Actualités du Tourisme en Espagne

Forum Espagne

L UNESCO et l Union Internationale des Architectes (UIA) ont désigné Barcelone, Capitale Mondiale de l Architecture pour 2026.
De Février à Décembre 2026 plus de 1.500 activités (expositions, ateliers, visites architecturales, installations, conférences, etc…) sont prévues dans les 10 arrondissements de la capitale.

Les réservations de voyages vers l Espagne sont en forte croissance et approchent le record historique de 100 millions de touristes.
Les hotels, les compagnies aériennes et les agences anticipent un premier trimestre meilleur qu en 2025.

La Costa del Sol bat des records touristiques tout en conciliant surfréquentation et durabilité.
La principale destination touristique d Andalousie a attiré 14,6 millions de touristes en 2025, la meilleure année de son histoire.

Gentrification : A Madrid, près de la place Mandela, au coeur du quartier de Lavapies, le légendaire restaurant Baobab va se transformer en Auberge capsule de 288 lits.
Lavapies perd 5 habitants par jour.

Les 2 destinations espagnoles à visiter en 2026, selon le New York Times:
• Le quartier Poblenou à Barcelone
• Valencia

Les Spas, Sources Thermales, Saunas, les plus prisés d Espagne:
• Abadia Retuerta LeDomaine (Valladolid)
• Aire Ancient Baths (Sevilla)
• Hotel W (Barcelona)
• Blau Gran Hotel Las Caldas (Oviedo)
• Hammam Al Andalus (Granada)

Le prestigieux guide de voyage américain Fodor’s Travel a inclus les Iles Canaries dans sa “No List 2026”.
Une liste de destinations à reconsidérer pour cette année, en raison de la pression insoutenable exercée sur le territoire et les communautés locales.

Le tourisme génére un impact économique plus important à Madrid qu aux iles Canaries ou aux Baleares: faible saisonnalite, plus d hotels de luxe et une diversification sans fin.

Les Couvents de Toledo sont à vendre, pour en faire des logements (non touristiques).
Cette initiative portée par la ville de Toledo vise à préserver le patrimoine de ces batiments et à contribuer au maintien de la population dans le quartier historique.

2026 année du centenaire de Gaudi à Barcelone.
A cette occasion le Pape Leon XIV viendra bénir la tour centrale dédiée au Christ, de la Sagrada Familia, le 10 juin 2026 .
Culminant à 172,5 m cette tour fera de la Sagrada Familia l’ église la plus haute du monde.
Le Pape Leon XIV continuera ce voyage papal inédit en faisant une étape à Madrid et aux Canaries.

Mobilisation contre la démolition imminente de l ancien restaurant Baobab à Madrid, bâtiment datant du 17e siècle, afin de préserver l histoire séculaire du lieu.
La démolition était la 1ere étape du projet de construction d un hotel capsule de 288 lits.

Les bain arabes les plus grands d’ Espagne se trouvent à Jaen, en Andalousie.
Ces bains sont situés sous le Palais Villardompardo.
La visite du complexe permet d observer le fonctionnement d un Hammam médiéval à Jaen.

Le plus haut château d Espagne se trouve en Andalousie.
Il s agit du Château de Belalcazar à Cordoue,
également connu sous le nom de Château de Sotomayor ou Château de Gahete.
Les premiers documents historiques datent du 9e siècle et du 15e siècle période de sa construction.
De l ensemble du complexe, le donjon se distingue par ses 47 m de hauteur, ce qui en fait la plus haute tour de la péninsule ibérique.
Le complexe comprend 21 tours, toutes reliées entre elles par des murs.
Le gouvernement régional andalou organise des visites guidées de l imposant Château de Belalcazar.
Ces visites, d une durée d une heure et demie, sont gratuites, mais la réservation est obligatoire, du 16 mars au 31 décembre sur son site web officiel.

Pour la première fois Vogue consacre un numéro spécial à Barcelone.

Alors que 2026 s annonce comme l année de Barcelone, marquée par le centenaire de la mort d Antoni Guadi, la ville est au centre d un numéro spécial du magazine.

La muse de Dior et Chanel, la Top Model américaine Lulu Tenney, a pris la pose dans les lieux emblématiques de la ville.

Ce numéro se présente comme une véritable lettre d amour à Barcelone ce qui représente une première pour ce magazine iconique du monde de la mode qui consacre un numéro entier à la ville et à son énergie.

