Retour sur quelques jours passés dans le parc des Picos de Europa

Forum Espagne

L’été dernier, nous avons passé des vacances en Cantabrie et aux Asturies, c’était l’occasion parfaite pour découvrir le parc des Picos de Europa situé entre les deux.

Le parc s’étend sur trois provinces :

• 274 km2 dans la province de Asturias
  • 154 km2 dans la province de Cantabria
  • 247 km2 dans la province de León

Il y a beaucoup de possibilités de randonnées. Comme nous n’avions que quelques jours, j’ai sélectionné des randonnées très classiques dans trois secteurs différents du parc :

• Fuente Dé (Cantabria) où un téléphérique permet de monter à 1823 m d’altitude.
  • La Ruta del Cares, sentier de 12 km au-dessus de gorges spectaculaires dont le départ se fait soit de Poncebos (Asturias), soit de Caín de Valdeón (León).
  • Les lacs de Covadonga (Asturias)

Aucune route ne traverse los Picos de Europa. Il faut donc prévoir du temps pour visiter les différentes zones en contournant le massif montagneux.

Voilà à quoi a ressemblé notre voyage aux Picos de Europa :

Pour voir la carte intéactive, c’est ici

J1 Potes, Santo Toribio de Liébana

J2 Téléphérique de Fuente Dé, randonnée vers la Cabaña Verónica, mirador del Corzo, Monumento al Oso

J3 Ruta del Cares au départ de Caín de Valdeón

J4 Lagos de Covadonga

2 « J'aime »

Jour 1 Potes, Santo Toribio de Liébana

Vue sur les montagnes des Picos de Europa

La route qui mène à Potes (on prononce Potés :wink:) dans la province de Cantabria pose le décor avec un passage dans le Desfiladero de la Hermida, une route de 22 km au fond de gorges aux parois abruptes.

Un petit détour par le mirador de Santa Catalina (43.241078, -4.57328) permet de bien visualiser la route au fond des gorges.

Mirador de Santa Catalina

Du Mirador de Santa Catalina, on voit bien la route du Desfiladero de la Hermida au fond des gorges

Avant d’arriver à Potes, on peut faire un stop pour voir la petite église Santa Maria de Lebeña du Xe siècle dont le style mozarabe se voit bien sur la porte du clocher. Les deux euros de l’entrée (avec photos interdites :rage:) peuvent être vus comme une contribution à la sauvegarde du patrimoine car la visite est rapide !

L’église Santa Maria de Lebeña

et son clocher de style mozarabe

Le village de Potes avec ses vieilles maisons en pierre est très joli.

L’été, il y a toujours beaucoup de monde. Je vous conseille d’éviter d’y aller le lundi, jour de marché à moins que vous ne vouliez aller à Potes pour y acheter des produits locaux. Pendant des années, nous y sommes allés pour acheter des lentilles et autres légumes secs produits dans la région.

Potes avec la tour de l’Infantado au deuxième plan

J’adore ces maisons suspendues au-dessus de la rivière

Toujours la rivière qui est un peu l’épine dorsale de Potes

La Torre del Infantado de nouveau

Une des ruelles de Potes

Au fil des années, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs restaurants à Potes mais aucun ne nous a particulièrement plu donc nous sommes partis tenter notre chance à 20 min de là au restaurant de l’hôtel El Oso.

Si vous voulez manger un cocido lebaniego, c’est là qu’il faut aller. Je me souviens y avoir mangé pour la première fois avec mon grand-père, il y a plus de 40 ans. C’est une affaire familiale ; ce sont maintenant les 4 filles qui sont aux commandes et cuisinent toujours avec des produits locaux.

Hôtel El Oso

J’avais pris le risque de ne pas réserver et évidemment, ils étaient complets ! :sob::sob::sob:

Par chance, ce voyage se faisant à bord de notre fourgon aménagé, nous avions de quoi nous restaurer et nous sommes retournés à Potes pour nous poser ensuite sur une terrasse.

Si vous en avez le temps, il faut monter au monastère de Santo Toribio de Liébana à 5 min en voiture de Potes.

