Voyage Japon 1 mois - itinéraire et visite en avril - mai 2026

Forum Japon

bonjour , nous sommes 1 couple et nous réalisons un vieux rêve de visiter le japon sur la période 24 avril - 24 mai 2026
notre séjour est prévu pour une arrivée depuis shanghai sur Tokyo et un retour depuis Osaka sur shanghai (après pas mal de recherche) depuis Marseille, les billets sont pris.

notre parcours :

• Marseille - shanghai (2 jours)
  • Tokyo 3 jours
  • Hakone 2 jours
  • Takayama (dont Shirakawa-go) 2 jours
  • Kanazawa 1 jour
  • Kyoto 4 jours
  • Osaka 2 jours
  • Hokkaido / Sapporo 4 jours
  • (Osaka) Hiroshima / Miyajima 2 jours
  • Osaka / Kobe 2 jours
  • Kyoto 2 jours
  • Arima 2 jours
  • Osaka 2 jours
  • retour shanghai - Marseille

nous avons prévu un Pass 21j shinkansen à partir du 27 (aller Hakone)
et un Kansai Pass 3 attractions 1 voyage pour la fin du séjour

On et conscient que le passage Hokkaido/Sapporo ne sera pas des simple, mais comme nous pensons que nous n’aurons pas forcément le loisir de revenir on a opté pour charger un peu.

la fin de séjour Kyoto / Arima / Osaka est un peu plus libre (moins chargée)

merci de vos commentaires, suggestions, remarques ou propositions (n’hésitez pas on découvre)
si vous avez des avis sur les hébergements (Tokyo , Kyoto, Osaka, Sapporo)

Ce programme laisse quand même un peu rêveur…

On dirait que vous avez pris un prgramme classique pour primovoyageurs dans un catalogue de TO, et que comme vous avez du temps, vous avez saupoudré des jours pour ci par là, sans modifier ni rajouter d’étapes.

Si de plus vous n’êtes pas sûr de pouvoir voyager par la suite, il serait sans doute préférable de faire un voyage qui vous corresponde, plutôt que ce fourre-tout. Mais bon, c’est votre voyage, pas le mien.

Sinon, plus concrètement…

Pas trop compris les 3 jours à Tokyo sur un séjour d’un mois ? À l’extrême limite, vous pourriez même y rester le mois, et voir tout ce que vous verriez dans votre programme : des musées, des restaurants, des temples, des sanctuaires, des jardins, des montagnes, des Bouddha, des chemins de randonnée, des îles…

Pas trop compris non plus, les 3 passages à Osaka/Kyoto : 6 jours, puis plus tard 4 jours, puis encore plus tard 2 jours ?
Ce qui au passage, fait 12 jours, à comparer aux 3 de Tokyo

Il n’y a quasiment que des villes, et des grandes, à part Takayama, qui est à peu près de la taille de Vitrolles (mais la comparaison s’arrête là, évidemment ^^). Sinon, bien sûr, il y a Shirakawago (qui relève plus du parc d’attractions, vu le nombre hallucinant de touristes chinois) et Miyajima, soit au total un jour et demi sur un mois. Mais là, encore, il s’agit peut-être d’un choix personnel, ce qui est finalement le principal.

2 jours à Arimaonsen ? Bien qu’étant moi aussi adepte du slow travel, je dois dire qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’y passer deux jours, même si c’est dans le top 3 des onsen japonais. Mais je vais voir s’il n’y a pas autre chose qui m’aurait échappé…

J’ai gardé le meilleur pour la fin. Hokkaido en 4 jours. On va déjà supposer que le trajet se fera en train puisque sinon le JR Pass coûterait bien plus cher que les billets à l’unité. C’est en gros une journée de trajet, surtout le retour (Sapporo - Hirishima), donc il ne resterait que deux jours sur place ?
On va supposer du coup que la rentabilité du JR Pass n’est pas un critère et que le trajet se fait en vol intérieur (pas cher)… Bien qu’allant chaque année en vacances au Japon, je ne suis allé qu’une fois sur Hokkaido, et en 3 semaines, j’ai eu juste l’impression de la survoler, donc 4 jours sur place, ça va être chaud, d’autant qu’Otaru (même si c’est ultratouristique) et Hakodate valent au moins autant le coup que Sapporo, sans même parler du reste de l’île…

merci d’avoir pris le temps de faire des commentaires, bien que ceux-ci soient très orientés négatifs , j’en ai une lecture qui donne peu de chance de pouvoir rectifier ou modifier le séjour parce que ne comportant pas de suggestions.