Toujours à Barcelone.
La Carrer de Carders, la plus ancienne rue commerçante de la ville, célèbre cette année son millénaire.

C est dans cette rue, complètement hors des murailles de la ville à l époque médiévale, que s installerent les cordiers, donnant leurs noms à la rue.

Pour fêter les 1000 ans de la rue un projet de street art a été lancé pour raconter l histoire de la Carrer de Carders.

Chaque peinture évoque les anciens artisans et métiers qui ont façonné la rue.

L Espagne bat un nouveau record historique avec plus d un million de nuitées par jour en 2025.
Le secteur a enregistré près de 367 millions de nuitées en 2025.

Luxe.
Madrid cultive un tourisme de luxe pour les ultra riches.
6.000€ pour visiter l Escorial.

Ou 1.000€ pour déguster des tapas avec un parent du roi.
Pas de nom, pas de photos, pas de publicité, l identité du Bourbon est tenue secrète et l expérience est présentée comme une occasion exceptionnelle, quasi unique.

Quelques villes espagnoles pour l édition 2026.

MADRID
La capitale accueillera le Grand Prix d Espagne de Formule 1 du 11 au 13 septembre sur le tout nouveau circuit Madring à l IFEMA.

BARCELONE
L année Gaudi emplira la capitale d événements et de touristes plus que jamais.

OVIEDO
L éclipse solaire totale d août prochain sera visible plus longtemps que partout ailleurs dans le pays.

JEREZ DE LA FRONTERA
Devient pour l année capitale espagnole de la gastronomie.

CUENCA
Et ses maisons suspendues.

Pour @crkz_ty, qui a disparu :slightly_smiling_face:,
et qui voulait du Rosalia.

“Et Rosalia…”

Rosalia qui fait une apparition surprise avec sa chanson La Perla…
au Palau Sant Jordi de Barcelona.
Ce devait hier ou avant hier.

Fantasma !!!

Je donne une actualité qui n est pas vraiment tourisme mais qui est la principale actualité en ce moment en Espagne, en dehors des accidents de trains, et des tempêtes.

Il y a des élections régionales en Espagne actuellement.
L Espagne compte 17 régions autonomes.
Et chaque région a son gouvernement autonome.
Les espagnols votent pour leurs députés.

Presque toutes les regions virent à droite et extrême droite.

Le score ce weekend pour l Aragon est sans appel.
PP droite 30%
PSOE gauche 17%
VOX extrême droite 11%

(La Catalogne résiste toujours car elle n a jamais suivi les autres régions).

C est dans tous les journaux espagnols cette semaine.
Combien de temps reste t il pour Sanchez ?

Le gouvernement Sanchez a voté une loi la semaine dernière pour regulariser les migrants en situation irrégulière.
Ils seront 500.000 migrants sans papiers d ici juin 2026 à être régularisés.
Et qu ils se dépêchent de le faire.

L Amerique latine devient trumpiste.
Meme Cuba dernier bastion est en train de tomber.
(Il nous restera toujours les fêtes cubaines d Alenya dans les Pyrénées Orientales et celles de Begur en Catalogne :+1:).

Ces changements politiques régionaux vont influer sur le tourisme ça c est évident.

J en parlerais au moment voulu.
Qu on en profite encore

On va parler de la Catalogne,
Seule région ces jours ci à l abri des tempêtes qui devastent l Andalousie et meurtrissent ses habitants.

D abord un livre: Le Roman de Barcelone.
Son auteur: Pierre LUNEL

Pierre LUNEL, natif de Perpignan,
vit depuis 37 ans à Barcelone.
“Il se penche sur les moments, les lieux, les figures historiques qui ont façonné Barcelone telle qu elle est aujourd’hui”.

Je vais acheter son livre, je le raconterais après.

Le Grand Tour de Catalogne.

Conçu par l Agence Catalane du Tourisme, le Grand Tour de Catalogne est une boucle de 2.000 kms.

Le 1er segment part de Barcelone à Tarragone.
On explore le modernisme de Gaudi,
On flâne sur la Costa Dorada,
Et on plonge dans l histoire à l amphithéâtre romain de Tarragone.
Et on n oublie pas la région vinicole du Penedes célèbre pour son Cava.