C’est un important lieu de pèlerinage qui abrite le Lignum Crucis, supposé être le plus grand morceau de la Vraie Croix. Et chose étonnante, ce monastère perdu dans les montagnes est le 4ème lieu Saint de la Chrétienté après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle :open_mouth:.

Santo Toribio de Liébana

Si vous voulez voir la chapelle qui abrite le Lignum Crucis, elle est ouverte de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00 (18h00 de novembre à avril). La porte vitrée permet cependant de bien voir la chapelle si elle est fermée à la visite. Le cloître n’a quant à lui aucun charme.

Chapelle qui abrite le Lignum Crucis

A moins de vouloir vous dégourdir les jambes, inutile de monter à la Ermita de Santa Catalina, si ce n’est pour la vue sur los Picos de Europa ; c’est d’ailleurs là que j’ai fait la 1ère photo en haut de la page.

Sur la route entre Potes et Fuente Dé, vous pouvez aller voir le tout petit village de Mogrovejo, inscrit dans la liste des Pueblos más Bonitos de España, l’équivalent des Plus Beaux Villages de France. C’est très petit mais pittoresque.

Mogrovejo

L’église de Mogrovejo

Pour la nuit, nous nous sommes posés sur un parking le long de la route allant à Fuente Dé avec le bruit de la rivière pour nous bercer.

Demain, nous prenons le téléphérique à Fuente Dé pour randonner.

1 « J'aime »

Je me rappelle encore de notre balade dans Potès. On a vraiment adoré ce village typique avec les petites boutiques et étals.

L’été, c’est toujours très animé et c’est une excellente porte d’entrée des Picos de Europa.
C’est petit mais très joli. J’aime beaucoup Potes aussi ! :wink:

Jour 2 Téléphérique de Fuente Dé, randonnée vers la Cabaña Verónica, Mirador del Corzo, Monumento al Oso

Le paysage très minéral de la randonnée

En été, il vaut mieux réserver sa montée avec le téléphérique de Fuente Dé, surtout si vous voulez un horaire précis. Regardez tout de même la météo avant de réserver :wink:.

En montagne, il est prudent de commencer sa randonnée le plus tôt possible, j’avais donc réservé la première montée à 9h00. Attention les horaires ne sont pas les mêmes au cours de l’année.

Le téléphérique permet d’atteindre 1823 mètres d’altitude en moins de 4 min.

A partir de là, il y a plusieurs randonnées possibles. Nous avons choisi d’aller au refuge Cabaña Verónica, randonnée minérale de 10 km aller-retour et 500 m de dénivelé.

Mon tracé avec beaucoup de photos est ici.

Téléphérique de Fuente Dé

Vue au niveau de l’arrivée du téléphérique

Les familles qui montent avec des enfants restent en général aux alentours de l’arrivée du téléphérique où il y a souvent des chevaux.

Vers l’arrivée du téléphérique, il y a des pâturages

et des chevaux

Mais dès que l’on commence la grimpette, le paysage change radicalement !

Cherchez le petit point brillant, c’est le refuge !

Encore quelques efforts avant d’arriver au refuge. Comme d’habitude, mon mari est devant et moi je traine la patte ! :sunglasses:

Et enfin le très photogénique refuge de poche de 9 m² qui porte le nom d’une des filles du promoteur qui l’a fait construire en 1961. Le métal provient d’une batterie antiaérienne d’un porte-avion américain !

La randonnée terminée, après un repas rapide et une petite reposette, nous sommes partis vers Posada de Valdeón.

Le trajet de la journée

La route contourne le massif montagneux des Picos de Europa par le sud.

Nous avons fait un premier arrêt au Mirador del Corzo.

Mirador del Corzo

Un peu plus loin, on peut s’arrêter au Collado de Llesba où le Monumento al Oso rend hommage aux plus de 300 ours bruns présents sur la cordillère cantabrique.

Monumento al Oso

Dernier arrêt photo au Mirador de Puerto de Pandetrave avec une très belle vue sur los Picos de Europa.

Mirador de Puerto de Pandetrave

Il n’est pas autorisé de dormir dans son véhicule à l’intérieur du parc. Nous sommes allés sur l’aire pour camping-cars de Posada de Valdeón. Je pense qu’il est prudent de réserver sa place car si elle est pleine, il faudra ressortir du parc.

