Cela fait plusieurs semaines que je parcours ce forum pour préparer mon premier voyage au Japon (une semaine à Tokyo puis une semaine à Kyoto).
Je pense acheter mes billets d’avion cette semaine, et deux possibilités s’offrent à moi :
Du 24 mars au 7 avril, pour être sur place pendant la floraison des cerisiers. Mais bien sûr il y a un risque d’arriver trop tôt ou trop tard.
Du 5 au 19 mai. Le climat sera plus doux que début avril.
Si vous étiez à ma place, qu’elles dates choisiriez vous ?
Merci !
Julien
fuchan2
Pour la floraison des cerisiers, ce sera peut être un peu tôt, à quelques jours près. La pleine floraison est en moyenne entre le 3 et le 8 avril, que ce soit à Tokyo ou à Kyoto. Mais la météo n’est pas une science exacte.
Pour ce qui est de mai, c’est également un peu tôt, la golden week se termine le 6 mai. Tu arriveras à Tokyo avec tous les retours. Le prix des billets d’avion risque d’atteindre des sommets…
Il est préférable d’attendre le 8 mai pour arriver au Japon.
Si j’ai le choix, je pars en avril.
Bon voyage!
fred3
Fais des simulations sur le prix des billets en mai… Je trouve cette période plus intéressante. I fait en général assez chaud, beau, l’air est encore très peu humide et les journées sont longues.
Les cerisiers bien sûr c’est très beau (en effet, plutôt début avril que fin mars) mais ça ne fait pas tout le Japon, et une météo clémente est moins assurée qu’en mai.
dioux4
Si je résume, je décale de quelques jours mon départ (du genre 27 mars au 10 avril), ou j’abandonne l’idée d’être présent pour la floraison, et je pars plutôt en mai pour profiter du climat.
Je vais y réfléchir et je vous tiens au courant…
En attendant si d’autres personnes ont des conseils, n’hésitez pas ! (j’ai besoin d’être rassuré pour la préparation de ce premier voyage
honeybee5
Bonjour,
Moi j’y suis allee en octobre 2012, trop tot pour voir les couleurs d’automne mais le temps etait parfait.
Cette fois-ci j’y retourne au printemps et comme toi j’ai un peu hesite entre debut avril et mai. Les 2 doivent etre tres bien mais je me dis que tant qu’a y retourner dans ces dates la, autant essayer de voir les Cherry Blossom.
Je pense prendre mon billet du 30 mars au 12 avril la semaine prochaine…ensuite il ne reste plus qu’a etre patient !!
dioux6
Vos commentaires m’ont permis prendre ma décision.
Finalement je partirai probablement du 9 au 23 mai. Les journées seront plus longues et le climat plus doux que début avril.
Anonyme7
Salut Dioux,
Je serai au Japon à la même période que toi, du 6 au au 19 mai !
Et je parcours avidement le forum pour avoir tous les bons tuyaux et me faire envie à l’avance !
Quel itinéraire aérien empruntes-tu ?
Dianoushka
larson358
Bonjour,
Nous sommes allé au Japon du 9 au 24 mai 2013 et nous ne regrettons pas la période choisie. Cela a même quelques avantages. Certes, nous n’avons pas vu les cerisiers en fleurs, mais pendant cette période, la plupart des sites à visiter sont pris d’assaut. En plus, lors de nos réservations, les billets d’avion était plus cher en avril.
Nous avons également évité la golden week. Nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes occidentaux, et nous avons régulièrement été interpelé par des groupes d’enfants souhaitant “essayer” de nous parler en anglais ou nous prendre en photos. On a adoré !
Et lors de notre excursion à koyasan, il n’y avait presque personne. Le contact avec les personnes croisées était d.autant plus facile, les japonais venant naturellement vers nous, en se proposant de nous prendre en photos devant les monuments. Que demander de mieux.
Côté météo, nous avons eu 2 jours de pluie, notamment lors de notre excursion a koyasan. Il y avait de la brume en fin de journée, l’ambiance était…mystique ! Les autres jours, beau soleil avec des températures entre 22 et 30° les après-midi.
Comme toi Dianoushka, la lecture de ce forum m’enchante, et il me tarde d’y être.
Pour l’instant mon circuit n’est pas encore bien défini. J’arriverai à Tokyo et j’y resterai quelques jours. Ensuite départ pour Kyoto avec un JR pass. Plusieurs excursions (Nara, Hiroshima… ?). Et puisqu’il faut bien revenir, départ d’Osaka
fuchan10
Il suffit de passer une soirée, au minimum, à Osaka pour faire oublier la tristesse du départ. Il y a tellement à voir dans cette ville…
chris9111
quel est le temps et la temperature fin mars debut avril si on choisit cette periode pour les cerisiers en fleursmerci d’avance
fred12
Pas vraiment de règle…
Il peut déjà faire beau et à peu près chaud, voire assez chaud… comme il peut encore faire frais.
J’ai un peu tout eu en cette saison : autant 20 degrés et ensoleillé qu’à peine 10 degrés et gris…
larson3513
Bonsoir Dioux,
Je ne connais pas tes centres d’interet, mais nous avons profité de notre passage à Osaka pour assister à un match de base ball ( je ne connais pourtant pas très bien les règles). Un autre bon souvenir de notre voyage. Le quartier Dotonbori est également sympa.
Anonyme14
Bonjour !
Je souhaite partir après le golden week c’est à dire à partir du 9 mai mais j’ai peur que les températures soient un peu trop chaudes (je ne supppote pas bien la chaleur quand on visite avoir trop chaud ce n’est pas forcément agréable). Pourriez vous me donner votre ressenti sur les températures à cette période ?