La 2eme etape part de Tarragone vers Lleida.
Cette partie traverse le Priorat célèbre pour ses vins,
A Lleida on admire la majestueuse cathédrale de la Seu Vella,
Depuis Lleida en route pour les.montagnes du Val D Aran, riche en traditions.

La 3eme étape redescend du Val d Aran jusqu’à Gerone.
On se promène dans son centre médiéval,
Et on explore la Costa Brava avec Cadaques.
Pour terminer on longe le Maresme jusqu’à Barcelone.

Tous les détails du Grand Tour de Catalogne sur le site de l Office du tourisme catalan:

La Sagrada Familia a installé ce Vendredi 20 Février la dernière pièce de sa plus haute tour:
La Croix qui couronne l édifice.

La Croix avec ses 17 m de haut,
élève désormais l église à 172,5 m,
faisant d elle la plus haute du monde.

La Croix mesure 17 m de haut,
soit l équivalent d un immeuble de 5 étages,
et 13 m de large.
Constituée uniquement de céramique,
elle compte environ 15.000 pièces de cette matière,
issues de 500 moules differents et de 7 nuances de blanc.

Cette dernière pièce ajoutée à l édifice sera inaugurée le 10 juin 2026,
à l occasion du centenaire de la mort d A. Gaudi.

Pour ce jour spécial la présence du Pape Leon XIV est prévu.

D ici là il reste à retirer l echafaudage et à terminer l intérieur de cette dernière partie du monument.

En Catalogne, sur la Costa Brava,
Calella de Palafrugell…

Tout le monde aime ce village.
Petit.
Sympathique, 1 camping, quelques boutiques, restaurants et cafés…

A l extérieur du village,
à 500m,
Les jardins de Cap Roig avec son château.
Les jardins sont les plus beaux de Catalogne,
Avec plus de 8.000 espèces de plantes.
Son château a été la demeure,
au début du 20e siècle,
d un russe avec son épouse anglaise.

Chaque année,
dans les jardins de Cap Roig de Calella de Palafrugell,
A lieu un festival, qui dure les 2 mois d été,
De vedettes actuelles, espagnoles, catalanes, sud ou nord américaines…
Les concerts se passent devant le château sur une corniche qui domine la mer.
C est très beau. Et il fait chaud.

Clippers music qui gère le festival,
comme la plupart des festivals en Catalogne et à Barcelone,
a envoyé aujourd’hui la liste des participants de cette 26e édition.

Je mets la programmation,
même si les français ne connaissent aucun des chanteurs, des chanteuses ou des groupes hispanos/Latinos.

On peut acheter les places dès lundi 2 Mars.
Lundi je mettrais le prix des places pour chaque artiste.
Pour ceux intéressés.

3 juillet Bryan Adams
10 juillet Victor Manuel
11 juillet Anastacia
17 juillet Amaia
18 juillet Rick Astley
24 juillet Cafe Quijano
25 juillet Diana Krall
1 août Miki Nunez
2 août Taburete
3 août Antonio Orozco
4 août Juan Diego Florez
5 août Valeria Castro
6 août Lax’N’Busto
7 août Pablo Lopez
8 août Mika
11 août Rosario
13 août Malu
14 août 31Fam
15 août Luz Casal
16 août Hauser
17 août Ana Torroja
18 août Miguel Rios

Cette année je n irais voir que 2 concerts…

Celui de Rosario,
De son nom en entier,
Rosario Del Carmen Gonzales Flores

Elle est la fille
de la très célèbre chanteuse andalouse, aujourd’hui décédée,
Lola Flores,
Et du très célèbre chanteur gitan de Barcelone,
El Pescadilla.

J ai vu Rosario en concert l année dernière au festival Cap Roig,
J ai mis sur le sujet de “la route gitane…” des photos du concert de Rosario.

Je reviens la voir.
Il y a dans ses concerts tous les aficionados et aficionadas de la musique gitane, flamenco et Rumba Gitana…
C est très très vivant, dynamique, émouvant…

.
Et l autre concert ce sera un groupe de Catalogne,
31 Fam,
Que je découvre…
Des jeunes, très dynamiques aussi,
mais dans un autre style,
reggaeton, trap, R&B…

C est sympathique aussi.

Le tourisme en Espagne c est aussi faire son plein d essence…

Il y a 2 jours les prix “officiels” à la pompe en Catalogne étaient de 15 à 40 centimes plus bas que dans les Pyrénées Orientales.

