Détaxe à Tokyo

Forum Japon

Bonjour

Plus qu’un jour avant le départ. Une dernière question .
Pour la détaxe, comment peut-on l’obtenir?
A partir de quel montant ?
Est-ce qu’ils la font systématiquement dans les magasins en présentant le passeport?
Encore merci pour toutes les réponses .
Bonne continuation à tous, en espérant revenir vers vous ,le plus vite possible , pour un autre voyage.

Il n’y a pas de système de détaxe unifié au Japon. La méthode employée dépend du magasin dans lequel on effectue ses achats.

Les trois méthodes les plus courantes au Japon sont:

• La détaxe directe: en gros le vendeur s’occupe de tout et vous achetez directement HT à la boutique.
  • Le remboursement de la TVA sur place: Méthode employée dans les grands magasins. Vous effectuez vos achats TTC puis vous apportez toutes vos factures à un guichet qui se chargera de vous rembourser la TVA en espèces.
  • Global Blue: peu utilisé au Japon, mais quasiment partout en Europe. Même système que la méthode précédente sauf que le remboursement se fait à l’aéroport, au comptoire Global Blue. Le remboursement peu également se faire sur votre CB.

Le montant minimal d’achats pour bénéficier de la détaxe doit être de 5000Yens HT. Inutile de demander le reboursement de la TVA sur votre café ou votre bouteille d’eau à la superette.

Dernière chose, il existe selon la loi Japonaise deux types de produits:

• Les consommables
  • Le reste

Pour bénéficier de la détaxe, il faut payer au minimum 5000Yens HT dans la même catégorie (impossible donc d’acheter pour 2500Yens de gateaux et 2500yens de vêtements dans un grand magasin et de demander la détaxe puisque les gateaux sont considérés comme des consommables et les vêtements non). A noter aussi que les produits consommables détaxés vous seront fournis dans un sac scellé transparent (comme à l’aéroport dans les boutiques duty free) et ne doivent en aucun cas être consommés durant votre séjour (sous peine d’une amende). Pour cette même raison, les consommations dans un restaurant ne pourront pas être détaxées.
Les produits non-consommables (ordinateurs, appareil photos, chaussures, lunettes…) eux peuvent être utilisés pendant votre séjour.

Voilà j’espère avoir pu répondre à votre question.

merci pour tous ses renseignements
comment dit on “détaxe” en japonais( dit par un français)

免税 = Mène-zèh (plus ou moins).

ménézé ?

non plutôt en deux mots: mènn zèè.

et pas l’accent aigu mais plutôt accent grave.

Petite précision. Pour bénéficier de la détaxe, il faut absolument présenter votre passeport (si vous en avez plusieurs, celui avec le visa d’entrée au Japon).

Vous devez être un visiteur temporaire. Tout résident (étudiant, travailleur détaché, stagiaire…) ne peut bénéficier de la détaxe.

Petite remarque, un japonais ne résidant pas au Japon peut bénéficier de la détaxe sur présentation de son passeport muni d’un visa étranger et d’un titre de séjour étranger valide.

Pour les diplomates, c’est un peu borderline, mais j’ai déjà vu certains diplomates japonais en bénéficier. Pour les diplomates étrangers en poste au Japon, je crois qu’à priori c’est interdit.

Petite remarque supplémentaire, pour les expatriés, il est également possible de bénéficier de la détaxe en France ou en UE sur présentation de votre visa étranger et de votre carte consulaire.

merci

Merci pour ces informations. Nous sommes à Tokyo. Il pleut.
J’ai acheté des figures de mangas . La TVA peut être remboursée à l’aéroport de Narita à quel niveau. ?

Si vous avez un ticket Global Blue, vous pourrez vous faire rembourser avant votre départ à l’aéroport (se renseigner sur place). Si vous n’avez pas de ticket global blue, vérifiez que vous avez bien acheté détaxé à la boutique, sinon j’ai bien peur que vous ne puissiez tout simplement pas vous faire rembourser.

Sujets suggérés

Services voyage