Oui bien sur que je me suis inspiré de trajets ou étapes qui sont dans les documentations, mais comment faire autrement lorsqu’on découvre.

je comprend aussi que pour tous les endroits listés on pourrait rester 1 mois, comme c’est le cas partout ou il y a de l’histoire, des coutumes, de la différence. Nous n’avons malheureusement pas 3 ou 4 mois pour apprécier chaque coin, donc j’ai construit avec ce qui me semblait un survol divers des différents endroits.

Mon propos ne se veut ni agressif, ni défensif, juste surpris du ton et de la nature de ce post, qui a le mérité d’exister.

Oui le trajet vers Sapporo se fait via un vol intérieur et si je comprend votre propos il serait plus intéressant de voir Otaru et Hadokate, mais comme je l’ai dit , je ne connais pas suffisamment pour éviter de dire des grosses bêtises.

Je reconnais le caractère peu engageant de mon message, mais suis moins d’accord sur le manque de suggestions…

Objectif atteint.

Vous vouliez des avis ? Je vous donne le mien. Désolé qu’il soit un peu critique…

Mais viendra peut-être quelqu’un qui ayant fait exactement le même programme que vous, vous dira que c’est super et que vous allez faire un merveilleux voyage. Ce qui sera bien évidemment vrai, même si je trouve dommage d’avoir un mois, et de se contenter d’endroits battus et rebattus.

Je lis tous (t-o-u-s) les messages du forum sur le Japon, et donc, je vois défiler des dizaines de programmes tous identiques, des fois pour des durées ridicules. Cette triste uniformité provoque mon ton désabusé sans doute, mais rien de personnel.

Et puis d’autres fois, on a de bonnes surprises, quelqu’un qui décide de découvrir le Japon à Kyushu, parce qu’il s’intéresse aux volcans (ou pas) ou à Onomichi, par exemple, pour faire le Shimanami Kaido (ou pas). Bon, ce n’est pas le cas ici.

Les OT de différentes régions, en fait, de différents réseaux ferroviaires, publient des messages très régulièrement sur les régions qu’ils desservent. C’est une mine pour découvrir d’autres endroits.

L’idéal serait de visiter les 3, mais en 4 jours, c’est impossible, sauf à tout gâcher, sans compter tout ce qu’il y a à voir entre.
Otaru est très proche de Sapporo, on peut se contenter d’y aller à la journée. Hakodate est à mon avis trop loin de Sapporo (et c’est dommage)…

je vais reprendre votre post pour tenter de sortir les propositions et voire ce qui pourrait être intégré [quote=“maitrepo, post:2, topic:476557, full:true”]
On dirait que vous avez pris un prgramme classique pour primovoyageurs dans un catalogue de TO, et que comme vous avez du temps, vous avez saupoudré des jours pour ci par là, sans modifier ni rajouter d’étapes.
[/quote] oui je suis d’accord et c’est pour cela que j’ai posté, afin d’avoir les infos de gens qui connaissent
d’une manière générale nous sommes sensibles aux lieux chargés d’histoire, un peu les musées surtout lorsqu’ils reprennent des étapes que nous avons faites avant pour mieux apprécier ce qui a été vu, les grands espaces qui sont à voir (ex mont fugi) et potentiellement des ballades de 2-3h dedans, les temples chateaux, la relaxation / bain - sauna - …, la nourriture locale (bien que mon épouse ne soit pas des plus fan de poisson - il faudra qu’elle fasse avec) les rencontres et échanges avec les gens (barrière de la langue).
Les parcs d’attraction ne sont pas notre trip.

OK je prend la remarque sur ces 3 jours j’ai prévu / il m’a été suggéré :
24 avril: Arrivée depuis l’aéroport de Narita (17h)
25 avril — Quartiers historiques & culture
Asakusa : visite du temple Senso-ji, promenade dans les rues commerçantes traditionnelles.
Parc Ueno : Musées (Musée national de Tokyo, Musée d’art occidental), zoo avec les célèbres pandas Riri et Shinshin.
Ginza : shopping mélangeant luxe et sportswear occidental.