L’endroit est très agréable avec des emplacements en herbe, de belles vues et idéalement placé pour faire la randonnée de la Ruta del Cares au départ de Caín de Valdeón ; enfin c’est ce que je pensais ! :grimacing:

Réservez l’emplacement 32, vous aurez cette vue :wink:

Demain nous attend une randonnée dans des gorges spectaculaires !

1 « J'aime »

Jour 3 Ruta del Cares :cloud:

La Ruta del Cares

Cette randonnée très connue et fréquentée consiste à longer les gorges au-dessus de la rivière Cares.

Il s’agit d’un aller-retour. Soit on part de Poncebos dans la province des Asturies, soit comme nous de Caín de Valdeón dans la province de León.

Si on souhaite faire la totalité de la Ruta del Cares, cela fera 24 km pour l’aller-retour. La distance est la seule difficulté. Le sentier est en bon état. Il fut creusé au début du XXe siècle lors de la construction d’un canal alimentant une centrale hydroélectrique. Un travail titanesque !

Dès le départ, j’avais décidé que nous ne ferions que 20 km, ce qui est bien suffisant pour mes pieds :wink:.

J’ai mis mon tracé ici.

Info pouvant intéresser ceux qui ne veulent pas faire l’aller-retour : il y a des taxis 4x4 qui permettent de ne faire la randonnée que dans un sens et d’être ramenés au point de départ, ce qui prend 2h30 car il faut contourner la montagne.

L’intérêt de partir de Caín de Valdeón, c’est que l’on s’y gare plus facilement qu’à Poncebos. Mais chose que nous ne savions pas, la route qui va de Posada de Valdeón (où nous avions dormi) à Caín de Valdeón est maintenant interdite aux camping-cars :hushed: !

Nous avons failli ne pas faire la randonnée car en voyant le panneau d’interdiction, j’ai pensé à faire demi-tour. Mais mon mari m’a fait remarquer que notre fourgon est 25 cm moins large qu’un camping-car et d’une largeur comparable à celle d’un gros SUV.

J’étais quand même dans mes petits souliers pendant les 9 km à parcourir car j’aime bien être dans les clous :grimacing:.

Nous n’avons pas été les seuls à descendre avec notre fourgon, j’en ai compté 7 autres garés à Caín mais je n’ai en effet vu aucun camping-car.

C’est une route étroite où l’on ne peut pas toujours se croiser avec deux voitures mais nous n’avons rencontré personne en descendant et n’avons pas eu de problème non plus en remontant. Je comprends cependant que la présence de nombreux camping-cars sur cette route pourrait être pénible.

Ce sont les derniers kilomètres qui sont étroits

En arrivant à Caín de Valdeón avant 8h00, nous avons trouvé le village désert et le parking en herbe (3€) encore fermé car il n’ouvre qu’à 9h00. Nous nous sommes donc stationnés sur le petit parking de la place ; on a vu mieux pour rester discret :confused:.

L’avantage de ce départ matinal, c’est que nous n’avons croisé personne pendant une bonne heure et avons eu l’impression d’avoir les gorges pour nous seuls.

Le sentier qui longe le canal a été souvent creusé dans la roche d’où le passage dans de nombreux petits tunnels

Il y a également plusieurs passerelles qui enjambent la rivière Cares

Le sentier est quelquefois au niveau du canal

et quelquefois au-dessus ou en-dessous

Plaque qui indique la frontière entre les provinces des Asturies et de León

Le sentier semble vertigineux sur les photos mais il est en réalité suffisamment large pour ne pas avoir peur. On fais évidemment attention aux enfants !

Au bout du sentier le col du Collado de Pregüeles

Si vous avez l’intention de sortir votre pique-nique, attention aux chèvres ! En quelques minutes, trois d’entre elles sont venues essayer de manger nos chips et se sont transformées en petits pots de colle :grin:.

Mon mari essayant désespérément de sauver son pique-nique !

Sa nouvelle copine l’a ensuite suivi pendant une bonne demi-heure :sweat_smile:

Sur le chemin du retour, vers Posada de Valdeón, nous nous sommes arrêtés au Mirador del Tombo qui a lui aussi sa sculpture de chamois.

