisirs simples liés à la nature et l’observation des oiseaux . En Espagne au mois d’Aout il n’y a pas que les plages bondées . Dans la région où je passe toujours une belle semaine en Août il y a un tourisme raisonnable , on peut se baigner dans les piscines municipales des petits villages , piscines ombragées avec des arbres . Pas besoin d’aller dans des hôtels avec piscine . Les gens sont agréables , en général les touristes sont des “catalans” qui rentrent au bled …ou quelques amoureux de la nature . L’après midi ils restent tranquilles à l’ombre . Bref , si vous voulez du dépaysement la région du Maestrazgo est le lieu rêvé . ( région de Teruel) .
Quelques villages en vrac : Cantavieja , Pitarque, Villarluengo, Canada de Benatanduz , Villaroya de los pinares , Tronchon et j’en passe sont très agréables.

Je précise , il fait aimer la nature , les grands horizons, les petites routes sinueuses et un peu de solitude .

Pour la Méditerranée Septembre et idéal , perso je me baigne jusqu’en octobre du côté de la côte murcienne .

@hannahteruel…mel85 est une jeune fille belge qui habite en Belgique et prend l avion…elle peut louer une voiture ou prendre le train ou le bus pour visiter la campagne aragonaise, si son séjour n est pas trop court, mais ce ne sera pas simple pour elle…

fin septembre les touristes seront partis et les petits villages en bord de mer de catalogne seront vides …

@mel85… c est vrai que l Espagne est le pays en Europe ou il y a le plus de cas de variole du singe… Voir les recommandations de l agence de santé publique au dessus…
Il faut suivre, comme vous apprennez l espagnol, et même le catalan, l évolution des cas en Espagne sur le site que je vous ai donné au dessus…

Fin d intervention pour moi dans cette discussion… .

Mel85… J habite en Catalogne si vous avez besoin d infos sur la Catalogne et la variole du singe ou sur les sorties à faire en Catalogne, les concerts ou on s eclate avec ou sans colombiens, les super restos cubains de la côte avec salsa et mojitos etc.
Et tout ce qui est culturel catalan, aussi, vous me le demandez et je vous le dis…
Pour aller sur ma messagerie privée vous faites répondre sous mon message puis vous cliquez sur privé (au lieu de public), vous écrivez votre message et vous envoyez…

Ce qui m’a justement frappé cette année c’est la recrudescence des touristes Belge dans cette région , des touristes qui sont venus en voiture au vu des plaques d’immatriculation .
Il est certain que cette région demande d’avoir une mobilité pour l’apprécier . De nombreux motards , des cyclistes la parcourent aussi , mais c’est raisonnable .

Pas besoin de prendre l’avion pour aller en Espagne , lorsqu’on a un peu de temps bien sûr .
Ce ne sont pas forcément des retraités que j’ai vu mais des familles avec enfants qui profitent de la nature de façon responsable .

vous devriez évitier de vous baigner en Méditerrannée !
Non seulement il y a le problème de la variole du singe mais aussi le problème des balistes ( à ne pas confondre avec les balistos ).
Dans l’eau et des baigneurs se sont fait mordre à cause de ça.

Donc mieux vaut éviter de se baigner les bijoux de famille à l’air sinon couic ! vous ne pourrez plus procréer.
C’est un bon moyen pour contrôler les naissances ça.

Sur les côtes françaises, le baliste mord les jambes des baigneurs en bords de plage

Oui Hannah ! Vous avez tout à fait raison : la plupart des touristes ne pensent qu’à la plage quand ils vont en Espagne, les autorités en sont bien conscientes et cherchent par tous les moyens à mettre en valeur tout le reste mais leurs efforts me semblent assez vains!
Et pourtant il y a tant de merveilles naturelles et faites par la main de l’homme partout dans le pays, la dernière fois où nous sommes allés dans La Mancha à Pâques nous n’avons pas croisé un seul touriste en huit jours.

Bonjour,

Évidemment que les problèmes liés au dérèglement climatique se sont accentués ces 10 dernières années et maintenant on sait que l’activité humaine est la principale responsable.
Mais les mêmes qui propageaient des fake news sur le covid 19 et les vaccins propagent en ce moment des fake news sur le dérèglement climatique.

Une ville que j’aime beaucoup : Salamanca , ville étudiante ( beaucoup d’Erasmus ) , très belle , pas très loin de Madrid.

Mais quelles fausses nouvelles ???
Salamanque est une splendeur, Tolède aussi…

Bonjour,

La moitié du Royaume Uni est déclarée en état de sécheresse ( site de France Info ).

Si même au Royaume Uni il ne pleut pas !
Et Etienne9145 qui dit que tout est normal, qu’il n’y a pas de dérèglement climatique !

Et en Allemagne le Rhin est au plus bas, ce qui pose problème pour le transport des marchandises.

Article de El País " Tarifa cuando el éxito amenaza con colapsar el paraíso"(10/08/2022 ) , rubrique "lo más visto " sur les problèmes du surtourisme dans une petite ville, l’eau est évoquée , déclaration d’un élu écolo ":la finalidad de los políticos es el más y más pero no el como " , phrase que l’on peut appliquer à d’autres lieux touristiques.

Tous ces délires ne méritent même pas d’être qualifiés de fausses nouvelles : ce sont les produits d’esprits malades qui veulent intoxiquer des esprits sains.
Le but des politiciens est de se faire réélire et la démagogie ne fait que gagner du terrain.
Et c’est sûr que la phrase peut s’appliquer à la plupart des lieux touristiques.

Sujets suggérés

Services voyage