26 avril — Quartiers mode & panorama
Shibuya : croisement et quartiers animés.
Harajuku et Omotesando : immersion dans les tendances de la mode japonaise.
Tokyo Metropolitan Government Building : vue panoramique gratuite sur la ville et, par temps clair, le Mont Fuji.
Soirée dans Golden Gai, rues étroites de bars typiques post-guerre.

27 avril — Tokyo futuriste et spectacle
Odaiba : quartier artificiel avec Palette Town, Venus Fort, Fuji TV, Miraikan (National Museum of Emerging Science and Innovation).
Métro aérien automatique pour profiter des vues sur la baie.
Akihabara : quartier électronique et gadgets.
Kabuki-Za à Ginza : assister à un acte de Kabuki.
que dois-je enlever ou ajouter et quel est le meilleur endroit / quartier pour résider ?

j’ai eu comme “Warning” le “Golden Week” pour lequel, la suggestion a été d’éviter les grands trajets et sites prisés par les japonais et me rabattre vers les villes comme Osaka pour éviter la trop grosse foule. ==> ce qui a surement haché la 2ème partie de séjour.
5 mai : Château d’Osaka, Dotonbori, Umeda Sky Building.
6 mai : Excursion à Himeji ou Kobe.
13 mai : Osaka → Hiroshima, visite du musée du Mémorial de la Paix et parc.
14 mai : Excursion à Miyajima, sanctuaire Itsukushima, retour Osaka.

les journée de 7/8 mai puis 15/16 mai restent à définir : Votre suggestion serait de faire quoi et peut-être de regrouper des jours pour ailleurs ?

17–18 mai : Option onsen à Arima Onsen près d’Osaka/Kyoto pour détente thermale (eaux chaudes minérales, relaxation après visites). ==> c’est trop dans ce que je comprend de votre retour.

9 mai : Vol Osaka → Sapporo (~1h30). arrivée à 11h
9 mai après midi et soirée : Sapporo : marché, ville et visites culturelles.
10 mai : à définir : votre suggestion Hakodate ?
11 mai : Excursion à Otaru, ville côtière charmante.
12 mai : Vol retour Sapporo → Osaka/Kansai. départ 11h05

Note: j’ai voulu décaler et allonger le séjour à tokyo, mais nous tombions en plein (pour le reste du séjour) dans le fameux “Golden week”, ce que je comprend de votre retour c’est qu’il serait mieux de prolonger Tokyo de 2 jours et voir comment faire avec ces jours “Golden Week”

Bonjour,

Effectivement, en ayant lu votre planning, je me suis fait la même réflexion que Maitre Po, alors ceci dit, sans avoir l’air d’être condescendant, cela donne l’impression de ne pas avoir bien pris conscience du pays dans lequel vous allez séjourner, mais comment vous en vouloir quand c’est votre première fois…

D’ailleurs, on est tous passer par la, nous venons dans ce genre de forum pour avoir des conseils et avis, mais me concernant, cela n’engage que moi, j’ai prévu 3 semaines au japon en Aout 2026, et j’ai mis au bas mot, presque un an a le construire, entre l’itinéraire, les vols, le choix des hébergements, les dates, le choix du transport, les pass de train etc etc

Ce n’est pas un pays qui demande d’être pris a la légère, et c’est vrai que vore itinéraire n’est pas bon du tout

Pour ma part, j’ai prévu de passer 7 jours a Tokyo, c’est déjà pas mal, mais pour mon premier séjour, j’y avais passé 15 jours, et croyez moi, je ne les ai pas vu passé
Tokyo doit être, pour un premier voyage au japon la principale attraction

Puis je resterai au moins 3 jours a Kyoto, 3 jours a Osaka, j’y mettrais aussi de l’Hiroshima et Miyajima, mais je descendrai jusqu’à Fukuoka, en gros, suivre la golden route

C’est une chance de partir au japon, prenez votre temps de flâner sur les forums, de lire le guide du routard sur le japon, vous allez finir par vous faire un séjour de rêve.