Mirador del Tombo

Demain, nous terminerons notre court séjour aux Picos de Europa par une randonnée très fréquentée aux lacs de Covadonga

1 « J'aime »

Jour 4 Lacs de Covadonga :sun_behind_small_cloud:

Regardez cette beauté posant devant le lac Enol !

Covadonga est avant tout un lieu clé de l’histoire de l’Espagne puisque c’est de ce dernier bastion chrétien que fut lancée la Reconquista en 722.

Mais Covadonga, c’est aussi une basilique et des lacs éponymes.

Attention, aux périodes de forte affluence comme l’été, l’accès aux lacs est interdit aux voitures.

On peut y monter en taxi, avec un tour organisé ou en bus qu’il vaut mieux avoir réservé. Le billet coûtait 9 € pour l’aller-retour en 2025.

En voulant réserver quelques jours auparavant, j’ai eu la mauvaise surprise de voir que presque tous les bus étaient complets sur plusieurs jours. Nous avons pris le seul horaire disponible qui partait à 8h00 du parking P3 où nous avons dormi dans notre fourgon aménagé.

Cet horaire matinal a finalement été une très bonne chose ! A notre arrivée sur place à 8h36 (attention ces bus ressemblent à des coucous suisses :grin:), le ciel était totalement dégagé mais à la fin de notre randonnée, le Soleil avait disparu sous des nuages bas.

La petite randonnée autour des lacs est facile et familiale (6 km et environ 200 m de dénivelé).

Il y a pas mal de sentiers donc ne partez pas sans savoir ce que vous allez faire car ce serait dommage de rater votre bus et de devoir redescendre à pied ! :grimacing:

Autre conseil : prenez des chaussures correctes car certains passages sont humides et glissants.

Si vous voulez voir la carte de notre randonnée, c’est ici.

Quelques photos :

La vue en montant dans le bus le matin

Le lac Enol qui ressemblait à un miroir

L’avantage avec les vaches, c’est qu’elles semblent toujours poser comme des stars :smile:

Lac de la Ercina

Cabane

Pour le retour, vous pouvez descendre du bus au sanctuaire de Covadonga.

C’est l’occasion de monter voir la basilique et une grotte appelée la Santa Cueva.

La basilique de Covadonga

La basilique de Covadonga

La Santa Cueva de Covadonga

La Santa Cueva et sa petite chapelle romane

Pour retourner à votre parking à la fin de la visite du sanctuaire, il est possible avec le même ticket de prendre un bus de ville ou bien si vous êtes au parking P3 comme nous, de descendre en marchant par une agréable route coupée à la circulation. Il n’y a que 1,6 km en descente, cela vous prendra 30 min. C’est une des personnes qui s’occupent du départ des bus qui nous a expliqué tout cela et une fois la visite de la basilique terminée, j’ai demandé à un policier où trouver le départ du sentier.

En repartant de Covadonga, il faut rouler avec prudence car la route est souvent encombrée ! :grinning:

1 « J'aime »

Bilan de ces quelques jours dans le parc de los Picos de Europa

Lagos de Covadonga

Ces montagnes des Picos de Europa sont surprenantes par leur diversité.

J’avais choisi trois secteurs du parc qui offrent des paysages totalement différents.

Si vous voulez découvrir le parc, il va falloir faire pas mal de kilomètres car à moins de le traverser en marchant, il faudra le contourner pour passer d’un secteur à un autre.

Vous l’aurez compris en lisant mon petit descriptif, les trois randonnées que nous avons faites demandent un minimum d’anticipation que ce soit pour le téléphérique de Fuente Dé ou le bus pour Covadonga qu’il vaut mieux réserver quelques jours avant.

Il faut également faire attention à la météo car randonner en montagne sous la grisaille c’est peu intéressant mais randonner sous les orages, c’est carrément dangereux.

De notre côté, nous avons été bien chanceux et j’ai beaucoup apprécié ces quelques jours dans los Picos de Europa :blush:.

Si vous voulez voir la suite de notre voyage aux Asturies, regardez mon carnet de voyage sur le Routard.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage