Ce programme laisse quand même un peu rêveur…
On dirait que vous avez pris un prgramme classique pour primovoyageurs dans un catalogue de TO, et que comme vous avez du temps, vous avez saupoudré des jours pour ci par là, sans modifier ni rajouter d’étapes.
Si de plus vous n’êtes pas sûr de pouvoir voyager par la suite, il serait sans doute préférable de faire un voyage qui vous corresponde, plutôt que ce fourre-tout. Mais bon, c’est votre voyage, pas le mien.
Sinon, plus concrètement…
Pas trop compris les 3 jours à Tokyo sur un séjour d’un mois ? À l’extrême limite, vous pourriez même y rester le mois, et voir tout ce que vous verriez dans votre programme : des musées, des restaurants, des temples, des sanctuaires, des jardins, des montagnes, des Bouddha, des chemins de randonnée, des îles…
Pas trop compris non plus, les 3 passages à Osaka/Kyoto : 6 jours, puis plus tard 4 jours, puis encore plus tard 2 jours ?
Ce qui au passage, fait 12 jours, à comparer aux 3 de Tokyo…
Il n’y a quasiment que des villes, et des grandes, à part Takayama, qui est à peu près de la taille de Vitrolles (mais la comparaison s’arrête là, évidemment ^^). Sinon, bien sûr, il y a Shirakawago (qui relève plus du parc d’attractions, vu le nombre hallucinant de touristes chinois) et Miyajima, soit au total un jour et demi sur un mois. Mais là, encore, il s’agit peut-être d’un choix personnel, ce qui est finalement le principal.
2 jours à Arimaonsen ? Bien qu’étant moi aussi adepte du slow travel, je dois dire qu’il ne me viendrait pas à l’idée d’y passer deux jours, même si c’est dans le top 3 des onsen japonais. Mais je vais voir s’il n’y a pas autre chose qui m’aurait échappé…
J’ai gardé le meilleur pour la fin. Hokkaido en 4 jours. On va déjà supposer que le trajet se fera en train puisque sinon le JR Pass coûterait bien plus cher que les billets à l’unité. C’est en gros une journée de trajet, surtout le retour (Sapporo - Hirishima), donc il ne resterait que deux jours sur place ?
On va supposer du coup que la rentabilité du JR Pass n’est pas un critère et que le trajet se fait en vol intérieur (pas cher)… Bien qu’allant chaque année en vacances au Japon, je ne suis allé qu’une fois sur Hokkaido, et en 3 semaines, j’ai eu juste l’impression de la survoler, donc 4 jours sur place, ça va être chaud, d’autant qu’Otaru (même si c’est ultratouristique) et Hakodate valent au moins autant le coup que Sapporo, sans même parler du reste de l’île…