J’ai déjà presque tout dit ce que j’avais à dire (yc mon manque d’intérêt pour ce type de programme), mais je voudrais rajouter deux petits trucs.

Je n’ai jamais éié attiré par la GW, et donc, pas pratiqué. Du coup, je ne sais pas trop ce que ça donne, mais en gros, pour moi, c’est Tokyo tranquille et les shinkansen Tōkaidō, blindés, ce qui à mon avis est tout à fait gérable.

Pour Arimaonsen, une nuit, ok : arrivée en début d’après-midi dans un ryokan (et sa demi-pension) puis départ le lendemain en fin de matinée…

Bonjour JLuc

Comme j’ai cru comprendre qu’il s’agit d’un premier voyage au Japon, je me permets de vous conseiller de passer bcp plus de temps à Tokyo. Pour le reste, je rejoins tout à fait les avis de Maître -Po et Arizona Man.
Info toute personnelle : j’aime vagabonder dans le Japon rural, très peu connu des touristes, les occidentaux y sont inconnus et l’accueil est d’autant plus riche , les rencontres y sont fascinantes. Mais cela suppose la location d’une auto.
Bon voyage au fascinant Japon.

C’est assurément une des façons les plus agréables de profiter du Japon.
En mai, j’ai passé une semaine sans voir un seul occidental.

C’est vrai que ça aide.
Mais ce n’est pas obligatoire. En prenant des trains locaux, on découvre des merveilles…

Bonjour,
J’ai bien aimé votre post pour une raison simple: nous sommes aussi un couple, et nous partons également un mois au printemps prochain pour notre premier voyage au Japon, dont je rêve depuis…
Nous, nous partons de Paris un mois plus tôt, mi mars à mi avril, ce qui fait éviter la Golden Week, atterirons à Osaka et redécollerons de Tokyo (j’ai choisi cet ordre là pour essayer de coller à la progression de la floraison des sakuras).
J’en suis également à la conception du programme et, vu notre départ un mois plus tôt que vous, j’ai délibérément laissé Hokkaïdo et le Tohoku de côté pour une prochaine fois. Idem pour Okinawa.

Mon esquisse actuelle serait plutôt:
4 jours à Osaka pour commencer à s’habituer, peut-être aller voir Nara ou Koya San,
Puis Shinkansen jusqu’à Hiroshima et l’incontournable Miyajima.
Mes points d’interrogation commencent à ce moment là:
1/Soit Fukuoka et quelques jours à Kyushu nord (Nagasaki, Unzen, Kumamoto…) avant de revenir à Honshu pour continuer via Himeji vers Kanazawa
2/ Soit passer sur Shikoku pour une semaine (Matsushima, Takamatsu & le Konpira-San, Tokushima & les environs) puis repasser sur Honshu pour rejoindre Kobe, puis Kanazawa via Himeji
3/ Ou juste se concentrer sur Honshu, ce qui permet après Hiroshima une boucle dans l’ouest (Shimonoseki, Hagi, Izumo, Matsue, Kinosaki Onsen) avant de rejoindre Kanazawa.
Ensuite, après 2-3 jours à Kanazawa, direction Takayama et Goyakama, et, mais c’est une autre interrogation : en cette période, la portion du Nakasendo entre Magome et Tsumago est elle praticable pour une rando?
Et après cette boucle sur la côte nord et les Alpes Japonaises, on retourne dans le classique:
Kyoto & Nara, puis la partie Tokyo-Fuji-Nikko pour la fin, où je suis parti pour un grand minimum
d’une semaine.
Je n’ai pas la prétention de vous faire modifier votre tour ni de prétendre que le mien est moins chargé, mais comme j’ai vu qu’il semble à avoir sur ce forum quelqu’une qui connaît beaucoup mieux le Japon que vous et moi, il pourra peut-être égalemnt me donner son avis sur mon idée.
Avec en plus quelques questions subsidiaires:
1/ Sur Kyoto, j’ai lu le meilleur et le pire. Tout d’abord, j’ai l’impression que si l’ont veut voir autre chose que des chinois faisant de selfies (our çà, j’ai déjà vu Angkor, merci!), il faut attaquer dès 6h du mat’. Ensuite, j’ai lu des fanas qui y passeraient bien le mois entier, et d’autres qui conseillent, après avoir coché les trucs à voir de la to-do list (Gion, Fushimi-Inari, Kinkaku-ji, Ryoan-ji, Kiyomizu-Dera, Ginkaku-Ji, etc…) il est préférable de ne pas rester trop longtemps après et il est plus sympa d’aller se balader dans les environs (Nara, bien sûr, mais aussi Koya San ou la péninsule d’Ise).
2/ Où se faire des onsens? Je me doute que ceux de Kyoto, Tokyo et des grands sites touristiques doivent être particulièrement courus (et chers!..). Là aussi, j’espère récolter des tuyaux (d’eau
chaude, bien sûr!)
3/ J’ai lu que, parmi les cartes de transport valable partout, la carte Suica est bien sûr valable partout, comme une dizaine d’autres. Mais qu’ont ne peut la retirer physiquement que sur Tokyo (aéroports , gares…). A Osaka, ca serait son équivalent dans le Kansi, l’ICOCA. Qu’en est-il?4/ Dans les villes où nous envisageons de rester plusieurs jours, quelle est la formule la plus économique (mis à part les solutions manga café ou hôtel capsule, où, là, j’aurais du mal!..):
Hôtel classique, ou des formules de type Airbnb, sur lequel j’ai là aussi lu tout et son contraire? J’ai déjà remarqué que pour les Ryokan, on n’est bien sûr pas dans le même budget!
4/ Enfin, de votre côté, envisagez vous de louer une voiture? Si oui, vous êtes vous penché sur les “coûts cachés de dernière minute” type rachat de franchise, surprime pour les crevaisons ou éclat de pare-brise, etc…

