Ecotourisme et itinéraire voyage 3 semaines en Equateur

Forum Équateur

Bonjour à tous
Je m’appelle Pauline, j’ai 26 ans et je pars avec mon copain cet été 3 semaines en équateur . Du 13 aout au 3 septembre.

J’aurai aimé avoir des conseils sur l’ébauche d’itinéraire que nous avons commencé.

Et d’autre part pour chaque destination, j’aurai aimé savoir si vous connaissez des adresses le plus solidaire possible, nous amerions faire de l’écotourisme, le plus possible du moins.

J1-2+/-3 Quito
J4-5+/-6 Laguna de Quilotoa
J7-8-9 Chimborazo
J10-11 Banos et route des cascades jusque Puyo
J13-14 - Sejour près de Puyo dans une famille qui vit amazonie
J14-20 : Galapagos au depart de Quito ou de Guayapil

Nous voyagerons en bus sauf pour les îles Galapagos
Merci de vos réponses.

Pauline

Bonjour;
Du coté du Chimborazo vous pouvez aller dans une communauté pres de Riobamba a San francisco Cunuguachay ou la la communauté de Guabug.
vous pouvez trouver tous ces renseignements sur le livre de Vincent Geus…
Une journée a Quito suffit pour vous remettre du voyage
Gardez l’autre journée pour le retour.
Pouvez vous détailler un peu plus votre itinéraire que l’on puisse vous aider.?
Merci

Bonjour Pauline,

Votre itinéraire me semble top !
Ce n’est pas trop chargé, ça va vous permettre de décourir vraiment chaque région et de partager avec les locaux :wink:

À Quito, pensez à explorer le quartier de La Floresta, vous avez plein d’initiatives et associations responsables. Et des cafés et restaurants aytpiques. Au nord et au sud de Quito, vous avez des projets sociaux. Si vous avez le temps, c’est toujours une expérience enrichissante.Sur la boucle de Quilotoa, je vous conseille l’hôtel Taita Cristobal à Isinlivi, la propriétaire est très sympa. Llullu Llama est bien aussi. A Chugchilan, vous avez l’embarras du choix. A la fin de votre trek, dormez à la Posada de Tigua à côté de Zumbahua, c’est très authentique et très charmant, ça sera parfait pour se reposer avec ces 2-3 jours de randonnée.

Pensez à laisser vos bagages en consigne à Latacunga pour marcher léger. Ca coûte environ 1 US$ pour journée (gratuit si vous y dormez une nuit).

A Puerto Misahuallí, vous avez l’hébergement Sinchi Warmi qui est géré par une communauté de femmes. C’est une des adresses les plus appréciées de la région. Bien sûr, vous pouvez aussi dormir dans la jungle ou loger chez l’habitant. En général, c’est mieux de contacter directement des guides locaux :wink:

Dans la région du Chimborazo, pensez au marché de Guamote, c’est le jeudi matin. D’ailleurs, dans ce village, l’hébergement Inti Sisa Guest House est un projet social. Juste à côté de l’entrée du parc national, vous avez aussi la communauté Casa Condor. Un peu plus loin, le petit village de Salinas de Guaranda est très responsable avec de nombreuses mini-entreprises, dont une qui fait un excellent fromage… suisse !

Pour les Galapagos, ça sera en croisière ou en séjour d’île en île ? Renseignez-vous bien dès maintenant, août est la saison haute.

Amicalement,
Léon

Merci pour vos réponses à tout les 2 .

Notre itinéraire n’est pas encore très défini car rien n’est réservé.
Mais avec ce que vous me dites, cela permet d’affiner un peu.
Donc je détaille un peu :
J1-2 Quito
J3-4-5 Boucle de la Laguna de Quilotoa
Est ce possible de le faire tout seuls sans guide ?

J6-8- Chimborazo ou Cotoxapi
“Quel” volcan et son environnement nous conseillez vous ?
Nous pourrions passer 3 jours dans la communaute a San francisco Cunuguacha
ou dans la communauté de Guabug.
Comment les contactez ? Est facilement organisable ?

J10-11 Banos et route des cascades
J13-14 - Sejour près de Puyo dans une famille qui vit amazonie. Avez vous des adresses ? J’ai trouvé sur internet une famille cabanas iwia.

J13-J19/20 Galapagos , on souhaite faire tout tout seuls. C’est à dire billet d’avion à réserver et hébergement. Avez vous des plans pour que ce soit le plus économique possible?
Devons nous réserver les hébergements en avance ?
Et puis si vous avez des idées ou des choses à ne pas louper, je suis toute ouie.

Merci encore

Bonjour Pauline.
En ce qui concerne la boucle de Quilotoa vous n’avez pas besoin de guide.
Pour aller a San francisco de cunaguay vous avez un bus qui part de Riobamba vous trouverez l’adresse sur Google ;actuellement je n’ai pas mes notes avec moi dès que je les trouve je pourrai vous renseigner;
En effet ce sont les cabanes Ecowia pres de Puyo;il y a eu pas mal de post a ce sujet .
je n’ai pas eu depuis de nouvelles.
Pour les Galapagos vous pouvez vous débrouiller seuls et reserver l’avion et les hebergements.
C’est le plus économique.
Au plaisir

Bonjour Pauline,

Choisir entre le Cotopaxi et le Chimborazo ? Aïe aïe aïe, c’est tellement dur !

Dans tous les cas, les deux sont magnifiques ! Si vous souhaitez un séjour chez une communauté, j’aurai tendance à recommander le deuxième. Vous pouvez trouver les contacts sur internet ou dans les guides de voyage.

Pensez à les contacter par facebook, email ou téléphone quelques jours avant. C’est toujours mieux pour qu’ils soient préparés à votre arrivée. Ils sont habitués au tourisme maintenant, c’est très facile à organiser surtout si vous parlez un peu espagnol ou que vous vous faîtes aider par un local.

Pour les Galapagos, vous avez toutes les réponses sur les discussions du forum dédié à l’archipel grâce à Christian et moi-même :wink:

Amicalement,
Léon

Bonjour Pauline.
Vous pouvez programmer une journée dans le parc du cotopaxi puis aller au parc du Chimborazo par le
'Intermédiaire de la communauté.ils ont des guides.
Au plaisir.

Sujets suggérés

Services voyage