Quelles étapes privilégier pour un premier voyage au Japon en famille?

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous préparons notre premier voyage au Japon et j’aimerais avoir vos conseils pour construire un itinéraire équilibré.

Nous voyagerons avec deux enfants :
un garçon de 8 ans, très attiré par l’univers manga, Pokémon et les parcs à thème comme Universal Studios,
et une fille de 14 ans, davantage intéressée par la culture japonaise, la gastronomie, les traditions et les lieux authentiques.

Nous aimerions visiter Tokyo, Kyoto et Osaka, avec l’idée de mélanger les incontournables, la pop culture et la culture traditionnelle, sans courir partout, afin de vraiment profiter pour une première découverte du Japon.

Je me pose notamment des questions sur certaines étapes :
Nara, Nijigennomori, le lac Biwa, Nagoya.
Pensez-vous que ce soient des étapes indispensables lors d’un premier voyage, notamment avant de découvrir le mont Fuji ?
Ou recommanderiez-vous de simplifier l’itinéraire et de se concentrer sur moins de lieux ?

Si vous avez un itinéraire idéal sur 10 à 15 jours, des suggestions adaptées aux enfants ou des conseils pour un premier voyage en famille, je suis preneuse.

Merci beaucoup pour vos retours et votre aide.

Enfin, je souhaiterais également avoir vos avis sur les moyens de locomotion les plus adaptés entre ces différentes villes et sur place, notamment avec des enfants : train, Shinkansen, pass spécifiques, autres options à privilégier ou à éviter.

Bonjour,

Pour un premier voyage au japon, et au vue de l’Age de vos enfants et de leurs attentes, je vous conseille effectivement de faire les classiques :blush:

*Tokyo
*Kyoto
*Osaka

Partant de ce postulat de départ, Tokyo nécessite déjà au moins 5 ou 6 nuits sur place, ce qui vous laisse 7 jours pour clôturer votre itinéraire, ce qui est pas mal.

Par contre, je pense que le Mont Fuji, vous pouvez oublier, il faut en moyenne deux jours sur place, pareil si vous désirez faire du traditionnel au japon, il y a bien la ville de Kanazawa avec son univers de samurai etc, mais la encore, cela nécessite deux jours.

Pour faire simple, je vous dirai de prévoir comme ceci :blush:

*Tokyo sur 7 Jours et 6 Nuits
*Kyoto avec 4 jours et 3 nuits en comptant Nara dans le lot qui est a coté
*3 Jours et deux nuits sur Osaka ou vous pourrez vous régaler du meilleur de la gastronomie japonaise.

En ce qui concerne les mode de transports, on oublie la voiture et l’avion sur place on privilégie le Train et le métro, le Japon a certainement le meilleur réseau ferroviaire au monde, le Shinkansen est fiable, pratique, plusieurs pass de train vous vous permettre de vous déplacer en illimité sans vous ruiner.

Voila, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse. je prends note de tout vos conseil. au départ de Paris vous me conseillez donc d’atterrir à Tokio pour le vol aller. et de Partir d’Osaka pour le vol retour? et au vu de la barrière de la langue il ne sera pas trop difficile de savoir quelle ligne de métro prendre ?

Pour le sens d’arrivée ou de départ, cela dépend de vos sensibilités japonaises ou de vos attentes

Pour ma part, je préfère atterrir a Tokyo et de répartir d’Osaka puisque ceux sont les deux seules villes au japon qui permettent de recevoir des vols internationaux depuis l’Europe.

Mais comme Tokyo est la capitale du pays, et que c’est la ville qui aimante tous les touristes, elle sera plus enclin a être réceptive aux touristes vis à vis de l’anglais etc aux aéroports, gares, hôtels.

Pour ce qui est de la difficulté de la langue, elle sera présente tout le long de votre voyage mais pas de paniques, Google maps sera votre meilleur ami. En effet, dès lors que vous allez avoir du réseau, Maps vous dira et vous aiguillera du mieux possible. il faudra donc prévoir soit un Pocket Wifi a prendre directement a l’aéroport, soit comme moi, passer par une ESim avec un opérateur comme Ubigi qui va vous fournir du réseau, voir en prendre a l’aéroport directement.

Dès lors, plus de soucis de trains ou de métro dans la compréhension. le réseau vous permettra aussi de traduire tout ce dont vous avez besoin avec google traduction.

1 « J'aime »

Voyons voir…

Du battu et du rebattu, donc, mais pourquoi pas, si vous aimez les daims.

Juste pour mon info, les daims, c’est de la pop culture ou de la culture traditionnelle ? ^^

Inconnu au bataillon.
Mais si vous avez des raisons personnelles d’y aller, allez-y. C’est quand même préférable d’aller où on a envie d’aller, plutôt que là où les autres vont (en tout cas, c’est un principe que j’applique à chacun de mes voyages).

Il est grand, le Biwako. Perso, je n’en ai vu qu’un petit bout, celui qui est à côté du joli château d’Hikone. C’était sympa, il y avait un immense feu d’artifice, avec des échoppes de streetfood au bord de la plage. Mais honnêtement, c’est en dehors de la golden route, et à mon avis, pas adapté à un premier voyage, surtout aussi court.

Nagoya, là, c’est sur la route.
Délaissée par les TO, et donc par les primovoyageurs qui calquent leur programme sur celui des TO, Nagoya mérite vraiment l’arrêt, mais là encore, vu la durée, ça va être compliqué. Pourtant, pour les fans de Miyazaki, il y a le parc Ghibli.