Merci d’avance pour votre attention et pour toutes les réponses que la communauté voudra bien m’apporter!

j’évolue un peu dans le parcours et les différentes propositions me font découvrir des pans dont je n’avais aucune idée (c’est aussi pour cela que je persiste à poster)
1- un passage sur onomochi + Kurashiki + un tronçon du Shimanami Kaidō est intéressant pour poursuivre ensuite vers Hiroshima
2 - et faire plus vite sur les endroits touristiques
Miyajima → Himeji → Arima Onsen

j’ai affiné mon passage sur Hokkaido avec

9–12 mai — Hokkaido (vol réservé)

• 9 mai (Sam.) : Vol Kansai → New Chitose 11:05.
    • Arrivée midi → transfert Sapporo.
    • Odori Park, Susukino, mont Moiwa. Nuit Sapporo.
  • 10 mai (Dim.) : Excursion Otaru.
    • Retour Sapporo soir.
  • 11 mai (Lun.) : Sapporo → Noboribetsu Onsen.
    • Jigokudani, bain thermal, dîner kaiseki. Nuit ryokan.
  • 12 mai (Mar.) : Noboribetsu → New Chitose → vol 11:50 vers Osaka ou Kyoto.

j’ai aussi raboté un peu le reste pour avoir 5 jours sur tokyo dont au moins 4 jours pleins

24–29 avril — Tokyo (4 jours pleins)

:small_blue_diamond: 24 avril — Jeu. : Arrivée Tokyo**

• Arrivée Narita 16:55, transfert hôtel Tokyo. Installation, dîner léger. Nuit Tokyo.

:small_blue_diamond: 25 avril – Tokyo Est

• Asakusa (temple Sensō-ji, rue Nakamise)
  • Quartier d’Ueno : parc, musée, zoo ou balade sous les cerisiers
  • Tokyo Skytree ou Sumida River pour la vue panoramique

:small_blue_diamond: 26 avril – Tokyo Ouest

• Meiji-jingū et Harajuku
  • Shibuya (croisement mythique, statue de Hachikō)
  • Shinjuku Gyoen (jardin) + observatoire du Tokyo Metropolitan Building

:small_blue_diamond: 27 avril – Tokyo Nord

• Quartier d’Akihabara (électronique, manga)
  • Yanaka Ginza (vieux Tokyo)
  • Soirée à Odaiba ou Roppongi Hills

:small_blue_diamond: 28 avril – Excursion possible

• Nikko (temple, nature) ou Kamakura + Enoshima
  • Retour à Tokyo pour une dernière soirée.

@ papunya19: non pas de location de voiture envisagée

Sujets suggérés

Services voyage