Dans les Pyrénées Orientales les prix avoisinaient les 2€ avec un record pour une station à Perpignan à 2€118…

Tandis que côté Catalogne dès le passage de la frontière à la Jonquera le gasoil était à 1€749, le SP95 à 1€599 et le SP98 à 1€759…

Et à Figueres les prix étaient encore plus bas avec le gasoil à 1€549, le SP95 à 1€549 et le SP98 à 1€699…

Je vérifierais vendredi…
(Je bouge pas pendant 2 jours. Il fait beau je bronze).

Conséquence de la situation actuelle pour ceux qui voudraient passer des choses illicites d un côté ou de l autre de la frontière il y a de la police partout que ce soit côté Espagne/Catalogne ou côté France/Pyrénées Orientales…

Donc remettez vos trafics ou passages en situation irrégulière à plus tard…

Le prix à la pompe à Llanca, village de la Costa Brava.
C est moins cher à Figueres mais je n y vais pas aujourd’hui.

Ca a augmenté par rapport à il y a 15 jours.

La photo est mauvaise avec des reflets mais c est
Gasoil… 1,86
Diesel… 1,94
Essence 95… 1,72
Essence 98… 1, 87

Il y a beaucoup moins cher que l Espagne c est en Andorre où l essence 95 est à 1,39…

Tout le monde boude l Andorre.
Tant pis…
Le dernier message pour l Andorre date d août 2025…
Et pour l Espagne là où tout le monde va, ce sont les îles, l Andalousie, les Asturies et la Galice qui deviennent le lieu in où il faut aller… Les grandes villes, et accessoirement la Costa Blanca et la Costa Brava

Les petits malins iront remplir leur reservoir en Andorra à 1,35€ et 1,39€ l essence 95.

Les premières fraises viennent d arriver

5€ le kilo.
Pour ces fraises qui sont de Palos de la Frontera dans la province de Huelva.

Nouvelle vague d arnaques aux faux PV en Espagne.

En France vous êtes en train de vous ruiner avec votre essence.

En Espagne sur la Costa Brava ce matin j ai pris mon 95 à 1,57€…
Jajaja. .:joy: en Espagne on a des idées et du pétrole.

Mais ne venez pas en Espagne
Attendez la fin de la guerre…
Il y a trop de monde autant qu en été et on est en Avril.
Des allemands des anglais des francais …etc…and so on…
Quand la guerre sera finie tous ces gens partiront tous très loin.

J ai trouvé l endroit le plus étonnant en Espagne mais je ne dirais pas où.
J y vais en Novembre.
Tant que je n y suis pas allée je n en parle pas.

J étais contente de payer mon 95 à 1,57 €.
En fait à la commune à côté il était à 1,51 €.

:recycle:

Le weekend de fin avril, et la fin des vacances des français, va nous permettre de souffler un peu, parceque ça était un raz de marée de français et de voitures françaises.
Et on a pu constater que les français manquent d éducation.
Ils se garent n’importe où.
En face de chez moi, je suis en bord de mer, il n y a que 2 places de voiture pour handicapés et ce sont 2 messieurs de la commune qui les occupent.
Hier c est un van français qui s est installé sur ces places, en sont sortis des cinquantenaires pas handicapés du tout, qui sont allés faire le tour du village tranquilou.
Et en face de chez moi il y a un petit immeuble avec derrière 20 places de parking qui servent aux résidents mais chaque jour ce sont des voitures francaises, d un peu partout de la France, qui se mettent sur ces places, et mettent aussi des vans ou des camping cars alors qu ils voient bien que c est fait pour des petites voitures.

La Calima vient de passer au dessus de l Espagne.
Tout est jaune partout.
La Calima ce sont les remontées de sable du Sahara.
Sa trajectoire a d abord été les Canaries puis l Espagne.

En Catalogne aujourd’hui 23 avril c est la Sant Jordi.
Les hommes offrent des roses rouges aux femmes.
Et les femmes offrent un livre aux hommes.

A Barcelone pour la Sant Jordi l entrée de la Sagrada Familia est gratuite pour ceux qui s appellent Jordi et leurs prénoms dans les autres langues.
Pour les français c est gratuit aujourd’hui pour les Georges et les Georgette sur presentation d une pièce d identité.