Sur les trajets bateau (si j’ose dire, puisqu’ils se font en train) du type Tokyo - Kyoto - Osaka, il n’y a aucun passe qui vaille le coup, surtout sans retour vers Tokyo. Quelques passes sont intéressants au départ d,Osaka, mais nécessitent un peu plus d’originalité, et surtout, je pense, plus de temps.

Donc billets à l’unité, ça ira très bien.

Perso, c’est Tokyo à l’aller et Tokyo au retour, c’est la seule configuration qui permette un vol direct à chaque fois. En plus, on profite de Tokyo en arrivant et en partznt, c’est parfait.
P our les courts séjours (mais un séjour de 15 jours n’en fait pas vraiment partie), il est effectivement conseillé de faire un open jaw Tokyo - Osaka, mais je conseillerai plutôt d’arriver à Osaka (vol avec escale, donc) et de partir de Tokyo, pour tout un tas de raisons, que je pourrai développer si vous hésitez.

Le plan du métro de Tokyo fout la trouille, soyons clairs, mais uniquement avant de l’avoir pratiqué, car paradixalement, c’est un des métros les plus faciles à utiliser. Les lignes n’ont pas de numéro mais un nom, une lettre initiale et une couleur. Si Google maps (que @arizona-man vous a judicieusement suggéré d’utiliser) vous dit de prendre la Ginza line, vous suivez l’indication Ginza line. Je veux bien que la barrière des langues soit un obstacle, mais line = ligne, ça devrait aller. Pour les stations, c’est plus long à expliquer qu’à comprendre, donc je m’en abstiendrai, mais c’est facile comme tout.

Bonsoir,
Quand je lis le profil de vos enfants, je repense à mon voyage qui combinait ces aspects.

Pour Universal, une journée suffit. Mais le Japon compte aussi d’autres parcs importants comme Disney.
Nous y avions consacré deux jours.

Les villes comme Tokyo, Kyoto et leur “banlieue” sont très riches. Au pied d’une tour moderne, on peut tomber sur un temple.

Comme l’a dit @arizona-man, ce sont des étapes plus que classiques mais il faut bien commencer quelque part.Par contre, pas sûre qu’il soit nécessaire de prendre un logement sur Osaka et un sur Kyoto. Nous étions basés sur le secteur d’Umeda et nous avons rayonné sur Kyoto, Nara et Himeji (très beau château) avant de partir sur Tokyo.

Pour les vols, si vous acceptez une escale, vous multipliez le nombre de compagnies possibles.

1 « J'aime »

Bonjour

je vous remercie pour votre retour, je veux bien lire vos arguments concernant le conseil d’atterrie à Osaka et de repartir de Tokyo.

en ce qui concerne la barrière de la langue dans le métro je visualisais plus le fait que cela soit écrit en japonais, effectivement si c’est en Anglais ça devrait le faire ^^

Bonjour

je vous remercie pour votre réponse.

merci pour l’information de l’hébergement entre Osaka et Kyoto.

bonjour

je lis plusieurs sons de cloches concernant le lieu de départ et d’arriver, pouvez vous me donner quelques arguments concernant votre préférence je vous prie . afin que je puisse faire mon choix

Il y a énormément de choses à voir et à faire à Tokyo, on est vite submergé, il vaut mieux connaître un peu le Japon pour en profiter au mieux, donc, il est préférable de le garder pour la fin. En plus, c’est quand même l’idéal pour le shopping des derniers jours.

Votre séjour est assez court, mais pour un premier voyage sur une période plus longue, je conseillerais méme de faire Tokyo à l’arrivée et au départ.

Bonjour

effectivement c’est beaucoup plus pratique de faire Tokyo en dernier pour le côté shopping. donc je odis faire Osaka à l’arrivée et terminer par Tokyo. car mon séjour est trop court pour faire Tokyo-Tokyo c’est bien cela ?

Si c’est 10 jours, oui.
Tokyo - Osaka (ou le contraire), ça coûte 80 € et ça prend une demi-journée.

Si c’est 15 jours, c’est plus jouable.
3-4 jours à Tokyo au dêbut et à la fin, en changeant de quartier.

Hello!
En famille, avec des ado, vous allez adorer!!!
Je n’ai pas d’avis pour le vol, nous avons atteri à Tokyo, reparti de Tokyo
Il faut déjà que vous fixiez 10 ou 15jours… en 10jours, Tokyo + Kyoto + Osaka ça me semble beaucoup…
Nara c’est une SUPER idée, évidemment que c’est (très) touristique, mais c’est super joli, et les daims et ben nous on a adoré (les ado encore plus). Ca plairait assurément aux enfants.
Eviter un week-end sur Kyoto si possible… on a trouvé beaucoup plus de touristes que à Tokyo (soyons clairs, parce que “concentrés” sur les mêmes zones… alors qu’à Tokyo ça nous semblait moins oppréssant).
Pour le metro, vraiment no stress : c’est dense sur le papier, mais c’est super facile à utiliser sur place. Idem pour les déplacements en train : pas de stress pour des questions de réservation, pas la peine, il y a des trains tout le temps et de la place!
Comme ça, je vous conseillerais déjà de cibler ce que vous voulez faire/voir à Tokyo et Kyoto. Ensuite ajuster votre nombre de jours sur place et voir si vous rajouter d’autres villes/lieux ou pas.

Sujets suggérés

Services voyage