Comme livre vient de paraître celui d une anthropologue sur Lloret de Mar,
Lloret de Mar c est sur la Costa Brava en Catalogne et c est le rendez vous de tous les fêtards français, et autres.
Que Lloret de Mar intéresse les anthropologues…

Le livre a pour titre
“Ou vont les masculinités en vacances” d Alix Boirot.
C est aux éditions Leonides.
300p, 21,90€, numérique 15€.
(Vous pouvez l acheter ce n est édité ni chez Grasset, ni chez Fayard, ni chez Hachette mais aux éditions Leonides).

Le journal Le Monde présente le livre:
"Où vont les garçons " une riche enquête de l anthropologue Alix Boirot sur le tourisme festif des jeunes hommes sur la Costa Brava.
Sur le terrain anthropologique de Lloret de Mar dans des fêtes où se joue “un épisode ritualise de la construction des masculinités”.

https://www.lemonde.fr/livres/article/2026/04/21/ou-vont-les-garcons-une-riche-enquete-de-l-anthropologue-alix-boirot-sur-le-tourisme-festif-des-jeunes-hommes-sur-la-costa-brava_6682034_3260.html

Bonne journée
Et Bonne Sant Jordi pour ceux qui sont en Catalogne

L essence continue de baisser en Espagne et en Catalogne.
Pour ceux qui habitent l Espagne, qui sont en vacances en Catalogne ou les petits veinards des Pyrénées Orientales, voici les stations qui proposent le SP95 à moins de 1,40€:

A Gérone: Eroski/Campsa Express 1,395€
A Figueres: Petrem Eco/ Petrolis/Avanza Oil/Petro Figueres NF: 1,399€
A La Jonquera: Galp (zone commerciale secteur douane): 1,489€

Ce sui est rigolo (enfin, pas sûr que ce soit le bon mot), c’est que le gouvernement espagnol finance les économies des Français frontaliers…

Oui c est vrai :grinning:
Ils sont gentils les espagnols.

Tant que l’approvisionnement est assuré… ils perçoivent quand même des taxes!
Par ailleurs oui les Espagnols sont gentils, obligé temporairement de marcher avec des béquilles j’ai constaté à quel point ils se mettaient en quatre pour me laisser passer ou m’asseoir, me céder leur tour par exemple.

Même chose pour la France entre avril et décembre 2022, les voisins en ont bien profité…

4 touristes espagnols en train d admirer la mer.
J adore les espagnols.
Ils font voyager leur téléphone.
C est depuis ma fenêtre, je suis en face de la mer.

N°8 c est Iniesta…au F.C Barcelona au Barca.

Ca c est un autre espagnol, au même endroit, retraité et pas malin

La route c est juste à côté.

L endroit est joli mais c est touristes toute la journée.
Ça le devient depuis début mai.
Tu passes ton temps à renseigner les touristes et les commerçants ne sont pas très sympas avec les touristes.
Aujourd’hui c était très tendu entre 2 touristes dames âgées françaises sac à dos, bâtons piolets, tenues de marche et la commerçante qui commençait à perdre patience.
Et maintenant j ai derrière chez moi un français avec son chien qui dort le soir par terre avec sa tente parceque sur la plage c est interdit…
Je ne sais pas si je vais rester longtemps.
J espère tenir au moins 1 an.
Pour Lascar, dans ses vidéos sur Gandia, Gandia c est en dessous de Valencia, ce n est pas mieux.

Lascar (message précédent), qui gratte de la guitare, va aller bientôt à Madrid voir un spectacle unique de flamenco.

Donc du 7 mai au 31 mai à Madrid a lieu un hommage à Paco de Lucia, guitariste de génie, mis en scène par la plus talentueuse danseuse de flamenco Sara Baras.
Ce spectacle s appelle Vuela et se déroulera au Teatro Gran Via du Jeudi au Dimanche du 7 au 31 mai.
Ce spectacle Vuela est un voyage composé de 15 pièces qui tournent autour d un mot Vuela.
Il est divisé en 4 actes:
Bois, racines
Mer, passion
Mort, émotions
Voler, s échapper sans courir porté par la fête et la joie.

Je reparlerais de ce spectacle dans le sujet que j ai fait sur les gitans en Espagne.
Lascar fera peut etre une vidéo du spectacle.

Sujets suggérés

Services voyage